Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

excusez moi les gars ce n'est pas moi qui mélange les 2 régimes c'est la sncf qui compare la pension de reforme avec la pension d'invalidité 2 catégorie du régime général (50% de son salaire le minimum garantie) mais ça c'est la retraite de base donc que quand ta pension de reforme calculé par rapport à tes années cotisés à la sncf équivaut à ce montant de 50% de ton salaire ou plus la sncf ne te verse rien de plus en comparant la pension de reforme à la pension d'invalidité du régime général 2 cat sauf que ce que ne te dit pas la sncf c'est que dans le régime général il y a la retraite complémentaire donc un salarié reconnu invalide de 2cat dans le régime général ne touche pas juste 50% de son salaire mais (50% de base+retraite complémentaire+5% de plus pour 4 trimestres validés au service national) exemple donné dans le revue grand public dédiée aux seniors : ça veut dire que si ce professeur était reconnu invalide dans le régime SNCF il aurait touché juste 1050£ par mois et pas les 700e de complémentaire puisqu'il n'y a pas de retraite complémentaire à la sncf donc je maintien c''est des arnaqueurs NON REMI je ne travail pas je suis réformé 

  • 13 septembre 2020 à 11:48 Répondre

    IsaIwusz31

     
    J'ai cotisé 176 trimestres. Je suis en invalidité depuis 2012 et comme je viens d'avoir 62 ans en retraite maintenant pour incapacité. Pourquoi seuls 166 trimestres comptent? J'ai toujours travaillé comme professeur depuis 1979 et je n'ai que 1050€ par mois par la Carsat et 700€ de complémentaire Agirc-Arrco. Est-ce bien mon compte? Je trouve qu'en tant que professeur certifié c'est très peu. Merci de m'aider. Isabelle.
Modifié par PIGEON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PIGEON a dit :

il aurait touché juste 1050£ par mois et pas les 700e de complémentaire puisqu'il n'y a pas de retraite complémentaire à la sncf donc je maintien c''est des arnaqueurs

Tu me fais bien rire, tu voudrais touché une retraite complémentaire alors qu'à la SNCF, on en cotise pas pour un régime complémentaire, elle est où l'arnaque ?  Si tu es sur de ton bon droit, contacte donc un avocat et porte l'affaire devant la juridiction compétente au lieu de déverser ton fiel ici en racontant un peu tout et n'importe quoi, ce qui fait que tout est incompréhensible. On en a déjà vu et revu des affaires de retraites, de réformes ici dont les auteurs se plaignaient  et voulaient faire un peu la révolution et ne voulaient pas comprendre les explications données par des contributeurs qui connaissent bien ce domaine, et bizarrement, plus de nouvelles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu le reconnais toi même que tu n es plus apte a travailler. C est pourquoi la SNCF t as réformé. C est malheureux mais ça arrive.

Ce que tu oubli de préciser c est qu il faut atteindre l âge de la retraite pour avoir ce complément. Comme moi qui est ouvert des droits dans le privé avant la SNCF, je les toucherais arrivé l âge de la retraite ( si j' y arrive bien-sûr :Smiley_68: ) . 

Dans ton exemple du prof si on suit ce qu il dit il est invalide mais a continué de travailler vu qu il a validé tous ses trimestres même plus .... Donc rien a voir. 

Je comprends que l on veuille toujours plus et que cette somme paraît basse mais tu as arrêté de travailler tôt ... 

Modifié par Remi79290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

planonyme tu dis  que je mélange les 2 régimes et pourtant  c'est exactement ce qu'ils font au tribunal (j'ai porté l'affaire) ils comparent la pension de reforme et la pension d'invalidité et toi tu dis qu'il ne faut pas mélanger les 2 Ben va leur dire MERCI tu vois tout le monde peut se tromper et REMI la retraite ne dépend pas seulement du salaire mais aussi des années de cotisation (E=MC2)EINSTEIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PIGEON a dit :

planonyme tu dis  que je mélange les 2 régimes et pourtant  c'est exactement ce qu'ils font au tribunal (j'ai porté l'affaire)

Et cela a donné quoi au tribunal ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au tribunal ils disent que ma pension de reforme dépasse les 50% de la pension du régime général je suis à 59% mais sauf que dans le régime général la pension d'invalidité se cumule avec d'autre pension et elle est maintenue jusqu'à l'age légal de départ à la retraite et elle est révisable et les années d’invalidités sont considérés comme des années cotisés pour la retraite  et ensuite elle est complété par la retraite complémentaire  et ce n'est pas le cas de la pension de reforme elle est fixe  (E=MC2)EINSTEIN  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences enfin à en dire un peu plus sur ton problème.... Donc c est arrivé a la retraite que ça te pose un problème ?

Tu es en réformé depuis quand et tu as quel âge ? 

Sauf que ce sont les joies de la SNCF, parfois les règles sont à ton avantage et parfois non. 

Dans le général la pension est révisable( en plus comme en moins ) et peut être suspendu alors que la pension de réforme est cumulable intégralement avec un nouveau revenu et ne peut être réduite. 

Modifié par Remi79290
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PIGEON a dit :

au tribunal ils disent que ma pension de reforme dépasse les 50% de la pension du régime général je suis à 59% mais sauf que dans le régime général la pension d'invalidité se cumule avec d'autre pension et elle est maintenue jusqu'à l'age légal de départ à la retraite et elle est révisable et les années d’invalidités sont considérés comme des années cotisés pour la retraite  et ensuite elle est complété par la retraite complémentaire  et ce n'est pas le cas de la pension de reforme elle est fixe  (E=MC2)EINSTEIN  

Oui, et la conclusion ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème c'est que suite à un accident de travail je devais reprendre mon travail à mi temps mais la sncf refuse et la RH me dit si on vous  réforme  c'est mieux pour vous puisque vous toucherez votre pension de retraite sans décote je lui ai dit combien elle me dit 80% de votre salaire puisque c'est suite à un accident et elle me dit remplissez et signez et une fois fait je reçois 59% de la cpr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PIGEON a dit :

mon problème c'est que suite à un accident de travail je devais reprendre mon travail à mi temps mais la sncf refuse et la RH me dit si on vous  réforme  c'est mieux pour vous puisque vous toucherez votre pension de retraite sans décote je lui ai dit combien elle me dit 80% de votre salaire puisque c'est suite à un accident et elle me dit remplissez et signez et une fois fait je reçois 59% de la cpr 

Je pense qu'il voulait les conclusions du tribunal ( donc le jugement rendu)

Ensuite, tu ne peux pas avoir 80% de ton salaire, vu qu'une retraite pleine ( c'est a dire avec le nombre de trimestres nécessaires) est de 75 % du traitement + prime de travail moyenne

Tu as signé un papier, mais l'as-tu lu et qu'est-ce qu'il y a d'écrit dessus ? ( le vieil adage, les paroles s’envolent, les écrits restent ) parce que ce qui compte est ce que tu as signé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais repris à mi temps tu aurais été payé 50% donc effectivement la réforme était sûrement mieux. 

Par contre pour les 80% il doit y avoir un souci quelque part. De ce que j' ai pu lire rapidement accident de travail ou non ça ne change pas grand chose pour la réforme a la SNCF apparemment et bizarrement d ailleurs. 

Fabrice pour le coup la retraite est calculer sur le traitement, la prime travail, la pfa et la prime vacance ;-)

Et quand tu te lance pour une réforme tu signes sans rien savoir car le montant de la pension réel t es donné qu une fois que la réforme est prononcée en gros... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que disait le simulateur de calcul de réforme de la CPR ? As pris RDV avec un conseiller de la CPR pour étudier ton cas avant ta mise à la réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là où effectivement y a peut être eu un problème c est sur une rente suite à l accident du travail qui peut éventuellement se cumuler ... Mais de quand date ta réforme?? 

https://www.cprpsncf.fr/indemnisation-en-cas-d-incapacite-permanente-partielle#:~:text=Les rentes sont versées trimestriellement,1er avril de chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour avoir le montant de ma pension ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas le faire si je ne remplissais pas et signé pas la demande de ma pension et ils m'ont envoyé un papier que je ne recevrais plus mon salaire dans 3 mois mais si j'étais à mi temps thérapeutique c'est pas 50% de mon salaire mais 100% Mais je comprends pas l'article 29 dit bien 80%  du salaire ma reforme est de 2015 mais sur la reforme c'est marqué que cette décision est contesté

art_29-2_mod.jpg

Modifié par PIGEON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi plus de salaire au bout de 3 mois ? Tu pourrais nous donner les années d accident, d arrêt, de reprise jusqu'à la réforme...

Oui tu aurais peu être en mi temps thérapeutique mais ça ne dure que un temps ( 2 ans max de mémoires ) 

Non l article 29 dit simplement que tu peux cumuler la rente suite accident travail et la pension de réforme jusqu'à 80% de ton salaire de référence. 

Jamais on t a parlé de la rente ? https://www.cprpsncf.fr/indemnisation-en-cas-d-incapacite-permanente-partielle#:~:text=Les rentes sont versées trimestriellement,1er avril de chaque année.

 

L accident du travail a bien été reconnu ? C est bien lui qui est a l origine de ton invalidité et de la mise à la réforme ? 

Modifié par Remi79290
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PIGEON a dit :

mais pour avoir le montant de ma pension ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas le faire si je ne remplissais pas et signé pas la demande de ma pension et ils m'ont envoyé un papier que je ne recevrais plus mon salaire dans 3 mois mais si j'étais à mi temps thérapeutique c'est pas 50% de mon salaire mais 100% Mais je comprends pas l'article 29 dit bien 80%  du salaire ma reforme est de 2015 mais sur la reforme c'est marqué que cette décision est contesté

art_29-2_mod.jpg

T'as donc signé un papier sans lire ce qu'il y avait dessus ?

 

Ensuite, je ne lis pas la meme chose que toi, mais que le cumul est limité à 80 % pas qu'il est égal à 80 %, la nuance est importante, qui est pris en considération pour le calcul de la rente.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après mon accident j'étais en arrêt 2 ans et ensuite la sncf a envoyé un médecin contrôle qui a préconisé une reprise du travail à mi temps thérapeutique mais la sncf a refusé et ils m'ont réformé sans proposition de reclassement Mais pour le cumul à 80%  c'est le % de la reforme + % de quoi pour ne pas dépasser les 80% ? mais sur le papier que j'ai signé c'est marqué pension sans décote

Modifié par PIGEON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le % de la réforme et le % de la RENTE  accident du travail ( c est son nom ) .

Désolé mais si tu veux qu on puisse y voir plus clair il faudrait plus d info sur l accident et les raisons de la non possibilité de reclassement, car ça parrait vraiment étrange par rapport au RH0359.

 

Screenshot_2020-09-13-22-38-06-304_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg

Modifié par Remi79290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PIGEON a dit :

après mon accident j'étais en arrêt 2 ans et ensuite la sncf a envoyé un médecin contrôle qui a préconisé une reprise du travail à mi temps thérapeutique mais la sncf a refusé et ils m'ont réformé sans proposition de reclassement Mais pour le cumul à 80%  c'est le % de la reforme + % de quoi pour ne pas dépasser les 80% ? mais sur le papier que j'ai signé c'est marqué pension sans décote

Ben la decote est une retenue calculée suivant le nombre de trimestres qu'il te manque jusqu'à l’age pivot. Le calcul se fera toujours en rapport avec les trimestres retenus. Une pension sans decote sera donc nombre de trimestre * 1.875% sans cette retenue

 

 

Et le compte rendu du jugement, l'est où ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un agent reconnu travailleur handicapé après l'accident je devais reprendre le travail à mi temps thérapeutique mais la sncf refuse je reprends donc à plein temps en total contradiction avec la prescription médical et un mois après j'ai fais un malaise au travail et l’infirmière du médecin de travail à appelé les pompiers et ils m'ont  amenés à l’hôpital et là ils ont marqué  invalidité 1 et  arrêt du travail  jusqu'à 2ans et ensuite la sncf envoie un médecin contrôle qui préconise une reprise du travail a mi temps thérapeutique mais la sncf refuse et me reforme Ben le jugement dit que l'invalidité n'est pas reconnu par la sncf et que ma pension de reforme est de 59% dont supérieur à 50% donc rien de plus Alors que ma reforme est suite à l'accident suivie de l'invalidité mais le tribunal a condamné la sncf à me verser 1000e et de reconnaitre l'accident comme accident de travail mais je n'ai pas reçu 1 seul centimes de la sncf

Modifié par PIGEON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la sncf a tout les droit ils font ceux qu'ils veulent c'est eux qui font la loi même si le médecin du travail dit OUI 413071122_Screenshot_2020-09-12Rapport_prevoyance_branche_ferroviairepdfpage27.png.d36244c9942807c79e5810a432d95b6b.pngla sncf peut dire NON je suis même allé au prudhomme pour m'intégrer à la sncf mais j'ai rien obtenue ils m'ont dit la sncf à le droit de me réformer même si je ne suis pas d'accord 

Modifié par PIGEON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.