Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

Messages recommandés

L'élément automoteur X4758-XR8758, un des six qui n'a pas été modernisé, est vu dans la Seine-Maritime, au dépôt de Sotteville le jour et en gare de Dieppe la nuit.
Je ne sais pas à quoi est due la couleur de la roue numéro 1.
Enfin, une plaque de destination comprenant Coutances, réminiscence des trains comprenant une tranche directe depuis Paris, plaques qui ne sont (presque) plus utilisées sur le matériel T.E.R., est venue se perdre dans le fourgon.

Boris.Deshayes.6584-24-565.jpg

Boris.Deshayes.6577-17-565.jpg

Boris.Deshayes.6578-18-565.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4332-XR8320 est dans un état de fin de carrière lorsque nous le voyons ici au dépôt de Belfort (90) en juin 1996.
Il sera en effet radié moins de deux mois plus tard sans avoir fait l'objet d'une A.T.P.P.R. (Autres Travaux Programmés PRolongation de Parcours) contrairement à bien d'autres engins à cette époque.
On remarque que ses logos sont celui dit "plein". Il faudrait que je regarde dans mes documents mais il est assez probable que c'est le dernier élément à les arborer, cette variante ayant été appliquée de 1976 à 1984. Arrêté en 1998, il est quasiment impossible que sa précédente révision ait été faite en 1984 au plus tard. Il est donc à peu près certain qu'il soit passé en révision plus tard et qu'il ait bien eu les logos dits encadrés, et que les encadrements auraient disparu.

Boris.Deshayes.7866-26-597.jpg

Boris.Deshayes.7867-27-597.jpg

Boris.Deshayes.7868-28-597.jpg

Boris.Deshayes.7869-29-597.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les locaux, et les autres.

Rencontre entre des E.A.D. au dépôt de Rennes avec un résident, X4606-XR8406 modernisé Bretagne, et deux éléments venus rendre visite à l'établissement, le X4794-XR8794 de Sotteville, modernisé Basse-Normandie, familier des lieux bien qu'il n'y soit pas affecté puisqu'il vient souvent relayer depuis Caen, ce jour en U.M. avec le X4438-XR8418 de Tours-Saint-Pierre et modernisé Centre.
sa présence ici est moins habituelle puisqu'il est venu pour reprofilage mais afin d'éviter des trajets improductifs, il peut assurer un Tours - Le Mans, un Le Mans - Caen et un Caen - Rennes et retour.
Le tour en fosse du dépôt de Rennes recevait aussi la visite d'autres engins de Tours, comme les X2200 et les Z5300, mais ceux-ci ne circulant pas sur les lignes précitées étaient acheminés en C.V., Convoi-Véhicule par l'itinéraire le plus direct par Tours - Le Mans - Laval - Rennes, avec pour les éléments automoteurs l'installation de l'attelage de secours.

Boris.Deshayes.7224-24-581.jpg

Boris.Deshayes.7225-25-581.jpg

Boris.Deshayes.7226-26-581.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque même photo que publiée récemment, avec ces E.A.D. qui rentrent en gare de Lille-Flandres (59) en octobre 1995.
Il s'agit cette fois d'une U.M., menée par l'élément X4504-XR8304.

Boris.Deshayes.6466-26-562.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4540-XR8550 est vu en septembre 1995 au dépôt de Saint-Brieuc (22) puis en mai 1996 au dépôt de Rennes (35), où il va devoir subir un nettoyage après hélas, véritable fléau, avoir été tagué.

Boris.Deshayes.6337-17-559.jpg

Boris.Deshayes.6336-16-559.jpg

Boris.Deshayes.7175-15-580.jpg

Boris.Deshayes.7176-16-580.jpg

Boris.Deshayes.7177-17-580.jpg

Boris.Deshayes.7195-35-580.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée en tiroir au dépôt de Sotteville (76) en octobre 1995 avec une belle triplette d'E.A.D., ici un X4500 modernisé Basse-Normandie, un X4750 modernisé Normandie également, mais de la Haute cette fois, et un X4500 ou 4750 rouge et crème, non modernisé.
Troisième photo, la même composition vue peu de temps en gare de Rouen-Rive-Droite.

Boris.Deshayes.6596-36-565.jpg

Boris.Deshayes.6597-37-565.jpg

Boris.Deshayes.6595-35-565.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément X4534-XR8548 que nous voyons sous différents angles sera le prochain à sortir du dépôt de Fives (59) en juin 1996.
Il est dans comme neuf pour être sorti très récemment de Révision aux Ateliers de Varennes-Vauzelles.

Boris.Deshayes.7640-40-591.jpg

Boris.Deshayes.7641-01-592.jpg

Boris.Deshayes.7642-02-592.jpg

Boris.Deshayes.7643-03-592.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous avais présenté il y a quelques mois l'élément automoteur X4625-XR8623 dans l'atelier du dépôt de Sotteville, où il était affecté.
Le revoici, maintenant affecté à Longueau, et nous le voyons garé en compagnie du X4649 en juin 1996 devant la remise du dépôt d'Amiens (80).
Pour rappel, cet élément est constitué de l'ancienne motrice X4371 transformée en X4500 en 1973 pour pallier à des difficultés de fiabilité des moteurs Poyaud. La S.N.C.F. profitera des commandes de X4630 pour acquérir des moteurs Saurer supplémentaires pour la réserve et pour transformer quatre motrices X4300, les 4351, 71, 82 et 4365 (T.G.S.) en 4500, respectivement X4624 à 26 et T102 (T.G.S.), libérant de ce fait leurs moteurs Poyaud pour améliorer la réserve des autres.
Quant à la remorque de notre X4625, il faudrait en fait parler de la "XR8623bis", la XR8623 primitive ayant été détruite en 1970 pour avoir chuté en contrebas de la voie en remblai sur laquelle elle circulait à l'approche des sauts de mouton de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, en venant de Lozanne, consécutivement à un déraillement dû au heurt d'une toiture de hangar arrivée sur les voies lors d'une tempête.
Accident au cours duquel on n'eut par chance pas à déplorer de pertes humaines.
Les agents des Ateliers du Mans, directeurs de la série, dépêchés pour la visiter la déclareront irréparable en raison de la déformation importante des brancards, mais jugeront tous ses organes réutilisables.
La S.N.C.F. commandera donc en gré à gré une caisse de XR8500 aux A.N.F., à livrer peinte aux Ateliers du Mans, qui l'habilleront avec les organes et accessoires provenant de la XR8623 primitive, acheminée sur place entre temps.
Le temps de la fabriquer et de la livrer, ce chaudron parviendra au Mans pendant que la X4371 est en cours de transformation en X4500, immobilisation plus longue qu'une révision sur le même type (il faut travailler le châssis pour recevoir le moteur Saurer, couché à gauche au contraire du Poyaud, couché à droite, et on est là dans des gros travaux), et c'est ainsi que cette remorque sera mariée avec la motrice X4625, la remorque avec laquelle elle était entrée sous le numéro 4371 ayant été utilisée sur une autre motrice (à cette époque, il y avait eu plusieurs destructions et il fallait jongler entre les caisses disponibles en fonction des travaux de remise en état qu'elles devaient subir pour reformer des éléments complets utilisables pour l'exploitation).
Bien qu'on aurait pu numéroter cette nouvelle remorque à la suite de celles en cours de commande, on préférera lui donner le numéro de celle qu'elle remplaçait puisqu'elle était constituée d'une caisse neuve mais équipée des "affaires" de celle qu'elle remplaçait. De ce fait, la réutilisation du numéro 8623 n'est pas illogique.

Boris.Deshayes.7535-15-589.jpg

Boris.Deshayes.7536-16-589.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choc des générations avec la rame Eurostar 3313/4 en essais statiques chez Alsthom à Belfort (90) et cet X4300 plus proche de sa radiation que de sa mise en service arrivant de Lure en juin 1996.

Boris.Deshayes.7855-15-597.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4569-XR8413 est garé à Cambrai (59) en juin 1996.
Bien qu'un peu poussiéreux, il est néanmoins en excellent état puisqu'il est sorti récemment de révision complète aux Ateliers de Varennes-Vauzelles.
Son excellent potentiel et le fait qu'il soit sanitarisable et formé avec une XR8300 lui vaudront d'être sélectionné quelques petites années plus tard dans le cadre de la rénovation Picardie.
La Bourgogne fait face à partir de la toute fin des années 90 à de nombreuses radiations d'E.A.D. en récupérant pour les remplacer beaucoup de X4500 de France et de Navarre, dont la plupart sont eux-même proches de la fin de vie !
Vue sa longévité résiduelle, notre élément fera partie du lot. Il ne sera cependant pas sélectionné pour le relookage de quatre éléments ex Picardie et terminera donc sa carrière en livrée verte et blanche.

Boris.Deshayes.7630-30-591.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un engin dont il est difficile de faire plus propre !

Je vous avais présenté il y a quelques mois l'élément automoteur X4325-XR8315 du dépôt de Metz, un des deux derniers à avoir conservé sur le tard les anciennes portes de fourgon, portes nervurées, que j'avais photographié au dépôt de Strasbourg en avril 1995.
Je le savais inscrit sur le programme annuel des prises en révision aux Ateliers du Mans dans l'année, et il y rentrait à peine quelques semaines plus tard.
Le revoici sur la première photo en juillet 1995 démarrant d'Arnage (72) en U.M. avec un engin de Tours-Saint-Pierre. Il assure alors son premier train commercial pour rentrer chez lui en sortie d'opération, après avoir fait un galop d'essai sur la même ligne quelques jours plus tôt.
Les engins de France et de Navarre assuraient autant que possible des trains en charge pour venir au Mans, et pour en repartir.
Ici, il repart vers Tours, puis il fera étape sur Bourges, Nevers, Etang-sur-Arroux, Laroche-Migennes, et Troyes, où il se trouvera revenu dans le rayon d'action habituel des X4300 de Metz.
On remerciera les agents de la feuille du dépôt du Mans qui me l'avaient fait repartir sur ce train plutôt que sur le précédent le jour où il devait s'en aller, afin que je puisse me libérer et aller le photographier.

Je profite de cette publication pour joindre des photos qu'il serait difficile de publier seules car elles sont sombres (bâtiments pas très bien éclairés, et utilisation de pellicules de 200 iso), d'éléments justement en cours de travaux aux Ateliers, photos prises un mois auparavant, en juin 1995 donc. Je ne ressors pas mes fiches, mais il n'est pas impossible que notre élément soit un de ceux illustrés anonymement ici. On distingue toutefois le X4361, sorti un peu avant le 4325, et le 4560, en cours de terminaison de Réparation Accidentelle après une collision dans laquelle il avait été très endommagé. Sur une photo, l'élément illustré paraît être bleu, mais il s'agit bien d'un rouge et crème, et le bleu n'est qu'un défaut car même les enduits et autres peintures d'apprêt n'étaient pas de cette couleur, mais vert kaki ou rouge lie de vin.

Boris.Deshayes.5478-38-537.jpg

Boris.Deshayes.5350-30-534.jpg

Boris.Deshayes.5351-31-534.jpg

Boris.Deshayes.5374-14-535.jpg

Boris.Deshayes.5375-15-535.jpg

Boris.Deshayes.5377-17-535.jpg

Boris.Deshayes.5378-18-535.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signe des temps, le X4335-XR8321 de Metz, vu ici au dépôt de Belfort (90) en juin 1996, n'a au contraire de l'élément X4325-XR8315 présenté hier, pas eu la chance d'être pris en révision.

En effet, en un an de temps, le contexte a changé: il a épuisé son parcours de révision (800000 + 15 % de tolérance = 920000 km) quelques mois après le précédent, et entre temps, les révisions sur les éléments X4301 à 41 et 4501 à 41, qui possèdent un équipement électrique Télémécanique, ont été suspendues.
En effet, les matériels de substitution, en la personne des X72500, sont désormais en commande et ne devraient (du moins l'espérait-on !) plus tarder à prendre la relève...
Afin de pallier leur absence et pour maintenir les anciens matériels en service à des coûts acceptables pour le peu de temps qu'il faudra pour faire le joint, une opération dite A.T.P.-PR (Autres Travaux Programmés-PRolongation de parcours) sera mise au point précédemment pour d'autres engins et sera appliquée aux E.A.D. Télémécanique, les plus anciens donc.
Cette opération est réalisée en dépôt pour les travaux sur la caisse qui sera expertisée. Ces travaux comprennent également la substitution à ceux que possédait l'engin d'un moteur, boîte de vitesses, bogies, etc., entièrement révisés par leur Atelier Directeur (Le Mans). Enfin, des reprises de peinture de la caisse sont réalisées sur les zones qui en ont besoin.
Devant les retards décidément plus importants que prévus dans la mise au point et in fine, la disponibilité des X72500, les A.T.P-PR seront ensuite étendues aux autres tranches d'E.A.D. Seuls certains X4750 prendront le chemin inverse en étant révisés jusqu'à 360000 km avant leur échéance normale, afin d'occuper le personnel des Ateliers du Mans en attendant qu'il soit ventilé ou parti en retraite afin d'en réduire les effectifs dans le cadre de ses nouvelles missions après les révisions sur matériel qu'il vont cesser.

Sur l'élément présenté ici, on peut voir tous les organes cités qui sont encore propres pour avoir été posés sur l'engin récemment. Les caisses de cet élément devront cependant être reprises ultérieurement de façon plus complète car dans l'état dans lequel elles sont, elles ne tiendront pas le pas de 460000 km (400000 + 15 % de tolérance) octroyés par l'A.T.P.-PR. (cet élément était précédemment affecté à Tours-Saint-Pierre et pour l'avoir bien connu à cette époque, c'était, à mon avis, le plus sale et mal en point de ce dépôt. Les gars de Metz n'ont pas dû sourire lorsqu'il l'ont vu arriver chez eux).
Vous verrez ultérieurement des photos de cet élément au cours de ces travaux.

Enfin, en ce qui concerne les révisions de X4300 et 4500, ce qui dans la pratique revient au même, elles n'ont pour la petite histoire après avoir été suspendues, jamais été officiellement arrêtées. Les Ateliers du Mans avaient eu la consigne lors des premiers retraits de service, alors que tous les engins radiés commençaient à y affluer, de ne pas y toucher ni prélever (trop) de pièces, au cas où il aurait fallu se résoudre à en reprendre en révision, ce qui ne se fera pas.

Boris.Deshayes.7860-20-597.jpg

Boris.Deshayes.7862-22-597.jpg

Boris.Deshayes.7863-23-597.jpg

Boris.Deshayes.7864-24-597.jpg

Boris.Deshayes.7865-25-597.jpg

Boris.Deshayes.7870-30-597.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4699-XR8696 modernisé à l'initiative du Conseil Général de l'Ain pour assurer des trains en U.M. avec l'élément X4705-XR8702 sur la relation Lyon - Bourg-en-Bresse est vu en août 1994 garé dans le dépôt de Lyon-Vaise (69).
Quelques années à peine après, ces deux engins étaient "fondus" dans le système plus intégré "T.E.R. Rhône-Alpes", sans changement aucun de leurs attributions jusque vers le milieu des années 2000, époque à partir de laquelle ils ont été banalisés avec les autres X4630 de ce dépôt, jusqu'à leur fin. Ils ont aussi fait à cette période l'objet d'un relookage à l'instigation de la Région Rhône-Alpes (sièges de type T.E.R.2N.), parallèlement à des éléments non modernisés, tandis que des X4630 modernisés Picardie les rejoignaient.

Boris.Deshayes.3827-27-496.jpg

Boris.Deshayes.3825-25-496.jpg

Boris.Deshayes.3826-26-496.jpg

Boris.Deshayes.3828-28-496.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4601-XR8505 est en cours de préparation courante ou en maintien de service en mai 1996 au dépôt d'Aulnoye-Aymeries (59), à en juger par ses pantographes levés en milieu de caisse de la motrice et de la remorque.
Cet engin a en effet une histoire particulière: malgré une lisibilité difficile, on distingue sur la remorque le numéro XR8505 tandis qu'on observe qu'il s'agit en fait d''une remorque ayant un diagramme de XR8300, soit douze places de première classe et 69 de seconde. On devrait parler de XR8505 bis, cette remorque est en fait l'ancienne 8444 maquillée pour remplacer la XR8401 détruite dans l'accident de Saint-Leu-d'Esserent, en réutilisant la XR8505 originelle disponible puisque radiée après avoir épuisé son parcours de révision (première radiation pour ce motif). Les Ateliers du Mans réutiliseront donc cette remorque, mais conformément à leurs habitudes, et pour des raisons d'organisation, ils procéderont à des permutations entre plusieurs remorques et cela donnera cette incongruité.
C'est la seule particularité de cet élément, qui comme vous l'aurez tous deviné, ne possède pas plus de pantographes qu'il n'y aurait de poils sur un oeuf.
Les pantographes visibles sont en fait ceux de locomotives situées en arrière-plan.

Boris.Deshayes.7606-06-591.jpg

Boris.Deshayes.7607-07-591.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments automoteurs X4544-XR8335 et X4541-XR8566 sont à quai en gare d'Avignon (84) en juin 1996.
Dernière photo: le second élément cité est garé sur les voies en impasse côte Arles.
Troisième photo: on dirait une voiture-lits en arrière-plan, visible entre les deux éléments, nous ne sommes pourtant qu'en fin d'après-midi-début de soirée.
Le X4544 est propre car passé en révision il y a deux ans, tandis que le X4541 aurait bien besoin d'y aller. Mais il n'a pas encore épuisé son parcours et quand ce sera le cas, deux ans plus tard, les révisions sur ce matériel ayant été suspendues entre temps, il ira rejoindre les Ateliers du Mans qui n'auront d'autre choix que de la garer dans un mouroir situé à leur proximité, avec de nombreux autres compagnons d'infortune, où ils seront finalement démolis en 2010 seulement après plusieurs atermoiements (législation sur l'amiante apparue entre temps), et dans des conditions difficiles. Si les produits toxiques étaient pris en compte, l'heure n'en était pas encore à la "déconstruction" et au recyclage maximal.

Boris.Deshayes.7936-16-599.jpg

Boris.Deshayes.7937-17-599.jpg

Boris.Deshayes.7935-15-599.jpg

Boris.Deshayes.7938-18-599.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.