Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Parce que c'est pas pareil. *

D'ailleurs l'expression "Voie unique temporaire prévue" n'existe pas. VUTP (je suppose) signifiant "Installations de voie unique temporaire à caractère permanent".

* Je ne me sens pas de faire un laïus sur les régimes d'exploitation, donc je ne rentre volontairement pas dans les détails.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, X5600 a déclaré:

Pourquoi a-t-on à l'expression "Voie unique temporaire prévue" l'expression "Installation temporaire de contre-sens" ?

Bonjour,

La double voie est un régime d'exploitation qui prévoit que chaque voie soit affectée à un seul sens de circulation.
En fonction de la densité des circulations, cette double voie peut être équipée d'Installations Permanentes de Contre-Sens (IPCS) ou d'installation Temporaires de Contre-Sens (ITCS) pour pouvoir faire circuler une circulation en sens inverse du sens normal.
Pour les IPCS, la signalisation installée à demeure, permet sans aucune procédure supplémentaire et à n'importe quel moment de faire circuler les trains sur une voie ou sur l'autre.

A contrario les VUT (Voie Unique Temporaire) et VUTP (Voie Unique Temporaire Prévue) sont des ITCS.

Pour les VUT à part les aiguilles pour changer de voie, il n'y a aucune autre installation qui permette aux trains de circuler en sens inverse du sens normal et de régler entre autre le problème des nez à nez entre 2 trains de sens contraire. Cela va nécessiter la présence de 2 Agents-Circulation aux 2 extrémités de la VUT et l'utilisation d'une procédure qui entraine également une vitesse particulière des trains à contre-sens et une marche spéciale aux abords de la sortie de la VUT.

Pour les VUTP (Le P sous entend la présence d'installations qui vont faciliter l'exploitation de la VUT):
- Une entrée directe en sens inverse du sens normal (ce qui n'est pas toujours le cas pour les VUT),
- Un tableau d'entrée "VUT" sur le dernier signal précédent l'entrée sur la VUT,
- un signal matérialisant la sortie de VUT.

La présence de 2 Agents-Circulation aux 2 extrémités de la VUT reste nécessaire pour la procédure afin de régler le problème du nez à nez et de l'espacement sur la VUT.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Non. Les VUT et VUTP ne sont pas des ITCS.

Les ITCS sont comme les IPCS, sauf qu'elles sont temporaires. Travaux de longue durée par exemple. Toute la signalisation est mise en place pour circuler à contresens, les installations de sécurité sont faites également pour fonctionner dans les 2 sens (pas de répétition des signaux pris à revers, pédales de PN,...) et surtout des installations de sécurité empêchant le nez à nez sont mises en place.

La VUTP est un cas très particulier qui se rapproche un peu des ICS, à part la limitation à la plus basse vitesse des 2 voies de circulation, sans dépasser 70km/h (contre 100 en ITCS, et vitesse aux RT en IPCS). Je ne suis pas formé dessus, d'autres pourront peut être apporter plus d'infos.

En VUT, l'arrêt à l'entrée du parcours est obligatoire, ordre écrit obligatoire, autorisation de départ... Et surtout les installations de sécurité ne sont pas prévues pour la circulation à contresens. C'est pourquoi l'ordre peut comporter des mentions spéciales (pour le franchissement des PN, aiguilles prises en pointes,...) et qu'on ne doit pas tenir compte de la répétition des signaux pris à revers.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus d'informations sur la VUTP, un petit document de l'EPSF (ou plutôt, devrais-je dire, de la SNCF) : http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementations/installations-de-voie-unique-temporaire-caractere-permanent-vutp

Modifié par CedricG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.