Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

Messages recommandés

En gare de Laon (02) en mai 1997, l'élément automoteur X4417-XR8382 rutilant pour être passé en Révision Générale ou Limitée récemment aux Ateliers de Nevers-Machines est garé sur le petit faisceau de remisage faisant désormais office de "dépôt", depuis la fermeture de celui-ci quelques petites années auparavant. Ce mini faisceau sans prétention particulière se trouve à proximité des quais voyageurs côté Hirson et Reims. Toutefois, quelques années plus tard, et fermeture du dépôt de La Plaine aidant, et afin de faciliter les pleins des engins et en particulier, permettre aux X72500 achetés par le Conseil Régional de Picardie de rouler au maximum sur Paris - Laon sans devoir les en distraire pour simplement en faire les pleins (puis les X73500 sur le même schéma pour Laon - Hirson), une nouvelle station-service sera aménagée derrière le poste situé côté Amiens et Paris, en surplomb des voies menant justement au niveau de l'ancien dépôt.
En prime, une vue faite au départ d'une gare depuis un X4500 non moins rutilant, de retour sur Reims sur Laon.

Boris.Deshayes.9304-24-633.jpg

Boris.Deshayes.9307-27-633.jpg

Boris.Deshayes.9343-23-634.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4707-XR8704 est arrivé en gare de Charbonnières (69) en août 1996 alors qu'il assure un service sur l'Ouest-Lyonnais. Après un "changement de bout", il repartira sur Lyon-Saint-Paul.

Boris.Deshayes.8155-35-604.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4729-XR8726 tout récemment sorti des Ateliers du Mans où il a subi une modernisation en règle, est pimpant en août 1995, tandis qu'on le voit en gare du Nord à Paris (75).
C'est le premier élément modernisé sorti avec les éperons chasse-obstacles, modification sécuritaire adoptée après l'accident de Saint-Leu-d'Esserent, et appliquée aux seuls éléments modernisés, réputés devoir disposer d'une espérance de vie plus longue que les non-modernisés, ce qui pour beaucoup, n'en sera dans la pratique rien.
Les élément qui passeront désormais en modernisation en seront équipés d'office, tandis qu'une chaîne spéciale pour équiper les engins modernisés auparavant sera mise en place dans certains dépôts comme Nantes, afin de pallier une baisse de charge de travail.

Boris.Deshayes.5806-06-546.jpg

Boris.Deshayes.5807-07-546.jpg

Boris.Deshayes.5808-08-546.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4596-XR8625 entre en gare de Peille (06) en avril 1998, tandis qu'il assure un train Nice - Breil-sur-Roya en complément des X2200, en nombre insuffisant.
Enfin, plutôt que de gare nous faudrait-il parler de Pang, Point d'Arrêt Non Géré, puisque la gare qui était de croisement jusqu'en 1987 a vu sa voie d'évitement supprimée, mais les aiguilles permettant son accès sont restées en place.
Désormais, tous les trains circulent sur la voie sur laquelle passe ce train, et ce quelque soit leur sens.
La nature avait repris ses droits sur l'emprise de la voie déposée, mais une modernisation de la ligne va lui permettre de retrouver son statut de gare de croisement dans les années 2010, avec la pose d'une nouvelle voie d'évitement, à laquelle on accède par des aiguilles renouvelées, installations complétées par une signalisation lumineuse.

Boris.Deshayes.3175-15-780.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4426-XR8391 dans un état impeccable de fraîcheur pour être passé récemment en grande opération aux Ateliers de Nevers-Machines arrive au Mans (72) en provenance d'Alençon en mai 1995 et va passer sur le Pont des Tabacs, qui lui permettra de franchir la rivière Sarthe et son canal latéral navigable.

Remarquons la Z2 arrivant simultanément d'Angers et circulant sur un itinéraire voisin.
Quelques instants plus tard, les voyageurs descendus, nous retrouvons notre engin attendant l'ouverture (des signaux) pour rentrer au dépôt.

Nous pouvons également observer les repères peints sur le quai et indiquant aux voyageurs le numéro des voitures censées s'arrêter à leur niveau, pour les trains assurés en rames T.G.V-Atlantique, en supposant qu'elles soient bien orientées avec les premières classe côté Paris, comme on s'efforçait à l'époque que ce soit le cas.


Dernière photo, démarrage fumant comme les X4300 en avaient le secret.

Boris.Deshayes.5153-33-529.jpg

Boris.Deshayes.5154-34-529.jpg

Boris.Deshayes.5155-35-529.jpg

Boris.Deshayes.5156-36-529.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lyon-Saint-Paul (69) et l'Ouest-Lyonnais, repaire des X4630 de Lyon-Vaise qui en avaient le monopole en août 1996.
Cette mainmise ne sera guère troublée peu de temps après que par le parcours d'une U.M. de X2800 encadrant une XR6000 "GRR" (GRaisseur de Rail) avec un aller-retour sur chaque branche le samedi afin de compenser la disparition des convois de dessertes qui donc ne rempliraient plus ce rôle.
Il a aussi circulé exceptionnellement des X2700 monomoteurs utilisés au pied levé sur ce "réseau", en cas d'indisponibilité de X4630.

Boris.Deshayes.8150-30-604.jpg

Boris.Deshayes.8151-31-604.jpg

Boris.Deshayes.8153-33-604.jpg

Boris.Deshayes.8154-34-604.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lanaba a dit :

J'admire vos connaissances sur les différents types de trains. 

Je suis complètement débutante dans ce milieu et qu'est ce que j'aimerais apprendre à les reconnaître 

C'est pas bien compliqué, les types d'engins sont identifiables à leur numéro. 😁
Tu auras toujours les fins connaisseurs qui sauront te dire qu'au sein d'une même série les numéros machin à machin sont équipés de telle turbine alors que les autres sont équipés de telle autre... et sinon Wikipédia est ton ami. Mais commence par t'entraîner à identifier les séries d'engins : le numéro inscrit dessus te donne généralement la série de laquelle il est issu (avec le piège que parfois le tout premier chiffre indique l'activité à laquelle il est rattaché et non la série de l'engin). Mais y'a rien de compliqué :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colargol a dit :

C'est pas bien compliqué, les types d'engins sont identifiables à leur numéro. 😁
Tu auras toujours les fins connaisseurs qui sauront te dire qu'au sein d'une même série les numéros machin à machin sont équipés de telle turbine alors que les autres sont équipés de telle autre... et sinon Wikipédia est ton ami. Mais commence par t'entraîner à identifier les séries d'engins : le numéro inscrit dessus te donne généralement la série de laquelle il est issu (avec le piège que parfois le tout premier chiffre indique l'activité à laquelle il est rattaché et non la série de l'engin). Mais y'a rien de compliqué :P

Merci dis comme ça ça a l'air simple mais pour une novice ça l'est beaucoup moins 😊

Déjà retenir aussi les lettres je nage complet entre BB, X, Z... Et oui Wikipedia j'essaie d'apprendre mais il n'est pas très pédagogue 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Lanaba a dit :

Merci dis comme ça ça a l'air simple mais pour une novice ça l'est beaucoup moins 😊

Déjà retenir aussi les lettres je nage complet entre BB, X, Z... Et oui Wikipedia j'essaie d'apprendre mais il n'est pas très pédagogue 😄

Il y a mieux, et pas besoin d'avoir fait l'X pour comprendre 

https://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une U.M. de X4500 avec en queue l'élément X4538-XR8508 vient d'arriver de Rouen en gare d'Amiens (80), son ancien fief, en août 1994.
L'apport de Z6300 dans la Région quelques années auparavant n'a pas permis de complètement éliminer les courses d'automoteurs thermiques sous caténaires sur cette relation, électrifiée en 1984.
Bien qu'il fallait renflouer l'effectif engins de Sotteville, confronté à la perte de ses X3800 et remorques unifiées, la mutation d'une quinzaine d'éléments X4500 de Longueau à Sotteville à partir de janvier 1985 tenait compte par la même occasion que ces engins ne viendraient plus du nord pour assurer leur service en Normandie et seraient basés au plus près de leur zone d'activités. Ne restait plus à avoir que des automotrices entre les deux de façon à ce que les parcs de Longueau et Sotteville n'aient plus à interférer. Las, les effectifs d'automotrices étaient trop justes malgré la livraison des Z2 au niveau national et le dégagement d''automotrices du réseau banlieue mutées sur le réseau principal.
Par ailleurs, XR8508, ce numéro n'est pas inconnu à beaucoup d'entre vous: cette remorque est aujourd'hui mariée à la motrice X4395 préservée par le T.T.D.A., Train Touristique Doller Alsace.
Pour rappel, la XR8386 de la X4424 fut détruite lors d'une collision en 1997 sur un passage à niveau à Thiaville sur Meurthe. La 4395 également immobilisée à la suite d'une collision donne sa XR8549 à la 4424 indemne afin de reformer un élément au plus vite. Lors de sa remise en état, la 4395 hérite de la 8508 récupérée sur la 4538, premier élément X4500 réformé par réforme "naturelle" (le 4511 éliminé auparavant ayant en fait été réformé car remplacé par l'élément X4744-XR8744 nouvellement constitué par les Ateliers du Mans à partir des X94630 et XR8717).

Boris.Deshayes.3776-16-495.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4645-XR8434 est présent dans les garages de Laon (02) en juin 1997.
Il est reconnaissable par ses marquages frontaux noirs plutôt que blancs, qui trahissent un remplacement des masques effectué après une collision

Boris.Deshayes.9818-18-646.jpg

Boris.Deshayes.9821-21-646.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4537-XR8368 dont on se bornera à dire qu'il n'est plus dans un état de fraîcheur, quitte la gare de Nice-Ville (06) pour rentrer au dépôt de Saint-Roch, en septembre 1996.

Boris.Deshayes.8461-21-612.jpg

Boris.Deshayes.8462-22-612.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 18:53, Lanaba a dit :

Merci dis comme ça ça a l'air simple mais pour une novice ça l'est beaucoup moins 😊

Déjà retenir aussi les lettres je nage complet entre BB, X, Z... Et oui Wikipedia j'essaie d'apprendre mais il n'est pas très pédagogue 😄

Disons que sans 'nager" dans un univers, c'est toujours plus difficile en n'ayant que la théorie. Wikipédia peut peut-être aider mais quand on part de zéro, c'est toujours assez difficile d'acquérir les bases, puis de construire ses connaissances dessus.

Trains du Sud Ouest pourra aussi aider, mais avec tous ces numéros de séries, il y a aussi de quoi s'y perdre quand on ne côtoie pas le sujet: par exemple, j'ai du mal à assimiler les différentes séries de Régiolis et Régio2N., alors que dans les autres familles d'engins plus anciens, les différences me parlent, parce que j'ai côtoyé ces engins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première photo, l'élément automoteur X4586-XR8377 est au repos au dépôt d'Amiens (80) en mai 1997.
Seconde photo, prise la veille en guise de souvenir, alors qu'il était en escale au dépôt de Fives (59).

Boris.Deshayes.9427-27-636.jpg

Boris.Deshayes.9396-36-635.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.