Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

Messages recommandés

Les éléments X4655-XR8445 et X4664-XR8438 sont garés au dépôt de Nevers (58) en 1991, après avoir été accidentés alors qu'ils circulaient en U.M. le 22 février sur un passage à niveau (percussion à 118 km/h d'un camion multibenne qui avait glissé sur une plaque de verglas à Luzy, sur la ligne de Dijon).
Par chance, s'il fallut déplorer une trentaine de blessés dont trois graves, il n'y eut pas de décès: en particulier, Laurent, le conducteur du train eut juste le temps de quitter la cabine de conduite après avoir serré l'urgence, alors qu'il n'avait, selon les calculs de visibilité faits ensuite, eu que trois secondes entre voir et percuter le camion. Il fut néanmoins arrêté plusieurs longs mois et dut passer en rééducation pour avoir été projeté violemment contre l'armoire électrique de l'engin.
Côté matériel, les deux engins furent visités par des agents des Ateliers du Mans et leur réparation était possible malgré l'importance des avaries, après un acheminement en véhicule de nuit à trente km/h maximum.
On voit sur les photos la cabine de l'engin de tête enfoncée et ensuite les trous commis dans la carrosserie par le rebond de la benne, décrochée du camion, entre le talus et le flanc du train, finissant par rebondir si bas qu'elle fit basculer la remorque de queue qui se coucha sur la voie contigüe. Heureusement, il n'y avait pas de train croiseur à l'approche. Le chef de dépôt, qui m'avait accueilli et fait visiter les engins, et qui était aussi le père du conducteur accidenté à Luzy, m'expliquait que dans les années 60, il y avait eu un autre accident à Cosne-sur-Loire, où la remorque de queue se coucha également (consécutivement à un déraillement dû au basculage d'une aiguille sous cette remorque par un agent de la gare), occasionnant l'éjection de voyageurs qui furent tués. C'est après cet accident, survenu en 1966, que des barres furent installées sur les E.A.D. à mi hauteur des vitres coté baies fixes (côté droit des éléments).
Nos deux éléments furent donc pris en charge par les Ateliers du Mans (Nevers-Machines ne prenait pas d'E.A.D. en charge à l'époque) après plusieurs mois d'arrêt et sortirent de réparations, accompagnée pour chacun, compte-tenu des travaux nécessaires de remise en état, d'une modernisation en bonne et due forme (pour l'occasion, les éléments restèrent dans leur composition originelle et les remorques ne furent pas croisées avec d'autres comme c'était généralement le cas, pour des raisons d'ordonnancement).
Le premier sortit début 1992 sous les couleurs jaune (premier élément modernisé de cette couleur), pour la Bourgogne, avec retour à Nevers (il fut ensuite muté quelques années à Lyon-Vaise tout en restant Bourguignon, se souvenir d'une de mes publications qui avait été précédemment publiée à ce sujet); tandis que le second, bleu pour les Pays-de-la-Loire avec affectation à Nantes, sortit au printemps.
Pour la petite histoire, ce n'était pas le premier accident pour la X4655, qui avait auparavant déraillé après avoir heurté un tracteur agricole tombé d'un pont. Les réparations nécessaires occasionnèrent néanmoins sa récupération de la XR8445 en lieu et place de sa 8444 originelle, pour des raisons de disponibilités (réparation de plusieurs éléments simultanément, avec recomposition d'éléments au plus vite à partir des caisses prêtes).

Boris.Deshayes.2573-13-365.jpg

Boris.Deshayes.2574-14-365.jpg

Boris.Deshayes.2575-15-365.jpg

Boris.Deshayes.2576-16-365.jpg

Boris.Deshayes.2577-17-365.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XR8385 est en phase de terminaison de modernisation en 1991 aux Ateliers du Mans (72). Ne restent à poser que quelques accessoires (mains montoirs sur les angles de masque, optiques, bourrelets d'intercirculation, ôter certains équipements provisoires comme les adhésifs posés devant la porte d'intercirculation, etc. Elle sera bientôt soumise à des essais à poste fixe, accouplée avec la motrice X4546 en cours de finition à proximité, puis l'ensemble sera également soumis à des tests à poste fixe avant une marche d'essais en ligne et sera livré au dépôt de Rennes très bientôt, en ayant entre temps subi d'ultimes retouches si nécessaire.

Boris.Deshayes.2564-04-365.jpg

Boris.Deshayes.2561-01-365.jpg

Boris.Deshayes.2563-03-365.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pour cette publication, je ne m'éloigne pas trop de chez mes parents, de 600 mètres seulement: présence exceptionnelle d'un X4630 Ambulance en gare du Mans (72) en 1991.

Celui-ci est sorti des Ateliers où il a subi une R.A. (Réparation Accidentelle) après une collision, et c'est en W qu'il va regagner Nantes, son dépôt d'attache.

Boris.Deshayes.2339-19-359.jpg

Boris.Deshayes.2340-20-359.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre présence inhabituelle d'E.A.D., toujours dans la série X4630, en gare du Mans (72), cette fois par une journée pluvieuse de mai 1995.
L'élément X4736-XR8733 vient d'arriver de Tours en U.M. avec des X4300 de Tours-Saint-Pierre. Il ne sort pas des Ateliers mais va au contraire y rentrer et il a autant que possible été acheminé en charge depuis son dépôt, Lyon-Vaise.
Le but de son séjour est de le doter d'équipements sécuritaires tels que D.A.A.T., K.V.B. ou R.S.T. Les engins de nombreuses séries sont alors en cours d'équipement par le biais de chaînes spéciales qui battent leur plein à cette époque.

Boris.Deshayes.5219-19-531.jpg

Boris.Deshayes.5220-20-531.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X4500 de Marseille sont à l'oeuvre en Languedoc-Roussillon en février 1995, notamment dans le Gard avec l'élément X4595-XR8624 assurant la desserte du terminus de Bessèges (première et deuxième photos), ou, sur le trajet aller puis retour (troisième et quatrième photos), celle de la gare de Saint-Ambroix. Cet élément est un de ceux en meilleur état au dépôt de Marseille et il fait l'objet de soins sur sa caisse (cinquième photo, prise en gare d'Alès) durant le séjour de quelques mois qu'il fait à cette époque dans ce dépôt. En bonus, sixième photo, les X4521 et 4588, qui ne sont plus dans le même état de fraîcheur, sont prêts au départ de Montpellier (34) pour assurer un train pour Langogne. De souvenir, les quatre éléments présents dans le secteur de Nîmes sont dans ces années-là échangés avec Marseille à raison d'un du lundi au vendredi par le truchement d'un aller-retour en W depuis/pour Avignon et en charge sur le trajet Avignon - Marseille et retour, par Salon de Provence et la ligne de la Côte Bleue.

Boris.Deshayes.4683-03-518.jpg

Boris.Deshayes.4684-04-518.jpg

Boris.Deshayes.4682-02-518.jpg

Boris.Deshayes.4685-05-518.jpg

Boris.Deshayes.4681-01-518.jpg

Boris.Deshayes.4688-08-518.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Présence simultanée et tout à fait au hasard des roulements des deux derniers éléments automoteurs diésels encore équipés des anciennes portes de fourgon en tôle cannelée, avec une vitre un peu plus grande que sur les modèles plus récents et sans main -montoir, X4325-XR8315 et X4326-XR8316, en gare de Haguenau (67) en avril 1995.
Ces portes qui équipaient d'origine les numéros existants X4301 à 4733, 4743, 4797 à 4803, 4901/02 à 09/10, furent remplacées par des modèles à face lisse, d'abord avec des lamelles métalliques horizontales puis verticales, sur les engins qui étaient équipées des glissières d'origine (en haut et en bas). Ces nouvelles portes en alliage d'aluminium étaient plus légères et comportaient une main-montoir, permettant une meilleure sécurité aux personnels les utilisant, puisqu'ils pouvaient désormais se tenir avec deux mains-montoir: une de chaque côté de l'ouverture, sur la caisse et sur la poste.
Ces portes n'empêchaient néanmoins pas parfois leur déraillement.
Les engins équipés d'origine de portes à glissières renforcées (glissières en bas uniquement, sur la caisse), X4911/12 prototype, et les X4900 suivants ainsi que les numéros X4734 à 42 et 50 à 96, 94630 devenu 4744, avaient déjà ces caractéristiques de construction, avec un unique panneau aluminium comportant la vitre plus grande et la main-montoir. Un élément X4750 dont je n'ai plus le numéro en tête reçut par voie de modification les portes à glissières simples, en haut et en bas.
Pour en revenir aux X4325, il reçurent le nouveau modèle de portes dans le courant de l"année 1995 à la faveur de leur prise en Opération Périodique, le premier aux Ateliers du Mans, avec sortie fin juillet, le second aux Ateliers de Nevers-Machines. Ils n'étaient sur ces photos plus très loin d'y rentrer.

Boris.Deshayes.4996-36-525.jpg

Boris.Deshayes.4999-39-525.jpg

Boris.Deshayes.5002-02-526.jpg

Boris.Deshayes.5003-03-526.jpg

Boris.Deshayes.5004-04-526.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'élément automoteur X4795-XR8795 modernisé Basse-Normandie est en coupure en gare d'Alençon (61) par une journée maussade d'août 1995.
Les sept éléments ex Paris - Granville n'ont lors de leur première Révision Limitée pas bénéficié d'une modernisation dite E.P.R. (Etablissements Publics Régionaux) mais seulement de la modification de leurs faces frontales et l'application de la livrée T.E.R.1987, associé à la dépose (et encore, pas sur tous!) des équipements de restauration qu'ils comportaient.
On regrettera notamment que compte-tenu de leur nouvelle utilisation,i (assurer en appoint des X4750 et 4900 des express Rouen - Caen et Caen - Tours et quelques omnibus), l'opération n'ait pas été mise à profit afin d'accroître leur capacité totale (107 places assises), notamment en réduisant le pas des sièges en première classe, qui bien qu'à quatre places de front, était propre à faire rougir n'importe quel matériel de prestige!

Boris.Deshayes.5509-29-538.jpg

Boris.Deshayes.5510-30-538.jpg

Boris.Deshayes.5511-31-538.jpg

Boris.Deshayes.5514-34-538.jpg

Boris.Deshayes.5515-35-538.jpg

Boris.Deshayes.5516-36-538.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florilège de X4750 au dépôt de Metz (57) en avril 1995 avec les 4782, 4750, l'ensemble moteur et convertisseur hydraulique et la 4761 elle-même, la XR8766 isolée qui attend sa motrice (X4766) en maintenance dans l'atelier, et la 4762.

Boris.Deshayes.5083-03-528.jpg

Boris.Deshayes.5089-09-528.jpg

Boris.Deshayes.5092-12-528.jpg

Boris.Deshayes.5097-17-528.jpg

Boris.Deshayes.5112-32-528.jpg

Boris.Deshayes.5114-34-528.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4669-XR8666 est vu garé dans le dépôt de Lyon-Vaise (69) en mai 1997.
Il fait partie des quelques éléments de ce dépôt et des X4630 tout court ayant conservé leur logos encadrés en face avant, pour ne pas être passés en R.L. ou R.G. depuis un moment. Leur séjour prolongé à Lyon-Vaise explique cette situation car les éléments de ce dépôt n'étaient pas très productifs (3500 km mensuels par engin).
Seul Nevers disposait de quelques X4630 rouges et crème et formés avec une XR8500 (24 places de première classe) et donc éligibles à Lyon-Vaise pour y remplacer ses quelques éléments "anciens de révision" mais on ne prit pas la peine de réaliser un échange afin de doter Lyon-Vaise d'engins plus frais, ce qui a conduit ce dernier dépôt à rafraîchir ses éléments avec un petit coup de peinture (généralement, les faces avant et les toitures). On voit justement que l'élément ici illustré a bénéficié de ce petit coup de pinceau, réalisé à l'initiative de ce dépôt et fait avec les moyens du bord (pas de cabine de peinture, en particulier), mais offrant toutefois un assez beau résultat.

Boris.Deshayes.9526-06-639.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4620-XR8410 est garé à quai en gare de Laon (02) en août 1995.
On distingue le report du numéro de la motrice au dessus du pare-brise central de la remorque, signe qu'il a été inscrit auparavant à l'inventaire du dépôt de Sotteville, alors qu'il circule désormais sous la bannière de celui de Longueau.
Quelques mois plus tard, il sera pris en R.L. ou R.G. par les Ateliers (nom moins barbare qu'E.I.M.M., Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel) de Nevers-Machines, d'où il ressortira dans une pimpante livrée verte et blanche, pour avoir été rénové Bretagne dans le cadre de l'affectation d'éléments X4500 supplémentaires en remplacement de plusieurs X2100 et XR6100 (allant eux-même remplacer à Limoges pour les autorails et Clermont-Ferrand pour les remorques) des X2200 et d'autres XR6100 mutés à Nice dans le cadre de l'équipement par ces séries de la ligne Nice - Breil-sur-Roya - Tende - Cuneo), libérant des X4500 rétrocédés à Rennes: la boucle est bouclée!
Encore plus tard, cet élément sera confié à la Transvap pour préservation, mais peu utilisé et corrodé, il sera finalement restitué à la S.N.C.F. puis démoli.

Boris.Deshayes.5819-19-546.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur X4520-XR8604 est garé en gare de Compiègne (60) où il attend son prochain service en avril 1995.

 

4520, à ne pas confondre avec 4620 illustré juste dessus!

Boris.Deshayes.4974-14-525.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les derniers E.A.D. encore équipés de portes de fourgon en tôle cannelée, avec les X4325 et 4326 vus dans le Bas-Rhin, au dépôt de Strasbourg et gare de Haguenau, en avril 1995.
En prime, un autre détail, avec la motrice X4557 dont les persiennes du compartiment "échappement) ont été recomposées avec une moitié à volets horizontaux, l'autre avec des volets verticaux.

Boris.Deshayes.4985-25-525.jpg

Boris.Deshayes.4988-28-525.jpg

Boris.Deshayes.5012-12-526.jpg

Boris.Deshayes.5014-14-526.jpg

Boris.Deshayes.4977-17-525.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.