Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

Messages recommandés

L'élément X4632-XR8644 vient de rentrer en mai 1996 au dépôt de Lyon-Vaise (69) et il passe à la station service où les pleins lui seront faits.
Cette station-service a été démolie quelques mois voire petites années plus tard et remplacée par une nouvelle installation car elle n'offrait plus une ergonomie acceptable notamment en regard des nouveaux matériels, et les voies sur pilotis la desservant devenaient instables.

Boris.Deshayes.9545-25-639.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juin 1996 en gare de Laon (02), l'élément X4602-XR8402 va être expédié sur Amiens tandis qu'à côté le X4555-XR8567 assurera un train ultérieurement.
Ces deux éléments ont connu quelques fortunes: le premier était rescapé de l'accident de Saint-Leu-d'Esserent en 1993, alors qu'il était en deuxième position de son train, en U.M. derrière le X4601-XR8401. De son côté, la XR8567 sera radiée après une collision survenue deux ans après, et sa motrice disposant d'un potentiel sera remariée à la XR8572 que les Ateliers du Mans vont fournir, elle-même récupérée sur la X4558 radiée après avoir subi un incendie accidentel (un clochard qui la squattait en gare de Dunkerque et qui voulait se réchauffer à allumé dedans un feu qu'il n'a pas maîtrisé), et jugée réparable techniquement mais pas financièrement par rapport à son potentiel restant.

Boris.Deshayes.7705-25-593.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On termine le reclassement des X4500 au dépôt d'Amiens (80) en mai 1997 pour les mettre à la disposition de l'atelier pour maintenance ou les garer en attente d'un prochain service avec présents les X4536-XR8530, X4580-XR8599, X4586-XR8377 et X4588-XR8617.

Boris.Deshayes.9430-30-636.jpg

Boris.Deshayes.9432-32-636.jpg

Boris.Deshayes.9444-04-637.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux numéros consécutifs côté à côté: les X4719-XR8716, aujourd'hui préservé par le C.F.T.S.A., côtoie le X4720-XR8717 en gare de Laon (02) le 16 juin 1997.
Le X4720 est pimpant puisque sorti il y a quelques jours à peine des Ateliers du Mans où il a subi sa dernière Révision, assortie d'une modernisation pour le compte de la Région Picardie, comme son frère.
Décodons son cartouche, visible sur la seconde photo: REV LM 06.97 = Révision Le Mans juin 1997, H2O B = peinture à l'eau de marque Blancomme. Cet établissement s'était en effet doté peu avant d'installations permettant de rendre moins polluants ses rejets de peinture, elle-même désormais composée d'un diluant à base d'eau plutôt que les peintures glycérophtaliques précédemment employées.

Boris.Deshayes.9838-38-646.jpg

Boris.Deshayes.9813-13-646.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souvient de l'échange triangulaire mené au service d'hiver 1996 entre des X2200 de Limoges envoyés à Marseille pour en équiper la ligne Nice - Coni, avec une compensation par le biais de X4500 envoyés de Marseille à Rennes qui lui même adressait à Limoges des X2100 en remplacement de ses X2200 partis.
Mais dans l'histoire, pour atténuer le confort moindre des X4500 nouvellement affectés à Rennes par rapport aux X2100 (et XR6100) qu'ils remplacent, on va décider d'une rénovation de ces X4500. Marseille perdra cinq éléments. Le X4624 arrivé à échéance de parcours est pris en main aux Ateliers du Mans pour servir de prototype à cette rénovation, mais c'est le seul engin de Marseille justiciable d'une telle opération. Les seuls autres X4500 justiciables d'un passage en révision sont basés à Longueau, qui doit commencer à perdre des éléments en conséquence de l'introduction prochaine de Z23500 dans le Nord-Pas-de-Calais, qui va coïncider avec le début des radiations pour la série. On va donc choisir comme éléments devant s'en aller de Marseille pour Rennes les quatre plus proches de l'échéance de parcours, avec l'idée de les échanger ensuite avec ceux de Longueau ayant épuisé leur parcours avant eux et ayant été traités en révision, assortie d'une rénovation, opérée pour ces éléments par les Ateliers de Nevers-Machines. Un cinquième élément de Longueau, non compensé par Rennes, sera aussi traité. Ces quatre éléments sont les X4502, 07, 88 et 608, envoyés ensuite dans l'ordre numérique à Longueau, où leur espérance de vie n'excèdera pas quelques mois.
Pour autant, Longueau, toujours minutieux avec ses E.A.D., fera les opérations de maintenance propres à permettre à ces éléments de tenir convenablement jusqu'à leur radiation.
Et c'est ainsi que nous voyons le X4588-XR8617, qui a bénéficié d'une boîte de vitesses entièrement révisée par Le Mans, Atelier Directeur de cet organe. A la radiation de l'élément, disposant d'un énorme potentiel, elle aura la faculté d'être posée sur un élément qui en aurait besoin.
Nous voyons aussi l'élément garé à proximité des CC72004 et 14. Ces trois premières photos ont été prises au dépôt d'Amiens (80) en mai 1997.
Quatrième photo: les révisons viennent d'être "suspendues" pour les X4300 et 4500 et pour maintenir ces E.A.D. en état et les prolonger, décision est prise d'en traiter certains en A.T.P.P.R., opération qui requiert des bogies révisés et disposant d'un fort potentiel. Le Mans, également directeur des bogies d'E.A.D., va donc en fournir aux dépôts qui conduisent ces opérations, et nous voyons sur la quatrième photo au dépôt de Longueau (80, également) cette fois, également en mai 1997, un wagon provenant justement du Mans sur lequel sont chargés deux bogies complètement révisés.
Cinquième et dernière photo, le X4588 est passé de vie à trépas et il est garé sur un chantier à proximité immédiate des Ateliers du Mans (72) en décembre 1999, en compagnie de remorques postales, abandonnées par leur motrices qui ont été transformées en motrices à voyageurs et remariées avec d'autres remorques qui étaient déjà aménagées pour le transport de voyageurs (la XRP98753, visible au premier plan, a servi à des essais de peinture).

Boris.Deshayes.9417-17-636.jpg

Boris.Deshayes.9419-19-636.jpg

Boris.Deshayes.9431-31-636.jpg

Boris.Deshayes.9448-08-637.jpg

Boris.Deshayes.8495-15-913.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Le 4611 est passé au vert !

Oui. D'ailleurs, particularité, la motrice seulement, et non l'élément complet: la 4611 a été rénovée pour remplacer la 4618 sévèrement endommagée dans un choc contre un poids lourd sur un passage à niveau entre Laon et Hirson (le mécanicien n'a hélas pas pu évacuer la cabine et fut gravement blessé). Elle a récupéré la remorque de la 4618, la 8358, qui n'avait pas souffert. D'autant qu'il avait été décidé de ne rénover que des XR8300 (12 places assises de première classe et 69 de seconde) plutôt que des 8500 (24/49), telle que l'était la remorque originelle de la 4611.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments automoteurs X4700-XR8697 et X2721-XR7721 sont en attente de rentrer au dépôt de Lyon-Vaise (69) et attendent chacun leur tour l'ouverture du carré en gare de Perrache en avril 1997.

Boris.Deshayes.9036-36-626.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4596-XR8396 venu en renfort des X2200 et XR6100, dont le parc utilisé au départ de Nice en direction de Coni est nettement insuffisant, stationne à quai le temps d'une procédure de croisement en gare de l'Escarène (06), puis en démarre en avril 1998.

Boris.Deshayes.3136-16-779.jpg

Boris.Deshayes.3137-17-779.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments X4645-XR8434, reconnaissable à ses marquages frontaux noirs, en U.M. avec le X4522-XR8419, franchit en vitesse la gare de Vierzy (02) en fin d'après-midi-début de soirée le 16 juin 1997.
Ces éléments avaient assuré ensemble un aller Laon - Paris l'après-midi, ils assurent ici le retour.

Boris.Deshayes.9839-39-646.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments automoteurs diésel X4544-XR8335 et X4577-XR8596 assurent l'aller-retour international Nice - Coni et ils sont vus ici sur le retour en gare de Limone (99-Italie) en avril 1994.
Profitons-en pour nous attarder sur quelques vues de détail du X4544 à la carrosserie fatiguée. On notera que ses numéros sont rapportés de façon peu conventionnelle sur l'extrémité 2 de chaque caisse, dont il manque le x sur la XRAB (codification normale XRABx).
Heureusement, son aspect fatigué prendra fin l'année suivante puisque notre engin sera invité à venir bénéficier d'une cure de jouvence aux Ateliers du Mans qui le remettront à neuf (et il sera encore repris ensuite en rénovation Picardie).
Dernière photo, pupitre de la motrice X4544, équipée Téloc et non Tachro, spécificité des X4341 à 61 et 4541 à 61 (les éléments de ces tranches ayant été modernisés seront toutefois équipés Tachro).

Boris.Deshayes.2791-31-470.jpg

Boris.Deshayes.2789-29-470.jpg

Boris.Deshayes.2790-30-470.jpg

Boris.Deshayes.2792-32-470.jpg

Boris.Deshayes.2796-36-470.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments automoteurs X4564-XR8630 et X4599-XR8399 sont garés sur le grill de sortie thermique du dépôt de Fives (59) en mai 1997.
Avec son attelage à vis et ses boyaux "tombés", le second est préparé pour qu'un autre élément vienne se raccorder dessus. Toutefois, son câblot d'U.M. n'a pas été branché car si l'élément qui viendra l'appuyer est tourné avec sa motrice en tête, son câblot étant rangé en motrice (dans le fourgon), il suffira de prendre celui-ci, alors plus près. Si ce second élément est tourné remorque en tête, quitte à devoir aller chercher le câblot plus loin, eh ben, tant pis, on ira le chercher dans un des deux éléments.

Boris.Deshayes.9374-14-635.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train formé des X4577-XR8596 et X4544-XR8335 fait une pause de quelques minutes en gare de Limone-Piemonte (99-Italie) en avril 1994, tandis qu'elle assure l'aller-retour international Nice - Coni.
Limone constitue le point culminant de la relation, la gare étant située à un peu plus de mille mètres d'altitude (Nice = quinze mètres). Là, ça va descendre, mais il faudra remonter la ligne en rampe pour le retour, quoi que côté Coni la rampe est moins longue que côté Nice.

Boris.Deshayes.2777-17-470.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X4500 en attente d'utilisation en gare de Boulogne-sur-Mer (62) et en ligne en juin 1996.
Et des vues depuis mon emplacement fétiche dans ce matériel: au dessus du moteur, probablement entre Amiens et Arras puis dans l'élément de queue d'une belle triplette entre Boulogne et Amiens, puis de détail sur la motrice X4612 avec le numéro inscrit dans la police de caractères utilisée à Bischheim et un cartouche d'affectation "Longueau" plutôt inhabituel avec sa forme rectangulaire plutôt qu'oblong, et marquage de la motrice X4536 passée en Révision aux Ateliers de Nevers avec cartouche oblong mais gris (n'en facilitant pas la lecture sur fond rouge) et équipée de marchepieds de fourgon avec maille serrée, inhabituel sur les E.A.D.

Boris.Deshayes.7743-23-594.jpg

Boris.Deshayes.7737-17-594.jpg

Boris.Deshayes.7748-28-594.jpg

Boris.Deshayes.7754-34-594.jpg

Boris.Deshayes.7757-37-594.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein les X4500 hein....c'est bien en photos. Par contre, pour avoir été formé dessus, appris le boulot dessus, et parcouru des milliers de kilomètres avec, bein c'est mieux en photos qu'en vrai.

Les amateurs adorent celles qui sont restées dans leur jus (comprendre non modernisées, les vanille-fraise en fait), c'était les pires : chauffage aléatoire, y compris dans les parties voyageurs coté remorque, protection en cas de choc inexistante, accélération nulle, freinage très moyen...

Les modernisés, une catastrophe : 7 tonnes de plus ( de mémoire), accélération encore pire, freinage aussi. On en avait certaines qui étaient tellement rincées, que le 120 km/h étaient inatteignable sur certaines trains, même au bout de 30 km avec un profil pourtant pas difficile.

Pour ceux qui ont roulé là-bas avec ces engins là, le retour de Lannion à Plouaret dans sa 1ère partie était....compliqué. Alors on jouait avec le système de blocage de vitesse pour éviter de faire le yoyo, mais on n'avançait plus. Bref, aucun regret de ne plus rouler dessus quand elles sont partie à la casse.

Parfois on avait des UM X4500 avec des X4700 ou des X4900. Ces dernières étant autorisées à 140 km/h avec une boite hydraulique, lorsque la 4500 passait ses vitesses, fallait pas rentrer de soirée arrosée, c'était retour à l'envoyeur. Franchement on peut être nostalgique de beaucoup de choses, mais les X4500 et les 66000 petits numéros, fallait les essayer pour comprendre....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:54, Tophe a dit :

Les modernisés, une catastrophe : 7 tonnes de plus ( de mémoire), accélération encore pire

Pas loin, huit tonnes

Une remotorisation avait bien été envisagée, en particulier pour porter la vitesse de certains engins à 140 km/h, mais une simulation avait démontré le peu de gains à attendre par rapport à la vitesse de 120 km/H.

Il y a même eu deux projets de remotorisation: le primitif, lors de la conception des modernisés, était de suralimenter les moteurs (transformer les SDHR en S1DHR, comme celui monté sur les X4750, 2100 et 2200, et donc passer de 450 ch (réglé à 475 sur les X4630) à 600, mais Le Mans, qui était directeur de cet organe avait chiffré l'opération à 330000 francs: trop cher! Cela comprenait un changement des bâtis, qu'il avait fallu modifier sur les S1DHR, car le modèle originel se fissurait après quelques années de service.

Le second projet avait eu lieu lors de la modernisation des X4630 pour la Picardie (à partir de 1992): la Région avait donné son accord pour moderniser vingt éléments mais jugeait les performances un peu molles, et elle savait que la modernisation n'allait rien arranger. Et donc, une remotorisation avec un moteur Man (plus puissant, tant qu'à faire), avait été envisagée, mais là encore, on s'est trouvé devant un devis excessif. Cela à tout de même ouvert la voie aux remotorisations qu'on a connues moins de dix ans plus tard sur la plupart des X2100 et 2200 (pourquoi pas les X4750?). Pourtant, la remotorisation aurait eu du sens sur les éléments modernisés car le cahier des charges prévoyait que cette remise à niveau devait leur permettre de faire vingt ans de plus (dans la pratique, certains éléments non modernisés ont terminé leur carrière après des modernisés), ce qui correspondait aussi à la durée de vie résiduelle prévisible des X2100 et 2200 quand ça a été décidé pour eux. Mais pour la remotorisation des X2100 et 2200, au début des années 2000, le contexte avait changé, l'offre était peut-être meilleure, et surtout, Le Mans commençait à avoir des problèmes de pièces pour les S1DHR, qui ne se seraient pas arrangés avec le temps si on avait maintenu tous ces engins avec ce moteur.

Le 16/12/2021 à 10:54, Tophe a dit :

Parfois on avait des UM X4500 avec des X4750 ou des X4900. Ces dernières étant autorisées à 140 km/h avec une boite hydraulique, lorsque la 4500 passait ses vitesses, fallait pas rentrer de soirée arrosée

Même entre éléments à boîte mécanique ça secouait.

 

Néanmoins, et je ne dis pas ça parce que j'adore ce matériel, mais en toute impartialité, l'avis des conducteurs qui ont touché ces matériels est au contraire du tien et d'une façon très générale plutôt favorable à ce matériel (certes, avec, tu ne grimpais pas aux arbres, mais tu n'étais en principe pas emmerdé avec car il était fiable. L'immense majorité n'en garde que de bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4596-XR8625 venu en renfort du parc insuffisant de X2200 et XR6100 officiant sur Nice - Coni arrive en gare de L'Escarène (06) alors qu'il redescend de Breil-sur-Roya à Nice en avril 1998.
Le train est reçu sur voie directe car il n'y a pas encore de croisement dans cette gare en ce matin de semaine.

Boris.Deshayes.3153-33-779.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.