Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TTMV - Responsable circulation


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis rentré à SNCF Réseau en temps qu’ATT-TS et passe actuellement les nouveaux modules du TTMV. Je suis un peu surpris par le taux de réussite (que ce soit en interne ou dans le cursus TS) qui, d’après les retours que j’ai eu, dépassent à peine les 10%. 
 

Jusque là je peux comprendre que le TTMV soit un examen exigeant nécessitant un travail personnel très important cependant je suis circonspect par la façon dont les sujets sont réalisés et notés dorénavant.

En effet, de mon point de vu, la refonte du TTMV et le fait que les CFCF soient désormais en charge de confectionner et d’évaluer les UV rends les chances d’obtention du TTMV totalement inégalitaire pour les agents selon le lieu où ils effectuent la formation. Je m’explique, selon les exigences des CFCF les agents seront plus ou moins sévèrement notés (Certains attendent du par coeur, d’autres que l’on restitue le principe ou l’article de la réglementation avec nos mots) tout comme les sujets qui pourront être plus ou moins difficiles.

Pourquoi ne pas mettre en place un système national avec des sujets qui seraient élaborés par une seule et même entité qui permettrait d’avoir l’assurance que chaque agent aura le droit au même traitement ? 
 

Je tiens à préciser que ceci n’est pas une critique du système mais une interrogation sur l’égalité des chances pour les examens/concours à la SNCF.   
 

Je serais super intéressé par vos avis et retours sur le sujet ! 
 

merci et bonne semaine à tous 🚂

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Moi-aussi le chiffre de 10% me semble... effrayant ? Après je n’ai pas le souvenir du taux de réussite il y a quelques années dans une autre organisation de la formation (mais je me renseignerai).

Sur les nouvelles modalités que tu décris : c’est pareil, je suis surprise. S’agissant d’un « barrage » j’ai du mal à croire que chacun fait sa sauce ? Il doit y avoir des cahiers des charges de formation très précis et, a priori, unifiés entre les différents centres de formation, d’autant plus que les « heureux candidats » sont, dans l’absolu, supposés pouvoir exercer leurs fonctions sur tout le territoire ? 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, assouan a dit :

Hello !

Moi-aussi le chiffre de 10% me semble... effrayant ? Après je n’ai pas le souvenir du taux de réussite il y a quelques années dans une autre organisation de la formation (mais je me renseignerai).

Sur les nouvelles modalités que tu décris : c’est pareil, je suis surprise. S’agissant d’un « barrage » j’ai du mal à croire que chacun fait sa sauce ? Il doit y avoir des cahiers des charges de formation très précis et, a priori, unifiés entre les différents centres de formation, d’autant plus que les « heureux candidats » sont, dans l’absolu, supposés pouvoir exercer leurs fonctions sur tout le territoire ? 

Merci pour ton retour !
Pour parler chiffre, 1 agent sur 9 de ma session a validé l’UV1 (équivalent CIGNAL) avec la note de 12 et la moyenne de la session tournait autour de 7. Une autre session d’interne, dans un autre CFCF, 1 sur 11. Comment peux-t-on expliquer un tel niveau d’échec ? La non-préparation des agents? Ou alors la formation qui serait inadaptée aux exigences du TTMV ? 

 

Je n’aime pas me plaindre mais on nous a fait comprendre au CFCF que nous faisions partie des sessions « cobayes » de la réforme du TTMV, et ça me fait mal au coeur de me dire que je risque ma carrière et mon emploi de cette façon. 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'égalité des chances, ça reste un examen jugé par un humain. Tant que ça restera ainsi, je doute que les chances soit égales, selon que tu tombes avec Untel dont le sujet fétiche sera la couleur du ballast ou José qui ne jure que par la force de tension de la caténaire simplifié sur voies de service...

Je caricature mais le problème est le même à l'examen du permis routier. L'examen entre dans un cadre afin d'éviter un maximum de dérives (comme celles que j'ai cité 😉 ), heureusement. Mais il y aura toujours un humain en face, avec ses affinités sur une particularité du règlement !

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d’accord avec toi. Et cela s’applique particulièrement à l’ACDV/ASE ou on passe devant l’examinateur à l’orale (comme a l’UV3 sur simulateur PRCI).

J’appuyais plutôt sur les sujets écrits, UV1 et UV2, ou certes le correcteur peut être plus ou moins conciliant selon ses critères de notation personnelle, mais qui seraient plus égalitaire pour les candidats si les sujets comportaient la même structure de questionnement. Parce que là ça va du sujet assez « bateau » tapant dans les réglementations que les agents attendent (PRCI, TE/MD, Nouvel R etc..) à des sujets comme j’ai eu l’agréable surprise d’avoir qui tapait uniquement dans des recoins de la réglementation. Forcément la difficulté n’est plus du tout la même. 
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AC77 a dit :

Je suis totalement d’accord avec toi. Et cela s’applique particulièrement à l’ACDV/ASE ou on passe devant l’examinateur à l’orale (comme a l’UV3 sur simulateur PRCI).

J’appuyais plutôt sur les sujets écrits, UV1 et UV2, ou certes le correcteur peut être plus ou moins conciliant selon ses critères de notation personnelle, mais qui seraient plus égalitaire pour les candidats si les sujets comportaient la même structure de questionnement. Parce que là ça va du sujet assez « bateau » tapant dans les réglementations que les agents attendent (PRCI, TE/MD, Nouvel R etc..) à des sujets comme j’ai eu l’agréable surprise d’avoir qui tapait uniquement dans des recoins de la réglementation. Forcément la difficulté n’est plus du tout la même.

 

👍 Je plussoie , pour avoir " Ramé " pour aboutir enfin à l'obtention de l'Examen T.T.T.M.V.  ( ancienne formule , celle d'origine ...) ,
( mais je ne Regrette pas de"  m'être fait violence " quand je me retourne sur ma carrière d'Agent S.N.C.F. ... ) 🚂🚃🚃 ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

👍 Je plussoie , pour avoir " Ramé " pour aboutir enfin à l'obtention de l'Examen T.T.T.M.V.  ( ancienne formule , celle d'origine ...) ,
( mais je ne Regrette pas de"  m'être fait violence " quand je me retourne sur ma carrière d'Agent S.N.C.F. ... ) 🚂🚃🚃 ...

oui ,même si malheureusement la promotion interne par examen ou concours diminue et qu'elle s'éloigne parfois maintenant des métiers de base  ,c'est une chance d'avoir ce systeme et il ne faut pas laisser passer cette chance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce chiffre de 10% de réussite me parait un peu étrange...

Je suis entré Att TS il y a une dizaine d'année, le taux de réussite était de l'ordre de 80%, disons plutôt autour de 65-70% si on prends en compte le filtrage (prérequis et AMV) d'avant le passage des UV pour les Att TS.

Concernant les agents hors Att TS qui s'inscrivent au TTMV, peut être autour de 70-75% de réussite, mais avec un gros filtrage en prérequis à la base (peut-être au final moins de 50% des inscrits l'obtiennent au final).

Par contre, j'ai entendu dire que le taux de réussite concernant les nouveaux embauchés était actuellement très bas dès l'AMV-ACDV, avec parfois 80% d'échec sur une promotion, en comptant aussi pas mal d'abandons, après quelques semaines de formation.

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

80% d'échecs ?? Ce serait plutôt 80% de réussite à l'AMV.

Les abandons ne sont pas rares mais pas très nombreux.

Pour ceux qui accèdent à l'ACDV, le taux de réussite est plutôt bon également.

Modifié par Daëgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 4 heures, bilibop43 a dit :

Bonjour, je remonte un peu le sujet, pour essayer d'avoir quelques infos de plus.....

Y a t il eu d'autre session TTMV depuis?

Quid des exigences aux UV1, 2 et 3?

Le taux de réussite est il toujours aussi bas?

 

Merci de vos retours...

Un futur TTMV......peut être!!

Salut, 

 

Pour revenir sur le sujet j’ai été un peu mauvaise langue :)

 

Sur notre session nous sommes 6 sur 12 a avoir validé soit un taux de réussite de 50% 

 

C’est selon le sujet que la difficulté sera plus ou moins élevée, certains sont plus simples que d’autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.