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Le Web des Cheminots

[X2100/X2200] Photographies


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Le X92203 est relégué ce jour d'août 1995 à une mission assez éloignée de celle pour laquelle il avait été acquis par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, à savoir un aller-retour Mende - Montpellier chaque jour ouvrable. C'est ainsi que nous le voyons ici en gare d'Auch (32).
Son affectation à Toulouse depuis 1990 plutôt qu'à Lyon-Vaise afin de le maintenir en compagnie de X2100 et 92200 tout en gardant en principe son service initial, seule l'approche en étant modifiée, permet en effet à ce dépôt de l'utiliser en complément et en dépannage de son parc sur d'autres destinations que ses habituelles.

Comme très souvent sur mes publications, profitez de certains détails tels qu'ici un des pupitres de l"engin, son compartiment de première classe (plutôt exigu puisque de seulement huit places), et une des salles de seconde classe.

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Un train Coni - Nice mené par le X2216 croise en gare de L'Escarène (06) l'élément X4596-XR8625 venu en renfort du parc insuffisant de X2200 et XR6100 sur la ligne et assurant un train montant vers Breil-sur-Roya en avril 1998.

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Les élément automoteur X4550-XR8563 et autorails X2131 et 2124 sont sagement garés dans le dépôt de Saint-Brieuc (22) en septembre 1995.
Le X2124 porte des traces caractéristiques d'un choc qu'il aurait subi contre un arbre.

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Le Régional X92104 est garé à Auch (32) en août 1995.
Cet autorail n'est autre que l'ancien X2133, renuméroté en "92100" lorsqu'il fut cédé au Conseil-Régional Midi-Pyrénées, conjointement à la XR6069 (devenue XR96004) et quatre voitures Corail, qui furent aussi renumérotées.

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  • 3 semaines plus tard...

La dotation initiale en X2200 et XR6100 pour, côté matériel, exploiter les dessertes incombant à la S.N.C.F. sur la ligne Nice - Cuneo est désormais au complet et nous voyons plusieurs de ces engins en pause au dépôt de Nice-Saint-Roch (06) en mai 1997.
En dehors de leur utilisation sporadique sur le littoral, notamment lors des Grands Prix de Monaco, ces matériels s'échappaient parfois pour aller en maintenance à Marseille-Blancarde, pour les X, ou à Avignon, X et XR, pour reprofilage. Certaines circulations spéciales sur Grasse ont aussi eu lieu afin de promouvoir la réouverture de la ligne la desservant, obtenue grâce à l'acharnement de militants persuadés du bien fondé de cette décision, qui n'était - bien sûr! - pas évidente pour la S.N.C.F. Autrement, ils ne s'écartaient pas de la desserte de Nice - Coni, dont la beauté des paysages traversés compensera cette monotonie.
On remarquera que certains d'entre eux ont toutefois eu du mal à s'acclimater dans leurs nouvelles misions, en témoignent ces inscriptions "Limoges", leur ancien dépôt-titulaire, alors qu'ils sont désormais là depuis plusieurs mois!
Dans le lot, nous pouvons voir le X2204, qui est resté dans cette région, sauvegardé par l'A.T.T.C.V. (Association du Train Touristique du Centre Var), ainsi que le X2257, reconnaissable localement à ses inscriptions "XAB" en face avant. Cet engin fut ultérieurement désigné pour bénéficier de la rénovation 'Limousin", et retourna donc sur Limoges, échangé contre le X2201. Le choix de ce dernier est assez étonnant, car son baptême au nom de la Région Limousin, justement, aurait dû justifier le choix d'un engin plus anonyme. Ce choix ne lui a pas été profitable puisqu'il fut impliqué en janvier 2003 dans un face à face avec un train italien. Si on devait hélas déplorer deux décès et plusieurs blessés, cet accident lui causa de gros dégâts qui ne plaidèrent pas pour sa remise en état. Son acheminement étant difficile compte-tenu des dommages subis, nécessita de le découper sur son lieu de garage, mais il a néanmoins pu donner certaines pièces pour la maintenance d'autres engins ayant les mêmes (X2100, 2200, 4750).

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  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le X2202 est classé sur les voies de sortie du dépôt de Lyon-Vaise (69) en vue de son prochain service, en août 1994.

Cet engin, bien qu'acquis par le Conseil Général de la Haute-Loire, avec une subvention du district urbain du Puy-en-Velay et la Région Auvergne, était numéroté dans la série S.N.C.F., et non en X92200.
Il possédait une livrée spéciale à dominante bleue, ni bleu Anglais, ni bleu Isabelle.
Comme pour quasiment tous les X2200, il fut livré avec les faces gris anthracite et logos S.N.C.F. pleins peints, faces rapidement repeintes à la couleur de la caisse avec logo nouille, puis numéro seul après son O.P.C.E., Opération Périodique Confort Esthétique.
Un aménagement intérieur avec des sièges recouverts de tissu avait un temps été envisagé, mais il fut finalement équipé des sièges habituels de la série X2200.
Il effectuait du lundi au vendredi un aller pour Lyon avec retour le soir, avec correspondances en T.G.V. à Saitn-Etienne et Lyon pour Paris, afin d'en rapprocher la Haute-Loire et la désenclaver.
Son stationnement diurne à Lyon-Vaise permettait de procéder à sa maintenance lorsque nécessaire, et faire ses pleins, et sa réserve était comme pour le X92203 Languedoc-Roussillon assurée un temps par le X2257, affecté exprès à Lyon-Vaise pour ce faire, puis par un X2800 quand le X2257 et les derniers X2100 locaux furent mutés ailleurs.
Après son retour d'O.P.C.E., il était souvent sujet à des pannes d'ordre électrique. Dès lors, le dépôt de Lyon-Vaise, constatant sa maintenance devenue difficile car unique exemplaire local, même s'il était un descendant des X4630 pourtant bien ancrés dans les lieux, demanda à l'échanger contre un X2800.
Il était surnommé "la Barrot" par certaines personnes, Barrot du nom du président du Conseil Général de la Haute-Loire sous l'instigation de qui il fut acheté.
Pour le remplacer définitivement, le Conseil Général de la Haute-Loire profita de la commande des X73500 pour en acquérir deux.
Finalement muté à Toulouse, puis Bordeaux, et il fut radié en 2014.

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