Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt Les Conducteurs Ferons L'attelage Et Les Freins Eux Même ?


Messages recommandés

Non, mais si tu veux, on peut en faire plus comme nettoyer les cabines (ce qui ne ferait pas de mal d'ailleurs), faire les pleins d'huile, de gazole, d'eau,... la maintenance quoi.

Et puis pendant qu'on y est, on pourrait faire soi-même son itinéraire pour la mise en tête...

Mais combien de temps restera-t-il pour la conduite?

Le Scharfenberg n'est vraiment pas la même chose.

Désolé, je n'avais pas vu que ce que tu avais écrit CruchyCruchy.

SAlut,

Pour les cabines, je le fais déja. Passer plusieurs heures dans une porcherie ça me dérange. Et ne me dites pas, qu'il faut du personnel pour nettoyer les cabines. Ils ont fait le test à Bordeaux, les machines sortaient propres et elles revenaient avec des boites de conserves, papiers, mégots etc....

J'appelle ça de l'incivisme ....... ce n'est pourtant pas difficile de garder et de jeter ces détritus dans une poubelle.

Pour le scharfenberg, c'est la même chose :

1° On fait l'attelage.

2° Comme il n'y a plus de manoeuvre de tête à queue, le personnel a fait de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Revenons à nos moutons ... c'est à dire ce que font nos conccurents de chez VEOLIA et ce que ça risque d'entrainer comme chnagements pour nous.

Si donc ils se permettent de faire l'attelage et les freins pour gagner en productivité et que pour cela ils sont deux sur la Loc, ça m'interpèlle sur un autre "problème" à venir cartonrouge .

Si j'ai bien compris, ils sont deux sur la Loc, oui mais deux Mécaniciens polivalents.

Mais alors .... si ce sont deux mécaniciens et en plus polivalents, rien ne les empêche de traverser la France voir même plus avec leur train, comme le font bien des routiers en traffic Internationnal, qui se relaient pour justement rentabiliser au maximum le camion.

ça risque de donner encore de bien mauvaises idées à notre direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le scharfenberg, c'est la même chose :

1° On fait l'attelage.

Oui, sauf que quand tu accostes, l'attelage est déjà fait avec un Scharfenberg contrairement à un attelage classique.

Si j'ai bien compris, ils sont deux sur la Loc, oui mais deux Mécaniciens polivalents.

Mais alors .... si ce sont deux mécaniciens et en plus polivalents, rien ne les empêche de traverser la France voir même plus avec leur train, comme le font bien des routiers en traffic Internationnal, qui se relaient pour justement rentabiliser au maximum le camion.

ça risque de donner encore de bien mauvaises idées à notre direction.

On met une couchette dans la loc, et on fait comme Willy Betz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met une couchette dans la loc, et on fait comme Willy Betz?

Typiac,

je pense qu'il ne faut pas généraliser. Les conducteurs bulgares ou roumains qui font des étapes de milliers de km ne sont pas si généralisés.

Plus proches de nous, il suffit de regarder les métiers de la conduite des camions frigo : faire Oslo - Barcelone en 48h, week-end compris parfois... Ce ne sont pas des Bulgares qui conduisent mais de conducteurs français ou hollandais. Il faut savoir que ces grands conducteurs sont les plus méritants, de fait les mieux payés, car le métier est le plus difficile et les entreprises ont intérêt à les fidéliser pour les garder.

Pour revenir au ferroviaire, observes à Bale Muttenz les étapes traction des ADC Rail4Chem : ils ont accepté de conduire sur des longues étapes et sont de fait mieux payés. C'est une question de choix personnel, je crois. Libre à chacun d'accepter.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sbobarro, je ne pense pas que ce soit cela le problème.

Mais on commence par l'attelage demain.

Après demain, nous coupons nous même nos machines à l'arrivée.

La semaine prochaine, on nous demande de faire les freins.

Dans un mois, on nous demande d'immobiliser la rame à l'arrivée puisque c'est nous qui coupons.

Dans deux mois à nous de faire le relevé du train.

Dans trois mois, nous faisons aussi les aiguilles pour les mises en tête et lors de la rentrée au dépot.

Dans quatre mois, nous nous annonçons nous même à l'agent circulation pour sortir du faisceau et rentrer au dépot (quoique là, parfois...)

Dans six mois, on répare les locs en station.

Dans un an, ....

Tout ça dans un but d'économiser le coût traction.

Mais ce n'est pas le coût traction qu'il faut diminuer, c'est tous les services inutiles qui virevoltent autour de la traction.

Les agents sur le terrain, quels qu'ils soient il en faut !

Je veux bien en faire plus mais pas au détriment des agents dont c'est leur travail jusqu'à présent (je passe sur les cas particuliers de quelques agents qui trainent visiblement les savates dans les faisceaux...)

Un truc m'échappe; on veut que le temps conduite soit le plus grand possible et d'un autre côté il faudrait qu'on fasse d'autres tâches.

Y aurait pas comme un problème ???

Ne caricaturons pas : une évolution vers des métiers plus polyvalents est nécessaire là où les successions de tâches ne remplissent pas 100% du temps des agents. En clair pour les ADC, la traction en zones fret et les dessertes. C'est ainsi que les EF de proximité fonctionnent (Chemin de Fer du Morvan, trains touristiques, les shortlines dans les autres pays).

Sur les GA, la logique n'est pas la même : il s'agit d'enchainer au plus vite les étapes traction puisque les sillons sont précieux. La logique est simple.

Cela dit, il est vrai que comme tu le soulignes CruchyCruchy, cette évolution nécessite de faire de faire se remettre en question les habitudes que tout le monde n'est pas prêt à accepter, par conviction ou - disons-le - par "confort". De fait, cela doit relever d'un choix personnel.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiac,

Plus proches de nous, il suffit de regarder les métiers de la conduite des camions frigo : faire Oslo - Barcelone en 48h, week-end compris parfois...

A +

soit 2550 km pour le trajet le plus court

39h de route d'une traite , si on met cela aux regles de conduite poids lourd, 5 jours de conduite (( 2 X 9 heures) + ( 2X 45 mn)) + ((3 X 8 h) + 3 X 45 mn))

Le temps de conduite poids lours est de 8 heures par jours en 2x4 h avec pause repas de 45 min mini , durée augmentée à 9 h 2 fois par semaines

Ne pas oublié qu'à partir du 1 er janvier TOUT les véhicules circulant en Europe de plus de 3,5 t seront limités à 90 km/h maxi, ainsi qu'équipé d'un nouveau mouchard électronic ( genre ATESS)

Ma remarque, si les tout les transporteurs respectent la reglementation, le temps de conduite et le code de la route, le train est largement compétitif ( autre exemple un Brest/ Strasbourg, fait en moins de 24 h par des chauffeurs , alors que reglementairement il en faut plus de 36 heures )

Mais bon, comme les gros pontes des différents gouvernements possedent des sociétés de transports par route, on est mal barré :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit 2550 km pour le trajet le plus court

39h de route d'une traite , si on met cela aux regles de conduite poids lourd, 5 jours de conduite (( 2 X 9 heures) + ( 2X 45 mn)) + ((3 X 8 h) + 3 X 45 mn))

Le temps de conduite poids lours est de 8 heures par jours en 2x4 h avec pause repas de 45 min mini , durée augmentée à 9 h 2 fois par semaines

Ne pas oublié qu'à partir du 1 er janvier TOUT les véhicules circulant en Europe de plus de 3,5 t seront limités à 90 km/h maxi, ainsi qu'équipé d'un nouveau mouchard électronic ( genre ATESS)

Ma remarque, si les tout les transporteurs respectent la reglementation, le temps de conduite et le code de la route, le train est largement compétitif ( autre exemple un Brest/ Strasbourg, fait en moins de 24 h par des chauffeurs , alors que reglementairement il en faut plus de 36 heures )

Mais bon, comme les gros pontes des différents gouvernements possedent des sociétés de transports par route, on est mal barré :Smiley_54:

Oui, Fabrice, je précise - tu as raison - que les 48h se font dans les conditions les plus... "favorables". Le trajet est effectivement plus long.

Mon idée était juste de dire qu'il y a des métiers routiers dont la pénibilité est incroyable et qu'ils ne concernent pas que des salariés d'Europe de l'Est.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Fabrice, je précise - tu as raison - que les 48h se font dans les conditions les plus... "favorables". Le trajet est effectivement plus long.

Mon idée était juste de dire qu'il y a des métiers routiers dont la pénibilité est incroyable et qu'ils ne concernent pas que des salariés d'Europe de l'Est.

A +

Au fait , ton routier français au long court a aussi le droit à la retraite à 55 ans si 25 ans de route. Une difference nettement en faveur du routier, si celui ci veut faire pipi ou ne serait que boire un café , le clignotant et il s'arrete au premier bistrot qu'il voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...si celui ci veut faire pipi ou ne serait que boire un café , le clignotant et il s'arrete au premier bistrot qu'il voit

Ben moi je fais comme ça, pas toi ? koiquesse:Smiley_54:

"48862 appelle Chalindrey Poste 2

...

...

...

...

48862 appelle Chalindrey Poste 2

...

Ouaiiiis 48862, c'est pour quoi ?

Bonjour le P2, il me faudrait un petit expresso histoire de te laisser le temps de dire au P1 d'ouvrir le racco."

Je le tenterais bien cette nuit, tient :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je fais comme ça, pas toi ? ;):Smiley_54:

"48862 appelle Chalindrey Poste 2

...

...

...

...

48862 appelle Chalindrey Poste 2

...

Ouaiiiis 48862, c'est pour quoi ?

Bonjour le P2, il me faudrait un petit expresso histoire de te laisser le temps de dire au P1 d'ouvrir le racco."

Je le tenterais bien cette nuit, tient :Smiley_54:

Si j'attends sur P2 CY pour me servir un café, j'ai le temps de secher koiquesse ( et on a une tournée avec 1h45 d'attente au faisceau vers 5h ).A Is/Til au moins t'es arrété en face du chef de service okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le P2, il me faudrait un petit expresso histoire de te laisser le temps de dire au P1 d'ouvrir le racco."

:Smiley_54:

voilà un jaune que je choppe dans 91% des cas.... (jaune, choppe, nan je suis pas alcoolo......)

91 % oui j'ai fais des stats précises. okok

bon faut pas tomber là dedans sinon ça va finir en topic mécanos contre aiguilleurs.... :Smiley_54:

de mon côté je pense qu'il y a 2 manières d'appréhender la polyvalence : - savoir tout faire même les tâches dévolues à un autre métier actuellement

- avoir des compétences conduites élargies (polyvalence dans le cadre du métier) telles les connaissances lignes et engins, le monitorat, etc.....

je suis ouvertement pour la deuxième option. comment ça je vais souffrir ?? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en rajouteras deux dans tes statistiques pour parfaire le résultat :Smiley_49:

Demain matin je stationne à CY de 4h12 à 5h50, apportes le caouac , les croissants et l'antigel local :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne caricaturons pas : une évolution vers des métiers plus polyvalents est nécessaire là où les successions de tâches ne remplissent pas 100% du temps des agents. ...

Comme les "bénévoles" qui descendent des grandes directions (nationales-régionales) les jours de pointes ?

Ou également comme quelques cadres qui viennent conduire des trains ou tenir les postes d'aiguillages les jours de grève ?

Faudrait qu'ils viennent aussi en juillet et Août pour nous remplacer pour que nous puissions prendre quelques jours de congés de plus ou obtenir des conditions de vie meilleures ( 5 jours au boulot + 1 Repos sec + 5 jours au boulot + 1 Repos sec...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais fait de mal aux cadres de descendre quelques jours à la production, de manière à mieux percevoir les évolutions et mutations diverses de l'outil de travail....

Ce devrait être inscrit même dans la continuité, de manière à permettre d'éviter les "filtres" de communication, qui peut permettre à tout individu de ne plus être en phase avec le terrain.

Il ne s'agit pas là de venir à la Cesar, mais bien de participer.....

Leur laisse t'on le temps ? non. Et celà est voulu, car un cadre doit être productif aussi dans son boulot de cadre.....

Retour à la case départ et emmerdes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté je pense qu'il y a 2 manières d'appréhender la polyvalence : - savoir tout faire même les tâches dévolues à un autre métier actuellement

- avoir des compétences conduites élargies (polyvalence dans le cadre du métier) telles les connaissances lignes et engins, le monitorat, etc.....

je suis ouvertement pour la deuxième option. comment ça je vais souffrir ?? :Smiley_49:

A ce propos, n'est-ce pas déjà le cas pour une poignée de tractionnaires relevant de l'EAST (les mécanos d'essais) ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais fait de mal aux cadres de descendre quelques jours à la production, de manière à mieux percevoir les évolutions et mutations diverses de l'outil de travail....

Ce devrait être inscrit même dans la continuité, de manière à permettre d'éviter les "filtres" de communication, qui peut permettre à tout individu de ne plus être en phase avec le terrain.

Il ne s'agit pas là de venir à la Cesar, mais bien de participer.....

Leur laisse t'on le temps ? non. Et celà est voulu, car un cadre doit être productif aussi dans son boulot de cadre.....

Retour à la case départ et emmerdes...

Fabrice

Précision : ils jouent les bénévoles APRES et EN PLUS de leur journée de travail normale sur leur poste et ce sans être payé en retour : d'où la notion de travail bénévole...non rémunéré en conséquence.

C'est comme si moi après mes 8 heures dans mon poste d'aiguillage je me verrai bien faire quelques heures de bénévolat à l'accueil...

ou aller gratter du ballast :Smiley_49:

et vice versa pour mes camarades de l'accueil et de la voie...

Remarques que si Mme IDRAC veut venir passer comme bénévole 8 heures avec moi à aiguiller les trains, je l'accepte volontiers car j'ai encore vécu une sacrée journée au boulot ... J'aurai bien eu besoin d'un ou d'une téléphoniste ...pour gérer les incidents (six dans la même période de 8 heures...) dont deux en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,circulant souvent en allemagne entre Woippy et Mannheim...

Je voulais signaler que les essais de freins en allemagne ne se font seul que sous certaine conditions (raccordement et uniquement si le train ne repart dans le sens dans lequel il est arrivé)....et bien sur cet essai de raccordement ne se fait que si la rame a stationné moin d'une heure ,sinon c'est verification du serrage,continuité et desserrage du dernier wagon avec l'aide du wagenmeister ,le bonhomme en orange fluo qui sert d'agent d'exploitation....bref presque comme chez nous...et notre continuité sauf qu'on ne vidange pas la CG completement (on vérifie juste une chute d'1 bar).La difference c'est que le tout se fait à la radio de la machine sur un canal local...ça va vite,mais pas de quoi faire des gains de temps significatifs...En plus les papiers sont ds la plupart des cas ds le crochet...mais quelques fois faut attendre aussi...

Par contre c'est vrai que c'est le mécano qui fait la mise en tete qui fait l'attelage...et qui le defait aussi à l'arrivée, en jettant les papiers dans de magnifiques filets de réception....le tout en rentrant comme des sacs à 40km/h dans les faisceaux de receptions(en bien meilleur etat que chez nous d'ailleur)...tu coupes la loc,tu t'annonces à la radio et t'est bon pour le dépot...

Je rajouterais que les essais de frein complet sont effectué à demeure lors de la formation des trains (avec des installations fixes),c'est comme chez nous me semble-t'il ?

Il faut bien reconnaitre que cette organisation n'a été faite que dans l'optique d'augmenter la productivité des triages (et du coups les taches dévolues aux conducteurs).

La principale diffèrence entre la france et l'allemagne,c'est l'organisation des triages (et d'ailleurs c'est la qu'on a supprimé un max de bonhomme), les agents d'exploitation qui ne sont plus tres nombreux du coup voient leur metier dans les triages combiné quelques fois avec celui de conducteurs de manoeuvres et c'est eux qui te font le frein...ils passent par la avec leur locotracteur (ça évite de marcher) et hop il te font le frein....(comme ils t'ont à la radio...si si ils ont mieux que le 63000)...

V'la en gros ce qui nous attends (si ça tourne mal) et ce qui me fait dire que couper son train pour un conducteur, ne sera pas pire que de perdre son emplois...Et que l'on ne sera pas les seul et meme les premiers concernés par les grandes réformes que certain veulent mettre en place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, n'est-ce pas déjà le cas pour une poignée de tractionnaires relevant de l'EAST (les mécanos d'essais) ?

A +

c'est très probable (oui, pour les lignes et les engins, par contre je ne sais pas ce qu'ils font de plus avec exactitude : les attelages ? les essais de freins ? de la petite maintenance ? du commercial ? de la communication ? des pauses cafés ? des brainstormings ? des réunions ? . okok

ce sont des ADC très particuliers, un métier dans le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même dire et sans vouloir être mauvaise langue, que si ça se passe comme ça en France à l'avenir et que donc ils virent les trois quart des agents travaillant dans les triages, ceux ci l'auront bien cherchés !

Il n'y a qu'à prendre comme exemple le triage de Miramas, ou quelques fois ça frise le scandale !

Trains jamais prêts à l'heure, pas visités alors qu'ils sont je ne sais pas combien à glander et a discuter dans les postes. Quand ils font les freins pour certains on se demande s'ils ne font pas un concours de celui qui marchera le plus lentement. Bulletins jamais prets non plus au moment du départ.

A l'arrivée à Miramas au poste B, souvent attente au carré d'entrée du Faisceau réception sans aucune raisons et le poste qui te répond " ont t'avais oublié ! " alors qu'ils étaient tous à l'apéro et que même le PRS de Miramas n'arrivait pas à les joindre au téléphone !

J'en passe et des meilleures !

On en demande toujours de plus en plus aux conducteurs, mais j'ai la nette impression que c'est le seul service ou on en demande toujours plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très probable (oui, pour les lignes et les engins, par contre je ne sais pas ce qu'ils font de plus avec exactitude : les attelages ? les essais de freins ? de la petite maintenance ? du commercial ? de la communication ? des pauses cafés ? des brainstormings ? des réunions ? . okok

ce sont des ADC très particuliers, un métier dans le métier.

Ils sont indispensables aux procédures d'homologation et sont de très grands professionnels. L'un d'entre eux m'avait dit : "l'EAST, c'est la république bananière de la Traction !" okok

Je crois qu'ils sont une petite quinzaine.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en demande toujours de plus en plus aux conducteurs, mais j'ai la nette impression que c'est le seul service ou on en demande toujours plus !
Parce que tu es tractionnaire !!! Moi il y a encore 2 minutes, je pensais que seul l'Equipement était concerné par les gains de productivité. okok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont indispensables aux procédures d'homologation et sont de très grands professionnels. L'un d'entre eux m'avait dit : "l'EAST, c'est la république bananière de la Traction !" okok

Je crois qu'ils sont une petite quinzaine.

A +

ah bon, pas plus ? (ça sent l'élite ça... okok )

(entre ceux des essais et ceux des PACT qui est un job assez comparable à celui de conducteur d'essai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, pas plus ? (ça sent l'élite ça... controleursncf )

(entre ceux des essais et ceux des PACT qui est un job assez comparable à celui de conducteur d'essai)

L'élite, je crois effectivement. Pour info, il paraît qu'on y rentre par cooptation. Enfin, moi, ce que j'en dit... :Smiley_57:

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même dire et sans vouloir être mauvaise langue, que si ça se passe comme ça en France à l'avenir et que donc ils virent les trois quart des agents travaillant dans les triages, ceux ci l'auront bien cherchés !

Il n'y a qu'à prendre comme exemple le triage de Miramas, ou quelques fois ça frise le scandale !

Trains jamais prêts à l'heure, pas visités alors qu'ils sont je ne sais pas combien à glander et a discuter dans les postes. Quand ils font les freins pour certains on se demande s'ils ne font pas un concours de celui qui marchera le plus lentement. Bulletins jamais prets non plus au moment du départ.

A l'arrivée à Miramas au poste B, souvent attente au carré d'entrée du Faisceau réception sans aucune raisons et le poste qui te répond " ont t'avais oublié ! " alors qu'ils étaient tous à l'apéro et que même le PRS de Miramas n'arrivait pas à les joindre au téléphone !

J'en passe et des meilleures !

On en demande toujours de plus en plus aux conducteurs, mais j'ai la nette impression que c'est le seul service ou on en demande toujours plus !

Monsieur plus,

Prend donc un cacheton de Derrick 10mg , ça te fera du bien, tu as l'air particulièrement surmené par ton travail et malmené par ces abrutis du transport mouvement...au fait, n'y a-t-il pas un virus qui se promène sur le forum, le fameux "transportulose" qui se propage chez certains, les symptômes en sont connus, il transforme les porteurs en "Atlas" du chemin de fer et provoque des diarrhées verbales aigues à l'encontre des agents du transport mouvement. Il n'y a aucun remède connu comme pour le virus de la bêtise du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.