Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Fred a déclaré:

Bonjour

Qu'est ce qui se passe au niveau affichage TVM lors d'un changement de bout ? Non pas dans un cas prévu (gare équipée) mais lors d'un changement en pleine nature ?

(je ne parle pas de l'aspect réglementaire mais bien signalisation)

merci

Il faut armer la TVM sur la bonne parité que se soit prévu, dans une gare ou pas, ou en cas de changement de bout en cas d'incident, la procédure est la même dans les 2 cas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Supposons que tu es sur la voie 1 et que tu roulais en sens impair.

En gros, lorsque tu déverrouilles ta boîte à leviers dans la cabine opposée, la TVM est éteinte.
Il faut armer manuellement la TVM en parité impaire (car tu roules sur la voie 1) avec les boutons poussoirs à droite du pupitre.
Comme l'intervalle entre les deux postes d'aiguillages est toujours en sens impair, tu as du rouge (RRR) sur le visualisateur, donc marche à vue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, CedricG a déclaré:

Bonjour,

Supposons que tu es sur la voie 1 et que tu roulais en sens impair.

En gros, lorsque tu déverrouilles ta boîte à leviers dans la cabine opposée, la TVM est éteinte.
Il faut armer manuellement la TVM en parité impaire (car tu roules sur la voie 1) avec les boutons poussoirs à droite du pupitre.
 

Non, il faut armer dans le sens pair, le numéro de la voie n'ayant rien à voir avec le sens de circulation. Si dans ton cas, tu armes sens impair tu n'aurais jamais autre chose que du rouge au CAB. 

EDIT: Ne pas tenir compte de ce message qui est une grossière erreur de ma part

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

Non, il faut armer dans le sens pair, le numéro de la voie n'ayant rien à voir avec le sens de circulation. Si dans ton cas, tu armes sens impair tu n'aurais jamais autre chose que du rouge au CAB.

La parité du bord permet normalement de définir les fréquences de circuits de voie que tu vas rencontrer et filtrer celles de l'autre voie.
Sur voie impaire, 1700 Hz et 2300 Hz. Sur voie paire, 2000 Hz et 2600 Hz.
Si tu es sur un circuit de voie à 1700 Hz (donc voie 1) mais que tu roules en sens pair, tu dois qu'en même activer la TVM en parité impaire.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que, lors d'une transition de signalisation sur LGV, tu as une pancarte "TVM 300 voie 1" sur la voie 1 en sens pair si tu passes de la TVM 430 ou de l'ERTMS à la TVM 300 (cas rencontré sur LGV Rhône-Alpes, LGV Interco Est, LGV BPL et LGV SEA).

Modifié par CedricG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CedricG a déclaré:

La parité du bord permet normalement de définir les fréquences de circuits de voie que tu vas rencontrer et filtrer celles de l'autre voie.
Sur voie impaire, 1700 Hz et 2300 Hz. Sur voie paire, 2000 Hz et 2600 Hz.
Si tu es sur un circuit de voie à 1700 Hz (donc voie 1) mais que tu roules en sens pair, tu dois qu'en même activer la TVM en parité impaire.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que, lors d'une transition de signalisation sur LGV, tu as une pancarte "TVM 300 voie 1" sur la voie 1 en sens pair si tu passes de la TVM 430 ou de l'ERTMS à la TVM 300 (cas rencontré sur LGV Rhône-Alpes, LGV Interco Est, LGV BPL et LGV SEA).

Effectivement, j'ai commis l'erreur du débutant, il faut bien armer le cab en fonction de la parité de la voie sur laquelle on est (ou on est dirigé en cas d'armement manuel en cas de changement de voie), la retraite ne me réussit pas, on dirait..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DIDIERD a déclaré:

C'est bien ça si on circule V2 on armera le cab sur V2 quel que soit le sens de circulation, en pleine voie on peut donc armer sur du 300 VL directement 

j'ai mal formulé ma demande, je voulais en effet savoir ce que donnera comme info la TVM. Je suis en revanche étonné d'avoir du VL directement après un changement de bout car la signalisation étant initialement orientée dans l'autre sens, cela donne habituellement du RRR au moins jusqu'au 1 er repère. Plus précisément  je cherche a savoir ce que vous avez rencontrés après ce repère.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré:

C'est bien ça si on circule V2 on armera le cab sur V2 quel que soit le sens de circulation, en pleine voie on peut donc armer sur du 300 VL directement 

1- Selon les conditions de sens et d'espacement, tu peux avoir toutes les séquences disponibles sur la ligne à condition que tu sois dans le sens des enclenchements (impairs ou pairs et que occupes la cabine de tête dans le sens de la marche.
2- Dans le cas d'un changement d'extrémité en pleine voie, il faut armer pour la parité de la voie circulée (1 ou 2); si tu circulais sur V1 après changement d'extrémité tu réarmes sur V1.
3- Si le PCD (PAR) ne fait aucune action tu auras du rouge au CAB signal (circulation à l'inverse du sens enclenché). Par contre si au PCD on effectue une annulation du sens et que l'on "trace" le sens inverse la TVM peut te donner (idem 1) selon les conditions d'espacement toutes les séquences........(aspect règlementaire à part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , DIDIERD a déclaré:

C'est bien ça si on circule V2 on armera le cab sur V2 quel que soit le sens de circulation, en pleine voie on peut donc armer sur du 300 VL directement 

Et si on est sur une voie 3 (comme à Vendôme et plein d'autres évitements par exemple) on arme voie 1, pour la voie 4 on arme voie 2.

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Non, il faut armer dans le sens pair, le numéro de la voie n'ayant rien à voir avec le sens de circulation. Si dans ton cas, tu armes sens impair tu n'aurais jamais autre chose que du rouge au CAB. 

EDIT: Ne pas tenir compte de ce message qui est une grossière erreur de ma part

Rhooooo, un an de retraite et voilà le résultat... :Smiley_06:

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, On Sight a dit :

1- Selon les conditions de sens et d'espacement, tu peux avoir toutes les séquences disponibles sur la ligne à condition que tu sois dans le sens des enclenchements (impairs ou pairs et que occupes la cabine de tête dans le sens de la marche.
2- Dans le cas d'un changement d'extrémité en pleine voie, il faut armer pour la parité de la voie circulée (1 ou 2); si tu circulais sur V1 après changement d'extrémité tu réarmes sur V1.
3- Si le PCD (PAR) ne fait aucune action tu auras du rouge au CAB signal (circulation à l'inverse du sens enclenché). Par contre si au PCD on effectue une annulation du sens et que l'on "trace" le sens inverse la TVM peut te donner (idem 1) selon les conditions d'espacement toutes les séquences........(aspect règlementaire à part)

C'est bien ce que j'avais compris.

Donc ce sera RRR jusqu'au 1 er repère franchi puis ensuite VL (dans le cas optimum) et ce qq soit le type (f ou Nf) de de repère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fred a dit :

j'ai mal formulé ma demande, je voulais en effet savoir ce que donnera comme info la TVM. Je suis en revanche étonné d'avoir du VL directement après un changement de bout car la signalisation étant initialement orientée dans l'autre sens, cela donne habituellement du RRR au moins jusqu'au 1 er repère. Plus précisément  je cherche a savoir ce que vous avez rencontrés après ce repère.

Pour l'avoir vécu en vrai lors d'un changement de bout en pleine voie sur LN1 suite a un accident de personne au Nord de Macon avec le TGV me précédent j'ai eu du 270 VL aprés changement de bout pour retourner a Macon TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DIDIERD a dit :

Pour l'avoir vécu en vrai lors d'un changement de bout en pleine voie sur LN1 suite a un accident de personne au Nord de Macon avec le TGV me précédent j'ai eu du 270 VL aprés changement de bout pour retourner a Macon TGV

Pareillement quand je faisais les IES avec les 22200, j'ai vu toutes les indications possible et inimaginable à l'armement manuel de la TVM,  après un changement de bout, parfois en pleinevoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours eu RRR puis autre chose au franchissement du repère Nf.

J'ai eu le cas il y a peu sur un repére F, cela a été une succession de RRR à chaque repère F franchi, du RRR a un repère Nf mais je me suis entendu répondre que c'était du au fait que le changement de bout n'avait pas été effectué devant le repère Nf origine du nouvel itinéraire mais en plein voie. (Le Nf rencontré étant celui d'un DBC, il agissait dans ce cas comme un F). J'avais été très très étonné et mis cela sur le compte d'une mauvaise utilisation des installations.

merci de vos réponses;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Pareillement quand je faisais les IES avec les 22200, j'ai vu toutes les indications possible et inimaginable à l'armement manuel de la TVM,  après un changement de bout, parfois en pleinevoie.

Ohlala,tu faisais ces trucs là !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎02‎/‎2017 à 20:21, Fred a dit :

C'est bien ce que j'avais compris.

Donc ce sera RRR jusqu'au 1 er repère franchi puis ensuite VL (dans le cas optimum) et ce qq soit le type (f ou Nf) de de repère ?

Non la séquence RRR est loin d'être systématique......
Le signal "fréquence TVM" provient de l'aval "émetteur" jusqu'au 1er essieu de l'engin moteur par un rail et après être décryptée par l'engin repart, par l'autre rail jusqu'au récepteur situé en aval.
Principales conditions pour avoir du "Rouge" au CAB:
- ne pas avoir armé le CAB (Agent De Conduite),
- ne pas avoir armé pour la bonne parité de voie (ADC),
- ne pas avoir inversé le sens (Agent Circulation),
- ne pas avoir tracé et établit un itinéraire origine du 1er repère Nf commandé du poste (AC) (sous conditions),
- avoir un commutateur de protection (CMPt) ou (ZEP Voie) actif dans le canton du train ou dans le canton aval (canton tampon), (AC, agent de la maintenance,...)
- avoir un train présent dans le même canton (en aval du nouveau sens de circulation) ou dans le canton aval (canton tampon). (Exploitation, incident,...).

Dans tous les autres cas; toutes les séquences TVM peuvent être présentées; du 000 à l'indication 270, 300, 320 sur fond vert, comme indiqué aux messages précédents;

Rappel les repères F et Nf ne sont observés et respectés pour leur franchissement seulement avec l'indication 000 ou Rouge.

Pour "FRED", n'ayant pas à disposition les schémas de signalisation, ni l'annexe 2 à la consigne rose du poste je ne peux ni confirmer, ni infirmer les dires de ton interlocuteur mais il me semble étonnant que le Nf DBC ait quelque chose à voir dans "tes malheurs" ce jour là.
Le repère Nf DBC n'est actif que si le DBC en amont a détecté une "alarme danger" sur un ou +sieurs essieux du train..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎02‎/‎2017 à 14:54, On Sight a dit :

Non la séquence RRR est loin d'être systématique......
Le signal "fréquence TVM" provient de l'aval "émetteur" jusqu'au 1er essieu de l'engin moteur par un rail et après être décryptée par l'engin repart, par l'autre rail jusqu'au récepteur situé en aval.
Principales conditions pour avoir du "Rouge" au CAB:
- ne pas avoir armé le CAB (Agent De Conduite),
- ne pas avoir armé pour la bonne parité de voie (ADC),
- ne pas avoir inversé le sens (Agent Circulation),
- ne pas avoir tracé et établit un itinéraire origine du 1er repère Nf commandé du poste (AC) (sous conditions),
- avoir un commutateur de protection (CMPt) ou (ZEP Voie) actif dans le canton du train ou dans le canton aval (canton tampon), (AC, agent de la maintenance,...)
- avoir un train présent dans le même canton (en aval du nouveau sens de circulation) ou dans le canton aval (canton tampon). (Exploitation, incident,...).

..

Bonjour

Ce qui veut dire que chaque fois que j'ai eu du rouge a la remis en service après changement de bout, au dégagement d'un repère c'est que l'un de ces conditions n'étaient pas respectée ?   Donc que cela proviendrait de l'AC.

Le 1 er tiret n'est pas bon car en n'armant pas il ne monte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred a dit :

Le 1 er tiret n'est pas bon car en n'armant pas il ne monte rien.

Exact, dans l'inventaire du dérangement de la signalisation c'est la 1ère cause mais pas pour la présence du "Rouge" au CAB.

il y a une heure, Fred a dit :

Ce qui veut dire que chaque fois que j'ai eu du rouge a la remis en service après changement de bout, au dégagement d'un repère c'est que l'un de ces conditions n'étaient pas respectée ?   Donc que cela proviendrait de l'AC.

Si tu as un chantier ou un train devant toi, commutateur de protection ou zone occupée; l'AC n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réorientation des circuits de voie, permettant d'avoir une autre information au sign-cab que RRR, après changement de bout, dépend de l'endroit où l'on se trouve en ligne.

Par exemple sur LGV Est la réorientation est réalisée :

- dans l'intervalle entre postes par la commande des Sens,

-dans les postes  par les Transits :

             * seuls pour les zones non prévues pour des changements d'extrémité et imposant donc du RRR au moins sur la première zone,

             * avec des conditions complémentaires pour les voies d'évitements et les voies à quai permettant de s'en affranchir et de fluidifier la mise en mouvement du train.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎02‎/‎2017 à 09:56, sero a dit :

La réorientation des circuits de voie, permettant d'avoir une autre information au sign-cab que RRR, après changement de bout, dépend de l'endroit où l'on se trouve en ligne.Par exemple sur LGV Est la réorientation est réalisée : - dans l'intervalle entre postes par la commande des Sens,

Si on veut être précis:
- par reprise de l'itinéraire initial (destruction de l'itinéraire), procédure d'annulation du sens enclenché, formation (Etablissement) d'un itinéraire de sens contraire.

 

Le ‎21‎/‎02‎/‎2017 à 09:56, sero a dit :

La réorientation des circuits de voie, permettant d'avoir une autre information au sign-cab que RRR, après changement de bout, dépend de l'endroit où l'on se trouve en ligne.Par exemple sur LGV Est la réorientation est réalisée:

-dans les postes  par les Transits :

             * seuls pour les zones non prévues pour des changements d'extrémité et imposant donc du RRR au moins sur la première zone,

             * avec des conditions complémentaires pour les voies d'évitements et les voies à quai permettant de s'en affranchir et de fluidifier la mise en mouvement du train.

*1er : zones non prévues; à l'extrémité en principe un repère Nf avec le feu blanc de franchissement allumé,

*2ème: Voies à quai: 2 cas les LGV construites depuis 1993, la LGV EE 1ère partie. Pour la suite je ne sais pas.

Dans les gares (avant LGV EE) 2 zones sur les voies à quai.
Si le train qui doit faire 1/2 tour stationne sur la zone la plus éloignée par rapport au sens du départ; Rouge   sur cette zone puis toutes les séquences possibles à l'attaque de la 2ème zone en se rapprochant du repère Nf (du 000 "repère fermé". 080 E, jusqu'à 170E avec le feu blanc de franchissement allumé).
Si le train qui doit faire 1/2 tour stationne sur la zone la plus proche par rapport au sens du départ; séquences possibles du 000 "repère fermé". 080 E, jusqu'à 170E avec le feu blanc de franchissement allumé).
Nota une UM de TGV peut être reçue sur ce type de voie et après la coupe des 2 éléments, chaque rame peut partir simultanément (une dans chaque sens).

Sur la LGV EE, 1 seule zone.
Après l'arrivée du train qui doit faire 1/2 tour; formation (Etablissement) d'un itinéraire de sens contraire qui aura pour effet de réorienter les transits sur la zone occupée.
Pour le retour du train (séquences possibles du 000 "repère fermé". 080 E, jusqu'à 170E avec le feu blanc de franchissement allumé).
Le fait de réorienter les transits empêche d'avoir les 2 "repères ouverts" en même temps et l'expédition simultanée de 2 rames n'est pas possible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.