Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voiture de controle des caténaires


Messages recommandés

Invité technicentre
! comme véhicule et comme accompagnateur... "on es pas assez réactifs à VP..." Moins d'une heure pour sortir le groupe électrogène grillé par le "bon petit mécano du coin", qui ne sait pas comment se démerder de sa connerie... Après, on est bien content de faire appel aux collègues du matériel SNCF... Surtout lorsqu'on doit partir avec les 2 voitures caténaire pour une tournée nationale. Et oui, heureusement que les gars du matériel les connaissent toutes les bagnoles de l'Infra, même celles sous utilisées comme Hélène... Quand au "bon petit mécano du coin", il a même été capable de casser le robinet de vidange du moteur diesel au remontage et était pas capable de réparer, alors que la voiture devait repartir... Mon chef m'a donné l'ordre d'y aller, et le problème était résolu en moins de 5 minutes... Vraiment pas réactifs les gars de VP... Aux Laumes, ils sont meilleurs... Merci, ce fut un plaisir et je ne regretterai pas la 152 et Joseph... Merci "collègue". Modifié par technicentre
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le "Vulcain" c'est pour contrôler la caténaire???(panto sur la toiture).

J'dit ça parceque j'voudrai bien mettre sa photo dans le sujet!!!! Oh oui, oh oui!!!!

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et le "Vulcain" c'est pour contrôler la caténaire???(panto sur la toiture).

J'dit ça parceque j'voudrai bien mettre sa photo dans le sujet!!!! Oh oui, oh oui!!!!

Vulcain, oui, contrôle les nouvelles installations électriques de puissance. Je ne l'ai jamais vu même si je connais pas mal ses 2 copines Lucie et Véronique (Lucie faite il y a une dizaine de jours en GVG et Véronique commencée vendredi avec très gros choc sous caisse)... Vulcain sert à tester la puissance en pompant l'équivalent de 20 locs en pleine charge, mais de façon linéaire, ce qui correspond à peu prêt à la consommation de la gare de Lyon... En y adjoignant les 2 autres, on peut mesurer pas mal de choses comme les retours de courant de traction, rayonnement et d'autres choses que je n'a ipas retenu. Vulcain devait rentrer en GVG sur VP et je devais me le faire mais pas vu rentrer... Tout ce petit monde semble se promener du côté de Perpignan/ Figuieras en ce moment... Bien sur, la ou les rames constituées en fonction des tournées, est ou sont confiée(s) à des 67000. Aucune alimentation en HT pour ne pas fausser les mesures...

Ah! Si! Si quelqu'un de l'équipe de Lucie ou véronique est à l'écoute, Véronique n'est pas une ancienne restau GC comme indiqué dans Lucie, mais une Ex restau rouge DEV AO des premiers capitoles à 200 donc une des années 65/67... Si vous voulez corriger vos affiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici la triplette avec son 666000 prise à Mâcon, le 06/04/10(Lucie, Vulcain et Véronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite aussi, avec une 67200 en sortie d'une tournée de mesure sur LGV:

Gros coup de pot: j'ai raté la camionnette qui devait m'amener à Valenton et je suis monté à pied.... En camionnette, je n'aurais jamais vu ce train..

67220 (avec prise cablots pour les mesures) + voiture Lucie

la Vulcain

voiture Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Vulcain sert à tester la puissance en pompant l'équivalent de 20 locs en pleine charge, mais de façon linéaire, ce qui correspond à peu prêt à la consommation de la gare de Lyon...

VULCAIN ne tire pas l’équivalent de 20 locomotives, loin de la...

Vulcain devait rentrer en GVG sur VP et je devais me le faire mais pas vu rentrer...

Il n'a jamais été question que VULCAIN soit entretenu par Villeneuve Prairie...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui surtout que ces infos sortent des docs de présentation de Véronique et Lucie (puissance absorbée par Vulcain) et que je devais faire l'entretient de ce wagon... Mais il fallait qu'il passe en atelier directeur pour je ne sais plus quelle raison... Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, j'ai un peu plus de temps qu'hier pour te répondre...

Pourquoi Vulcain tire autant que 20 locs? Une loc, surtout avec les locs électroniques, ne tirent pas toutes en même temps la même puissance et créent des harmoniques même en continu...

Vulcain, lui, a une charge linéaire et constante. Par conception, il a été calculé pour tirer exactement ce que pompent les 20 locs. Comment il fonctionne? J'en sais fichetrement rien car je en l'ai jamais vu. Je sais juste que la rame qui l'accompagne est composé de 2 locs diesel INFRA (pour en pas interfèrer sur les résultats des mesures, et qu'il est normalement encadré par Véronique et Lucie. Véronique est issue de transformations lourdes d'une restau rouge DEV AO du programme 1967 et de Lucie qui est la deuxième prototype française des VSE (la première n'est autre que Hélène). Les 2 voitures sont elles aussi autonomes en énergie et tournent sur diesel embarqués. Le seul consommateur de la rame sur la caténaire est donc Vulcain.

Son utlisation sert à valider les nouvelles électrifications en France mais aussi sur les LGV européennes et leurs circuits de retour de courant, toujours d'après ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci pour "l'expert maintenance" que je fus pendant 10 ans à Prairie... En fait 2 types d'entreitients: celui "classique" du véhicule porteur agrémenté de 2 ou 3 bricoles faites sur demande de ou des accompagnateurs. Puis la partie mesure ou expèrimentation qui est faite par les accompagnateurs ou des techniciens venus spéciallement d'autres établissements ou entreprises... Certains accompagnateurs nous connaissant de longues dates, nous faisaient faire des opérations spéciales car ils savaient que nous savions faire...

Sinon, pourquoi Prairie allez-vous demander? Il y a 10 ans, pour l'ouverture du MED, VP a perdu pas mal de véhicules que nous avions en gérance... Pour garder une charge de travail donc des emplois, le chef d'établissement à récupérérl'ntretient de tout ces véhicules qui se trouvaient à Ourcq avant...

Cet établissement devant recevoir le TGV EST, il souhaitait se débarrasser de ces moutons à 5 pattes... Voila le pourquoi du comment. Notre travail et notre réputation a fait le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...

VULCAIN est une charge fictive, un circuit résistif( Cosinus Phi = 1 en 25 KV AC 50 Hz), pour mesurer une tension et une intensité fixe, dans l' autre labo qui s' appelle LUCIE. Les 2 wagons testent une nouvelle électrification( LGV ou ligne classique) et donnent le " feu vert " pour l' homologation de la traction électrique sur une nouvelle mise sous tension. Pas de cosinus phi, en revanche pour le 1500 V DC.

 

VERONIQUE est un ancien " ragout " qui a conservé son groupe électrogène d' origine qui produit du triphasé, alors que le groupe installé dans LUCIE ne produit que du monophasé pour les ordis( B.tension ), et 1500 V AC/DC pour le chauffage, et Climatisation de Lucie( H. Tension ) le chauffage et la clim de Lucie feraient " agenouiller " le groupe électrogène !

 

Les BB 69 000 ont totalement remplacé les BB 67 000, pour l' encadrement.

 

On a bien vu ce convoi tester des LGV Belges.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2010 à 16:42, CRL COOL a dit :

Photos faites à Angoulème le 29/07/09.

 

post-8789-1280414386,38.jpg

 

post-8789-1280414419,19.jpg

 

post-8789-1280414436,91.jpg

 

post-8789-1280414476,61.jpg

 

post-8789-1280414494,78.jpg

 

post-8789-1280414513,7.jpg

Le cartouche RIC mentionne que la voiture est apte à circuler sur tous les réseaux Européens, avec la possibilité de chauffage en 1500 V AC 50 Hz, ou DC, mais avec une " conduite blanche " 3000 V 50 Hz traversant la voiture sans rien y alimenter. le terme  OIL signifie la présence d' huile, donc du fuel pour faire tourner le groupe électrogène B. Tension 220 V monophasé, calibré, uniquement pour les Ordis, et petit électro ménager, et magnétoscope qui enregistre les image de la caméra filma le panto pour vérifier mécaniquement la caténaire.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact aldo500, le cartouche R.I.C. indique bien qu'elle est apte à circuler à l'étranger, du moins dans les pays affiliés au Régime International Carosse (signification de R.I.C.), mais uniquement ceux indiqués dans le cartouche à droite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, E.T.G. a dit :

Exact aldo500, le cartouche R.I.C. indique bien qu'elle est apte à circuler à l'étranger, du moins dans les pays affiliés au Régime International Carosse (signification de R.I.C.), mais uniquement ceux indiqués dans le cartouche à droite.

RIC signifie exactement  : Regolamento Internazionale delle Carrozze (1922)

en français  : Règlement international des voitures (voyageurs)

ni Régime ni Carosses dans cette affaire...carrozze en italien signifie "voitures voyageurs"  😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.