Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER : Les régions et les futurs éventuels opérateurs s'expriment.


Messages recommandés

(Ne sachant pas où vraiment placer ce sujet je l'ouvre ici.

libre à la modération de le placer ailleurs si besoin est).

 

Ouverture à la concurrence  : Synthèse des auditions AOT Exploitant actuel et possiblement futurs.(synthèse publique).

Des idées (bonnes ou moins bonnes)  des souhaits et sans nul doute des débats plus ou moins houleux.

On en sait plus désormais sur les différentes options "à l'étude" tant sur le plan :

  • matériels
  • infrastructures
  • tarifications
  • gestion humaine/sociale.

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2017/10/Synthese-Publique_Definitive.pdf

 

Le document est à la fois complet et non exhaustif . il permet d'avoir une idée plus précise du contexte et des modalités possibles(ou pas).

le débat est ouvert...et s'il ne l'est pas ici, ailleurs il a déjà visiblement commencé .

Bonne lecture .

 

source pdf  :

Synthese-Publique_Definitive.pdf

 

Modifié par CRL COOL
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

(Ne sachant pas où vraiment placer ce sujet je l'ouvre ici.

libre à la modération de le placer ailleurs si besoin est).

 

Ouverture à la concurrence  : Synthèse des auditions AOT Exploitant actuel et possiblement futurs.(synthèse publique).

Des idées (bonnes ou moins bonnes)  des souhaits et sans nul doute des débats plus ou moins houleux.

On en sait plus désormais sur les différentes options "à l'étude" tant sur le plan :

  • matériels
  • infrastructures
  • tarifications
  • gestion humaine/sociale.

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2017/10/Synthese-Publique_Definitive.pdf

 

Le document est à la fois complet et non exhaustif . il permet d'avoir une idée plus précise du contexte et des modalités possibles(ou pas).

le débat est ouvert...et s'il ne l'est pas ici, ailleurs il a déjà visiblement commencé .

Bonne lecture .

 

source pdf  :

Synthese-Publique_Definitive.pdf

 

 

un exemple de changement de prestataire velib paris (pas exemplaire)....en matière de gestion humaine ou il y a " recrutement possible à des conditions équivalentes, mais refus de transférer leur contrat de travail."

http://www.cheminots.net/forum/topic/2277-le-bar-de-la-rotonde/?do=findComment&comment=804384

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet n'est pas évoqué : celui des dessertes à cheval sur deux régions : exemples Paray-Lozanne(Lyon), dans les Alpes Livron-Veynes et Grenoble-Veynes Lyon-Belfort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, black5 a dit :

Un sujet n'est pas évoqué : celui des dessertes à cheval sur deux régions : exemples Paray-Lozanne(Lyon), dans les Alpes Livron-Veynes et Grenoble-Veynes Lyon-Belfort...

il ferons peut etre comme c'est avec certain RER entre ratp et sncf changement d'ADC a la frontiére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

il ferons peut etre comme c'est avec certain RER entre ratp et sncf changement d'ADC a la frontiére

Pas si simple... Cette ouverture à la concurrence est surtout une machine  jeter de l'argent par les fenêtres...et à faire de salariés précaires. polyvalence : imaginez un instant l'ADC aux commandes d'un  AGC (par exemple) avec sa sacoche à faire payer/contrôler  les voyageurs qui montent dans son train (Montez par l'avant s'il vous plaît!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

il ferons peut-être comme c'est avec certains RER entre ratp et sncf changement d'ADC a la frontiére

Ça fait quand même longtemps que des conducteurs pénètrent sur des réseaux voisins, mais jusqu'à présent, c'est entre bénéficiaires titulaires de monopoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sdx a dit :

Ça fait quand même longtemps que des conducteurs pénètrent sur des réseaux voisins, mais jusqu'à présent, c'est entre bénéficiaires titulaires de monopoles.

oui France vers Belgique depuis au moins 1958

 

oui mais comment expliqué qu'une région qui a gardé la SNCF donc qu'un conducteur SNCF que ce conducteur continue de conduire(en changeant de région) sur une région qui a quitté la SNCF et a contractualisé son service TER avec un autre prestataire que la SNCF... sur le principe,ça ressemble à une c...ie sans nom.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'un va chez l'autre et que l'autre vient chez l'un il y a facturation réciproque tant pour le matériel (généralement calculé en temps d'utilisation et kilomètres parcourus) que pour le personnel (en temps). Bien sûr s'il n'y en a qu'un qui va chez l'autre il n'y a pas réciprocité (!).
C'est ce qui se passait "de mon temps" entre la SNCF et la RATP. Et ça n'a pas dû changer depuis.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jackv a dit :

oui France vers Belgique depuis au moins 1958

 

 

En 1937, les équipes et Pacific de La Chapelle (Chemins de Fer du Nord côté français, avant SNCF et SNCB) assurent Paris Bruxelles sans arrêt en tête des trains de luxe CIWL "Etoile du Nord" (horaires PNO 1130 BRU 1435 ; BRU 1611 PNO 1925) et "Oiseau Bleu" (horaires BRU 1047 PNO 1347 ; PNO 1810 BRU 2110). Horaires des trains, pas roulement des équipes vapeur que je n'ai pas, pas plus que celles des TAR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Arandir60 a dit :

En lisant également en diagonale, un truc me saute aux yeux, certains s'interroge sur la PROPRIETE des gares et là il peut y avoir un loup (les gares (enfin certaines) c'est rentable)

Loup je ne sais pas, mais la question existe depuis fort longtemps, non tranchée

------Dans la majorité des "grandes gares", le trafic régional est largement majoritaire en nombre de voyageurs et en nombre de trains

------Les opérateurs ferroviaires ne sont que l'un des utilisateurs et fournisseurs de service d'un complexe associant installations ferroviaires "nationales" et régionales", transports en commun de la ville, installations dédiées à la circulation routière (véhicules de tous types, piétons), parkings, commerces petits et grands à clientèle plus large que celle liée aux Transports en Commun, bureaux, logements, etc.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PN407 a dit :

Loup je ne sais pas, mais la question existe depuis fort longtemps, non tranchée

------Dans la majorité des "grandes gares", le trafic régional est largement majoritaire en nombre de voyageurs et en nombre de trains

------Les opérateurs ferroviaires ne sont que l'un des utilisateurs et fournisseurs de service d'un complexe associant installations ferroviaires "nationales" et régionales", transports en commun de la ville, installations dédiées à la circulation routière (véhicules de tous types, piétons), parkings, commerces petits et grands à clientèle plus large que celle liée aux Transports en Commun, bureaux, etc.

Il conviendra donc de faire un inventaire pour savoir quelles sont les "grandes gares" ...sans doute les comptera t'elle sur les 10 doigts (on ne parlera pas des gares Parisiennes) mais de celle de province.

Lyon Bordeaux Toulouse Lille Strasbourg Rennes Marseille  Nantes pourraient devenir (sans problème) des temples commerciaux à fortes valeurs ajoutées.....elles pourraient ressembler à ce que l'on connait dans d'autres pays d'Europe, satisfaisant tous les acteurs :

EF Commerces Chaland et autres investisseurs.

Le problème de la France, c 'est qu'au final les villes dites de véritable importance sont peu nombreuses......elles sont à l'image de notre démographie  clairsemée.....

Quid de  Rouen Brest Caen Le Mans etc ..... et toutes ces villes dites moyennes mais pourtant qualifiées de métropoles ?

(les mêmes typologie existent ailleurs dans l’hexagone......Limoges Poitiers Clermont Avignon que ce soient des métropoles officielles ou qu'elles soient elles mêmes qualifiées de métropole....).

Ce qui pourra se faire à l'instar de Francfort  Naples ou Milan ne pourra pas se faire chez nous.....sauf à vider les centre villes des villes concernés quand ces mêmes gares sont situées en hyper centre.....

Si c'est pour avoir des rideaux tirés au dernier départ vers 19h00 du dernier TER TGV aucun intérêt...

Les parts du gâteau vont être âprement discutées pour les 10/15 premières gares de provinces.....les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer.... :)

(ce qui est déjà le cas depuis 15 ans pour la plupart d'entre elles qui voient tout service se terminer très tôt..... ;) )

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Il conviendra donc de faire un inventaire pour savoir quelles sont les "grandes gares" ...sans doute les comptera t'elle sur les 10 doigts (on ne parlera pas des gares Parisiennes) mais de celle de province.

Lyon Bordeaux Toulouse Lille Strasbourg Rennes Marseille  Nantes pourraient devenir (sans problème) des temples commerciaux à fortes valeurs ajoutées.....elles pourraient ressembler à ce que l'on connait dans d'autres pays d'Europe, satisfaisant tous les acteurs :

EF Commerces Chaland et autres investisseurs.

Le problème de la France, c 'est qu'au final les villes dites de véritable importance sont peu nombreuses......elles sont à l'image de notre démographie  clairsemée.....

Quid de  Rouen Brest Caen Le Mans etc ..... et toutes ces villes dites moyennes mais pourtant qualifiées de métropoles ?

(les mêmes typologie existent ailleurs dans l’hexagone......Limoges Poitiers Clermont Avignon que ce soient des métropoles officielles ou qu'elles soient elles mêmes qualifiées de métropole....).

Ce qui pourra se faire à l'instar de Francfort  Naples ou Milan ne pourra pas se faire chez nous.....sauf à vider les centre villes des villes concernés quand ces mêmes gares sont situées en hyper centre.....

Si c'est pour avoir des rideaux tirés au dernier départ vers 19h00 du dernier TER TGV aucun intérêt...

Les parts du gâteau vont être âprement discutées pour les 10/15 premières gares de provinces.....les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer.... :)

(ce qui est déjà le cas depuis 15 ans pour la plupart d'entre elles qui voient tout service se terminer très tôt..... ;) )

 

Avant les investisseurs, je pensais à la responsabilité d'urbanisme et des choix globaux d'aménagement concernant le secteur (y compris logements, le pavillonnaire n'est pas l'allié d'une "bonne densité" des dessertes) : soit "ville" elle-même (quelque soit son nom administratif), soit structure ad'hoc.

Après, si "la chose globale" rapporte plus que ce qu'elle coûte,  j'avoue préférer un système où c'est la ville ou une structure locale qui encaisse à un encaissement par Gares et Connexions au titre....de l'histoire de France ferroviaire et du fait que l'Etat national lui donne peu d'argent, alors que G et C, s'il existe toujours, ne sera de plus en plus que l'émanation d'un prestataire de service parmi d'autres.

Si "la chose" n'est pas prévue rapporter beaucoup, elle sera aménagée a minima (çà peut être très fonctionnel et peu coûteux, cf nombreuses "petites gares" alsaciennes), sauf si Monsieur le Maire s'entiche d'un "grand architecte international" qui créera "un signe urbanistique fort", tout au moins fort coûteux en investissement, mais aussi en entretien ultérieur !!! 

Les activités du soir et de la nuit ne sont pas forcément liées aux trains, mais elles peuvent prolonger l'heure de départ des derniers trains si le centre de la métropole est le réel centre d'animation d'une vaste zone. Tu as cité Rome ou Milan, le cas s'applique encore mieux à mon avis à des villes comme Stuttgart, Bâle  ou Zürich, qui en plus ont une autorité intégrée de transport locaux et régionaux, desservant stade, salles de concert, université, zone des cinémas, restaurants et bars, zone touristique "vieille ville".

Modifié par PN407
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Quand l'un va chez l'autre et que l'autre vient chez l'un il y a facturation réciproque tant pour le matériel (généralement calculé en temps d'utilisation et kilomètres parcourus) que pour le personnel (en temps). Bien sûr s'il n'y en a qu'un qui va chez l'autre il n'y a pas réciprocité (!).
C'est ce qui se passait "de mon temps" entre la SNCF et la RATP. Et ça n'a pas dû changer depuis.

tu es sur que de ton temps les ADC SNCF aller sur la RATP a par paris nord/ châtelet  et vice versa..... et les ADC ratp ne venaient surement pas sur la sncf ( les ADC qui circulent sur les 2 réseaux c'est assez nouveau 5/6 ans pas plus il me semble)...par contre pour le matériel c'est certain il y avait réciprocité et meme entretien du matériel SNCF par la ratp..

pour le nord et la Belgique c'est tout a fait d'accord

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Il conviendra donc de faire un inventaire pour savoir quelles sont les "grandes gares" ...sans doute les comptera t'elle sur les 10 doigts (on ne parlera pas des gares Parisiennes) mais de celle de province.

Lyon Bordeaux Toulouse Lille Strasbourg Rennes Marseille  Nantes pourraient devenir (sans problème) des temples commerciaux à fortes valeurs ajoutées.....elles pourraient ressembler à ce que l'on connait dans d'autres pays d'Europe, satisfaisant tous les acteurs :

EF Commerces Chaland et autres investisseurs.

Le problème de la France, c 'est qu'au final les villes dites de véritable importance sont peu nombreuses......elles sont à l'image de notre démographie  clairsemée.....

Quid de  Rouen Brest Caen Le Mans etc ..... et toutes ces villes dites moyennes mais pourtant qualifiées de métropoles ?

(les mêmes typologie existent ailleurs dans l’hexagone......Limoges Poitiers Clermont Avignon que ce soient des métropoles officielles ou qu'elles soient elles mêmes qualifiées de métropole....).

Ce qui pourra se faire à l'instar de Francfort  Naples ou Milan ne pourra pas se faire chez nous.....sauf à vider les centre villes des villes concernés quand ces mêmes gares sont situées en hyper centre.....

Si c'est pour avoir des rideaux tirés au dernier départ vers 19h00 du dernier TER TGV aucun intérêt...

Les parts du gâteau vont être âprement discutées pour les 10/15 premières gares de provinces.....les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer.... :)

(ce qui est déjà le cas depuis 15 ans pour la plupart d'entre elles qui voient tout service se terminer très tôt..... ;) )

 

 

et meme déjà pour une grande gare parisienne st lazare est prés peu achalandée après 20h en semaine, idem pour le quartier, beaucoup moins que paris nord ou paris lyon..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

 

 

et meme déjà pour une grande gare parisienne st lazare est prés peu achalandée après 20h idem pour le quartier, beaucoup moins que paris nord ou paris lyon..

Saint-Lazare est LA grande gare qui n'est que TER et STIF, et où G&C ne gère une galerie commerciale qu'au titre de la situation législative actuelle :-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

tu es sur que de ton temps les ADC SNCF aller sur la RATP a par paris nord/ châtelet  et vice versa..... et les ADC ratp ne venaient surement pas sur la sncf ( les ADC qui circulent sur les 2 réseaux c'est assez nouveau 5/6 ans pas plus il me semble)...par contre pour le matériel c'est certain il y avait réciprocité et meme entretien du matériel SNCF par la ratp..

.

Hé, ho! je suis beaucoup plus jeune que toi :Smiley_29:et la facturation réciproque (du moins le calcul des éléments servant à l'établir) était une de mes attributions lorsque je bossais à la DIF (Transilien aujourd'hui).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inharime a dit :

Hé, ho! je suis beaucoup plus jeune que toi :Smiley_29:et la facturation réciproque (du moins le calcul des éléments servant à l'établir) était une de mes attributions lorsque je bossais à la DIF (Transilien aujourd'hui).

en 2002 sur la B il n'y avait pas encore d’interpénétration des ADC....c'était relève a pno ??? la facturation réciproque ne devait pas etre pour la conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

en 2002 sur la B il n'y avait pas encore d’interpénétration des ADC....c'était relève a pno ??? la facturation réciproque ne devait pas etre pour la conduite

Vrai mais il y avait déjà les ADC de la SNCF sur la D entre Gare du Nord et Châtelet les Halles et retour .

Pour la A il y avait une facture de la RATP à la SNCF pour le matériel, pour la D c'était une facture de la SNCF à la RATP pour le matériel et le personnel et pour la B (à l'époque) il y avait facturation réciproque pour le matériel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Vrai mais il y avait déjà les ADC de la SNCF sur la D entre Gare du Nord et Châtelet les Halles et retour .

Pour la A il y avait une facture de la RATP à la SNCF pour le matériel, pour la D c'était une facture de la SNCF à la RATP pour le matériel et le personnel et pour la B (à l'époque) il y avait facturation réciproque pour le matériel.

 

on est bien d'accord...a transilien,tu étais a la tour rue Diderot ? celle qui devient un hôtel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Que changerait la fin du monopole de la SNCF pour les voyageurs du Centre-Val de Loire ? (source La République du Centre - 25/01/2018)

Citation

Le marché du transport de voyageurs sera ouvert à la concurrence à partir de 2019, comme l'est déjà celui des marchandises. Dans les faits, les usagers du rail du Centre-Val de Loire pourraient voyager dans des trains aux couleurs de compagnies privées ou publiques étrangères vers 2022-2023. Qu'est-ce que ça changerait pour vous ? ...

https://www.larep.fr/orleans/institutions/transport/2018/01/25/que-changerait-la-fin-du-monopole-de-la-sncf-pour-les-voyageurs-du-centre-val-de-loire_12712811.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit :

Que changerait la fin du monopole de la SNCF pour les voyageurs du Centre-Val de Loire ? (source La République du Centre - 25/01/2018)

https://www.larep.fr/orleans/institutions/transport/2018/01/25/que-changerait-la-fin-du-monopole-de-la-sncf-pour-les-voyageurs-du-centre-val-de-loire_12712811.html

mouai :

une réponse de la CGT

une de SUD

et une du PS en déroute

pas vraiment exhaustives les réponses......!

encore un article au titre accrocheur mais sans contenu.....

tant qu'aucun appel d'offre n'a été écrit bien malin qui peu dire ce qu'il en sera...?

entre les bonnes intentions, les souhaits, les budgets et la réalité.....m'est avis qu'il y aura à minima une "dichotomie probable"....si ça n'est pas un fossé.... ;)

Encore un truc de la PQR bâclé.... ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎01‎/‎2018 à 08:22, Pascal 45 a dit :

Que changerait la fin du monopole de la SNCF pour les voyageurs du Centre-Val de Loire ? (source La République du Centre - 25/01/2018)

https://www.larep.fr/orleans/institutions/transport/2018/01/25/que-changerait-la-fin-du-monopole-de-la-sncf-pour-les-voyageurs-du-centre-val-de-loire_12712811.html

Citation

Baisserait-il pour les grosses telles que celle de Tours-Orléans-Paris ? Pascal Foulon, du collectif Gares du Val de Loire, espère a minima, un meilleur dédommagement pour les "aventuriers du rail" victimes de retards, trains annulés, grèves...

Si obligation de conserver les liaisons non rentables, elle seraient assurées au stricte minimum par le privé, avec une rame de 2 caisses louées (avec obligation de le faire) à SNCF le matin et une le soir, le reste de la journée : RIEN !

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

Encore un truc de la PQR bâclé.... ;)

Ah non, ce n'est pas OF ou LT, c'est la REP, c'est pas la même chose nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.