Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'autorail Bugatti


Messages recommandés

C'était quand même du beau chemin de fer! La vapeur, le Bugatti, les Michelines, les Renault! séquence nostalgie! Super aussi le moteur Royal. Par contre je suis surpris que le musée mette qu'il fait 300cv. La puissance nominale était de 200 pouvant être portée à 220cv voire à 250cv au maximum comme l'a précisé la RGCF de l'époque. Il me semble que 300cv c'était ce que l'on pouvait en tirer sur l'automobile.  En tout cas merci pour ces très beaux films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si VW devait revendre Bugatti et que Bugatti arrêtait de produire la Veyron, vous pensez que les moteurs en surplus seraient utilisés pour alimenter des supers néo-RGP à 4 moteurs Veyron ? Nous verrons... 🙃🤡

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yohann G a dit :

Si VW devait revendre Bugatti et que Bugatti arrêtait de produire la Veyron, vous pensez que les moteurs en surplus seraient utilisés pour alimenter des supers néo-RGP à 4 moteurs Veyron ? Nous verrons... 🙃🤡

A tant que faire on pourrait prendre les moteurs de la Chiron 4x1500 ce serait pas mal. Si Bugatti est à vendre j'espère qu'une entreprise française reprendra la relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vidéo de  " ... Michel Chevalet raconte l'histoire du Train Bugatti ..."
avec visite du  du Bugatti dit "Présidentiel" (car utilisé par le Président Albert Lebrun pour son déplacement à l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg
 conservé à la Cité du train de Mulhouse. Cet autorail immatriculé ZZy 24408 à l'État puis XB 1008 à la SNCF
est un ancien véhicule du parc de service où il assurait le contrôle du fonctionnement des signaux jusqu'en 1970, date de sa radiation.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première de la série de 3 articles sur l'exploitation des Bugatti sur le réseau PLM. Pour commencer la consistance du parc et l'affectation dans les dépôts et les centres de maintenance.

 

https://cheminot-transport.com/2021/03/les-bugatti-sur-le-plm-1ere-partie.html

 

 

illustration tirée revue PLM 11/1937

 

1937 11 une belle brochette d'autorail à Nice.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue avec la mise en exploitation du Bugatti sur le PLM. On parle aussi du train aérodynamique auquel il donnait la correspondance à Marseille.

https://cheminot-transport.com/2021/03/les-bugatti-sur-le-plm-2ieme-partie-l-exploitation-commerciale.html

 

revue plm 7 1934.JPG

train aérodynamique 1937.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

pour ceux que le sujet Passionne ...:

🤩  un livre intéressant est paru : " AUTOMOTRICES BUGATTI, LES PURSANG DU RAIL "

" ...En savoir plus : Eric Favre a publié, à compte d’auteur, un livre consacré aux autorails/automotrices Bugatti.
Il s’agit d’un livre de luxe au format italien, livré dans un coffret ce qui permet de le ranger au format italien ou au format traditionnel.
Ce livre de 336 pages et d’un poids de 2,590 kg (avec le coffret) est bilingue (français et anglais), et comprend plus de 400 illustrations (photos, schéma, dessins, etc.). Il est composé d’une première partie historique et d’une deuxième partie technique. De nombreuses erreurs circulant depuis des années sur ces automotrices ont été corrigées car Eric pu consulter les archives de la SNCF et celles de la Cité de l’Automobile à Mulhouse. "

 

1466937398_livreBugatti.thumb.jpg.1e660d64f2554e411ce866652c4370d7.jpg

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yohann G a dit :

Et il s'achète où ce livre ?

Bonjour,

sur l'internet ...,(après recherche Titre avec Gxxxle ...) , mais faut se dépêcher,tirage limité donc en reste plus beaucoup ....

https://www.motors-mania.com/fr/livres-automobiles/9785-automotrices-bugatti-les-pursang-du-rail.html

https://www.librairie-passionautomobile.com/ferroviaire/12175-automotrices-bugatti-les-pursang-du-rail-9782957295005.html

https://www.miniatures-lyon.com/fr/product/103/trains/19848/automotrices-bugatti-les-pursang-du-rail


( les "Editions du Cabri" le proposaient encore à la vente il y 7 jours ...,(il leur en  restait seulement 6 exemplaires ), 
à priori plus disponible chez eux (voir par messagerie avec eux au cas ou réassortiment à venir ...? )
https://www.laboutiqueducabri.fr/livres-rail-et-transports-autres-editeurs-xsl-2330_2332.html

 

* ou contacter directement l'Auteur :

Pour tout renseignement complémentaire et commande: favreric@aol.com

lien : Voir quelques pages du livre, pour voir le qualité du texte et des images

https://www.bugattipage.com/book73.htm

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des images est superbe. J'ai connu son livre par l'intermédiaire du club Bugatti France mais j'avais déjà écrit le sujet. J'ai échangé d'ailleurs avec l'auteur sur un point de divergence que j'avais avec lui sur la durée de fabrication du premier exemplaire.

Un très beau livre, un peu cher mais ce qui est rare est cher!

Merci pour les liens.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Invité jackv

   12 novembre 1935  Record mondial en autorail Bugatti, avec le parcours Strasbourg Paris effectué à la    moyenne commerciale de 130 km/h.

comm bugatti

france.2_1435.autorail-bugatti.1937i.coll_.lamming.thumb.jpg.c607c4b061887a90244ee3cbc566578a.jpg

france.2.1autorail-bugatti_1933_09_doc.etat_.coll_.lamming.thumb.jpg.487ee905b751351eb55baf1cf70d7615.jpg

1933 inauguration de la gare maritime de Cherbourg train présidentiel

https://trainconsultant.com/2019/03/17/du-chemin-de-fer-mondial-au-reseau-francais/

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jackv a dit :

   12 novembre 1935  Record mondial en autorail Bugatti, avec le parcours Strasbourg Paris effectué à la    moyenne commerciale de 130 km/h.

comm bugatti

 

Moyenne de 144 km/h et 193km/h le 24 octobre 1934 en vitesse de pointe.

RGCF 10 936 site RetroNews.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

" ... Le 8 août 1937, le prolongement de Sainte-Marie-aux-Mines à Lesseux - Frapelle était inauguré, mettant ainsi en service la 3e traversée ferroviaire des Vosges
par le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines long de 6 872 m. À cette occasion, la gare de Sainte-Marie-aux-Mines a été déplacée.
L'inauguration s'est déroulée en présence du président de la République française Albert Lebrun ..."
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Sélestat_à_Lesseux_-_Frapelle

 

lors-de-l-inauguration-du-tunnel-le-8-aout-1937-les-abris-de-la-gare-au-fond-photo-archives-de-ste-marie-aux-mines-1604587697.thumb.jpg.eec79fb629db64a67b7f8109bc619f8d.jpg

Lors de l’inauguration, du tunnel, le 8 août 1937 : les abris de la gare, au fond. Photo Archives de Ste-Marie-aux-Mines ( photo 5 /6 )

source : https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020/11/06/diaporama-l-ancienne-gare-en-images

 

Train-inaugural.jpg.968b10421ac75402a45f20df3e20343f.jpg

8 août 1937, le train inaugural composé d'un autorail Bugatti à 3 éléments spécialement décoré pour l'occasion

source http://histoiredurail.free.fr/Tunnel lusse/Photo5.html

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.