Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement de poste


Messages recommandés

Il y a 8 heures, ELSASS a dit :

Les apprentis dit piloté suivent un cursus de formation bien suivi.

J'étais dans l'une des 5 promos (Antenne de Lille, Lyon, Strasbourg et Paris qui a 2 promos), celle de Strasbourg pour ma part embauché en septembre 2017 après 3ans de formation pour l'obtention du BAC PRO M.E.I (Maintenance des Équipements Industriels).

En suivant la formation pilotée tu alternes 1semaine dans un technicentre moi c'était le Technicentre Alsace et 1semaine en cours avec le lycée partenanaire de la SNCF. Avant c'était comme son nom l'indique le "CFA" Centre de Formation des Apprentis ou il y avait un bâtiment pour les cours et un autre pour la pratique au sein même des tecvnicentres et les profs venaient au technicentre pour donner les cours.

Tu as un coordinateur de formation équivalent à un DPX qui fait le lien entre la SNCF et le lycée et tu as 11 semaines de formations au technicampus du Mans. Ces 11 semaines sont des formations préalable à l'embauche.

Et si tu as ton BAC on te promet une embauche et une évolution "rapide" avec déroulement de carrière protégé les 3 premières années  ou soit tu continues avec le BTS et cette fois tu alternes toujours entre technicentre et lycée mais à Paris pour être embauché avec la qualif E donc DPX.

 

J'espère avoir répondu à ta question et besoin je peux toujours te renseigner 

 

 

il y a 42 minutes, Bobo a dit :

J'ai suivi le même cursus que toi, à Strasbourg également (promo 2012 - 2015), et après un passage d'environ 2 ans et demi en technicentre à Rouen, j'ai pu revenir sur Strasbourg en changeant complètement de domaine vu que je me retrouve aujourd'hui en gare à l'escale / manoeuvre  okok

il y a un vieux sujet sur l'apprentissage , n'hésitez pas a l'enrichir, a le compléter  avec les pratiques actuelles

https://www.cheminots.net/forum/topic/30616-lapprentissage-sncf-le-votre-et-plus-generalement/

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bobo a dit :

J'ai suivi le même cursus que toi, à Strasbourg également (promo 2012 - 2015), et après un passage d'environ 2 ans et demi en technicentre à Rouen, j'ai pu revenir sur Strasbourg en changeant complètement de domaine vu que je me retrouve aujourd'hui en gare à l'escale / manoeuvre  okok

Et tu peux confirmer que rien ne se trouve dans les accords locaux ou dans un rh

Et tu as fait une simple demande pour revenir ? Comment as-tu fait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ELSASS a dit :

Et tu peux confirmer que rien ne se trouve dans les accords locaux ou dans un rh

Et tu as fait une simple demande pour revenir ? Comment as-tu fait ? 

Alors je n'ai jamais mis mon nez dans la réglementation à ce niveau-là, vu la rapidité de mon retour sur Strasbourg. Après il vrai qu'on nous as dit, et t'as sûrement du entendre le même discours, qu'on devait au minimum rester 3-4 ans après l'embauche. Mais bon, tout dépend de la situation de l'établissement où tu atterris...

Comment, j'ai simplement fait une demande de changement de résidence que j'ai donnée au RH à l'automne 2017, janvier 2018 on m'a répondu que j'étais libérable à compter d'avril. Ensuite à toi de chercher un nouveau poste  okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ELSASS a dit :

Et tu peux confirmer que rien ne se trouve dans les accords locaux ou dans un rh

Et tu as fait une simple demande pour revenir ? Comment as-tu fait ? 

µJe vais me répéter mais toutes tes questions peuvent être posées au pôle RH ou au COFO qui te répondront. Il te suffit de les contacter, depuis septembre, j'espère que tu les as appelés.................

Bonne journée

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ermeline a dit :

µJe vais me répéter mais toutes tes questions peuvent être posées au pôle RH ou au COFO qui te répondront. Il te suffit de les contacter, depuis septembre, j'espère que tu les as appelés.................

Bonne journée

Oui bien sûr et il va me recevoir demain justement avec dpx, duo, toute la hiérarchie pour répondre à mes questions, voir si je peux accéder au tests je pense

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut tout le monde, je viens aux nouvelles après avoir passé mon entretien que j'ai dû digérer clairement...

 

En gros 1h30 d'entretien pour me dire "vous êtes bloqués encore 6ans MINIMUM et encore.."

bref ok il a répondu à mes questions mais 6ans + 3ans et demi ça ferra 9ans et demi ils seront largement retomber sur leurs pieds (niveau rentabilité formation) je suis clairement déçu par ce cursus de bac pro piloté qui est rempli de mensonges, de promesses non tenues et de date de blocage qui se rallongent.

 

Mes rêves de changement se transforme en cauchemards, je me sens plus bien depuis que j'ai eu ce rdv  car clairement pour moi on m'a brisé mes rêves ..

 

Je souhaite clairement bien du courage aux autres apprentis du bac pro pilotés maintenance si ils souhaitent changer de branche.

 

Et en plus on me dit mais garder votre motivation dans vos missions de tout les jours...

 

Bon on verra bien par la suite 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ELSASS a dit :

je suis clairement déçu par ce cursus de bac pro piloté qui est rempli de mensonges, de promesses non tenues et de date de blocage qui se rallongent.

Quels mensonges ? Quelles promesses non tenues ?

Comme dit plus haut, j'ai fais le même parcours que toi récemment, ce qu'on nous avait vendu, c'est qu'après l'embauche tu restes dans l'établissement A MINIMA 3 à 4 ans, mais ça n'engage absolument pas l'établissement à le respecter, s'il en a les moyens il pourra te libérer avant (ce qui m'est arrivé du coup) ou sinon comme dans ton cas des années après. 

Après de t'annoncer déjà 6 ans ça fait loin en effet, mais il peut toujours se passer des choses avant cette date...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 04:00, ELSASS a dit :

Et si tu as ton BAC on te promet une embauche et une évolution "rapide" avec déroulement de carrière protégé les 3 premières années 

même si dans mon cas, je ne suis pas passé par la case Alternance,

à l'époque, j'ai cru aussi à ce déroulement "rapide"

mais vu que j'ai été harceler en formation ( et bien sur, c'est la faute du harcelé qui ne s’intègre pas au groupe ),

j'ai eu un reclassement moins de 2 an après mon embauche

 

je suis rester Attaché Opérateur longtemps 

au final, je suis resté 5 ( ou 6 ) ans sur la position B 1 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, julius a dit :

parce qu'à l'époque, j'ai eu le soucis de reclassement

 

de mémoire, la médecine du travail m'a mis INAPTE SECURITE ( donc impossible de rester sur un poste de sécurité )

mais j'étais déjà commissionner

 

Hello

 

Ah mince je suis désolé pour toi mais justement tout le monde trouve cela injuste sauf qu'un représentant de la CGT qui bosse dans mon équipe m'a proposé de retourner voir le RRH car il trouve pas ça normal vu que rien se trouve dans les documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ELSASS a dit :

Hello

 

Ah mince je suis désolé pour toi mais justement tout le monde trouve cela injuste sauf qu'un représentant de la CGT qui bosse dans mon équipe m'a proposé de retourner voir le RRH car il trouve pas ça normal vu que rien se trouve dans les documents...

Qu'est ce qui n'est pas normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Qu'est ce qui n'est pas normal ?

que l'ont t'annonce "5ans' à partir de l'embauche et après ce rdv que j'ai eu avec mon RRH il y a encore 6ans MINIMUM alors que j'ai 3ans et demi comme il m'a dit ça dépend de la volonté de ton RRH 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si tu vois les 5 ans comme long ,

 

pour ma part, cela ne m'a pas trop déranger ( même si forcement un peu les boules )

car l'important était d'avoir était reclassé vers un poste/filière que j'apprécie maintenant

je me suis dit que l'entité qui m'a récupéré avait du "racheté" cette argent investi par l'établissement qui m'a laché

 

sur les 5-6 ans, cela doit être le laps de temps d'attaché opérateur + le déroulé vers le B1 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julius a dit :

même si tu vois les 5 ans comme long ,

 

pour ma part, cela ne m'a pas trop déranger ( même si forcement un peu les boules )

car l'important était d'avoir était reclassé vers un poste/filière que j'apprécie maintenant

je me suis dit que l'entité qui m'a récupéré avait du "racheté" cette argent investi par l'établissement qui m'a laché

 

sur les 5-6 ans, cela doit être le laps de temps d'attaché opérateur + le déroulé vers le B1 6

Quand les agents sont embauchés en ATTOPB, avec le BAC, ils sont à B 1 5. A la fin du cursus d'attaché, ils sortent B 2 8. En 3 ans. C'est un cursus protégé qui garanti, normalement si rien ne s'y oppose, cette progression. Donc, il est faux de dire que 5-6 ans c'est ATTOPB+B 1 6.

Après, rien ne t'empêche de postuler auprès de la filière qui t'intéresse en répondant à des annonces sur Viséo. Tu ne sera peut-être pas pris, pour diverses raisons, mais cela montrera ta forte envie de changement.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ermeline a dit :

Quand les agents sont embauchés en ATTOPB, avec le BAC, ils sont à B 1 5. A la fin du cursus d'attaché, ils sortent B 2 8. En 3 ans. C'est un cursus protégé qui garanti, normalement si rien ne s'y oppose, cette progression. Donc, il est faux de dire que 5-6 ans c'est ATTOPB+B 1 6.

Après, rien ne t'empêche de postuler auprès de la filière qui t'intéresse en répondant à des annonces sur Viséo. Tu ne sera peut-être pas pris, pour diverses raisons, mais cela montrera ta forte envie de changement.

Bon courage

C'est ce que j'ai fait mais viseo envoie un mail à toute la hiérarchie du dpx au duo au rrh et le rrh valide ou non pour laisser partir ce qui n'est pas mon cas il a refusé en prétextant ne pas retomber sur leurs billes niveau rentabilité de la formation. Donc il faudrait que je reste encore 6ans soit 10ans autant qu'à Paris.

 

Hors il arriverait à me trouver un remplaçant si je choisis de changer d'unité au sein de mon établissement mais pas si je pars de l'établissement c'est dingue quand même...

 

Mais je n'en reste pas là c'est juste une bataille que j'ai perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, par l'intermédiaire de  Viséo toute la hiérarchie est avisée ! c'est le but du jeu. Tu regardes les annonces qui te plaisent et tu réponds. Ils verront ainsi que tu veux vraiment partir.

Si tu abandonnes déjà, ton RRH sera tranquille. Quand on veut changer de métier ou d'établissement, on fait tout ce qu'il faut pour. Et répondre aux annonces de Viséo est une des solutions. Tant pis s'ils te répondent toujours non, tu auras montré que tu ne lâches rien.

Enfin, c'est ta vie, gère comme tu l'entends. 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.