Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Photographies


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

...ah ok !

Je n'ai jamais fait attention à ce détail ! ... 🤣

Tu as de nombreux matériels dont les enjoliveurs n'étaient plus remis en place après révision complète de la caisse: les BB dites Jacquemin en sont un excellent exemple.

Une bande de peinture les rappelant était peinte en leur lieu et place, afin de garder le même style, mais l'effet n'était pas le même.

Hormis pour les bandeaux aluminium autour des pare-brises enlevés dès les années 70 sur les E.A.D., les locomotives ont attendu le milieu des années 80 pour que cette décision soit prise aussi pour elles. La raison en était que ces bandeaux en relief stockaient l'eau qui s'infiltrait dessous et causait de la corrosion sur les caisses. Je pense qu'il faut aussi y voir un souci de simplification du travail lors des révisions, en ayant moins d'accessoires à rapporter.

Dans la même veine, mais aussi parce qu'ils faisaient l'objet de vols, les logos S.N.C.F. et numéros d'engins en relief (BB Alsthom, 4400 kw, X2800, 4750, 4900, etc.ont été déposés à la même époque et remplacés par des transferts adhésifs. Aussi parce qu'entre-temps, c'est le logo dit "nouille" qui faisait désormais foi. ceux moulés dans la masse sur certains engins (trappes d'attelage des T.G.V. sud-est, Z2, X2100, CC72000, BB67000, etc.) ont la plupart du temps été arasés.

En relief, seuls les blasons ont perduré.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB67063 "défléchée" est vue dans le dépôt de Nevers (58) le 01 juillet 1996.
Je suis sur le trajet domicile - garnison pour mon incorporation le lendemain matin au service national à Sathonay-Camp (69), et l'occasion du voyage est mise à profit pour continuer mes visites, accompagné de mon appareil-photos et mon magnétophone: il n'y a pas de petits profits !

@Pascal45 voilà un exemple de locomotive sur laquelle les flèches en relief ont été déposées, par comparaison avec la précédente.😉

Boris.Deshayes.7957-37-599.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 16:44, ADC ter HDF a dit :

Quand je roulais encore dessus, les RRR étaient bonnes à 140 km/h en pousse.

Il fallait plusieurs conditions :

- Que la rame RRR soit apte à 140 km/h. (En Picardie, toutes nos RRR l’étaient)

- Que le train soit désigné AR140 sur la fiche train.

- Que la mention « REVER 140 » soit inscrite en cabine de la loc. (Par contre toutes nos machines n’avaient pas cette mention, fallait donc être vigilant !)

La mention REVER 140 implique que la locomotive est apte à 140 km/h en réversibilité.

Mais concrètement, quelles sont les modifications apportées à la locomotive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 16:44, ADC ter HDF a dit :

Quand je roulais encore dessus, les RRR étaient bonnes à 140 km/h en pousse.

Il fallait plusieurs conditions :

- Que la rame RRR soit apte à 140 km/h. (En Picardie, toutes nos RRR l’étaient)

Les R.R.R. étaient toutes aptes à 140 km/h en traction comme en pousse, grâce à leurs bogies Y34.

De façon à leur permettre d'atteindre cette vitesse, les R.I.O.88 ont été équipées aussi de ces bogies en lieu et place des Bruhat qu'elles avaient en tant que R.I.B.60 (le but des R.I.O.88 était de les amener au niveau des R.R.R., sur le plan technique (elles ont aussi, par exemple, dans cette optique, été transformées en bicourant-diésel plutôt que pur 25000 v).

 

Parfois, la restriction venait de l'engin de traction, ce qui a par exemple souvent été le cas avec les BB Alsthom dont il a fallu modifier les bogies pour qu'elles puissent assurer la pousse à 140 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une U.M. de BB67400 vient de se mettre en tête d'une rame de voitures en gare de Lyon-Perrache (69) en juillet 1997.
C'est la 67574 qui emmènera ce train, très probablement à destination de Nantes, jusqu'à Tours si c'est bien la bonne destination.

Boris.Deshayes.9973-13-650.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Dernière photo pour moi du supplémentaire du Dimanche sous la marche n° 3924 Montluçon Paz en rame tractée assuré par la 67345 lors de cette soirée estivale.

La machine se faisait encore depuis son départ en gare de Vallon afin de reprendre de la vitesse

Août 2017 

2023-10-25_12-34-14.thumb.jpg.32c8013e39823bbfcc41407387f788d6.jpg

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité CC21000
Le 04/10/2023 à 13:20, DIDIERD a dit :

Souriez vous êtes filmé !!

DSC_6651.thumb.JPG.cdf01fb90f5d2250d559db9d2cf7dc71.JPG

Espèce en voie de disparition, les BB 67252 et 67253 avec le train désherbeur quittent la gare de Lille Flandres ce 04/10/2023

S'il vous plaît, est-ce bien une caméra que je vois à l'avant de cette magnifique 67000? Si oui, quelle en est son utilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Le 15/01/2022 à 12:58, DIDIERD a dit :

2 BB 67200 secours LGV aux heurtoirs de la Gare de Lyon ce midi !!

2247EB93-230F-4709-B4FF-73F0AD149169.thumb.jpeg.8fbbce7c1799706d8665c43bde5463a2.jpeg

Question toute bête: où sont les attelages adaptés sur ces deux locomotives? Sur celle de gauche, je suppose que c'est ce qui est recouvert, mais pour celle de droite? Et sinon, estce que leur largeur est exactement identique? Parce qu'au premier coup d'oeil, ça ne paraît pas évident. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Le 29/07/2023 à 10:56, DIDIERD a dit :

La BB 67617 aujourd'hui radiée en a vu de toutes les couleurs

Après le bleu elle est passée en C+

BB676179100.thumb.JPG.cc6a444e7c13ee0de804f9055973f317.JPG

Puis au jaune Infra

BB676171015.thumb.JPG.5c207a5593e80d960904984e46f3dc04.JPG

Questions bêtes: est-ce que cette BB67600 est capable de tracter autre chose que de l'infra et sans même qu'elle n'ait besoin d'aménagements? Et la voiture juste derrière elle, c'est quoi? Une voiture de cantonnement? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Le 06/12/2022 à 02:53, E.T.G. a dit :

La BB67609 est en charge de la remorque d'un segment R.R.R. Nord-Pas-de-Calais pour assurer un train Lille - Reims que nous voyons desservir Laon (02) en août 1995.

Boris.Deshayes.5815-15-546.jpg

Boris.Deshayes.5817-17-546.jpg

Bonsoir, quelques questions: imaginons qu'à la place d'un TER, cette locomotive tracte un convoi de marchandises ou de voyageurs - est-ce que je pourrais mettre cette locomotive (avec sa double bande blanche face aux wagons et me mettre toujours dans le pupitre opposé à celui de la "double-bande") et faire avancer la locomotive dans le sens opposé à celui du pupitre où se trouve la "double-bande" blanche? Si j'ai bien compris, sur cette locomotive, l'avant, c'est là où il y a la double-bande blanche et l'arrière c'est là où il n'y a qu'une bande blanche. Et le pupitre est-il le même là où il y a la double bande blanche et là où il y a la simple bande blanche? Oui, désolé, ça fait beaucoup de questions posées. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CC21000 a dit :

S'il vous plaît, est-ce bien une caméra que je vois à l'avant de cette magnifique 67000? Si oui, quelle en est son utilité?

Oui comme indiqué en haut de la photo !  train desherbeur permettant de visualiser les zones a traiter par les agents qui sont dans le wagon jaune

Il y a 9 heures, CC21000 a dit :

Question toute bête: où sont les attelages adaptés sur ces deux locomotives? Sur celle de gauche, je suppose que c'est ce qui est recouvert, mais pour celle de droite? Et sinon, estce que leur largeur est exactement identique? Parce qu'au premier coup d'oeil, ça ne paraît pas évident. Merci.

en fait les 2 sont équipées de l'attelage mais a chaque bout, les machines en UM avaient assurées un secours elles repassent 1 par 1 par la jonction en fond de gare pour ensuite reformer l'UM

Il y a 9 heures, CC21000 a dit :

Questions bêtes: est-ce que cette BB67600 est capable de tracter autre chose que de l'infra et sans même qu'elle n'ait besoin d'aménagements? Et la voiture juste derrière elle, c'est quoi? Une voiture de cantonnement? Merci.

Bonnes a tout faire !

Voiture de mesure

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000

Bonnes à tout faire? Merci d'avoir confirmé. Par contre, je n'ai pas très bien compris ce qu'est une voiture de mesure. Est-ce que ce sont ces voitures que l'on va trouver dans les "infra", pour l'entretien ou l'ajustement des voies? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CC21000 a dit :

Bonnes à tout faire? Merci d'avoir confirmé. Par contre, je n'ai pas très bien compris ce qu'est une voiture de mesure. Est-ce que ce sont ces voitures que l'on va trouver dans les "infra", pour l'entretien ou l'ajustement des voies? Merci d'avance.

Exemple ici

https://www.cheminots.net/topic/24982-voiture-de-mesures-cristel/#comment-804855

https://www.cheminots.net/topic/25052-voiture-de-controle-des-caténaires/#comment-320976

Ou en version TGV

https://www.cheminots.net/topic/24819-rame-de-mesure-iris-320-sujet-officiel/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
  • 2 semaines plus tard...
Le 10/01/2024 à 18:37, Invité CC21000 a dit :

Bonnes à tout faire? Merci d'avoir confirmé. Par contre, je n'ai pas très bien compris ce qu'est une voiture de mesure. Est-ce que ce sont ces voitures que l'on va trouver dans les "infra", pour l'entretien ou l'ajustement des voies? Merci d'avance.

C'est une voiture qui est incluse dans le parc Infra, en général, maintenant, encadrée par 2 BB 69 000 INFRA, qui remplacent les BB 67 000, INFRA pour faire de mesures :

-Mécaniques, comme la voiture MAUZIN, ou autres pour controler les rails par ultrasons

-Electrotechnique courants forts, comme VULCAIN et LUCIE, pour faire des mesures électriques des tensions des caténaires, et des intensités électriques, en 1500 V continu DC, ou en 25 KV AC 50 Hz. Elles peuvent, aussi, valider une nouvelle électrification récemment réalisée.

-Electrotechniques pour les courants faibles, comme les liaison telecom radio sol-train, ou les tests d' installation d' équipements de signalisation pour s' assurer que ça marche bien.

 

Même si certaines ont le chauffage ou la clim en 1500 V par la ligne de train ( Haute tension ), les appareils de mesures( Oscillo numérique, ordis PC fixe ou portable), sont alimentés en 220 V 50 Hz monophasé, généralement par un petit groupe électrogène de puissance limitée en puissance apparente en VA ( la voiture de mesures VERONIQUE est un ancien "ragout " et a conservé son groupe électrogène d' origine, qui produit du 380 V triphasé, avec une puissance de 70 KVA, comme c'était le cas des autres " ragouts"( les WR rouges de 1966, et les Grill express )

 

En cas de stationnement prolongé dans les gares, on, ne fait pas tourner le groupe électrogène, pour eviter les nuisances sonores, et on branche l' alim générale sur une prise fixe de 220 Volts.

 

La BB 67 613 aux couleurs " Capitole 1969 ":

 

 

 

 

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Saintes, le 10/04/24.

Des locs toujours vaillantes au sein de la CMR.

Dans la journée, elles avaient "livré" une rame V2N ex Bourgogne pour démantèlement.

 

1.thumb.jpg.07dfdf62a1fa56ba2c4acd141707ba70.jpg

2.thumb.jpg.8ac127998a332485249b10b80748d580.jpg

3.thumb.jpg.633deb4558e1c4c5f180a5e15045eee7.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.