Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin d'aide (différences entre annexes CDI)


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai été embauché il y a peu, en CDI annexe C pour un poste à l’exécution, à l'infra.

J'ai plusieurs questions, personne n'a ni de réponses, ni de solutions a m'apporter, au niveau de mes responsables. Il existe de nombreuses contradictions avec ce qui a été dit entre mon recrutement, et ma signature de contrat.

Déjà, le salaire qui m'a été annoncé lors de mon recrutement n'a rien a voir avec celui de mon contrat, j'y perd pas mal, sachant que tout est compris dans mon salaire de base, je n'aurais aucunes primes, qui peu m'aider a ce sujet ? 

Des collègues embauchés au même poste, ( même age, même diplôme, mais moins d'experience) sont embauchés a l'annexe A1 avec la même base net, alors qu'il auront en plus, la gfa, vacance, exploitation...  pourquoi, une différence d'annexe dans les embauches? comment changer d'annexe?

Y a-t-il parmi vous des embauchés annexe c? qui pourrait m'indiquer leur évolution de carrière, et/ou salaire, même sans barême de rénumeration?

Comment etre sur de l'évolution de mon salaire?

 

L'entrepise et le métier me plaisent vraiment, mais au vu de ce manque de salaire, j'arrive a peine a assumer les frais pour ma famille.

 

Merci por votre aide et vos réponses avisées.

 

 

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà l'âge : si tu as plus de 30 ans et eux moins

sinon, faut voir avec ta DRH (le "ta" se réfère à la direction, pas à la personne qui peut être masculine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Tintin, c'est un contractuel RH0254 annexe C, donc embauché avec un salaire de gré à gré, soit une base annuelle divisée par 12. A laquelle s'ajoute une part variable annuelle, sorte de gratification sensée se substituer à la GIR pour les cadres, ou à une grat pour les autres

Logiquement, c'est une annexe qui doit répondre à des embauches soit pour un poste n'appartenant pas au tableau des filières, soit pour des agents de maitrise qui releveraientt classiquement au moins de la qualif E soit pour des cadres. Ici, ce n'est pas le cas.

Hélas, il s'agirait d'une "préconisation" RH qui viserait à ce que les embauches contractuelles se fassent de plus en plus sous cette annexe.... Il faut dire que pour ce qui est du déroulement de carrière, celà devient très aléatoire sous cet angle.

Ceci dit, le salaire d'un agent d'exécution surtout s'il relève d'un emploi execution relevant du tableau des filières ne peut être inférieur (en brut, entendons nous bien à celui d'un annexe A1)

 

Tiens Cyclodocus a répondu pendant que j'écrivais....

 

 

Pour répondre à la question initiale de Farfadet, il faut bien sur voir avec le service RH pourquoi cette différence salariale et y remédier car celà n'est ni règlementaire, ni légal. 

Enfin pour ce qui est de la question de changer d'annexe, Oui, on peut vous changer d'annexe, c'est techniquement possible. Il m'est arrivé d'y procéder administrativement pour des agents dans votre cas (exécution).

Et j'ajouterais dans votre cas, ...PREFERABLE

Modifié par lamicahouette
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un détail, vous n'êtes pas agent de réserve, des fois??

autre précision, votre base annuelle tient (normalement) compte de votre traitement mensuel, de votre prime de travail mensuelle, de votre éventuelle IR, mulitipliés par 12, et de votre GFA. Le tout re-divisé par 12. 

Les gratification de vacances et GAEx qui sont payées sur le BP de juin sont payables quelle que soit votre annexe d'embauche. En juin.

Pour ceux qui se poserait la question cruciale de savoir sous quelle annexe ils ont été embauchés (ou seront embauchés)

Annexe A1, votre grade est  AGCB, AGCC, AGCD.....selon que vous serez en équivalence B, C ou D. A partir d'une embauche équivalente à E, c'est annexe C.

Annexe C, votre grade d'entrée en annexe est AGTANC : suivi du grade AGTANC pour execution, AGTCD pour maitrise, AGTCC pour cadre.

Vérifiable sur votre BP... C'est toujours bon à savoir.

 

 

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour votre réponse.

Non je ne suis pas agent de réserve, je suis actuellement en formation, mais m'inquiète pour la suite, n'ayant aucune comparaison au niveau d'une grille de rémunération à mon annexe.

 

J'aimerais savoir qu'elle et la justification de mon embauche à cette annexe! Et si je serais gagnant ou non de demander à en changer.

 On m'a indiqué que mon profil été apparemment "intéressant",  donc à l'annexe c pour toucher un peu plus, mais en faisant le total, j'ai déjà l'impression d'y perdre.....

J'ai du mal à comprendre, en lisant le RH 254, je devrais appartenir à l'annexe A1, classe B ou C.

A savoir que lors de mon embauche, on m'a annoncé une base net, à laquelle sera rajouté la prime de travail, et Gfa( on est loin du compte). Et  vacance, Gaex, en plus au cour de l'année....

Merci.

 

 

En fait, j'ai quitté un emploi en CDI, pour cette formation au poste, car il y avait une structure évolutive et de rénumeration bien mieux cadrée que dans le privé , au dire des recruteurs.

Je suis incapable de "négocier" mon salaire ou des augmentations !  J'ai peur de ne jamais bouger dans cette annexe.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lamicahouette,

Les messages se sont croisés...

Dans ce cas comment savoir si il vaut mieux que je sois dans telle ou telle annexe?

Quelles est la procédure pour en changer, au besoin ?

Comment faire réévaluer mon salaire, pour qu'il atteigne ce qui m'avait été proposé ?

Pourquoi selon vous , il est préférable que je soit à l'annexe A1 ? 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'au recrutement, il y a actuellement pléthore de jeunes diplomés ou parfois de contractuels ( la aussi) qui ne connaissent pas les bases de la règlementation RH très spécifique de la SNCF.

Donc, ils sont dans le flou artistique global prenant de ci de là des infos par forcément adaptées....

Mon avis personnel ; vous n'avez rien à gagner à rester sous cette annexe. RIEN, je suis formelle.

Il faut savoir que l'avancement n'y est en rien garanti : c'est au "feeling".... Pas de notations, pas de déroulement de carrière garanti, juste une renégociation annuelle salariale, avec un manager qui a une "enveloppe" globale. Autrement dit, pardonnez ma franchise... Vous êtes dans les "petits papiers", tant mieux, à vous les soussoux...

Vous n'y êtes pas, sortez les mouchoirs, et en tant que contractuel, vous avez en ligne d'horizon... La porte.

L'ancienneté pour un agent d'execution annexe A1, c'est 3% en gros tous les trois ans (en gros c'est comme les echelons pour les CP), et il a droit aux notations.

Pour les annexe C, c'est ...1,5% puisque vous êtes sensé négocier tous les ans votre salaire (la bonne blague)...

Enfin, autre incohérence technique "ANNEXE C" en tant qu'agent INFRA, vous aurez surement des dépassements horaires (des heures sup, des continuités de service, des astreintes...). Ces heures sup sont payées par rapport au barême, sauf que.... Vous, annexe C ne relevez pas d'un barême.

Donc, sauf évolution récente du système paie, vous devrez systématiquement contrôler vos salaires, car a moins que votre pôle RH soit doté de petits lutins compétents qui iront les suivre tous les mois et vous les créer "à la mano".... Le système by himself, considerera qu'on ne vous doit RIEN.

Pareil pour la prime de réserve, c'est une majoration de la prime de travail mensuelle. Donc, chercher l'erreur pour les agents annexe C placés en réserve, qui n'ont pas techniquement de prime de travail ?

Mais allez expliquer toute les conséquences techniques récurrentes à un Cadre hautement diplomé RH?????

Après, on se demande pourquoi l'entreprise préconise l'embauche sous annexe C?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc que faire ? Démissionner pendant ma période d'essai ?  Demander l'annexe A1 à la DRH ? Sans conviction !

Je suis perdu.... Ma famille et moi même avons besoin de savoir où nous allons financièrement.... 

Je ne me vois pas dans dix ans au même salaire, alors que mes collègues CDI de même niveau seront mieux payés.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Farfadet a dit :

Puis-je avoir un recours pour changer d'annexe ? Comment faire ?

J'abonde à 100 % dans le sens de ce qu'a expliqué lamicahouette qui est spécialiste RH, ce qui n'est pas mon cas. Pour ma part j'ai juste appris au fil des ans deux trois trucs au contact des RH en exerçant des mandats de représentation du personnel. J'étais au cadre permanent mais je m'intéressais quand même (un des rares, si, si !) aux contractuels qui étaient d'ailleurs peu ou prou mes électeurs avec les agents du cadre permanent.

Cela a déjà été dit dans cette discussion et dans d'autres similaires sur ce forum, mais une embauche à l'annexe C n'est prévue que pour les candidats qui ont une certaine valeur sur le marché du travail et que l'entreprise ne pourrait pas faire venir à elle en appliquant sa grille de salaire à partir de ce qu'on appelle un grade de début. Pour tenir compte de l'expérience acquise par le candidat précédemment hors de la SNCF et de sa valeur sur le marché du travail, on l'accroche à un grade et donc une rémunération qui n'est pas celle d'un débutant. Ce n'est possible que dans le cadre de l'annexe C dite "de gré à gré". Sinon, à la SNCF il faut toujours commencer par un grade de début (il y en a un dans chaque collège et dans chaque filière) et, selon la formule consacrée, "gravir un à un les échelons de la hiérarchie". C'est ce qui justifie tout le folklore annuel sur les notations (c'est actuellement la saison et les délégués ne s'occupent que de ça en ce moment, bonne occasion de venir leur parler de l'annexe C et pourquoi pas de leur confier une réclamation qui remontera jusqu'au directeur d'établissement, ce qui obligera plein de RH à regarder ce qui a été fait, pourquoi ça a été fait comme ça et s'il y avait des raisons et si ce n'est pas le cas d'entrer on l'espère en voie de régularisation).

Dans le cas présenté et discuté ici, s'il s'avère que finalement la rémunération n'est pas supérieure à celle d'un contractuel embauché dans l'annexe A1 (ce qui implique par ailleurs que ledit contractuel ne remplit pas les conditions statutaires d'accès au cadre permanent, pour une raison d'âge en général), il n'y avait aucune raison de recourir à l'annexe C. car ce serait pour le moins, ce qu'on appelle une dérive.

Dans l'esprit, un agent de l'annexe C a une telle valeur sur le marché du travail et l'entreprise en a tellement besoin que chaque année, en fonction des résultats et objectifs qu'il permet d'atteindre, il est en mesure de renégocier son salaire (ou des primes de résultat), sinon... c'est simple il va voir ailleurs. Le plus célèbre "annexe C de gré à gré" fut un certain G.P. C'était en effet réservé à l'origine à des cadres ayant déjà fait carrière ailleurs. Peu à peu ça c'est étendu à des techniciens, ayant  une expérience solide ailleurs qui était valorisable au sein de la SNCF ne serait-ce que pour "économiser" les longs parcours de carrière et de formation et surtout bénéficier d'un regard différent, ce qui ne fait jamais de mal.

Mais embaucher un cheminot lambda du collège exécution dans l'annexe C, c'est une hérésie. Et ça mériterait de grands coups de gueule des instances de représentation du personnel. Le problème c'est que les délégués et représentants du personnel ne sont pas toujours ni très  sensibilisés ni très au courant  sur la réglementation qui concerne les contractuels. Il n'y a pas de délégués spécifiques pour les contractuels. Ces derniers votent et élisent dans le même collège que les agents du cadre permanent de qualification équivalente.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien,

 

Merci pour vos retours, en gros je peux toujours  faire ma demande aux DRH, sans certitude qu'ils acceptent.......  Dans ce cas il ne me restera qu'à partir.... 

 

Y aurait il un recours dans ce cas là pour le dédit de formation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins absolument ce que dit Planonyme.

Mon conseil : laisser passer la période d'essai. Mais demandez des informations sur votre paie, en reprenant notamment la correspondance avec vos autres collègues, annexe A1, et le manque de clarté de votre rémunération. Tout travailleur Rh doit être en mesure de vous expliquer ce qui a été dit ci dessus, c'est le minimum.

Le Hic, c'est que bien peu maitrisent la rémunération tout court, alors celles des contractuels, surtout annexe C..... Donc pour eux, ils se chargent de reprendre une rémunération lambda, souvent la  minimale règlementaire du barême, et de la communiquer à l'APF....

Je connais des RH  et des managers qui pensent que ces annexes C ont la GFA et la prime de travail en sus de cette rémunération de gré à gré,  et lorsque les agents réclament, leur disent que ".....c'est la faute à l'APF" ......alors c'est vous dire que quand on leur explique que les agents annexe C placés en réserve ne génèrent  pas de prime de réserve, parce que pas de prime de travail,  ils tombent des nues....

je ne sais pas sur quelle région administrative vous êtes embauché, mais l'embauche sous annexe C ayant tendance à se répandre désormais partout (autrefois, on la retrouvait surtout sur le secteur des Directions centrales et régionales, c'est clairement une dérive comme le dit Planonyme), de nombreux délégués du personnel se penchent désormais sur le problème, et quelle que soit leur obédience...

De toute façon, les embauches contractuelles vont s'amplifier, c'est dans les "plans nationaux" depuis quelques années déjà....il faut faire craquer le statut à l'aube 2024. Ou avant, tout dépendra du nouveau locataire de l'ELYSEE.

Donc renseignez vous auprès des syndicats, personnellement bien qu'étant moi même "étiquetée" je connais des collègues délégués UNSA, CFDT, CGT et FO très capables....trouvez quelqu'un capable de vous accompagner éventuellement en audience auprès de votre DET le cas échéant.

Mais légalement et règlementairement, votre salaire annuel ne peut être inférieur à celui d'un annexe A1.

 

 

Un conseil qui ne mange pas de pain...... Lors de vos audiences, soyez toujours accompagné.

Ne démissionnez pas pour ce simple motif administratif  surtout si le métier vous plait : vous êtes dans votre bon droit, il y aura régularisation éventuellement révision de votre rémunération sous annexe C, ou passage sous A1 si celà vous convient mieux. Il faut juste réclamer et insister. 

Ce n'est qu'une question de temps même si celà prend quelques mois. Sachez que si il y a bien eu erreur sur votre rému, vous aurez la rétroactivité financière sans problème.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lamicahouette,

Mais si rien ne s'arrange,  ne devrais je pas être redevable du prix de ma formation ?

Y aurait il un recours dans ce cas là pour le dédit de formation ? 

Après, si vous le souhaitez lamicahouette, je peux vous en parler en privé , pour vous donner plus d'informations, et ma région d'affectation.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Farfadet a dit :

Y aurait il un recours dans ce cas là pour le dédit de formation ? 

En cas de démission, même en période d'essai, la clause de dédit-formation s'applique s'il y en a une qui a été prévue dans le contrat de travail.

Rechercher sur ce forum les précédentes discussions sur la clause de dédit-formation.

Souvent, la manière dont cette clause est rédigée et son montant calculé (et justifié) est sujet à caution et source de contestations possibles pour celui qui devrait payer le dédit. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je vais rester prudent. 

S'il y a une clause de dédit formation et qu'elle est juridiquement valable, il est certain que c'est un frein à la démission. C'est pour ça que c'est prévu. Raison de plus pour remettre les point sur les i sur le montant de la rémunération de gré à gré. Et comme le dit lamicahouette, il y a plein d'acteurs RH et autres qui n'y connaissent pas grand chose (je n'osais pas trop critiquer les RH, mais puisque c'est quelqu'un de plus autorisé que moi qui le dit, j'abonde de nouveau dans son sens).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais celà va s'arranger......soyez positif, des cas comme le votre, les APF en traitent tous les mois, tout simplement parce qu'à l'embauche les Rh n'ont pas fait l'analyse correctement..

si votre rémunération est bien inférieure à celle d'une Annexe A1, personne ne vous reprochera de réclamer votre dû, à condition d'y mettre les formes.. N'allez pas insulter qui que ce soit surtout...Mais vous ne semblez pas enclin à ces extrémités.

Par contre, en cas de démission, oui, vous restez redevable du dédit formation, c'est pourquoi il faut tenir bon, sauf si celà vous ennuie.

Prenez des renseignements règlementaires, le  RH0254 a du vous être remis sinon demandez le sans délai à votre pole RH, ainsi que le RH0390 (le barême, les équivalences,  super utile), le cas échéant, demandez le à un délégué ;  reprenez les promesses qui vous ont été faites en RDV dans un premier temps. Rapprochez vous de vos collègues. Voyez avec un syndicat, faites lui part de vos inquiétudes. Si celà n'accroche pas, allez en voir un autre!

Surfez sur le net de ce coté, vous trouverez des infos IMPORTANTES sur les sites syndicaux.

Essayez au maximum de tracer vos échanges par écrit : si vous avez une boite mail pro, allez y, faites vos remarques et réclamations par mails. La traçabilité et les dates, croyez moi, c'est capital. Relancez si vous n'obtenez pas réponse.

Voilà vous êtes armé...

 

 

il y a 12 minutes, PLANONYME a dit :

Et comme le dit lamicahouette, il y a plein d'acteurs RH et autres qui n'y connaissent pas grand chose (je n'osais pas trop critiquer les RH, mais puisque c'est quelqu'un de plus autorisé que moi qui le dit, j'abonde de nouveau dans son sens).

 

:Smiley_35: 

ben moi, je sur abonde, tiens.......

Modifié par lamicahouette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

Je suis extrêmement motivé , rassurer vous et je souhaite que cela s'arrange plutôt que devoir partir.....

Juste pour infos, sur mon contrat est écrit noir sur blanc " Passés les trois premiers mois de formation, Mr..... , S'engage à rembourser...".

Si je comprends bien, j'ai éventuellement 3mois pour partir, pour ne pas payer le dédit.

 

Je vous tiendrai au courant des suites

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les RH "origine SNCF" sont en grave voie d'extinction, un peu comme les dinosaures de l'Ere du Mézozoïque... Le Crétacé s'achève sur ce triste constat crépusculaire, on doit disparaître.....

Les nouveaux bébés  RH, à peine sortis de l'oeuf s'écharpent joyeusement pour la place à grand coups de griffes et de dents acérés...... y a qu'à voir, c'est Jurassique Park à tous les étages....

M'en fout, suis partie......:Smiley_49:

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez nous au courant, dès que vous aurez du nouveau, faites remonter le post.

Je ne suis pas devin, mais je pense que ce sujet sera d'actualité dans les mois à venir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dédit formation, il est contractualisé sur le contrat d'embauche, s'il est écrit qu'il s'applique après période d'essai, c'est cohérent....Je ne me souviens plus bien, au pire fais un petit mail à ton gestionnaire  APF, qui s'il n'est pas trop débordé pourra t'informer de son application règlementaire.

Mais là encore, c'est le pôle RH qui est sensé te répondre, notamment ton Cofo, c'est à çà qu'il sert non? :Smiley_40:

......Et pourquoi pas un petit mail au cofo? après tout avoir une réponse écrite de ton établissement, c'est bien aussi:Smiley_20:. Ton manager connait qui est ton cofo.....demande lui de t'indiquer son nom, à défaut.

Sinon, pour un changement d'annexe, oui, c'est possible mais tu ne pourras pas les y obliger. Qui plus est s'il te révise ta rémunération sous annexe C, ce qui est probable....

Il faut faire valoir, éventuellement avec un délégué, que l'annexe C présente aussi pas mal de complications administratives quant à sa gestion quotidienne en établissement. En fait ces grades ont été créés à la base pour les directions et  ne sont pas fait pour des  collèges"éxecutions", ni des services "de production".

Celà génère pas mal d'anomalies de paie.Il suffit d'interroger des gestionnaires RH (ceux qui font la GU, par exemple) ou de CMGA (APF) pour le savoir..... Mieux vaut gérer des annexes A1......mais bon, ce boulot fastidieux n'est pas fait par les cadres RH, qui techniquement, ne maitrisent pas ces process trop "terre à terre"....:Smiley_53:

En fait, en cas de refus (de changer ton annexe, pas de rétablir une rémunération équivalente, çà c'est une obligation), tu pourras toujours réitérér ta demande ultérieurement. On peut toujours en changer, ce n'est pas parce qu'on est embauché sous telle annexe qu'on ne peut pas faire de transfert.

Je connais des agents qui ont réussi à changer d'annexe, après une dizaine d'années, et se faisant, ont vu leur déroulement de carrière réévalué....

Après, il existe encore certains établissements qui sont réfractaires aux  AGTANC "annexe C" ( et qui surtout ne veulent pas être enquiquinés tous les mois à vérifier) , et qui, si tu les intéresses, accéderont à une telle demande.....

 

 

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Après quelques renseignements(j'en attend encore d'autres), il se trouve que le fait d'être placé sous l'annexe C résulte d'une nouvelle prérogative, venant de plus haut que les rh des EIC. Le changement d'annexe est impossible car depuis le début d'année les embauches doivent se faire sous cette annexe(certains EIC sous plus en avance que d'autres).

Pour ce qui est de la différence de salaire entre les recrutements et mon embauche résultent de là.

Donc je reste dans une impasse, je ne peux pas prendre un autre logement ou déménager pour ce tarif là.  Mais difficile de négocier une rémunération alors que je suis déjà en formation.

Je vous tiendrez informer des suites.

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Farfadet a dit :

depuis le début d'année les embauches doivent se faire sous cette annexe(certains EIC sous plus en avance que d'autres).

Ouh là, ça sent la dérive RH à plein nez !

Mais dites-moi, vous ne remplissez pas les conditions d'accès au cadre permanent au moins ? (question d'âge en général). 

Il n'en reste pas moins vrai que l'embauche sous couvert de l'annexe C n'a de sens que si la rémunération de départ est supérieure à celle qui résulte de la grille de rémunération pour l'embauche d'un candidat ordinaire sans expérience dans un grade dit de début.

L'annexe C c'est un peu l'équivalent de la formule des attachés du cadre permanent. Saut que les attachés du CP accrochent ensuite à un grade et une rémunération statutaire à partir duquel leur déroulement de salaire et de carrière va se poursuivre bon an, mal an. Tandis que les annexes C, si on “oublie” de renégocier de gré à gré leur rémunération, celle-ci ne peut que décrocher. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc impasse ... si je démissionne, Y a t il des dérogations , qui me permettent de re-postuler plus tard à une autre formation pour ce même métier où un autre, dès que j'aurai résolu mes problèmes financiers ? 

Même sur un e autre région... 

Merci.

Malgré une possible dérive RH, le problème reste le même , le salaire qui m'a été indiqué lors du recrutement ( soit disant par rapport à mon CV , expériences et compétences). N'est pas celui qui m'est versé....

La pas de recours.

Le service recrutement à, à mon sens un certaine responsabilité dans ma situation actuelle.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...