Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

dans le cadre de la 'modernisation' de la ligne des Alpes entre Grenoble et Aspres sur Buech, SNCF RESEAU propose l'installation du BAPR-S à la place du CAPI actuel. En parcourant ce forum, j'ai bien compris qu'il n'y aurait qu'un sémaphore pour les deux voies dans les gares ainsi qu'un TIV 40 à l'entrée. Mais quelqu'un peut-il m'expliquer les implications de cette Simplification due au  BAPR-S ? Pourra-t-on toujours faire un terminus local à Clelles ? Pourra-t-on toujours stocker un chasse-neige à Lus ? etc ...

Un autre point m'interesse (je suis informaticien et j'ai donc souvent des idées .... d'informaticien) : il existe une sous-version de l'ERTMS niveau 3 (https://ertms.be/sites/default/files/2018-07/16E0421C_HL3-clean.pdf) avec des cantons fixes a priori à compteurs d'essieux mais virtuels. Par exemple, le déclenchement d'un PN par un comptage d'essieux permettrait de faire 2 cantons et donc de faire se suivre 2 mouvements de même sens (pointes, ....). Est-ce une utopie ?

Et enfin, est-ce que ce lourd investissement est vraiment 'rentable' vis à vis du maintien du CAPI actuel, c'est à dire, en fait, du maintien du personnel dans les gares ?

Jean à Grenoble

non cheminot mais passionné par les trains et surtout les locomotives à vapeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, trainvapeur a dit :

BAPR-S à la place du CAPI actuel.

le CAPI n'est pas un block, cela se substitue au téléphone dans le cas de block manuel sur voie unique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,