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Le Web des Cheminots

[X2100/X2200] Photographies


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Contraste entre l'arrière du X2128 et le ciel lumineux de ce bel après-midi de juillet 994 à Quimper (29).

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Notre engin s'apprête à sortir de l'annexe-traction:

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Modifié par E.T.G.
Complément de photos pour éviter deux posts.
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Nantes (44), juillet 1994, quelques vues des X92100.
Les X92100 avaient aussi la particularité (comme les X2101 et 02) d'avoir les indicateurs de vitesse situés en face du conducteur plutôt que sur le côté, ce qui les faisait dépasser du haut du tableau de bord (sur les autres engins, les indicateurs et les comptes-tours permuteront leur place afin d'éviter de gêner la visibilité du conducteur).
Autre particularité des X92100, qui trahit leur passage aux Ateliers du Mans (en l'occurrence pour peinturage en bleu isabelle), leur marquage XABx, alors que ces engins ne sont que XAB. Les motrices des E.A.D. modernisés avaient aussi droit à cet attribut "x" (XBDx), alors que rien ne le justifiait.

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Le X2143 vient de sortir du dépôt de Quimper (29) et va rejoindre la XR6163 restée en gare, avec laquelle il va ensuite manoeuvrer pour les placer sur la voie de départ prévue (voie en impasse à l'extrémité ouest du B.V.) en juillet 1994.

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Le 16 juillet 1994, les X2143 et XR6163 démarrent de Quimper (29) en direction de Brest et passent au niveau de la fin de caténaire.
En gare, une autre composition comprenant le X2145 vert et un X2100 bleu encadrant une XR6100 verte stationne à quai.

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En avril 1989, le X2128 quelque peu crasseux est garé sur les voies de remisage du dépôt de Rennes (35).
On notera que le filet bleu s'accorde parfaitement avec celui situé entre les moustaches et les moustaches de la BB67400 garée derrière.

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On prend les mêmes et on recommence!
En août 1993, je photographie le X92203 rentrant dans le dépôt de Toulouse (31), en U.M. avec un autre régional, le X92104.
Et comme le mode est petit, nous le retrouvons dans son dépôt au printemps 1997.

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Croisement en septembre 1996 en gare de l'Escarène (06) entre l'élément automoteur X4521-XR8614 et un train assuré par les X2204 et 03 encadrant la XR6112.
Dans quelques jours, la dotation complémentaire de X2200 et XR6100 doit arriver pour y remplacer totalement les X4500 qui souffraient sur cette ligne à profil difficile et qui pendant plus de trente ans auront été assez fiables compte-tenu qu'ils n'avaient pas été conçus pour ce genre de lignes. Les X2200 ne permettront toutefois qu'un meilleur confort, aucun gain de temps découlant de leur introduction ne sera enregistré.
Temporairement, la relation directe internationale Nice - Cunéo sera "cassée" et nécessitera une correspondance à Breil -sur-Roya le temps que les F.S. forment leurs agents aux X2200 et homologuent ces derniers sur leur réseau.
Les X4500 devront cependant revenir régulièrement pour assurer uniquement des trains domestiques, car l'effectif de leurs cadets a été calculé au chausse-pieds: sept autorails pour six journées de roulement, et quatre remorques pour trois journées + une quatrième assurée à la demande. Il faut tenir compte que les opérations de maintenance ont lieu à Marseille-Blancarde, Nice n'assurant que l'entretien courant et les pleins des engins, l'échange entre les deux se faisant à la demande de l'un ou l'autre par incorporation sur un train de machines.

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En mai 1997, nous voyons le X2215 parvenu dans les Alpes-Maritimes desservir Sospel puis prendre une pause au dépôt de Nice-Saint-Roch.
La caisse et en particulier sa peinture commence déjà à avoir des problèmes de tenue et pourtant, rien ne sera prévu sur la série pour lui donner un meilleur aspect avant les opérations mi-vie, qui n'arriveront pas pour le parc de Marseille. Tout au plus certains engins revêtiront-ils un pelliculage intégral ainsi qu'une repeinture intérieure avec le rehoussage des sièges pour la promotion du Train des Merveilles, mais ce ne sera pas une opération de maintenance lourde...

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Si au hasard (que j'ai parfois aidé) de mes nombreux voyages j'ai souvent vu et revu "mes" E.A.D., il m'est aussi arrivé de revoir fortuitement certains autres engins, quoique moins souvent. Ainsi, après vous avoir montré le X2131 à Quimper un an plus tôt, nous revoyons cet appareil en tête d'une U.M. pour Saint-Brieuc, également formée par le 2144 et s'apprêtant à partir de Dol-de-Bretagne (35) en août 1995.
Pour l'anecdote, de la même façon qu'il nous arrive de rencontrer en dehors de nos voisins certaines personnes plus que d'autres en des endroits ou dans d'autres, je me souviens avoir fréquemment rencontré la BB22244: où que j'aille en France, elle était souvent dans les parages (et même encore sur son rayon d'action restreint actuel).
Il suffisait aussi que j'aie à rencontrer des X4630 de Nevers pour être à peu près assuré de voir parmi eux le X4724, que j'ai tout de même réussi à louper d'une semaine ou deux aux Ateliers du Mans lors de sa dernière R.G.: je ne peux pas être bon partout!
Je n'ai jamais su ce que j'avais fait à ces engins pour qu'ils me suivent, à moins que ce soit l'inverse, de façon tout à fait inconsciente de ma part!

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En septembre 1995, le X2250 accompagné d'une XR6200 attend le départ en gare de Paris-Austerlitz (75), puis stationne en gare de Brétigny-sur-Orge (91), afin de manoeuvrer pour être remis sur un itinéraire compatible après une erreur de direction. Par chance, nous n'avions pas encore été trop loin, mais la dernière aiguille était déjà dépassée. Sur la dernière photo, prise après que notre remorque ait été dégagée par le locotracteur de la gare, nous sommes arrivés à Tours (37) avec un certain retard, voire un retard certain puisqu'après avoir dû rectifier l'erreur de direction, nous serons encore pénalisés par un croisement que nous avons dû attendre dans une gare du parcours, bien que ce point de croisement fut déplacé pour l'occasion afin de limiter au mieux le retard, ayant finalement atteint environ une heure.

 

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En septembre 1995, au dépôt de Saint-Brieuc (22), le X2134 qui a heurté ce qui semble être un arbre est classé sur le grill de sortie tandis que les X2131 et 44 arrivés de Dol-de-Bretagne font le plein à la station-service.

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Non pas qu'il s'agisse d'une composition à sept caisses, interdite avec ce matériel mais c'est l'heure des grandes manoeuvres pour remanier la composition de plusieurs trains afin d'en former de nouveaux en gare de Saintes (17) en juillet 1994, avec l'X2243 qui attend que le train sur lequel il sera menant soit prêt au départ pour Royan.

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X2200 au dépôt de Tours-Saint-Pierre (37) en août 1991.
J'ai publié la photo malgré sa médiocrité (prise avec un appareil format 110 déjà bien fatigué) car je trouve l'engin rutilant et on distingue tout de même le bas de caisse.

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En juillet 1994, les X2128 et 2108 encadrant une XR6100 ou 6200 sont à quai en gare de Quimper (29) d'où ils partiront pour Brest.
En supplément, un autre train assurant la même relation parti un peu plus tôt et composé quant à lui du X2129 tractant deux remorques.
Si sur l'effectif du dépôt de Rennes sur 35 X2100 sept sont restés en livrée d'origine lorsque la chaîne de peinturage en livrée T.E.R.1987 couleur verte a eu lieu (1988-1989), ses vingt remorques (18 XR6100 et deux 6200) ont elles toutes adopté cette livrée que ce soit par peinturage (XR6101 à 6110) ou en sortie de construction (XR6163 à 70, 201 et 202), ces dernières livrées directement vertes remplaçant pour l'occasion des XR6100 restées en livrée rouge et mutées au dépôt de Bordeaux. Pour les caisses remises en peinture, ce sont les Ateliers de Rennes qui s'en sont chargés.

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Les X2200 et XR6100 ont pris pied sur la ligne internationale Nice - Coni et nous voyons plusieurs appareils dont le X2213 et plusieurs remorques relayer au dépôt de Nice-Saint-Roch (06) en mai 1997.

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Les X2200 et XR6100 ont pris (presque, à quelques remplacements par des X4500 près) complète possession de la ligne Nice - Coni en octobre 1996 et on voit plusieurs de ces engins relayer au dépôt de Nice-Saint-Roch (06) en mai 1997.

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Modifié par E.T.G.
Ajout d'une photo afin d'éviter un second post alors que le thème est strictement identique.
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