Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Chrono92 a dit :

 

La pension de réforme est-elle a vie ou elle s'arrête à l'âge de la retraite ? 

La pension de réforme est une variante de la pension de retraite, à jouissance immédiate, sans décote, indépendamment de l'âge mais proportionnelle aux seules années effectuées.

Administrativement, le réformé restera toujours dans la catégorie des réformés avec ce que de droit comme montant de pension même quand il aura atteint son âge normal de départ à la retraite. Il ne percevra d'ailleurs jamais plus une pension de retraite normale de la SNCF (sauf à imaginer, cas d'école, qu'il ait été réintégré par la suite). S'il touche des pensions de retraite ce sera, au mieux, en fonction des droits acquis dans d'autres régimes.

Le règlement du régime de retraite est en accès libre sur le site de la CPRPSNCF

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/24214/Règlement+du+régime+spécial+de+retraite+du+personnel+de+la+SNCF/813cd6a4-6a64-4cc9-b171-269174717d57?version=1.3

Qu'est ce qu'il a été défendu ce régime spécial, avec raisons. Mais peu l'ont sans doute lu. Une lecture difficile et une compréhension complexe il faut l'avouer. Du domaine de quelques initiés parmi lesquels je ne me compte d'ailleurs pas. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C est bien 2 mois ( en fait c est rabaissé a 1 mois si moins de 1 ans d ancienneté ).

Si la commission peux toujours refuser ( je doute que ça soit fréquent ) car c est une décision RH ( SNCF )et medical (cpr).

D ailleurs la cpr a 15 jours après l acceptation de la réforme pour revenir sur cette décision ( avec une raison valable bien sûr), délais compris dans les 2 mois de préavis. 

Mais t inquiète pas trop, y a peu de raison de refuser si ils en sont arrivés a la proposer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chrono92 a dit :

 

La réforme a été demandée par la SNCF donc la commission ne peux refuser ?

Le refus de la commission ne pourrait venir que de ce que l'agent en voie de réforme ferait remonter comme informations (en ce sens qu'il conteste alors la mesure envisagée). Pour cela il devra réussir à faire valoir qu'il n'est pas inapte définitif à tout emploi dans l'entreprise et qu'un reclassement était a priori possible, lequel n'a peut-être pas été sérieusement tenté ou qu'un temps suffisant n'a pas été donné au temps. Des éléments à étayer pour faire pencher la commission si tel est le souhait. Mais la décision se prend souvent sur dossier pour peu que des éléments factuels allant dans le sens irréversible de l'inaptitude et remontant aussi loin que possible aient été compilés par les différents acteurs RH et médicaux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 23:56, PIGEON a dit :

(la commission de réforme a apprécié la réalité des infirmités évoquées leur "imputabilité au service" et le bien fondé de la réforme) ça ne peut être que suite à un accident de travail ou maladie professionnelle donc(rente) sinon c'est une pension d'invalidité qui lui a une cause à caractère non professionnelle et le décret je ne crois pas que c'est le président lui tout seul qui l'a écrit??? E=MC2 EINSTEIN 

Pas forcément tente car pour avoir une rente ton taux d'incapacité partiel doit être Supérieur ou égal à 10% si il est inférieur c'est un capital en une fois et pour cela il faut passer par le médecin conseil au moment de ta consolidation pour qu'il te calcule ton taux d'incapacité pigeon 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement c est cumulable à 100%.

Je dis normalement car ayant eu un écrit dans ce sens mais au téléphone pas toujours la même réponse et il te demande de prévenir de toute reprise d activité...

Donc j' en serais certain si ça m arrive un jour de reprendre une activité. Mais pour moi oui c est cumulable, la pension ne peut être revue a la baisse ( la grosse différence entre la pension d invalidité de la sécu et nous ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pigeon il a juste une pension de reforme parce lui n'est passer par un médecin conseil qui lui a calculé un taux d'incapacité.

Mais du coup tu me confirme que tu touche intégralement ton pôle emploi et intégralement ta pension alors que dans ta déclaration de pôle emploi tu met bien que tu touche une pension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je leur ai dit lors de l inscription et au rdv avec le conseiller après il ne le demande plus. 

Oui je me souviens de la discussion, le problème se pose a mon avis en fonction de la catégorie de ton invalidité si tu es 1 ou 2 ou encore pire 3. Moi je suis 1 donc cumulable mais 2 apparemment ça peut ne pas l être si j' ai bien compris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La catégorie pour le montant de pension ne change rien, a partir de 2/3 d invalidité tu as le droit à 50% de ton salaire de référence, ce que j' ai eu. 

Après pour le chômage je ne suis pas sûr de moi mais c est ce qu il explique sur internet en général. Car en cat 2 tu n est plus censé pouvoir travailler tu ne peux donc être a la recherche d un emploi en gros ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Remi79290

Bonjour remi 

Le DRH de mon établissement a mis que ça résulter pas d'un accident de travail la réforme alors que le médecin du travail précise bien que c'est du à l'accident mais d'après un syndicat il est tout à fait possible pour le DRH de choisir le motif de la réforme sans aller dans le sens des médecins.

Je pense que c'est pour que je perde mon carmillon car si accident je le garde et si non rapport avec un accident je perd mes droits.

Or c'est de la mauvaise foi car j'ai bien des document qui atteste de ça.

 

Peut t'ont contester le motif de la réforme d'après ton expérience ?

Je dit bien le motif et non la réforme en elle-même.

Merci pour tes reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors là, ça dépasse complètement mes simples connaissances. Mais si le syndicat n a pas trouvé cela inadmissible malheureusement y a des chances que ce soit bon. 

Ton carmillon c est dommage mais c est surtout que si c est suite à un AT tu as le droit à plus de pension non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicat me dit que la décision revient à l'établissement après libre à moi de contester le motif de la réforme.

Je pense que c'est due à une question financière et davantage.

C'est pas dans l'intérêt de la SNCF de te laisser partir avec tes avantages actuels.

Je doit saisir le TGI pour contester le motif.

 

Remi a tu droit a un fichet de 4 case même si tu a été réformé suite à un non accident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.