Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Photographies


Messages recommandés

  • 5 semaines plus tard...

La BB67522 en charge d'un segment de Remorques Réversibles Régionales Alsace est vu en gare de Haguenau (67) en avril 1995 avant et après un crochet, probablement vers Wissembourg.

Boris.Deshayes.5000-40-525.jpg

Boris.Deshayes.5011-11-526.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 00:48, E.T.G. a dit :

La BB67627 est en tête d'un train de nuit en gare d'Albi-Ville (81) en août 1995.

 

La compo est magnifique : DEV, Corail couchettes, UIC, DEV Inox...

Un vrai "pot-pourri"

@E.T.G. as-tu une autre vue, davantage latérale ? 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chargée la veille à la carrière de Pagnac, les 67572 et 67517 mènent une longue rame de ballastières depuis Puy Imbert pour Périgueux avec un sillon en Marche Indéterminée. Le convoi infra approche de Bussière Galant traversant la belle campagne limousine qui a gardé ses belles couleurs d’automne.
Décembre 2022
 
_DSC1145.thumb.jpg.ab5cbd6a4b27b2234ee76e970ea27355.jpg
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La BB67373 est rutilante pour être sortie quatre mois plus tôt de R.G. aux Ateliers de Quatre-Mares, lorsque nous la voyons garée au dépôt de Rennes (35) en mai 1996.
C'est la première et seule peinte en livrée Multiservices "bleue", les suivantes traitées avec cette livrée l'étant en rouge.

Boris.Deshayes.7184-24-580.jpg

Boris.Deshayes.7185-25-580.jpg

Boris.Deshayes.7186-26-580.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, E.T.G. a dit :

C'est la première et seule peinte en livrée Multiservices "bleue", les suivantes traitées avec cette livrée l'étant en rouge.

On me signale par ailleurs une erreur de légende: il fallait lire que la locomotive est en livrée Corail+ (je confonds toujours les deux!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis presque 1 an, des échanges entre Paris Austerlitz et Périgueux subsistent via Brive pour la rénovation des voitures corails de chez Ouigo ainsi que pour les trains de nuit.
Une 7200 ou 22200 assurent la partie sous ficelle et une 67400 relaye jusqu'au technicentre.

Alors que les roulements annonçaient une 400 En Voyage, je n'ai pas caché mon bonheur d'avoir la 67424 mis en livrée bleue Isabelle (par une poignée de cheminots photographes) accompagné de 3 voitures. Le convoi W file en direction de Brive La Gaillarde venant de traverser la gare de Boulazac en milieu d'après midi.

Novembre 2022

_DSC1104.thumb.jpg.4cfcfe535abf44a5a4cfed3e410a194b.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB67542 est garée au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en août 1994.
Elle est sortie d'A.T.P. (Autres Travaux Programmés), se substituant aux R.L. quelques semaines auparavant, réalisée aux Ateliers de Quatre-Mares. Sa carrosserie par ailleurs très propre n'a pas nécessité de travaux de remise en état et à ce titre, elle a pu conserver ses flèches et même ses numéros en relief. Le sigle frontal n'a pas non plus été effacé ou remplacé par celui dit "nouille".

Boris.Deshayes.4108-28-503.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les BB67556, encore avec ses flèches en relief, et 67481 en tête d'un train Lyon - Nantes qu'elles emmèneront jusqu'à Tours s'apprêtent à quitter Lyon-Perrache (69) en juillet 1996.

Boris.Deshayes.8158-38-604.jpg

Boris.Deshayes.8159-39-604.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Certaines R.T.G. ayant été garées en vue de leur radiation parce qu'elles ont atteint leur potentiel de révision, des BB67400 et des rames Corail sont mises à profit pour assurer les trains au départ de Paris vers Caen et Cherbourg ainsi que vers Trouville-Deauville.
Cette situation s'inscrit dans la continuité des détentes horaires en place depuis plusieurs années pour mener à bien les travaux de rénovation et électrification de ces lignes.
Certaines des voitures sont déjà rénovées "Corail +", et dans quelques mois, il suffira de substituer une locomotive électrique à la place des thermiques. Les machines désignées furent les BB16000 et 26000, les 15000 venant ensuite en remplacement des 16000. Avec les marches tracées à 200 km/h. possibles avec les 26000, les temps de trajet reviendront dans des valeurs connues auparavant, sans toutefois faire mieux qu'avec les R.T.G. pourtant limitées à 160, mais plus nerveuses au démarrage, qui elles-mêmes avaient des performances légèrement en deça des E.T.G.
Sur les photos présentées ici, nous voyons plusieurs de ces trains circulant en phase transitoire traverser la gare de Mézidon (14) en octobre 1995.

Boris.Deshayes.6552-32-564.jpg

Boris.Deshayes.6553-33-564.jpg

Boris.Deshayes.6608-08-566.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

La BB67617 est en relai au dépôt de Fives (59) en octobre 1995.

Boris.Deshayes.6451-11-562.jpg

La BB 67617 aujourd'hui radiée en a vu de toutes les couleurs

Après le bleu elle est passée en C+

BB676179100.thumb.JPG.cc6a444e7c13ee0de804f9055973f317.JPG

Puis au jaune Infra

BB676171015.thumb.JPG.5c207a5593e80d960904984e46f3dc04.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une BB67300 rentre dans les garages de Laval (53) après avoir assuré un train en provenance de Rennes.
Ces trains étaient normalement dévolus à des BB25500, mais si l'une d'entre elles est indisponible, on peut encore assurer ces trains en thermique: qui peut le plus peut le moins. Et ici, pas de restriction de vitesse, on sera limité à 140 km/h. comme en électrique.

Boris.Deshayes.109-29-403.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un T.E.R. pour Rennes va bientôt démarrer de Saint-Brieuc (22) en septembre 1995.
Il est formé par la BB67322 tractant des voitures U.I.C. (Union Internationale des Chemins de fer) et U.S.I. (Unifiée de Service Intérieur).

Boris.Deshayes.6404-04-561.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vue d'ensemble d'une belle composition dans laquelle nous retrouvons la BB67373 en livrée bleue Isabelle, attelée à un segment de remorques réversibles régionales de la Région Bretagne.
L'ensemble est garé dans le dépôt de Rennes (35) en mai 1996.
Ici, les R.R.R. sont à trois caisses. Plusieurs réflexions avaient eu lieu avant l'achat de ce matériel, et on avait à un moment envisagé trois segments quadricaisses. Mais devant l'impossibilité de les accueillir dans l'atelier sans devoir les désaccoupler (en fait, ils auraient pu rentrer, mais en coupant une allée de circulation médiane du bâtiment). Afin de ne pas devoir rentrer dans des frais conséquents d'allongement du bâtiment, on pensera à quatre segments tricaisses, ce qui malgré un prix d'achat un peu plus élevé (une voiture-pilote supplémentaire, voiture plus coûteuse qu'une remorque intermédiaire, vu ses équipements), reste d'une capacité totale quasiment équivalente.
Une mixité entre des segments R.I.O.88 quadricaisses et des segments R.R.R. tricaisses avait aussi été évoqué, projet retoqué pour les mêmes raisons de longueur des segments à quatre caisses.
Finalement, la première dotation sera en premier lieu de cinq segments R.R.R. à trois caisses, en aménagement périurbain.
Un transfert de Z6300 libérées de la banlieue Saint-Lazare avait aussi été évoqué, sans suite. Autre réflexion non aboutie, profiter de la commande de ses 22 éléments automoteurs Z2 par les C.F.L. pour y adosser une commande (par la S.N.C.F. !) de 22 Z11500 supplémentaires qui du fait bénéficierait d'un effet de prix auprès du constructeur, et les affecter à Rennes pour la Bretagne, et une partie des Payes -de-la-Loire, en ne gardant que ce qu'il fallait d'éléments bicourants, qui circulaient très majoritairement sur des trajets entièrement sous 25000 volts, permettant de libérer des Z9600 pour Rhône-Alpes ou pour Poitiers - La Rochelle. L'affectation éventuelle de Z11500 avait été pensée bien en amont puisque cela avait en partie dicté le choix d'affecter à Rennes plutôt qu'à Tours-Saint-Pierre les Z9600 de l'ouest si cette commande de Z2 monophasées pour la Bretagne devait voir le jour, permettant un meilleur parc Z2. Tours-Saint-Pierre ne bénéficia pas de cette logique avec celles qu'il avait déjà pour plusieurs autres raisons.
Las ! En dépit d'excellentes performances, d'un excellent confort, es Z2, même à meilleur prix, restaient trop chères à l'acquisition, plus chères qu'une composition locomotive électrique + R.R.R. dès l'instant qu'elles devaient être utilisées en U.M., tandis qu'on estimait que le parc de locomotives électriques était suffisant pour couvrir de nouveaux besoins R.R.R.
De plus, les R.R.R. avaient aussi l'avantage sur les Z2 de ne pas être cantonnées aux lignes électrifiées, et on considérait que leur limitation à 140 km/h. voire 120 seulement en pousse, ne péjorait pas gravement le service à en attendre.

Boris.Deshayes.7205-05-581.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roulais encore dessus, les RRR étaient bonnes à 140 km/h en pousse.

Il fallait plusieurs conditions :

- Que la rame RRR soit apte à 140 km/h. (En Picardie, toutes nos RRR l’étaient)

- Que le train soit désigné AR140 sur la fiche train.

- Que la mention « REVER 140 » soit inscrite en cabine de la loc. (Par contre toutes nos machines n’avaient pas cette mention, fallait donc être vigilant !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.