Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Disparition Z2 et RRR Région Ouest


Messages recommandés

Il y a 5 heures , Fabr a déclaré:

...faisaient comment les "gueules cassées" de l'aprés guerre ??? ...prenaient pas le train ???...

Fabrice

pour beaucoup de jeunes la mobilisation et le service militaire était la première et la dernière  occasion de "prendre le train" surtout pour les gars de la campagne , les plus nombreux jusque après la 2 eme guerre.. (j'en ai meme connu certain dans les années 50 ou c'était la 1ere fois)...alors les "gueules cassés" sortaient encore moins et peu de personne s'en souciait

pour les habitants des villes plus ouvrières prendre plus le train....cela a commencer un peu après les années 36 avec une utilisation plus importante et encore  .. avec un  grand brassement en 40....

 le réseau était plus dense et il y avait beaucoup moins de voyageurs, tout le monde ne voyageait pas, et encore moins les gueules cassées,il faut se replacer dans le contexte et l'esprit du temps,

 ex: 1941 =  39 500km ligne voyageur et   454 millions de voyageurs

       1992 = 23 700km ligne voyageur et 1 372 millions de voyageurs (3 fois plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a déclaré:

 

 ex: 1941 =  39 500km ligne voyageur et   454 millions de voyageurs

       1992 = 23 700km ligne voyageur et 1 372 millions de voyageurs (3 fois plus)

 

Prises comme telles, tes données nous montrent un chemin de fer sacrement "deficitaire" à l' epoque, et qui par comparaison nous donne pour notre époque ce qui devrait être une sacré rentabilité....

..on aurait pu aussi y ajouter la diminution des effectifs cheminots, l'exercice en aurait été encore plus "demonstratif".....

..ha.. c'est le but ????...Pardon...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fabr a déclaré:

Prises comme telles, tes données nous montrent un chemin de fer sacrement "deficitaire" à l' epoque, et qui par comparaison nous donne pour notre époque ce qui devrait être une sacré rentabilité....

..on aurait pu aussi y ajouter la diminution des effectifs cheminots, l'exercice en aurait été encore plus "demonstratif".....

..ha.. c'est le but ????...Pardon...

Fabrice

tu oublies les données fret ? qui sont plus qu'inversées mais meme plutot disparues... tu oublies la chute du prix du transport pour le voyageur ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

.. tu oublies la chute du prix du transport pour le voyageur ..

Je veux bien un petit briefing sur cette donnée, à priori le postulat commun est l'exact inverse...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fabr a déclaré:

Je veux bien un petit briefing sur cette donnée, à priori le postulat commun est l'exact inverse...

Fabrice

si tu prends, les uigo, ID tgv , les prems et autres réductions dont peuvent bénéficier les voyageurs.,ainsi que sur les relations genre TER ou francilien... le cout du transport est  assez bas  .....cela a augmenté pour le "plein pot" et pour le "TGV " et surtout depuis 2000 peages RFF ?

Cependant le prix du TGV en France reste bien inférieur à celui pratiqué dans les autres pays d'Europe. Ainsi, alors que le prix moyen d'un billet en France est de 44 euros, celui vendu en Allemagne ou en Espagne est 30 à 50% plus cher.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , claude53000 a déclaré:

Merci pour votre réponse.

Sauriez-vous où il est possible de leur dire un dernier au-revoir ?

Cela est bien dommage qu'il supprime ces matériels ...

 

Pour un adieu au matériel c'est souvent sur initiative du personnel et au bon vouloir de l'entreprise pour éventuellement soutenir l'action. Cela se fait avec réussite comme ce fut le cas pour l'expo de la Gare de Lyon en décembre dernier.

La Z2 est un bon matos mais qui ne correspond plus au standard actuel comme Roukmoute l'a précisé et c'est comme cela de générations en générations de matériels.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , claude53000 a déclaré:

Cela est bien dommage qu'il supprime ces matériels ...

Comme on a supprimé les poêles à charbon, les téléphones fixes filaires, à cadrans rotatifs, le minitel, la corvée d'eau au puits.......le progrès on appelle ça, il n'est pas toujours une bonne chose mais ainsi en va la vie.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Z2 (Bretagne et Pays-de-la-Loire) ont été retirées définitivement en Septembre dernier, c'est du moins ce qui a été annoncé (et respecté à ma connaissance) sur la ligne Le Mans - Rennes.

Les RRR Bretagne roulent encore quotidiennement entre Rennes et Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/01/2017 at 09:44 , Fabr a déclaré:

...faisaient comment les "gueules cassées" de l'aprés guerre ??? ...prenaient pas le train ???...

Fabrice

Tu diras ça à la prochaine mère de famille lestée d'une poussette sur le quai (on va laisser tranquille les gens en béquilles ou en fauteuil roulant).

Et on peut aussi supprimer tous les escalators des gares et puis même le train* : la préfecture n'est qu'à une journée de cheval de tout village du département, alors à quoi bon toute cette modernité !

* fonctionne aussi avec le bus, évidemment.

 

 

 

À troll, troll et demi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Roukmoute a déclaré:

Tu diras ça à la prochaine mère de famille lestée d'une poussette sur le quai (on va laisser tranquille les gens en béquilles ou en fauteuil roulant).

Serieusement ???

..plutôt que de palabrer betement, je l'aiderais plutôt pour monter sa poussette...mais ça marche tout autant pour les trés grosses valises...en plus, l'attitude des personnes passe rapidement de l'etonnement, à la sympathie...

..tu peux essayer ...!!!... ça n'arrache pas un bras...

il y a 43 minutes, Roukmoute a déclaré:

À troll, troll et demi.

Petite explication demandée au moderateur que tu es... en MP evidement...

Merci

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/01/2017 at 22:54 , claude53000 a déclaré:

Bonjour à tous,

Grand passionné des trains de ma région (Pays de la Loire), je suis surpris de voir peu à peu la disparition des Z2 et des rames RRR.

 Serais ce la fin de ces rames ? Et où finissent-elle leurs carrières ? 

Tiens on a 2/3 rames qui sont ici à l'atelier, j’irais voir ce qu'elles y font ( j'ai vu des fauteuils dehors, mais je ne sais pas si c'est pour changement ou cannibalisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les banquettes de siéges sont deposées, c'est sans doute le debut du process de demantelement, eu egard à ce qui est decidé pour ce type de materiel...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 31/01/2017 at 13:48 , Roukmoute a déclaré:

Tu diras ça à la prochaine mère de famille lestée d'une poussette sur le quai (on va laisser tranquille les gens en béquilles ou en fauteuil roulant).

 

 pour les poussettes tu as entierement raison et pas que sur les quais, sur les plateformes et dans les couloirs.....qu'est ce que cela fait perdre comme temps pour descendre ou monter dans leemétro ou le RER on devrait les interdire aux moins aux heures de pointe :Smiley_32:

il y a 5 minutes, Fabr a déclaré:

Si les banquettes de siéges sont deposées,

c'est pour permettre l’accès des poussettes comme cela a été fait sur les Z8400 de part et d'autre des plateformes :Smiley_32:

 

hé! hé! hé ! elle est trés trool !:Smiley_33:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliciter ma pensée, je vais raconter ma life (désolé) : je sors de 3 mois d'arrêt suite à une fracture de la jambe gauche. Il se trouve que, pendant ma convalescence, j'ai emprunté quelques fois le train et j'ai eu l'occasion de maudire l'emmarchement des RRR, de bénir le plancher bas des AGC et de me sentir soulagé de ne pas devoir me faire à l'idée de grimper dans une Corail ou une Z2.

Alors oui, je pense aux gens qui ont du mal à se déplacer que ce soit à cause de problème physique ou de contrainte logistique ; et non, on n'a pas forcément envie de devoir quémander de l'aide à tout bout de champ tout ça parce qu'on n'est pas en totale possession de ses moyens,

l'autonomie étant la principale revendication de toutes les associations de personnes en fauteuil.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement recevable....et surtout respectable..

..ceci m'amenne à une interrogation : si les bus urbains sont bien souvent à plancher bas, qu'en est il de ceux TER, ou des cars Macron, qui bien que modernes, me semblent tout pareil frappés par un certain emmarchement , qui plus est coudé, dans lesquels les PMR pourraient à juste titre demander la modification, si elle s'avére possible ..!!!!

..pour rappel, et pour bien comprendre certains enjeux et appuis, je n'oublie aucunement que le projet de réactivation de Fontenay Niort, s'appuyait notement sur ce volet PMR et le recours aux automoteurs à planchers bas.....la suite, fin de non recevoir des regions PdL/Poitou Charente face au devis transmis par la SNCF, malgré l'appui du Ministre aux Affaires Sociales...

..donc les PMR, c'est quelquefois excessivement important, et d'autres fois, certains n'en ont rien à battre....  la raison ???? le sens du vent ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cars grande ligne modernes sont equipés au niveau de la soute  Droite d'un "ascenseur" pour fauteuil ..mais nous sommes trés a la traine par rapport à d'autres pays europens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme conducteur (enfin ex) le seul avantage que je voyais à ces anciens matériels c'est vu qu'en cabine c'était insonorisé comme la hellfest et suspendu comme un cheval de bois, la sensation de vitesse (et plus globalement les sensations de conduite) étaient nettement meilleures. Une petite touche de fun qui apportait des indices sensitifs bien pratiques quand il n'y avait pas d'assistance à la traction, au frein ...

Oui, on trouvait ça sympa de ne pas être assistés. Ca faisait de la conduite non pas un art (faut pas déconner) mais une pratique qui demandait du savoir faire. C'était valorisant. Maintenant c'est différent et il faut trouver la valorisation du métier de conducteur dans autre chose que la conduite pure (service client sans doute).

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.