Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Espagne de 1668 à 1435. On rétrécit les voies.


Messages recommandés

Voici les dernières photos publiées sur Skyscrapercity.com concernant la gare de Salou qui ferme ses portes dimanche soir,

Source: https://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=164658648&postcount=810

La sixième  photo est prise à Port Aventura qui devient gare en cul de sac (et accéssoirement désservira aussi Salou par navette bus). Le train Euromed en provenance de Valencia n'y circulera plus.

(Ne vous étonnez pas si les signaux semblent déjà éteints. Il s'agit de technologie américaine des années 60 d'allumage d'approche dont je vous parlerai dans un autre post)

DSC02058.jpg

DSC02059.jpg

DSC02060.jpg

DSC02063.jpg

DSC02064.jpg

DSC02068.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Voici un autre post de chez Skyscrapercity,com
 
 
 
Para empezar el día, el tercer Euromed del día, destino Alicante, entrando a Salou a buena velocidad.
xDUItLzh.jpg

hqKP1krh.jpg

Y ya por la tarde, empezamos con el Talgo 00165 a Cartagena, que llega a Salou 20 minutos tarde.
0XeoDP8h.jpg

A cargo de una brillante 252.
ij8RdLyh.jpg

Al pasar por el paso a nivel de la calle Barcelona, uno percibe perfectamente lo grande que es una locomotora.
7ykYnTsh.jpg

Y la rama de Talgo, apta para 200 km/h, con sus característico sonido de un solo eje a la vez.Cola de la rama de Talgo VI.
UJ9kdL8h.jpg

A punto de parar, vemos que está esperando el cruce otro Talgo dirección Barcelona, en este caso el 01142, provinente de València.
yXmxeWQh.jpg

Movimiento de pasajeros.
urLVcBwh.jpg

Y listo para salir hacia el sur, último vistazo y se da la señal.
E7hhjnbh.jpg

Al marcharse, foto completa del Talgo estacionado en la vía 4, acumulando retraso.
OW6gW1Zh.jpg

Escenas cotidianas, sube el maquinista, al que he de agradecerle la bonita pitada.
IlQfMuih.jpg

Parece que iba a marcharse el Talgo pero no, aparece por la curva de Salou el morro de una 447.
jO3446Vh.jpg

Un R16 a Tortosa que descarga mucha gente, y carga una buena cantidad también.
4mPfa85h.jpg

Ambos trenes en paralelo.
66EeK90h.jpg

Y sale el Talgo, pitando, con unos 20 minutos de retraso.
U1V6266h.jpg

Entrando en vía principal.
ncUfQ3zh.jpg

La rama de Talgo IV, cruzando el paso de nivel
4Rr7d9hh.jpg

Y rápidamente se abre el bullicioso paso a nivel de la calle Barcelona.
x6z95V5h.jpg

No mucho después, aparece una doble de 447.
vIoU0PDh.jpg

La doble de 447 propiamente dicha, impoluta, posando delante del edificio de viajeros de Salou.
V2auY9Yh.jpg

Enganche de la doble composición, delante del edificio.
EGp78Ulh.jpg

447 saliendo mientras toca el silbato.
ZDqZ0vYh.jpg

Cola de la 447, en diercción Barcelona haciendo un R16.
jteQV5Th.jpg

Vista longitudinal.
vagQsx7h.jpg

Poco después salta la sorpresa, una 470 sin servcio comercial.
OHTlPkah.jpg

De perfil, muy limpia también pero con heridas de guerra en las juntas de goma de las ventanas.
fVifHQjh.jpg

Y se para al final de la vía 4, pasado el último paso a nivel de los 3 que tiene la estación de Salou.
2feOFKGh.jpg

A la espera de que la avance el Euromed 01161 Barcelona-Alicante.
l82Khkfh.jpg

Se va la 470 sin servicio tras él y aparece una en servicio.
sWFDKMFh.jpg

R16 Barcelona, con parada en Salou, hasta el 13 de enero.
F68L9IDh.jpg

Tras descargar y cargar mucho pasaje, emprende la marcha hacia Bcn.
FSR6gOUh.jpg

Y poco después, Euromed provinente de Alicante, también con retraso, unos 15 minutos.
sIom6z3h.jpg

Hacia Bcn, a lidiar con la malla de la R2.
SrrAWqNh.jpg

Ni 5 minutos después aparece un R16, que previsiblemente se acaba de cruzar con el Euromed en Port Aventura.
NsvJf6fh.jpg

Efectua parada en Salou, escena de lo más cotidiana que pasará a la historia. Vale la pena remarcar el hombre del sombrero que llega a Salou con una caja de vino, la buena vida.
qg1eXCzh.jpg

15 minutos después, saca la cabeza una 252 por la curva de Salou.
TcWRYKsh.jpg

Que llega con unos 15 minutos de retraso.
62Sxs6Eh.jpg

Y estaciona en vía 4, donde carga más gente de la que descarga.
ByjiSw9h.jpg

Se trata del Talgo 01171 con destino Murcia.
ZqMm5zeh.jpg



WmDEw7nh.jpg

Y hasta aquí la sesión para la historia.
__________________

Troisième post.

Source: https://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=165108738&postcount=15496

 

Ante la próxima desaparición de la vía actual, traigo unas fotos de la estación de Salou hechas recientemente, que ya veremos si desaparece o no. Lo que está claro es que el tráfico ferroviario que conocemos acabará.

RP3cPUMh.jpg

Mirando hacia Cambrils.
Xub3cOTh.jpg

Mirando hacia Port Aventura y Tarragona.
qeeBGHjh.jpg

Vista general de las 4 vías de la estación, aunque sólo las 3 primeras están opertivas -contando desde el edifcio de viajeros (cerrado desde hace un tiempo)-.
oHif6QNh.jpg

u55RskOh.jpg

Paso a nivel a la altura de la calle Gandesa
YjA20rQh.jpg

kZIumohh.jpg

El paso a nivel de la calle Gandesa.
jRyCy7dh.jpg

Qg3am1Wh.jpg

XP8vFrkh.jpg

Edificio de viajeros
47EpLuah.jpg

nmOyaM8h.jpg

Destinos a los que nunca más se podrá llegar desde Salou.
mO2HMobh.jpg

Cartel anunciando el paso de trenes rápidos (con falta ortográfica incluida).
nKzpoVPh.jpg



L6LtJ8eh.jpg

GhHmdDeh.jpg

DY1AC3Uh.jpg
__________________
 
Tout ceci est désormais  histoire. Je souhaite beaucoup de chance à Salou. Je pense qu'ils vont regretter le fait d'avoir pleurniché pour que les voies disparaissent, Ils auraient pu demander la mise en souterrain, comme ça ce fait beaucoup par ici. Mais bon...
 
Il parait que le train sera remplacé par un tram jusqu'à Tarragona. Si vous le voyez un jour faites-moi signe.
Modifié par Bauvilla
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue aérienne de la nouvelle ligne.

Remarquer que le tracé est encadré par deux autoroutes.

AP7 à péage de La Jonquera (frontière, elle prolonge l'A9 française) vers le sud. À gauche.

A7 libre de péage de Barcelonle sud, à droite,

https://youtu.be/aGmxALAy-OM 

Modifié par Bauvilla
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Merci pour tous ces posts forts interessants.

Pourrais-tu nous faire une mise à jour de l'installation de l'écartement standard en Espagne et notamment entre Barcelona et Tarragona où les travaux semblent très avancés?

Aussi, quand est il de l'ouverture de la nouvelle gare de Barcelona Sagrera et ses 18 voies? Tjs bon pour 2023?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SteveTrain75011 a dit :

Merci pour tous ces posts forts interessants.

Pourrais-tu nous faire une mise à jour de l'installation de l'écartement standard en Espagne et notamment entre Barcelona et Tarragona où les travaux semblent très avancés?

Aussi, quand est il de l'ouverture de la nouvelle gare de Barcelona Sagrera et ses 18 voies? Tjs bon pour 2023?

 

Je viens de rentrer d'Espagne en train et je peux te dire que la gare est toujours en travaux mais vu l'avancement c'est très loin d'être en voie d'achèvement pour 2023 .

Le chantier est impressionnant .

Pour l'instant bétonnage mais je n'ai vu aucune voie ferroviaire .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 08:20, MAGORINO a dit :

Je viens de rentrer d'Espagne en train et je peux te dire que la gare est toujours en travaux mais vu l'avancement c'est très loin d'être en voie d'achèvement pour 2023 .

Le chantier est impressionnant .

Pour l'instant bétonnage mais je n'ai vu aucune voie ferroviaire .

Suite à macro coupure d'un mois, les voies à écartement ibérique sont désormais en situation définitive au niveau - 1. On en a également profité pour ouvrir la nouvelle gare de Sant Andreu Comtal, située à proximité direction Cerbère. Curieusement il s'agit du tout dernier BV  ouvert sur le réseau Adif tout près du plus ancien encore en activité qui aura tenu bon 168 ans (1854).

Le niveau 0 de la gare de Sagrera correspondra à la zone voyageurs et au niveau + 1 dont la dalle est presque terminée recevra les voies à grande vitesse.

Ouverture prévue en 2025 si rien ne foire 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 22:52, SteveTrain75011 a dit :

Merci pour tous ces posts forts interessants.

Pourrais-tu nous faire une mise à jour de l'installation de l'écartement standard en Espagne et notamment entre Barcelona et Tarragona où les travaux semblent très avancés?

Aussi, quand est il de l'ouverture de la nouvelle gare de Barcelona Sagrera et ses 18 voies? Tjs bon pour 2023?

 

En ce qui concerne la ligne classique (il y en a deux) de l'intérieur via Vilafranca del Penedès, c'est celle qui est concernée par la mise à double écartement depuis Castellbisbal jusqu'à Tarragona et Vilaseca  où elle rejoint la ligne principale Camp de Tarragona Valencia qui est en train de passer à écartement standard comme expliqué au début de ce fil. 

Il y a eu beaucoup de génie civil du côté de Castellbisbal - Martorell suite à réouverture et mise en conformité du tunnel original en voie unique (1853) qui servira de troisième voie et réparation du tunnel moderne à double voie. La pose des traverses à double écartement est pratiquement terminée sur tout le parcours, la pose du troisième rail est en cours ainsi que des appareils de voie à double écartement. L'ERTMS est en cours de déploiement ainsi que le recentrage de la caténaire. 

Il reste cependant trois gros chantiers à traiter. Les gares de Sant Vicenç de Calders et Tarragone ville ainsi que la réfection du tunnel dit du Roc de Sant Gaietà.

MIse en service prévue 2025.

Ceci n'a rien à voir avec la LGV Madrid - Camp de Tarragona (gare des carroubiers, pas de betteraves dans le coin) - Barcelone déjà en écartement standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bauvilla a dit :

Suite à macro coupure d'un mois, les voies à écartement ibérique sont désormais en situation définitive au niveau - 1. On en a également profité pour ouvrir la nouvelle gare de Sant Andreu Comtal, située à proximité direction Cerbère. Curieusement il s'agit du tout dernier BV  ouvert sur le réseau Adif tout près du plus ancien encore en activité qui aura tenu bon 168 ans (1854).

Le niveau 0 de la gare de Sagrera correspondra à la zone voyageurs et au niveau + 1 dont la dalle est presque terminée recevra les voies à grande vitesse.

Ouverture prévue en 2025 si rien ne foire 

Merci, c'est super interessant. Sagrera sera une gare en cul de sac ou traversante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bauvilla a dit :

En ce qui concerne la ligne classique (il y en a deux) de l'intérieur via Vilafranca del Penedès, c'est celle qui est concernée par la mise à double écartement depuis Castellbisbal jusqu'à Tarragona et Vilaseca  où elle rejoint la ligne principale Camp de Tarragona Valencia qui est en train de passer à écartement standard comme expliqué au début de ce fil. 

Il y a eu beaucoup de génie civil du côté de Castellbisbal - Martorell suite à réouverture et mise en conformité du tunnel original en voie unique (1853) qui servira de troisième voie et réparation du tunnel moderne à double voie. La pose des traverses à double écartement est pratiquement terminée sur tout le parcours, la pose du troisième rail est en cours ainsi que des appareils de voie à double écartement. L'ERTMS est en cours de déploiement ainsi que le recentrage de la caténaire. 

Il reste cependant trois gros chantiers à traiter. Les gares de Sant Vicenç de Calders et Tarragone ville ainsi que la réfection du tunnel dit du Roc de Sant Gaietà.

MIse en service prévue 2025.

Ceci n'a rien à voir avec la LGV Madrid - Camp de Tarragona (gare des carroubiers, pas de betteraves dans le coin) - Barcelone déjà en écartement standard.

Super intéressant merci.

Lorsque les travaux seront terminés (3ème rail + alignement caténaire + ERTMS) sur tronçon Casteldefells => Tarragona est-ce que la vitesse max sera maintenue à 160KM/H ou un rehaussement à 200KM/H ou + a été envisagé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Super intéressant merci.

Lorsque les travaux seront terminés (3ème rail + alignement caténaire + ERTMS) sur tronçon Casteldefells => Tarragona est-ce que la vitesse max sera maintenue à 160KM/H ou un rehaussement à 200KM/H ou + a été envisagé?

Castelldefels se trouve sur la ligne côtière dite du Garraf et n'est pas concernée, du moins pour le moment par les travaux de mise à double écartement. Une fois les travaux terminés sur la ligne intérieure il n'est pas question de relever la vitesse car aucun train de voyageurs longue distance n'empruntera ce tracé. De toutes façons, le troisième rail limite la vitesse à 160 km/h. Presque tous les trains grande distance circulent sur la LGV.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Merci, c'est super interessant. Sagrera sera une gare en cul de sac ou traversante?

Sagrera est traversante. De fait, le tracé provisoire que tu as du emprunter en TGV longe la gare et va être déplacé à son emplacement définitif au niveau + 1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le tronçon Girona Figueres n'est pas utilisé à ce jour mais du côté de Barcelone, le contournement ainsi que l'accès au port sont en double écartement. La ligne de L'intérieur sur Tarragona est en cours de mise en double écartement afin de permettre aux trains de fret de joindre la ligne de Valence qui, elle est en cours de mise en écartement standard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.