Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

Messages recommandés

Il y a 22 heures, E.T.G. a dit :

Disons que sans 'nager" dans un univers, c'est toujours plus difficile en n'ayant que la théorie. Wikipédia peut peut-être aider mais quand on part de zéro, c'est toujours assez difficile d'acquérir les bases, puis de construire ses connaissances dessus.

Trains du Sud Ouest pourra aussi aider, mais avec tous ces numéros de séries, il y a aussi de quoi s'y perdre quand on ne côtoie pas le sujet: par exemple, j'ai du mal à assimiler les différentes séries de Régiolis et Régio2N., alors que dans les autres familles d'engins plus anciens, les différences me parlent, parce que j'ai côtoyé ces engins.

Oui c'est exactement ça, ce n'est pas facile de se familiariser avec tous ces noms, il y a toujours une différence sur le papier et en pratique. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4770-XR8770 pimpant pour être récemment sorti de Révision aux Ateliers de Nevers-Machines est en pause entre deux trains en gare d'Alençon (61), en août 1994.
Il est resté reconnaissable quelques semaines tout pendant que c'était le seul (premier traité) élément sur l'ouest à avoir les trompes d'avertisseur reportées sous la jupe avant, et donc plus les grillages noirs de chaque côté du phare frontal.
Cette disposition avait été prise pour les éléments passant en révision sans modernisation afin d'éviter les entrées d'eau en toiture et in fine, contrarier la corrosion des faces avant. On ne pourra que regretter que cette modification n'ait été appliquée que très tard, à partir de 1993, plutôt que dès la sortie des éléments modernisés (1987), qui bénéficiaient d'emblée de cette solution.

Boris.Deshayes.4156-36-504.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4624-XR8336 se lance à l'assaut de la ligne de Breil-sur-Roya depuis Nice (06) où il est vu entre la gare Saint-Roch et la halte de l'Ariane-la Trinité.
Pour l'instant, la rampe est modérée, mais de Drap-Cantaron jusqu'au faîte dans le tunnel du Col de Braus, ce sera une autre paire de manches.

Boris.Deshayes.4094-14-503.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XR8622 est manoeuvrée sur le pont transbordeur des Ateliers du Mans (72) en juin 1995.
Le début de la réforme "naturelle" de la série approchait désormais à grands pas, et malgré cela, sa motrice est en reconstruction après avoir pourtant subi de gros dégâts lors d'une collision contre un poids lourd survenue en octobre précédent sur un passage à niveau à Violaines-La Bassée, dégâts qui auraient pu justifier une radiation. Le différend entre la compagnie d'assurances du camion et la S.N.C.F. ne se solda pourtant devant les tribunaux qu'en 2010, après encore que l'engin ait poursuivi sa carrière et ait été réformé de sa belle mort! Ceci avec l'aimable concours d'Alain, un des dirigeants des Ateliers parti en retraite entre temps mais qui avait suivi le dossier lorsqu'il était en activité, et qui accepta de venir défendre les intérêts de l'entreprise. C'est la S.N.C.F. qui gagna le procès.

 

Ces photos ont peut-être déjà été postées mais avaient alors été scannées avec des moyens artisanaux auparavant, plutôt qu'ici avec le vrai scanner que j'ai acheté entre temps et que je trouve assez performant (Canon CanoScan 9000F Mark II).

Boris.Deshayes.5367-07-535.jpg

Boris.Deshayes.5368-08-535.jpg

Boris.Deshayes.5369-09-535.jpg

Boris.Deshayes.5370-10-535.jpg

Boris.Deshayes.5372-12-535.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambiance croisement en gare de L'Escarène (06), depuis le train cette fois, entre "mon" X4500 montant assurant le train quotidien Nice - Cuneo et le T.E.R. Breil-sur-Roya du midi, en septembre 1995.
Quelques minutes auparavant, un peu avant le départ de Nice-Ville du même trajet, je suis placé au-dessus du moteur, le magnétophone pour en enregistrer le bruit n'est pas visible sur la photo, mais il est bien de la partie!

Si la ligne est connue pour son profil difficile, précisons que la rampe en gare de Nice-Ville n'est pas autant difficile que la photo pourrait le laisser croire: en fait, ici, elle n'a même pas encore commencé!

Boris.Deshayes.6188-28-555.jpg

Boris.Deshayes.6187-27-555.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'élément automoteur X4598-XR8398 assure en solo l'aller-retour quotidien Nice - Cuneo en août 1995. Nous le voyons en train de desservir Breil-sur-Roya (06), où la relève du conducteur français vient d'avoir lieu par une équipe italienne, puis à la gare frontière de Limone (99-Italie).
En prime, quelques vues de détail sur la carrosserie qui commençait à montrer quelques signes de fatigue. Ce n'était pourtant pas l'élément le plus mal en point du dépôt de Marseille, loin s'en faut...
L'époque pendant laquelle ce train était systématiquement assuré en triplette, dument prévue au roulement, pour répondre à sa fréquentation, semble bien loin...

Boris.Deshayes.6190-30-555.jpg

Boris.Deshayes.6196-36-555.jpg

Boris.Deshayes.6197-37-555.jpg

Boris.Deshayes.6199-39-555.jpg

Boris.Deshayes.6243-03-557.jpg

Boris.Deshayes.6246-06-557.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments automoteurs X4606-XR8406 et X4438-XR8418 sont classés sur les voies de sortie du dépôt de Rennes (35) en mai 1996.
Le X4300 est du dépôt de Tours-Saint-Pierre et sa présence ici s'explique par le reprofilage de ses roues, qui vient d'être effectué.
Hors de sa zone d'action habituelle, il est suivi par les P.C.-Transports régionaux. Certes, pour lui faire regagner son giron habituel, le plus près d'ici étant Le Mans, on pourrait lui faire assurer un train entièrement sous caténaires en se substituant à une Z2, mais il n'offre pas du tout les mêmes performances.
Un W? Mouais, mais il y a peut-être plus rationnel: et c'est ainsi qu'il repartira en charge sur un train pour Caen, en U.M. avec un élément X4790, plus habitué à ce parcours. Il ne sera pas trop brutalisé car les arrêts ne sont pas trop fréquents. Arrivé à Caen, il sera ensuite judicieusement enclenché sur un train pour Le Mans. Il aura fait un beau détour, mais il aura été productif sur tout son parcours. De plus, sa vitesse limite de 120 km/h. ne sera pas trop handicapante sur ces trajets, surtout le premier.

Boris.Deshayes.7223-23-581.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments X4517-XR8389 en U.M. avec le X4649-XR8444 et le X4553-XR8565 sont prêts au départ pour leurs destinations respectives en gare d'Amiens (80) en octobre 1995. Le X4517-XR8389, un de mes bons compagnons de jeu: je ne sais pas ce que je lui ai fait, mais même si ça restait un plaisir, je ne pouvais pas aller dans la zone d'action des X4500 de Longueau sans le rencontrer. A moins que ce soit lui qui exerçait un attrait sur moi, mais ça relève toujours de mon inconscient.

Boris.Deshayes.6415-15-561.jpg

Boris.Deshayes.6416-16-561.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment regarder sous les jupes, voici celle de la XR8617 (X4588) vu en maintenance au dépôt de Marseille (13) en septembre 1995.
Cet engin a auparavant été pensionnaire de Sotteville, particularité reconnaissable à l'inscription au dessus du pare-brise central de la remorque du numéro de la motrice, initiative locale qui était très pratique et qui aurait demandé à être généralisée sur les éléments V.120.

Boris.Deshayes.4103-23-503.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X4521 et 4544 font bronzette au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en août 1994.
Comme beaucoup d'engins de cette série de ce dépôt, ils ne sont plus très frais, mais la prise en révision l'année suivante par les Ateliers du Mans de trois engins redonnera des couleurs à ce cheptel (le dépôt de Rennes ayant récupéré précédemment la plupart de ses éléments qui passaient en opération, ceux désignés en 1990 et 1991, opération assortie à une modernisation Bretagne). La situation aurait pu être meilleure plus vite si Marseille n'avait pas tout simplement oublié d'envoyer le 4623, en 1995 également, qui a donc été reporté sur les Ateliers de Nevers-Machines en 1996. Le Mans ne l'ayant pas vu arriver quand il fallait avait pris un autre engin en main et ne pouvait plus s'en occuper le temps qu'on le retrouve: il avait bien été mis de côté pour son envoi au Mans, sauf qu'on avait oublié de l'expédier quand il l'aurait fallu!
Le 4544 faisait justement partie du lot pris en 1995, de même que le 4515 dont les deuxième et troisième photos illustrent bien que lui aussi a souffert des expositions solaires.
Le troisième élément fut le 4549. Ces trois éléments furent ensuite repris par Longueau pour être inclus dans la rénovation Picardie puisqu'ils répondaient aux critères voulus: potentiel élevé, engins sanitarisables (facilitant le démontage des planchers pour l'installation des nouveaux sièges) et équipés d'une XR8300 (douze places de seconde classe et donc 129 de seconde).
Quant au 4521, dont la remorque et elle seule avait la toiture dont la couleur rouge avait complètement passé au point d'en être devenue blanche, il crèvera sur place quelques années plus tard, sans toutefois que son état se soit davantage dégradé. Les révisions ayant été "suspendues" en 1997 sur la série (elles n'ont officiellement jamais été arrêtées), il rejoindra le mouroir des Ateliers du Mans et sera démoli en 2010 seulement avec tous ses compagnons d'infortune (120 caisses dont 118 d'E.T.G. et E.A.D. au total).

Boris.Deshayes.4128-08-504.jpg

Boris.Deshayes.4052-12-502.jpg

Boris.Deshayes.4053-13-502.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4525-XR8535, propre comme un sou neuf pour être récemment passé en grande opération aux Ateliers de Nevers, vient d'arriver à Lannion (22), en septembre 1995.
Il s'agit ici de l'ancienne gare, car une nouvelle a vu le jour cinq ans plus tard, accompagnée d'une rénovation et électrification de la ligne afin que des T.G.V. directs depuis Paris puissent desservir cette ville. La nouvelle ne comprend que deux voies encadrant un quai unique et un faisceau de remisage situé un peu avant la gare, de deux voies également. La nouvelle gare est en retrait de 70 mètres par rapport à l'ancienne, éliminant le passage à niveau qu'on aperçoit en arrière-plan.
Raccourcissement de 400 m à Montparnasse en 1965, 70 mètres ici en 2000: il y a de la marge, mais si ça continue comme ça, la gare Montparnasse à Paris et celle de Lannion vont devenir mitoyennes, plus besoin de prendre le train pour aller de l'une à l'autre!

Boris.Deshayes.6374-14-560.jpg

Boris.Deshayes.6375-15-560.jpg

Boris.Deshayes.6376-16-560.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous retournons au Mans (72) pour un nouveau...retournement!
Après vous avoir présenté une photo d'un T.G.V.-Atlantique venu spécialement de Paris pour changer d'orientation, c'est cette fois-ci, en mars 1995, un X4630 de Nevers qui se prête à l'exercice, avec en l'occurrence le X4727-XR8724.
Ici, pas de considération commerciale, mais purement technique, et l'élément ne vient pas exprès de Nevers pour être tourné (quand bien même s'il l'avait fallu, il y avait la possibilité de le faire à Saincaize, voire, et cela nécessite de désaccoupler la motrice et la remorque puis les réaccoupler ensuite, les faire passer chacune leur tour sur le pont tournant du dépôt.
Plus prosaïquement, notre élément est convoqué aux Ateliers du Mans pour y recevoir des modifications sécuritaires, avec des travaux complémentaires impliquant la dépose du moteur.
Sur les motrices des Caravelles, le retrait du moteur ne peut se faire que du côté droit de la motrice, et cela se passe sur une voie nécessitant l'orientation de la motrice côté Tours afin de disposer de l'espace nécessaire pour ce faire, un mur empêchant l'opération si la motrice était orientée dans l'autre sens.
Certains retraits ont toutefois eu lieu à d'autres postes de travail, mais cela était plus compliqué.
Après constatation de l'orientation des éléments à leur arrivée, il fallait quand c'était nécessaire commander un conducteur au dépôt pour retourner l'élément si besoin. C'est ce qu'il s'est passé pour lui.
Sur les deux premières photos, nous voyons l'élément arrivé en marche commerciale, en U.M. avec des X4300 de Tours-Saint-Pierre, avec la motrice orientée côté Brest. Sur la troisième, nous le voyons justement dans sa dernière partie de manoeuvre alors qu'il rentre aux Ateliers, d'où il en était donc ressorti pour retourner en gare. Changement de bout, tirer en direction de Paris sur la voie de sortie du raccordement de Pontlieue. Nouveau changement de bout, emprunt de ce raccordement, puis direction le triage d'où il sera monté aux Ateliers situés en surplomb.
Et les X4900, me direz-vous?
Pour eux, la motrice mal orientée était manoeuvrée de la même façon, tractée/poussée par une locomotive. L'élément terminé, la motrice qui avait été tournée initialement, et expressément elle, de façon à conserver l'agencement initial de l'élément (motrice impaire, remorque avec les premières classes côté motrice paire, et motrice paire) retournait faire la même manoeuvre pour être remise à l'envers. Essai à poste fixe de chaque caisse séparément, réaccouplement des caisses, essais de l'élément reconstitué à poste fixe puis en ligne (comme pour ceux à deux caisses ou les E.T.G.), et sortie définitive de l'élément après retouches si nécessaire.
Quant aux E.T.G., la même situation de nécessité d'orientation de leur motrice diésel, semblable techniquement à celle des X4500, prévalait.

Boris.Deshayes.7039-39-576.jpg

Boris.Deshayes.7040-40-576.jpg

Boris.Deshayes.7042-02-577.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évoquais l'élément X4792-XR8792 dans une récente publication, en précisant que c'est celui des Caravelles aptes à 140 km/h. qui a eu la moins bonne productivité journalière durant sa présence aux effectifs (200,982 km).
Le voici en coupure à Argentan (61) en août 1994.

Boris.Deshayes.4158-38-504.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.