Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconnaissance de diplome


Messages recommandés

Bonjour,

je suis agent voie depuis 5 ans et je suis passionné par l'informatique.

Je suis inscrit dans une  école de programmation et de codage pour devenir développeur intégrateur logiciel web Niveau Bac+2 reconnu par l'état.

Je souhaiterais savoir s'il ya un moyen de faire reconnaitre mon diplôme.

 

Merci d'avance pour vous répenses

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le diplôme obtenu, tu verras quelle perspective peut s'offrir au sein du groupe (est-ce possible en Bac+2 ?).

Mais au point où tu en seras de sacrifices personnels pour tes études (en plus du travail), je te conseille de poursuivre par le CNAM par exemple, jusqu'à MASTER informatique qui est le 1er pas réellement reconnu en ce moment. Il est arrivé que SNCF propose des formations diplomates (ancienne Descomps), mais est-ce que cela existera après la réforme, surtout avec la sous traitance informatique poussée en ce moment ?

Après l'informatique grouille d'exemples de sacrés bons débrouillards astucieux qui ont réussi à se faire une place au soleil avec beaucoup, beaucoup de travail mais pas à la SNCF à ma connaissance.

Apprend à bien connaitre Unix/Linux, Bash Shell, Python, HTML5 mais aussi le monde robotique de la framboise.

Bon courage à toi jeune Padawan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Personnellement, j'ai repris mes études depuis 3 ans.

J'ai obtenu une licence 3 et un master 1 avec Mention à la Sorbonne en gestion, économie et droit.

J'ai demandé si une reconnaissance était possible. Mais comme je poursuit pour avoir une double orientation professionnelle en master 2 gestion des ressources humaines ; il m'a été indiqué que la reconnaissance de diplôme ne peut être demandée qu'à la fin de mes études. Cette demande doit être soutenue pas ma hiérarchie et dure un an.  Par la suite, le cursus de cadre est de 4 ans sauf négociation qui peut rabaisser ce temps à 3 ans. C'est ce qui est indiqué dans le RH.

Il n'y a par ailleurs aucunes certitudes qu'à la fin de ce cursus nous soyons validé en tant que cadre. En effet, au cour des 3/4 ans d'apprentissages il peut nous être indiqué ne pas faire l'affaire et être remis sur son ancienne qualification sans aucune possibilité de pouvoir par la suite utiliser notre diplôme. 

Par ailleurs, le fait de ne pas être validé en tant que cadre rend les choses par la suite difficile si l'on souhaite rechercher un poste hors de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que SNCF dans la vie professionnelle, mais c'est un choix difficile.

Un congé sans solde pour tenter une aventure ailleurs peut se négocier.

Lors des stages que tu effectueras lors de ton cursus, tu pourras voir si ta présence est intéressante pour l'entreprise d'accueil ou si SNCF n'est pas si mal comme entreprise, avec toutes ces filiales plus privée que la maison-mère.

Bosse, apprends et après tu verras comment négocier au mieux de TES intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous.

J'ai fait un BTS SIO en développement par un CIF en étant à la SNCF.

J'ai également fait un Bac L en candidat libre.

Les 2 diplomes ont été reconnu.

Cependant la reconnaissance de diplôme commence avant l'obtention de celui ci.

Il faut te rapprocher du COFO (Coordinateur Formation) de ton établissement.

Ensuite, une fois le BTS obtenu, j'ai mis 8 mois à partir de l'aiguillage pour aller vers l'informatique.

Tu seras ensuite Attaché TS pendant 2 à 4 ans, et ensuite tu seras E 1 16, ou E 1 17 avec une licence.

Tu as aussi 4 mois de période d'essai sur le poste.

Et si jamais tu ne fais pas l'affaire, la reconnaissance de diplôme est arrêtée et tu retournes dans ton ancien établissement...

Après libre à eux de reconnaître ton diplôme, mais aucune obligation.

Je te souhaite bon courage :)

Corwin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vous réponse.

En fait pour faire reconnaître mon diplôme il faut que je trouve un poste avant  d'obtenir le diplôme, mais le problème est sur sur la bourse d'emploi tous les postes tous les offres de qualif E demandent de l'expérience et j'ai pas le droit de postuler pour tout ce qui est externe, en plus c'est marqué dans un IN qu'il faut se rapprocher d'un responsable métier où quelqu'un d'autre pour savoir les besoins de l'entreprise avant d'engager une formation.

J'ai contacté la personne concernée il a pas voulu me donner les infos a propo des besoins de l'entreprise,  il m'a juste répondu qu'il faut faire la demande de mon projet et il décidera s'ils ont besoin ou non .

Ce n'est  pas cohérent en fait. 

En gros  il préfère embaucher de l'extérieur que faire reconnaître des diplômes des agents Sncf qui ont  des potentiels et des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 21/05/2018 à 17:14, Flicky a dit :

Salut à tous.

J'ai fait un BTS SIO en développement par un CIF en étant à la SNCF.

J'ai également fait un Bac L en candidat libre.

Les 2 diplômes ont été reconnu.

Cependant la reconnaissance de diplôme commence avant l'obtention de celui ci.

Il faut te rapprocher du COFO (Coordinateur Formation) de ton établissement.

Ensuite, une fois le BTS obtenu, j'ai mis 8 mois à partir de l'aiguillage pour aller vers l'informatique.

Tu seras ensuite Attaché TS pendant 2 à 4 ans, et ensuite tu seras E 1 16, ou E 1 17 avec une licence.

Tu as aussi 4 mois de période d'essai sur le poste.

Et si jamais tu ne fais pas l'affaire, la reconnaissance de diplôme est arrêtée et tu retournes dans ton ancien établissement...

Après libre à eux de reconnaître ton diplôme, mais aucune obligation.

Je te souhaite bon courage :)

Corwin

Bonjour Flicky,

Je suis dans  les  étapes de reconnaissance de diplôme et  j'ai un rdv pour les testes psychologique.

tu peux me dire stp comment ca se passe exactement?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

 

Bonjour Flicky, 

Ma reconnaissance de diplôme est accepté, jai trouvé un poste et il le reste que les testes a paris, 

Ect ce que tu peux me donner une idée stp ? La responsable de la ligne métier m'a parlé dun teste de groupe et que si tout ca se passe bien je serias qualif D. 13 dabord en premier temps et apres des évaluations se passerais E au bout de 2 ans. 

Est ce que pour toi cest passé pariel ? 

Merci d'avance 

Le 22/09/2018 à 17:02, mahouachi a dit :

Bonjour Flicky,

Je suis dans  les  étapes de reconnaissance de diplôme et  j'ai un rdv pour les testes psychologique.

tu peux me dire stp comment ca se passe exactement?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2019 à 15:16, Kimo59 a dit :

 

Bonjour Flicky, 

Ma reconnaissance de diplôme est accepté, jai trouvé un poste et il le reste que les testes a paris, 

Ect ce que tu peux me donner une idée stp ? La responsable de la ligne métier m'a parlé dun teste de groupe et que si tout ca se passe bien je serias qualif D. 13 dabord en premier temps et apres des évaluations se passerais E au bout de 2 ans. 

Est ce que pour toi cest passé pariel ? 

Merci d'avance 

 

Salut Kimo.

En gros c'était des tests psychotechniques et un entretien avec un psychologue du travail
Concernant le cycle, c'est plutôt 3 ans...

Tu rentres à 13 et sors à 16.

A mon établissement ils n'aiment pas faire de cycle court, donc tu prends la PR au bout d'un an, donc 3 ans pour ton cycle.

Et pour prendre tes PR, tu as un entretien avec ton N+1 au bout d'un an, 2, et 3.

Pas un an après avoir obtenu ta PR si tu l'as eu en avance, mais à la date "anniversaire"

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19/06/2019 à 12:31, Flicky a dit :

Salut Kimo.

En gros c'était des tests psychotechniques et un entretien avec un psychologue du travail
Concernant le cycle, c'est plutôt 3 ans...

Tu rentres à 13 et sors à 16.

A mon établissement ils n'aiment pas faire de cycle court, donc tu prends la PR au bout d'un an, donc 3 ans pour ton cycle.

Et pour prendre tes PR, tu as un entretien avec ton N+1 au bout d'un an, 2, et 3.

Pas un an après avoir obtenu ta PR si tu l'as eu en avance, mais à la date "anniversaire"

Bon courage.

Rebonjour Flicky,

tu as eux des testes des logiques ?

et pour les testes psyco tu peux sil tu plait m’éclairer un peut plus, je suis en panique quand je ne suis pas prêts.

Bien a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kimo59 a dit :

s en panique quand je ne suis pas prêts.

Pas terrible pour un métier de sécurité où l'imprévu arrive à tout instant et où il faut être prêt à n'importe quelle situation.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 15:20, ADC01 a dit :

Pas terrible pour un métier de sécurité où l'imprévu arrive à tout instant et où il faut être prêt à n'importe quelle situation.

La sécurité c'est mon métier que je l'exerce depuis des années,  je me suis formé sur toutes les situations, par contre l’examen pour moi c'est un imprévu inconnu.

Et par politesse sur ce forum en s'entraide avec des informations, des conseils etc... . ce n’est pas un forum de critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kimo59 a dit :

La sécurité c'est mon métier que je l'exerce depuis des années,  je me suis formé sur toutes les situations, par contre l’examen pour moi c'est un imprévu inconnu.

Justemùent, au chemin de fer, tu es formé pour avoir un comportement de sécurité mais pas face à toutes les situations car c'est carrément impossible.

 

il y a 49 minutes, Kimo59 a dit :

Et par politesse sur ce forum en s'entraide avec des informations, des conseils etc... . ce n’est pas un forum de critique.

Elle est où mon impolitesse ? Tu arrives, tu poses une question, je réponds ce qu'il en Est sans émettre d'avis perso, donc aucune critique. et tu rues dans les brancards ?  Bref, on en reparlera après ton passage de l'aptitude de sécurité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kimo59 a dit :

je me suis formé sur toutes les situations, par contre l’examen pour moi c'est un imprévu inconnu.

et c'est justement en cas d'imprévu qu'il faut réagir comme il faut.  Pas en répétant des procédures apprises par cœur, parce qu'il y a toujours le grain de sable qui empêche de les appliquer à 100 %.

déjà faire l'effort de se relire pour que les autres ne souffrent pas de tes insuffisances criantes en écriture

Le 06/08/2019 à 14:41, Kimo59 a dit :

tu as eux des testes des logiques ?

et pour les testes psyco tu peux sil tu plait m’éclairer un peut plus, je suis en panique quand je ne suis pas prêts.

Bien a toi

9 fautes en 3 lignes ..........

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bibloc a dit :

et c'est justement en cas d'imprévu qu'il faut réagir comme il faut.  Pas en répétant des procédures apprises par cœur, parce qu'il y a toujours le grain de sable qui empêche de les appliquer à 100 %.

déjà faire l'effort de se relire pour que les autres ne souffrent pas de tes insuffisances criantes en écriture

9 fautes en 3 lignes ..........

Je dirais même 10 !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bibloc a dit :

 

déjà faire l'effort de se relire pour que les autres ne souffrent pas de tes insuffisances criantes en écriture

9 fautes en 3 lignes ..........

 

Il y a 3 heures, ermeline a dit :

Je dirais même 10 !

 

un forumeur que l'on risque de ne plus lire beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2019 à 13:01, Kimo59 a dit :

La sécurité c'est mon métier que je l'exerce depuis des années,  je me suis formé sur toutes les situations, par contre l’examen pour moi c'est un imprévu inconnu.

Et par politesse sur ce forum en s'entraide avec des informations, des conseils etc... . ce n’est pas un forum de critique.

 

Il y a 23 heures, Bibloc a dit :

et c'est justement en cas d'imprévu qu'il faut réagir comme il faut.  Pas en répétant des procédures apprises par cœur, parce qu'il y a toujours le grain de sable qui empêche de les appliquer à 100 %.

déjà faire l'effort de se relire pour que les autres ne souffrent pas de tes insuffisances criantes en écriture

9 fautes en 3 lignes ..........

Excuse-moi pour mes fautes de français, c'est juste  quand ce n'est pas sérieux je ne fais pas attention et que  ce n'est pas ma langue maternelle, sache que avec mes fautes et dans un payé qui n'est pas la mienne j'ai réussi à avoir un CAP puis  un CDI à la SNCF puis un BAC puis un DUT qui est reconnu et que dans 2 mois je serais attaché TS.( qualif E):Smiley_76:

Par contre quand j’écris où je parle dans ma langue maternelle je fais zéro faute, pas comme 90% de vous

Modifié par Kimo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kimo59 a dit :

 

Excuse-moi pour mes fautes de français, c'est juste  quand ce n'est pas sérieux je ne fais pas attention et que  ce n'est pas ma langue maternelle, sache que avec mes fautes et dans un payé qui n'est pas la mienne j'ai réussi à avoir un CAP puis  un CDI à la SNCF puis un BAC puis un DUT qui est reconnu et que dans 2 mois je serais attaché TS.( qualif E):Smiley_76:

Par contre quand j’écris où je parle dans ma langue maternelle je fais zéro faute, pas comme 90% de vous

Comme tu le dis, si ce n'est pas ta langue maternelle, tu es excusé pour les fautes, alors n'en rajoute pas ! 90 % de nous faisons des fautes dans ta langue maternelle, dommage mais quand tu viens sur le forum, tu peux peut-être t'excuser de ne pas maîtriser le français à l'écrit et comme ça, il n'y a pas de commentaires désobligeants ! Et j'estime que d'écrire le français, c'est toujours sérieux ! tu as des personnes qui te lisent, on est pas dans la cour de récréation, nous avons droit à un peu de respect aussi ! pas que les professeurs qui lisent tes copies et que tu soignes pour avoir de bonnes notes !

Sinon, explique-moi un truc que je n'ai pas bien saisi. Tu es déjà cheminot ? au cadre permanent ? 

Tu es de quelle nationalité ? parce que si ce n'est pas la nationalité française, tu ne peut pas être au CP. Et donc tu ne seras pas attaché TS.

De plus, si tu es déjà cheminot, je ne sais pas comment tu passeras ATTTS (attaché TS) ! c'est un cursus pour les jeunes embauchés ! donc, j'attends tes explications car soit on t'a mal renseigné, soit tu as mal compris ! 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Pour étres (attaché TS) ! c'est n'est pas un cursus pour les jeunes embauchés seulement.

Il faut lire le RH 821 pour bien comprendre.

Le 10/08/2019 à 08:38, ermeline a dit :

Tu es déjà cheminot ? au cadre permanent ?

C'est quoi la différence entre cheminot et un cadre permanent helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kimo59 a dit :

C'est quoi la différence entre cheminot et un cadre permanent helpsoso

Cadre permanent, au statut

 

cheminot    ( definition Larousse)   employé des chemins de fer, donc  les salariés de SNCF, ECR, Europorte, etc sont des cheminots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.