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Rames Croisières / Trains spéciaux


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Bonjour à tous,

Je suis étudiant en fin de cycle, passionné de trains et j'aimerai avoir vos lumières concernant les rames croisières.

J'ai cru comprendre que ces rames allaient disparaître car trop peu d'utilisation et trop cher à entretenir.

J'aimerai avoir les infos suivantes : 

- Ces rames Sont elles détruites à ce jour ou encore existante? Si pas détruites, est-ce que la SNCF les vend ou cède?

- Quand on parle d'entretien sur ce type de rame, en quoi consiste t'il exactement? Quelles sont les éléments les plus sensibles et coûteux en terme de maintenance? Les éléments les plus fréquemment changées?

- En terme de coût de maintenance, existe t'il des tendances en terme de chiffrage quand à la maintenance annuelle de telles voitures?

Merci pour vos lumières.

Steve
 
 

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  • 3 années plus tard...

Pour les rames croisières de type "VSOE " ( Venice Simplon Orient express ), le matériel est propriété de l' agence Intraflug, basée à Zurich, qui fait le parcours Paris-Venezia, via Strasbourg, München, Innsbruck, Brenner, Verona )

Il y a SBB classics et le " Prestige Continental express " dont certaines voitures sont aptes au service international RIC, ainsi que certaines voitures de la SRCM

 

Opérateurs Suisses.

 

Ils ont des Voitures-restaurant, qui ont la particularité d' avoir conservé l' alimentation directe sur la caténaire 15 KV AC 16,67 Hz, via un pantographe sur le toit, un système que j' ai toujours trouvé ingénieux, mais qui ne marche QUE sur les réseaux ferroviaires Européens qui utilisent la tension de 15 KV, et la basse fréquence.

 

 

 Pour faire rouler ce beau train en France ou en Belgique, on y rajoute un wagon générateur produisant du 1000 V AC 50 Hz

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il y a 37 minutes, BAISIN a dit :

 Pour faire rouler ce beau train en France ou en Belgique, on y rajoute un wagon générateur produisant du 1000 V AC 50 Hz

Pour être précis, il n'y pas de fourgon générateur dans la rame du VSOE, les voitures restaurants étant équipées de groupes électrogènes.

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Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Pour les rames croisières de type "VSOE " ( Venice Simplon Orient express ), le matériel est propriété de l' agence Intraflug, basée à Zurich, qui fait le parcours Paris-Venezia, via Strasbourg, München, Innsbruck, Brenner, Verona )

Il y a SBB classics et le " Prestige Continental express " dont certaines voitures sont aptes au service international RIC, ainsi que certaines voitures de la SRCM

 

Opérateurs Suisses.

 

Ils ont des Voitures-restaurant, qui ont la particularité d' avoir conservé l' alimentation directe sur la caténaire 15 KV AC 16,67 Hz, via un pantographe sur le toit, un système que j' ai toujours trouvé ingénieux, mais qui ne marche QUE sur les réseaux ferroviaires Européens qui utilisent la tension de 15 KV, et la basse fréquence.

 

 

 Pour faire rouler ce beau train en France ou en Belgique, on y rajoute un wagon générateur produisant du 1000 V AC 50 Hz

Accor et l'Orient Express, il ne s'agit donc pas de VSOE?

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Le 02/10/2022 à 17:29, Roukmoute a dit :

Pour être précis, il n'y pas de fourgon générateur dans la rame du VSOE, les voitures restaurants étant équipées de groupes électrogènes.

Oui, c'est vrai, il y a, aussi un convoi composé de 3 WR CIWLT, avec un fourgon MC 76 équipé d' un groupe électrogène produisant du triphasé pour les WR. Toutes les voitures sont équipées d' une conduite " blanche " UIC

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Il est curieux de constater que cette voiture apte au service international apte RIC, roule dans toute l' Europe sauf la France 😬 , c'est bizzarre ! Et il n' y a pas de problème de sécurité. Elle a sa propre production d' électricité ( ex voiture mixte/ fourgon DB )

 

 

 

https://suissetrainbleu.ch/der-stb/barwagen-schuetzengarten/

 

 

 

https://suissetrainbleu.ch/die-zusatzwagen/speisewagen-barwagen-prestige-continental-express/

 

 

https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-187.45,0.05,130.64,0,0;

 

Celui là ex DB n' a pas de pantographe, mais a un petit groupe électrogène qui tourne en l' absence de 1000 V AC 50 ou 16, 67 Hz, fourni par la loco

 

 

https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-200.76,21.13,52.76,0,0;

 

 

 

PCE EC VAUBAN Luxembourg 02-07-2009.jpg

 

Sur le EC "Vauban "

 

 

Les 2 autres ont une alim directe sur caténaire 15 KV AC 16,67 Hz, sur les voies de garage:

 

 

 

http://www.quai59.com/zoom.php?id_zoom=2576

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par BAISIN
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Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Il est curieux de constater que cette voiture apte au service international apte RIC, roule dans toute l' Europe sauf la France 😬 , c'est bizzarre ! Et il n' y a pas de problème de sécurité. Elle a sa propre production d' électricité ( ex voiture mixte/ fourgon DB )

 

 

 

https://suissetrainbleu.ch/der-stb/barwagen-schuetzengarten/

 

 

 

https://suissetrainbleu.ch/die-zusatzwagen/speisewagen-barwagen-prestige-continental-express/

 

 

https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-187.45,0.05,130.64,0,0;

 

Celui là ex DB n' a pas de pantographe, mais a un petit groupe électrogène qui tourne en l' absence de 1000 V AC 50 ou 16, 67 Hz, fourni par la loco

 

 

https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-200.76,21.13,52.76,0,0;

 

 

 

PCE EC VAUBAN Luxembourg 02-07-2009.jpg

 

Sur le EC "Vauban "

 

 

Les 2 autres ont une alim directe sur caténaire 15 KV AC 16,67 Hz, sur les voies de garage:

 

 

 

http://www.quai59.com/zoom.php?id_zoom=2576

 

 

 

 

 

 

 

 

Ex DB? La modif date de quand du coups?

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Il y a 21 heures, BAISIN a dit :

Oui, c'est vrai, il y a, aussi un convoi composé de 3 WR CIWLT, avec un fourgon MC 76 équipé d' un groupe électrogène produisant du triphasé pour les WR. Toutes les voitures sont équipées d' une conduite " blanche " UIC

DSCN6478.JPG

Modifié par BAISIN
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Le 03/10/2022 à 18:22, BAISIN a dit :

Toutes les voitures sont équipées d' une conduite " blanche " UIC

Par conduite blanche, tu veux signifier une Conduite Principale (CP) , têtes d'accouplements peintes en blanc. ?

Parce qu'une CP et une  conduite " blanche sont deux choses différentes...

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Oui, la ligne de chauffage train. 

 

Alors, je regarde les inscriptions RIC sur les voitures de voyageurs:

 

 

post-8789-1280414513,7.jpg

 Voiture mesure

 

 

 

 

Orient express:

 

 

DSCN6469.JPG

 

2-Schuetzengarten-Logo-1536x864.jpg

 

 

https://www.kaemena360.com/360/Eurasia/Prestige-Continental-Express-Switzerland-Virtual-Tour/?startscene=0&startlookat=-200.76,21.13,52.76,0,0;

 

Qui peut me decrypter ces informations indiquées sur le cartouche RIC, sachant que le premier nombre marqué est la vitesse maximum autorisée pour la voiture, l' ancre signifie que la voiture peut être attachée sur un ferry boat, à coté, il y a les caractéristiques electrotechniques de la ligne de train UIC pour le chauffage

Et on trouve, parfois, le mot " Oil " ( un groupe électrogène diesel avec du fuel oil comme combustible sans doute ! )

Modifié par BAISIN
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