Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Chine retourne à 350 km/h


Akwa

Messages recommandés

http://www.lepoint.fr/economie/la-chine-porte-la-vitesse-de-tgv-a-350km-h-sur-la-ligne-pekin-shanghai-21-09-2017-2158645_28.php

Bon bah voilà, honte à la France, à la SNCF, à Alstom, à nos politiciens pourris depuis 40 ans... Où sont Pisani, Arzens, Nouvion ou Jacquemin ? Ils doivent s'en retourner dans leur tombe...

Donc depuis la mi-septembre, avec le nouveau matériel standard à grande vitesse, CR400, la Chine a réhaussé ses vitesses limites à 350 km/h.... Et contrairement à l’intermède du CRH Harmony, utilisant des Siemens Velaro, qui a roulé à 350 km/h de 2009 à 2011, cette fois-ci ce sont des trains complètement Chinois (fabriqués par Sifang et Tangshan, même si les technologies ont été totalement pillées à Siemens et Kawasaki).

Pendant ce temps là, on fait quoi ? On rachète des TGV périmés inutiles, on dépenses des millions en TER playskool dont la durée de vie n'excède plus 10 ans, on fait rouler 90% de nos trains à 160, voir 140, on limite les vitesses partout pour travaux... On met plus de temps à faire Paris-Le Havre aujourd'hui qu'il y a 50 ans...

:CRYING::CRY:

 

PS : évidement, je sais d'avance qu'on va venir expliquer qu'ici en France on n'a pas les même distances, on n'a pas les même contraintes, on n'a pas besoin de TGV à 350,  blablabla... Mais c'est oublier que c'était une vitrine du savoir-faire français, le chemin de fer, et que la France était une nation reconnue et respectée. Aujourd'hui, on n'est plus rien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwa a dit :

http://www.lepoint.fr/economie/la-chine-porte-la-vitesse-de-tgv-a-350km-h-sur-la-ligne-pekin-shanghai-21-09-2017-2158645_28.php

Bon bah voilà, honte à la France, à la SNCF, à Alstom, à nos politiciens pourris depuis 40 ans... Où sont Pisani, Arzens, Nouvion ou Jacquemin ? Ils doivent s'en retourner dans leur tombe...

 

Désolé en 2011, SNCF n'a rien à se reprocher; ce fût un choix stratégique politique de l'Etat qui dirigeait RFF et SNCF,... et veillait aux intérêts de l'industrie ferroviaire française. Et "le chagement, c'est maintenant" n'a rien modifié à partit de 2012 

« Si on veut continuer d'exporter le TGV dans le monde, il va falloir se poser la question de savoir s'il doit passer les 350 kilomètres/heure », avait souligné Guillaume Pepy, président de la SNCF, ajoutant : « Pour ma part, j'ai plutôt une réponse qui est "oui". »

...

Cette obsession pour le coup d'accélérateur est loin d'etre partagée par RFF, le propriétaire des rails.

Surtout, le dirigeant mettait en avant les conséquences inquiétantes de l'instauration du 320 kilomètres/heure pour le TGV Est, parlant de « déformations de voies et surcoûts d'entretien ".
 

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/15/04/2011/LesEchos/20913-128-ECH_la-chine-decide-de-reduire-la-vitesse-de-ses-tgv.htm#IMuchgVGdOlFJ8O1.99

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la Chine actuelle n''a plus rien à voir avec celle d'il y a 30 ans.

Qu'il est loin le temps (1988-1989) où Alsthom était le seul constructeur à proposer un train à grande vitesse conçu pour 300 km / h de vitesse commerciale, à savoir le TGV Atlantique.

Dont déjà 20 rames ont été radiées des effectifs à présent...

La chine actuelle est simplement impressionnante, notamment concernant ses transports, et ça change vite.

Ici il y a 4 ans :

Le fameux Maglev de l'aéroport de Shangaï Pudong vers le centre ville (430 km/h aux heures de pointe, 301 km/h en heures creuses) :

470830IMG6262.jpg

436324IMG5618.jpg

CRH2C  - dérivé du E2-1000 Shinkansen

502701IMG5814.jpg

374028IMG5813.jpg

272120IMG5955.jpg

958012IMG5956.jpg

CRH3C - dérivé de l'ICE 3 de Siemens

446929IMG5815.jpg

358081IMG5816.jpg

482511IMG5817.jpg

Du métro ...

259272IMG5840.jpg

Et oui, Cocorico :) : made by Alstom !

226513IMG5841.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akwa a dit :

PS : évidement, je sais d'avance qu'on va venir expliquer qu'ici en France on n'a pas les même distances, on n'a pas les même contraintes, on n'a pas besoin de TGV à 350,  blablabla... Mais c'est oublier que c'était une vitrine du savoir-faire français, le chemin de fer, et que la France était une nation reconnue et respectée. Aujourd'hui, on n'est plus rien.

 

non simplement, la chine n'est pas la France , les budgets ne sont pas les mêmes, l’économie de la France n'est pas celle de la chine, la chine c'est éveillée, le monde n'est plus comme il y a 50 ans et plus..( as tu remarqué que nous n'avons plus de colonies)...il faur ouvrir les yeux et ne pas vivre avec le c'était mieux avant...car plus rien n'est équivalent a cette période..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Akwa a dit :

http://www.lepoint.fr/economie/la-chine-porte-la-vitesse-de-tgv-a-350km-h-sur-la-ligne-pekin-shanghai-21-09-2017-2158645_28.php

Bon bah voilà, honte à la France, à la SNCF, à Alstom, à nos politiciens pourris depuis 40 ans... Où sont Pisani, Arzens, Nouvion ou Jacquemin ? Ils doivent s'en retourner dans leur tombe...

Donc depuis la mi-septembre, avec le nouveau matériel standard à grande vitesse, CR400, la Chine a réhaussé ses vitesses limites à 350 km/h.... Et contrairement à l’intermède du CRH Harmony, utilisant des Siemens Velaro, qui a roulé à 350 km/h de 2009 à 2011, cette fois-ci ce sont des trains complètement Chinois (fabriqués par Sifang et Tangshan, même si les technologies ont été totalement pillées à Siemens et Kawasaki).

Pendant ce temps là, on fait quoi ? On rachète des TGV périmés inutiles, on dépenses des millions en TER playskool dont la durée de vie n'excède plus 10 ans, on fait rouler 90% de nos trains à 160, voir 140, on limite les vitesses partout pour travaux... On met plus de temps à faire Paris-Le Havre aujourd'hui qu'il y a 50 ans...

:CRYING::CRY:

 

PS : évidement, je sais d'avance qu'on va venir expliquer qu'ici en France on n'a pas les même distances, on n'a pas les même contraintes, on n'a pas besoin de TGV à 350,  blablabla... Mais c'est oublier que c'était une vitrine du savoir-faire français, le chemin de fer, et que la France était une nation reconnue et respectée. Aujourd'hui, on n'est plus rien.

C’est de la jalousie ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, D3L74 a dit :

C’est de la jalousie ?

Quand t'es triste parce que ton équipe / écurie a perdu, c'est de la jalousie ? Ou du regret de ne pas faire partie (ou de pas soutenir) des meilleurs ?

A moins d'être particulièrement aigri (ou collabo dans l'âme), il y a une fierté à avoir son pays à la pointe de la technique ferroviaire (et même des autres techniques).

Et les Chinois les savent bien, car leur propagande à eux est très très en pointe elle aussi, et les trains ont font bien partie (combien de fois me suis-je battus contre eux sur Wikipedia, quand ils essayaient de glisser dans tous les articles des références à leurs CRH. Ils s'étaient calmés après 2011).

Il y a 22 heures, jackv a dit :

 

non simplement, la chine n'est pas la France , les budgets ne sont pas les mêmes, l’économie de la France n'est pas celle de la chine, la chine c'est éveillée, le monde n'est plus comme il y a 50 ans et plus..( as tu remarqué que nous n'avons plus de colonies)...il faur ouvrir les yeux et ne pas vivre avec le c'était mieux avant...car plus rien n'est équivalent a cette période..

 

L'économie de la France est à l'échelle de la France, celle de la Chine à l'échelle de la Chine. Ca nous a pas empêché de faire l'aérotrain, le turbotrain, la Caravelle, les TGV et le Concorde. Et plus avant, la Tour Eiffel...

Ensuite, faut pas être manichéen, en considérant qu'avant c'était pas bien, ou qu'avant c'était mieux.

Mais j'oserai dire que, si je ne prétendrai pas que els années 1880, ou 1930 étaient mieux, les années 50 et 60 étaient probablement les meilleures, tant d'un point de vue technique, que d'un poiint de vue politique.

Tant qu'on ne reviendra pas à ce système très équilibré de libre entreprise mais avec un état fort, une politique sociale, de grandes sociétés nationales et un ministère du plan, la France continuera à s'enfoncer, à misérer, et à disparaitre...

Modifié par Akwa
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

 

non simplement, la chine n'est pas la France , les budgets ne sont pas les mêmes, l’économie de la France n'est pas celle de la chine, la chine c'est éveillée, le monde n'est plus comme il y a 50 ans et plus..( as tu remarqué que nous n'avons plus de colonies)...il faur ouvrir les yeux et ne pas vivre avec le c'était mieux avant...car plus rien n'est équivalent a cette période..

Comme tu le dis, depuis 1978 la Chine s'est éveillée, et c'est à mon avis pas fini. C'est une économie de plus en plus puissante dans les grands domaines jugés prioritaires par (l'Etat-le Parti) central (L'Etat central ne s'occupe plus des petites choses depuis 1992 (des millions de gens ont perdu leur emploi dans un délai très court). L'Etat assume financièrement le développement international de ses grandes entreprises quand il est conforme aux priorités, et le Parti met en place et démet les cadres dirigeants industriels et financiers selon leur efficacité (la Commission de discipline du Parti veille à la corruption, les vendeurs de cognac en savent quelque chose, même s'il y a encore du boulot dans ce domaine, mais c'est un autre sujet).

Pendant des années, la Chine a acheté (fort cher à son avis ; comme le disait le président Hu Jintao, "il en faut des T shirts vendus pour se payer un Airbus") ce qu'il fallait pour comprendre (matériels étrangers, usines ou terres agricoles étrangers, consultants et formateurs étrangers, cours universitaires dans des institutions d'enseignement de pointe). En Chine même, le système obligatoire de la co-entreprise dont l'actionnaire majoritaire est Chinois est une gigantesque école. Les docteurs universitaires formés à Princeton, MIT, Ponts, etc. vers 1985 occupent désormais des postes dirigeants, et leurs petits frères les suivent, y compris certains de ceux qui ont une nationalité étrangère. Siemens est désormais un sous-traitant, encore nécessaire  pour 15 à 20% en valeur d'un CRH3 de dernière génération.   

Bref, une population désormais nombreuse de gens bien formés et au niveau "occidental" ou pas loin dans les domaines prioritaires. Cà finit par se voir et par permettre à la Chine de régler une grande partie de ses propres problèmes, surtout si elle acquiert une expérience d'exploitation immense dans des conditions difficiles et uniques à la Chine (volumes de population très forts ici et très faibles là, géographie, climat, distances). Le budget recherche de CRRC est presque 6 fois celui l'Alstom, plus les travaux universitaires en liaison, en Chine ou en partenariat avec des institutions étrangères. On est à mon avis loin d'une concurrence par le seul prix.

La Chine qui bouillonne me rappelle les USA de la fin du 19e siècle, quand ils se sont émancipés industriellement de l'Europe. Mais il n' y avait pas le Parti Communiste comme agent de mise en cohérence :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwa a dit :

Tant qu'on ne reviendra pas à ce système très équilibré de libre entreprise mais avec un état fort, une politique sociale, de grandes sociétés nationales et un ministère du plan, la France continuera à s'enfoncer, à misérer, et à disparaitre...

 

pour avancer on ne regarde pas tout le temps dans le rétroviseur...tu es comme les militaire de 1939 ,tu as une guerre de retard...sans oublié que la France de 50/60 vivait a crédit avec la planche a billets donc de l'inflation et une perte de pouvoir d'achat régulière pour les travailleurs.. à tel point qu'en 68 ils ont réussi a retendre une partie de ce qu'ils avaient perdu soit 25% d'augmentation ,cela montre le retard qu'ils avaient pris avec ta merveilleuse politique sociale... tu es tout a fait dans la ligne des "c’était mieux avant" un avant que pas mal de personne n'a pas connu d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

 

pour avancer on ne regarde pas tout le temps dans le rétroviseur...tu es comme les militaire de 1939 ,tu as une guerre de retard...sans oublié que la France de 50/60 vivait a crédit avec la planche a billets donc de l'inflation et une perte de pouvoir d'achat régulière pour les travailleurs.. à tel point qu'en 68 ils ont réussi a retendre une partie de ce qu'ils avaient perdu soit 25% d'augmentation ,cela montre le retard qu'ils avaient pris avec ta merveilleuse politique sociale... tu es tout a fait dans la ligne des "c’était mieux avant" un avant que pas mal de personne n'a pas connu d'ailleurs...

A la base, il n'est pas plus logique de dire "c'était mieux avant" que de dire "ne regardons pas en arrière". En vérité, ne pas regarder derrière, c'est prendre le risque de répéter les erreurs du passé.

Je ne vois absolument pas en quoi j'ai "une guerre de retard" : plutôt qu'une platitude, je t'invite à détailler et exposer ce que tu veux dire par-là.

Enfin, je dirais, comme dis l'adage, qu'on reconnait l'arbre à ses fruits. Je n'ai pas connu avant 1980, c'est un fait. Mais si on regarde les différentes décennies du XXème siècle, on ne peut pas dire grand chose de toute la première moitié du XXème, mais par contre on peut noter les exploits techniques et scientifiques des années 50 à 70, et la prospérité de la population... Puis l'enfoncement progressif dans le n'importe quoi avec ma naissance (et l'arrivée de Mitterrand).

Voilà, c'est pas question de dire "c'était mieux avant", c'est question d'analyser objectivement les choses.
Aujourd'hui on misère, le coût de la vie explose... Regarde, en 1957, le taux de chômage était de 1.7%, il est de 10% aujourd'hui. En 1965, le loyer coûtait environ 15% des revenus, aujourd'hui c'est 30%. Avec un smic des années 60, on se payait une voiture. Aujourd'hui, l'âge moyen d'achat d'une voiture neuve, c'est 55 ans... etc, les exemples sont innombrables.

Prétendre qu'aujourd'hui tout va mieux que jamais est une aberration. Or si tout ne va pas mieux, c'est que ça a été mieux par le passé. CQFD.

PS : accessoirement, tu es libre de penser que tout va mieux maintenant. Moi ce que je te prédis par contre, c'est que les gens ont de moins en moins de moyens, voir deviennent insolvables. Alors ils vont arrêter de prendre le train, faute de moyens. Donc les Cheminots vont plus avoir de boulot. Et eux-même n'auront plus alors de revenus. C'est un phénomène en cascade, en dominos, qui s'accélère.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut raison garder, 350 km/h n'est pas une limite, on l'a vu avec le record de vitesse à 574,8 km/h qui n'est sûrement pas la limite pour le système train sur rails. En revanche de telles vitesses sont-elle pertinentes en termes de coût d'exploitation, d'entretien du matériel et de l'infrastructure sans compter l'investissement.

Ensuite la France est pays où l'on fait ou a fait des choix technologiques très discutables : le presque tout nucléaire (avec ses conséquences désastreuses), Concorde prouesse technologique mais sans avenir commercial (ne correspondait pas aux besoins des compagnies aériennes) le minitel, le plan calcul  (ah les ordinateurs CII!) etc... Au fait qui est responsable de l'A400M?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, black5 a dit :

Il faut raison garder, 350 km/h n'est pas une limite, on l'a vu avec le record de vitesse à 574,8 km/h qui n'est sûrement pas la limite pour le système train sur rails. En revanche de telles vitesses sont-elle pertinentes en termes de coût d'exploitation, d'entretien du matériel et de l'infrastructure sans compter l'investissement.

Ensuite la France est pays où l'on fait ou a fait des choix technologiques très discutables : le presque tout nucléaire (avec ses conséquences désastreuses), Concorde prouesse technologique mais sans avenir commercial (ne correspondait pas aux besoins des compagnies aériennes) le minitel, le plan calcul  (ah les ordinateurs CII!) etc... Au fait qui est responsable de l'A400M?

Ah bon désastreux le tout nucléaire ???

Je me souviens gamin du nombres de coupures EDF l'hiver. Grâce à elle,ça n'arrive pas.

Concorde,ben dis donc,un sacré coup de technologie.

L'A400M,il va prendre la place qu'il doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Akwa a dit :

 Avec un smic des années 60, on se payait une voiture.

la prospérité de la population..

tu es libre de penser que tout va mieux maintenant

ils vont arrêter de prendre le train, faute de moyens

 

 tu rigoles ????

mes premiers salaires net comme ouvrier (soit + que le smic) en 1962 étaient moins de 60 francs et une 2 Cv le moins chère des voiture coutait environ 5 000 francs soit environ 7 ans de smig  pourquoi crois tu qu'a l'époque a la sortie des entreprises tous les ouvriers étaient en vélo ,mobylette ou en solex...

 je ne pense pas que tout va mieux....mais contrairement a certain.. je constate par les faits que j'ai vécus..je ne rêve pas

et spécifique SNCF c'est de 1960 à 1971 qu'il y a eut le plus de jour de gréves cumulés a la SNCF...c'est surement par le fait que les cheminots étaient très content de leur sort....et du niveau social en France..

oui il faut tenir compte du passé pour ne pas faire les mêmes erreurs ..mais de la réalité du passé .....pas de fantasmes

Alors ils vont arrêter de prendre le train, faute de moyens ...... et pourtant lorsque j'utilise le TGV presque tous les 15 jours actuellement...il est presque complet...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TintinGV a dit :

Ah bon désastreux le tout nucléaire ???

Je me souviens gamin du nombres de coupures EDF l'hiver. Grâce à elle,ça n'arrive pas.

Concorde,ben dis donc,un sacré coup de technologie.

L'A400M,il va prendre la place qu'il doit.

Que fais-tu des déchets? Et du nombre de "clients" d'EDF qui se paient des notes exagérées (ou les paieront) grâce aux radiateurs électriques que l'on a installes dans des logements mal isolés car il fallait consommer de l'électricité nucléaire pour faire tourner les centrales que l'on ne peut arrêter ou redémarrer comme ça... Au lieu de Concorde (je ne nie pas les succès technologique)on aurait peut-être mieux mieux fait de développer un concurrent au Boeing 747 qui date de la même époque... Et de l'A400M il se dit qu'il a le cul entre deux chaises entre autres en termes de rayon d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 tu rigoles ????

mes premiers salaires net comme ouvrier (soit + que le smic) en 1962 étaient moins de 60 francs et une 2 Cv le moins chère des voiture coutait environ 5 000 francs soit environ 7 ans de smig  pourquoi crois tu qu'a l'époque a la sortie des entreprises tous les ouvriers étaient en vélo ,mobylette ou en solex...

 je ne pense pas que tout va mieux....mais contrairement a certain.. je constate par les faits que j'ai vécus..je ne rêve pas

et spécifique SNCF c'est de 1960 à 1971 qu'il y a eut le plus de jour de gréves cumulés a la SNCF...c'est surement par le fait que les cheminots étaient très content de leur sort....et du niveau social en France..

oui il faut tenir compte du passé pour ne pas faire les mêmes erreurs ..mais de la réalité du passé .....pas de fantasmes

Alors ils vont arrêter de prendre le train, faute de moyens ...... et pourtant lorsque j'utilise le TGV presque tous les 15 jours actuellement...il est presque complet...

 

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose.

Tu me parles jours de grève à la SNCF, je te parles progrès techniques et prospérité de la population.

Le pouvoir d'achat était meilleur dans ces années là qu'aujourd'hui. Les dépenses annexes, surtout les loyers et la nourriture bien inférieurs. Et le coût d'une voiture par rapport au Smic n'a globalement pas beaucoup bougé, masi la marge de dépense était bien supérieure.

Pour les TGV complets, j'en sais rien, tu avances ça, j'ai pas étudié la question : je ne sais pas si c'est vrai, si c'est rentable, si c'est des billets étudiants à prix cassés ou des billets payés par la boîte. Et je te dis pas que c'est là, maintenant, je dis que ça va arriver.

Pour le sort des cheminot de ces années là, je dirais que les français sont des râleurs depuis le gaulois, donc les grèves ou les mouvements d'humeur, ça fait 2000 ans qu'il y en a. Je pense d’ailleurs que les Cheminot ne trouvent toujours pas que leur situation est parfaite. Et d'ailleurs, le statut cheminot à cause de l'Europe va disparaitre, et tous les avantages acquis aussi. Donc ça aura été pour rien in-fine.

 

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Akwa a dit :

Et d'ailleurs, le statut cheminot à cause de l'Europe va disparaitre, et tous les avantages acquis aussi. Donc ça aura été pour rien in-fine.

pour rien, tu rigoles, si on s'était laisser faire depuis l'existence de la SNCF, il y a longtemps que ce statut aurait disparu, prés de 80 ans après il existe encore et grâce à quoi, à qui ? Aux cheminots qui se sont battu, tu es gonflé de dire que cela n'a servi à rien puisque de toute façon, il disparaîtra, au fait, quand il y a eu des avancées sociales dans les entreprises publiques, SNCF, EDF, RNUR (Renault), PTT et bien d'autres, cela a profité à l'ensemble de la population, tu es bien peu reconnaissant envers ces tarvailleurs qui ont obtenu le peu que tu as comme progrès sociales, à gerber !!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Akwa a dit :

Le pouvoir d'achat était meilleur dans ces années là qu'aujourd'hui. Les dépenses annexes, surtout les loyers et la nourriture bien inférieurs.

 le statut cheminot à cause de l'Europe va disparaitre, et tous les avantages acquis aussi.

 

 

pour en terminer pour moi sur ce point..

Logements.. il faudrait aussi regarder a qualité égale car la majorité des logements jusqu'au milieu des  année 60 n’avaient ni salle de bain ni chauffage central ..la grande modernisation des logements a eu lieu après 1962 l'arrivée des pieds noirs et la construction de barres HLM dans de nombreuses villes...c'est vrai aussi que les prix des logements  (achats ,locations) ont beaucoup augmentés ces dernières années surtout en région parisienne et dans les grandes métropoles...mais malgré cela nous sommes loin de ce que tu penses..

augmentation-prix-logements-France2.png.f87959fa222f9ca00193c9f64e479aa8.png

 et ne mélangeons pas achat et loyer

la capacité de financement des ménages moyens est plus faible les salaires qui n’ont pas suivi la hausse soutenue des prix immobiliers, il est donc de plus en plus difficile d’accéder à la propriété actuellement.

 pour les loyers par rapport au revenu des ménages depuis 15 ans cela reste stable mais on voit que contrairement a ce que tu crois c'était l'inverse dans les années 60 , indice par rapport au revenu des ménagés était plus important..

pour la nourriture ( source que choisir Publié le : 21/01/2015 ) comparaison depuis 1984

La baguette est inchangée à 3 minutes de travail, le poulet a un peu augmenté (30 minutes contre 27 en 1984). Les autres produits alimentaires sont plutôt en baisse, comme le litre d’huile d’arachide Lesieur qui demandait 18 minutes de travail  et qui en vaut aujourd’hui l’équivalent de 14 minutes. Ce n’est pas une surprise. Le budget alimentation est en baisse sur le long terme en France, comme dans presque tous les pays développés.

1.png.1cb8b201982db3ac4eea56e75672ce2d.png

2.png.e26d78721ef8a12a856a4322d08ab0fe.png

 

sans oublié bien sur qu'avant les années 1960 il n'y avait pas de "minimum vieillesse "(donc si pas de retraite a charge pour la famille ou soupe populaire) ni de RSA... mais comme tu écris socialement c'était mieux

 j'ai l'impression que tu relais des sentiments ou des rumeurs qui te conviennent bien...plutot que la réalité

 

quant au statut des cheminots et une éventuelle suppression ,l'europe n'y est pour rien et n’empêche pas les emplois a statut

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

pour rien, tu rigoles, si on s'était laisser faire depuis l'existence de la SNCF, il y a longtemps que ce statut aurait disparu, prés de 80 ans après il existe encore et grâce à quoi, à qui ? Aux cheminots qui se sont battu, tu es gonflé de dire que cela n'a servi à rien puisque de toute façon, il disparaîtra, au fait, quand il y a eu des avancées sociales dans les entreprises publiques, SNCF, EDF, RNUR (Renault), PTT et bien d'autres, cela a profité à l'ensemble de la population, tu es bien peu reconnaissant envers ces tarvailleurs qui ont obtenu le peu que tu as comme progrès sociales, à gerber !!!!!!!

Comme d'habitude ADC01, et tu éructe et tu réponds à côté. Je dis que les avantages acquis, les avancées sociales, vont disparaitre à cause de l'Europe (et donc, on revient à mon tout premier message, à cause de nos traitres de politiciens pourris).

Tu trouves logique de se battre pour qu'à un moment les conditions aient été meilleures, et pour qu'ensuite elles soient moins bonnes; J'aurai même tendance à penser que c'est égoïste comme manière de penser, car les avantages, vous les avez eu. Par contre, les jeunes d'aujourd'hui, ils ne les auront pas.

il y a 13 minutes, jackv a dit :

 

La baguette est inchangée à 3 minutes de travail, le poulet a un peu augmenté (30 minutes contre 27 en 1984). Les autres produits alimentaires sont plutôt en baisse, comme le litre d’huile d’arachide Lesieur qui demandait 18 minutes de travail  et qui en vaut aujourd’hui l’équivalent de 14 minutes. Ce n’est pas une surprise. Le budget alimentation est en baisse sur le long terme en France, comme dans presque tous les pays développés.

 


Je vais pas répondre à toute cette digression pour essayer de me démontrer que le ciel est jaune et pas bleu. Bref, tu crois ce que tu veux, et si tu pense que ton pouvoir d'achat est meilleur maintenant qu'il y a 40 ans, et bien je crains que tu ne sois le seul à le penser (et si j'ai bien compris aussi, tu oublies que tu ne fais pas partie des jeunes, dont le pouvoir d'achat est en chute libre).

Concernant ta baguette, forcément, le temps de création n'a pas changé (donc 3mn de temps de travail, logique). Par contre son prix a, en réalité, été largement multiplié sur les 30 dernières années (d'au moins le double, et même, si je regarde les statistique, multiplié par 3.5 depuis 1980).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Akwa a dit :

Comme d'habitude ADC01, et tu éructe et tu réponds à côté. Je dis que les avantages acquis, les avancées sociales, vont disparaitre à cause de l'Europe (et donc, on revient à mon tout premier message, à cause de nos traitres de politiciens pourris).

Tu trouves logique de se battre pour qu'à un moment les conditions aient été meilleures, et pour qu'ensuite elles soient moins bonnes; J'aurai même tendance à penser que c'est égoïste comme manière de penser, car les avantages, vous les avez eu. Par contre, les jeunes d'aujourd'hui, ils ne les auront pas.

Non, je ne répond pas à coté, je suis en plein dedans, ne t'en déplaise, si les jeunes n'ont pas les pseudo avantages que tu que nous ayant, c'est grâce ou plutôt à cause de gens comme toi qui croient que tout est tombé du ciel sans rien faire et bien si tu te complais dans cette société, vis ta vie et surtout ne donne pas de leçon de morale à ceux qui pensent un peu plus aux autres que toi et qui en ont chié pour que cette socièté soit comme elle l'est aujourd'hui quoique t'en dise.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Akwa a dit :

. Par contre son prix a, en réalité, été largement multiplié sur les 30 dernières années (d'au moins le double, et même, si je regarde les statistique, multiplié par 3.5 depuis 1980).

Si je prends exemple sur ce site http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

on a pour un cout de 1.67 F en janvier 1980 ( ne pas oublier que le prix du pain était réglementé jusqu'en 1987) , et en suivant l'inflation un cout de 1€ en janvier 2017

Si on regarde bien, on est bien dans cette fourchette, ma baguette de boulanger je la paye ce prix là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Non, je ne répond pas à coté, je suis en plein dedans, ne t'en déplaise, si les jeunes n'ont pas les pseudo avantages que tu que nous ayant, c'est grâce ou plutôt à cause de gens comme toi qui croient que tout est tombé du ciel sans rien faire et bien si tu te complais dans cette société, vis ta vie et surtout ne donne pas de leçon de morale à ceux qui pensent un peu plus aux autres que toi et qui en ont chier pour que cette socièté soit comme elle l'est aujourd'hui quoique t'en dise.

Comme d'habitude, gloubi-boulga indigeste de n'importe quoi. Discours de vieux aigri.

Je comprends quand même que tout ce que t'arrive à dire, c'est que vous, comme vous avez fait des grèves, vous avez obtenus des avantages, et que c'est tant-pis pour nous si on a pas d'avantages car on se bat pas. Alors d'abord je suis dans le privé, et dans une petite structure, donc ya pas de syndicat, et je vois pas trop ce que je peux faire pour améliorer, non seulement mon pouvoir d'achat, mais aussi celui des autres jeunes (à part dire de ne pas voter pour ceux qui pourrissent la france depuis 40 ans).

Sinon, t'es tellement à côté de la plaque que t'arrives à sortir "si tu te complais dans cette société", alors que depuis le début, je dis que les années 60 étaient mieux. Bref. Je me demande s'il est utile de te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Akwa a dit :

Je vais pas répondre à toute cette digression pour essayer de me démontrer que le ciel est jaune et pas bleu. Bref, tu crois ce que tu veux, et si tu pense que ton pouvoir d'achat est meilleur maintenant qu'il y a 40 ans, et bien je crains que tu ne sois le seul à le penser (et si j'ai bien compris aussi, tu oublies que tu ne fais pas partie des jeunes, dont le pouvoir d'achat est en chute libre).

 

Y a 40 ans , on avait pas les mêmes "besoin" qu'aujourd'hui, c'est à dire, canal +, internet; téléphonie mobile, 2 voir 3 voitures par ménage etc etc. On avait des jardins , lapins, poule, le lait venait de chez le paysan d'à coté, mon père tuait et découpé les animaux pour ces fermiers, et il se faisait payer en nature.

Donc pas de truc moderne et les courses réduites aux minimum.

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Y a 40 ans , on avait pas les mêmes "besoin" qu'aujourd'hui, c'est à dire, canal +, internet; téléphonie mobile, 2 voir 3 voitures par ménage etc etc

Je dirais même réponse que précédemment : canal+, 2 ou 3 voitures et des vacances en Tunisie, c'est une vie de riches ou de vieux maintenant. Les jeunes en sont très très loin, et ne peuvent même plus en rêver (je rappelle que l'âge moyen d'achat d'une voiture neuve, c'est 55 ans aujourd'hui en France).
Quant à Internet ou la téléphonie mobile, leurs prix extrêmement bas aujourd'hui ne me semble pas dépasser le budget cinéma des années 80 par exemple + prix d'une ligne France Telecom + location du téléphone.
D'ailleurs, les jeunes aujourd'hui n'ont plus de ligne téléphonique fixe (inabordable) avec seulement une box, voir seulement un abonnement mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akwa a dit :

(je rappelle que l'âge moyen d'achat d'une voiture neuve, c'est 55 ans aujourd'hui en France).

tu habites en Algérie ou en Tunisie ?

Car dans la France de Macron, mais aussi d'Hollande ou de Sarkozy, une voiture neuve coute 3€/j (90€/mois) ou cash 8000€ soit moins d'un an de SMIC.

Sur qu'en Algérie avec un salaire bas, avec la nouvelle usine Dacia, à 140 000 dz, il faut +5 ans pour ce payer une voiture neuve.

Personne n'oblige d'acheter une voiture neuve quand tu es jeune, ce n'est pas un déshonneur. Moi même roule en occasion récente depuis mes 24 ans et j'en suis pas mort (de honte). C'est un choix économique, comme tous le choix dans cette société de consommation: tu es libre, fais avec tes moyens et non avec tes envies.

 

On s'éloigne du sujet Chine 350 km/h

tu peux ouvrir une discussion "c'était mieux avant" pour que les +60 ans témoignent du bonheur de vivre plus facilement aujourd'hui, notamment le frigo plein...

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akwa a dit :

Je dirais même réponse que précédemment : canal+, 2 ou 3 voitures et des vacances en Tunisie, c'est une vie de riches ou de vieux maintenant. Les jeunes en sont très très loin, et ne peuvent même plus en rêver (je rappelle que l'âge moyen d'achat d'une voiture neuve, c'est 55 ans aujourd'hui en France).
Quant à Internet ou la téléphonie mobile, leurs prix extrêmement bas aujourd'hui ne me semble pas dépasser le budget cinéma des années 80 par exemple + prix d'une ligne France Telecom + location du téléphone.
D'ailleurs, les jeunes aujourd'hui n'ont plus de ligne téléphonique fixe (inabordable) avec seulement une box, voir seulement un abonnement mobile.

Pourquoi "que " aujourd'hui

Tu crois que quand on est rentré dans la vie active tout nous ait tombé dessus comme ça ??

Tu crois que l'on ne s'est pas serré la ceinture pendant des années pour arriver ou on en est maintenant ??  

 

Quand j'ai eu ma première paye, je dis bien la toute première ( 4404 francs) , celle mais j'étais heureux, vu que les années précédentes j'avais le salaire d'apprenti ( et avec ce salaire, je payais le foyer, et ma bouffe et je me suis payé mon permis, tout seul (6000 francs à l'époque) ) puis la solde militaire ; ensuite j’avais un peu plus, mais du coup j'avais un loyer à payer et toutes les charges imputables à un appartement . Ma première voiture ( une 1979)  je me la suis payais, (toujours seul) à 21 ans

 

 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.