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[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies

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L'élément automoteur X4600-XR8667 s'apprête à passer la nuit en gare de Plouaret-Trégor (22), en septembre 1995.

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Deux X4300 modernisés T.E.R. Centre quittent Le Mans (72) pour Chartres en mars 1996.
Le premier est vu alors qu'il vient de passer au droit du dépôt Pontlieue, le second à la sortie de la ville.
Les puristes reprocheront une circulation intégrale sous caténaire. Sauf qu'il s'agit pourtant d'une utilisation judicieuse de ce matériel, dont un élément se rend certains jours de semaine à Chartres pour y alimenter le dépôt qui doit fournir ces engins pour la desserte de la ligne de Courtalain-Saint-Pellerin. En échange, un autre engin redescend de Chartres au Mans selon la même périodicité.
Bien sûr, ils assurent les trains les moins chargés, leur capacité y est bien adaptée alors qu'un élément Z5300 voire une V.O.2N. seraient largement surcapacitaires sur ces circulations. S'il n'y avait pas cet échange à faire, une Z2 aurait pu faire l'affaire, mais elles n'étaient ici comme partout pas assez nombreuses et déjà bien occupées à d'autres tâches sur d'autres lignes qu'elles parcouraient assidument, donc, leur utilisation était rationnelle aussi et on ne pouvait pas à l'époque les distraire pour aller à l'est du Mans. Il faudra attendre la seconde moitié des années 2000 pour qu'une fois libérées ailleurs par des matériels plus récents elles s'aventurent abondamment sur Nogent-le-Rotrou, Chartres et même jusqu'à Paris-Montparnasse, leur escapade à Paris n'ayant cependant duré qu'une année ou deux seulement). Entre temps, les X4300 avaient cédé leur place à des X73500 sur la ligne de Courtalain, et les échanges avaient cessé à ce moment-là, les X73500 gagnant cette ligne depuis leur dépôt, Tours-Saint-Pierre, en passant par Voves, mais au prix d'une partie en W. Transitoirement, les mouvements les moins chargés entre Le Mans et Chartres étaient repris par des Z5300 avant de pouvoir y graphiquer des Z9600.

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Les éléments automoteurs X4413-XR8591 et X4715-XR8712 sont classés sur les voies de sortie du dépôt de Nevers (58) le 01 juillet 1996.
Le X4300 est passé en révision récemment mais sa toiture recommence déjà à noircir à cause des fumées d'échappement, ce qui était un des problèmes sur ces engins.

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Une U.M. X4790-X4900 passe sous la célèbre potence d'Alençon (61), alors qu'elle assure un train Tours - Caen, en août 1995.

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