Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

Messages recommandés

Les X4580 (qui porte au dessus du phare comme une "brûlure" que j'imputerai à une torche qui aurait été posée en feu sur son bloc optiques) est calé en gare de Laon (02) en mai 1997 en compagnie du X4512 qui de son côté présente deux curiosités: le trumeau situé entre les persiennes et la baie du fourgon est peint en gris alors qu'il devrait l'être en crème, et dans le fourgon sa caisse à outils est disposée sur un support en saillie de l'armoire pneumatique alors qu'elle devrait être rangée dedans.

Boris.Deshayes.9298-18-633.jpg

Boris.Deshayes.9299-19-633.jpg

Boris.Deshayes.9300-20-633.jpg

Boris.Deshayes.9301-21-633.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvel essai, avec cette fois le lancement du moteur sur le X4512 par un matin frais, voire froid, au dépôt de Fives (59) au printemps 1995.

Pour des raisons de poids, j'ai là aussi dû scinder les sons en plusieurs séquences, dont deux pour notre X4512:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs X4500, dont le 4512, reconnaissable à son trumeau entre les persiennes et la baie du fourgon peinte en gris, sont sous la remise du dépôt d'Amiens (80) en mai 1996.
Et visite des dessous avec un engin sur fosse, avec une vue de la boîte de vitesses et du moteur.

Boris.Deshayes.7749-29-594.jpg

Boris.Deshayes.7750-30-594.jpg

Boris.Deshayes.7751-31-594.jpg

Boris.Deshayes.7752-32-594.jpg

Boris.Deshayes.7753-33-594.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi deux photos pour le prix d'une: l'élément X4514-XR8414 pimpant est en coupure à quai entre deux trains en juin 1996 en gare de Boulogne-Ville (62).
Sanitarisable et comportant 12 places de première classe (XR8300), cet élément sera pris dans la chaîne de rénovation Picardie. Lorsque cette Région se dessaisira de ses engins de cette catégorie, notre élément sera muté à Nevers puis relooké en rénové Bourgogne.
 
Il détient deux records: il est celui qui a eu la plus longue carrière à la S.N.C.F. avec 45 ans 10 mois et 8 jours (16 383 jours), mais c'est aussi le plus véloce, avec à son retrait de service 4 437 878 km parcourus depuis sa mise en service, soit une moyenne honorable de presque 271 km parcourus quotidiennement. et 8126 par mois. Une moyenne en retrait de ses jeunes années, puisque les X4300 et 4500 ont à leurs débuts émargé avec des parcours mensuels d'environ 14000 km, mais devant ce bon score malgré tout,

Boris.Deshayes.7744-24-594.jpg

Boris.Deshayes.7747-27-594.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, E.T.G. a dit :
Ici aussi deux photos pour le prix d'une: l'élément X4514-XR8414 pimpant est en coupure à quai entre deux trains en juin 1996 en gare de Boulogne-Ville (62).
Sanitarisable et comportant 12 places de première classe (XR8300), cet élément sera pris dans la chaîne de rénovation Picardie.
 
Il détient deux records: il est celui qui a eu la plus longue carrière à la S.N.C.F. avec 45 ans 10 mois et 8 jours (16 383 jours), mais c'est aussi le plus véloce, avec à son retrait de service 4 437 878 km parcourus depuis sa mise en service, soit une moyenne honorable de presque 271 km parcourus quotidiennement. et 8126 par mois. Une moyenne en retrait de ses jeunes années, puisque les X4300 et 4500 ont à leurs débuts émargé avec des parcours mensuels d'environ 14000 km, mais devant ce bon score malgré tout,

 

pas étonnant qu'il ait fait de tels scores ,j'ai travaillé dessus (a Lgo et en remise IV a Amiens )  dans ma jeunesse lorsqu'il est arrivé à Lgo , cela l'a dopé..😗

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 04:28, E.T.G. a dit :
Ici aussi deux photos pour le prix d'une: l'élément X4514-XR8414 pimpant est en coupure à quai entre deux trains en juin 1996 en gare de Boulogne-Ville (62).
Sanitarisable et comportant 12 places de première classe (XR8300), cet élément sera pris dans la chaîne de rénovation Picardie. Lorsque cette Région se dessaisira de ses engins de cette catégorie, notre élément sera muté à Nevers puis relooké en rénové Bourgogne.
 
Il détient deux records: il est celui qui a eu la plus longue carrière à la S.N.C.F. avec 45 ans 10 mois et 8 jours (16 383 jours), mais c'est aussi le plus véloce, avec à son retrait de service 4 437 878 km parcourus depuis sa mise en service, soit une moyenne honorable de presque 271 km parcourus quotidiennement. et 8126 par mois. Une moyenne en retrait de ses jeunes années, puisque les X4300 et 4500 ont à leurs débuts émargé avec des parcours mensuels d'environ 14000 km, mais devant ce bon score malgré tout,

Boris.Deshayes.7744-24-594.jpg

Boris.Deshayes.7747-27-594.jpg

L'X 4514 en livrée verte en gare de Montchanin le 27/05/2007

1233603981_X45144493.thumb.JPG.4cf8259831fd884725ae1ae30c419aef.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout beau tout neuf? Pas tout neuf, et surtout pas la remorque, qui date de 1963 et la motrice de 1976, mais propre comme un sou neuf! Et pour cause, l'élément X4720-XR8717 (ex 8521) tel que nous le voyons ici en gare de Laon (02) le 16 juin 1997 est sorti il y a quelques jours à peine de modernisation et révision générale effectuée par les Ateliers du Mans.

Boris.Deshayes.9809-09-646.jpg

Boris.Deshayes.9810-10-646.jpg

Boris.Deshayes.9811-11-646.jpg

Boris.Deshayes.9812-12-646.jpg

Boris.Deshayes.9814-14-646.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 20:06, jackv a dit :

pas étonnant qu'il ait fait de tels scores ,j'ai travaillé dessus (a Lgo et en remise IV a Amiens )  dans ma jeunesse lorsqu'il est arrivé à Lgo , cela l'a dopé..😗

Longueau était en effet le dépôt qui utilisait le mieux ses engins, mais le service qu'ils assuraient sur un réseau dense et bien maillé comme dans le Nord-Pas-de-Calais ne pouvait que contribuer à un excellent rendement. Cela s'est poursuivi pendant longtemps durant leur carrière. Nevers utilisait aussi très bien ses E.A.D. Dans les plus récentes années, la décennie 90, ou plusieurs dépôts en avaient, c'était toujours ceux de Longueau qui étaient les plus productifs (8000 km mensuels), devant Marseille et Rennes, qui étaient dans une fourchette 5000-6500 km, et Sotteville en queue de peloton, 3500 pour ses six rouge et crème et encore moins, 3000 pour ses six modernisés Basse-Normandie. Scores que ne dépassaient pas les X4630 de Lyon-Vaise malgré un périmètre d'action pourtant autrement plus étendu, mais leurs sauts de puces pourtant nombreux mais de peu de km sur l'ouest lyonnais ne favorisaient pas une meilleure productivité.

Longueau était aussi, comme Metz avec ses E.A.D., le dépôt qui avait ceux en meilleur état. Nonobstant que leurs parcours étaient importants et qu'un engin qui y était affecté sur la durée passait plus souvent en Révision Générale ou Limitée que ceux affectés ailleurs, un point particulier était mis sur l'entretien des carrosseries pour disposer de matériel dans un état présentable. Il est arrivé, lorsque je passais y voir mes correspondants, qu'ils s'inquiètent de l'état de certains éléments dont ils savaient qu'ils allaient en hériter, et donc qu'ils me demandent lorsqu'ils me faisaient un point de situation (engins en révision, accidentés, mutations à venir, etc.) et parce qu'ils savaient que je connaissais absolument tous les éléments de France et de Navarre, dans quel état étaient ceux qu'ils attendaient, lorsqu'ils les savaient venir d'un autre dépôt en particulier, car ils avaient déjà eu des mauvaises surprises!

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 02:11, E.T.G. a dit :

Longueau était en effet le dépôt qui utilisait le mieux ses engins, mais le service qu'ils assuraient sur un réseau dense et bien maillé comme dans le Nord-Pas-de-Calais ne pouvait que contribuer à un excellent rendement. Cela s'est poursuivi pendant longtemps durant leur carrière. Nevers utilisait aussi très bien ses E.A.D. Dans les plus récentes années, la décennie 90, ou plusieurs dépôts en avaient, c'était toujours ceux de Longueau qui étaient les plus productifs (8000 km mensuels), devant Marseille et Rennes, qui étaient dans une fourchette 5000-6500 km, et Sotteville en queue de peloton, 3500 pour ses six rouge et crème et encore moins, 3000 pour ses six modernisés Basse-Normandie. Scores que ne dépassaient pas les X4630 de Lyon-Vaise malgré un périmètre d'action pourtant autrement plus étendu, mais leurs sauts de puces pourtant nombreux mais de peu de km sur l'ouest lyonnais ne favorisaient pas une meilleure productivité.

Longueau était aussi, comme Metz avec ses E.A.D., le dépôt qui avait ceux en meilleur état. Nonobstant que leurs parcours étaient importants et qu'un engin qui y était affecté sur la durée passait plus souvent en Révision Générale ou Limitée que ceux affectés ailleurs, un point particulier était mis sur l'entretien des carrosseries pour disposer de matériel dans un état présentable. Il est arrivé, lorsque je passais y voir mes correspondants, qu'ils s'inquiètent de l'état de certains éléments dont ils savaient qu'ils allaient en hériter, et donc qu'ils me demandent lorsqu'ils me faisaient un point de situation (engins en révision, accidentés, mutations à venir, etc.) et parce qu'ils savaient que je connaissais absolument tous les éléments de France et de Navarre, dans quel état étaient ceux qu'ils attendaient, lorsqu'ils les savaient venir d'un autre dépôt en particulier, car ils avaient déjà eu des mauvaises surprises!

puisque tu as ressorti des images de ma jeunesse et que tu évoques l'entretien des 425ch voici aussi qq souvenirs.

Les VL :

A Longueau ce nouveau matériel a fait faire un grand pas en avant dans l'organisation des Visites Limitée..

Sur les anciens matériels , X23000, x2400 x3400 , chaque corps de métier (électriciens ,motoristes ,freinistes, bogie/caisse) travaillait indépendamment ,chacun corps connaissait les éléments qui devaient être vérifiés ceux qui devaient être changés systématiquement.. et cela sans s'occuper des uns des autres, on se retrouvait même parfois avec des incompatibilités, du genre  devant faire des essais de lancement diesel alors que les motoristes avaient démonté les injecteurs.. ..

 Avec les 425ch X4500/4300 , la VL commençait par un essaie organisé ou participaient en même temps tous les différents corps de métier (équipes).

Le responsable de l'essaie (généralement un OPFLK de l'équipe électrique) s'installait au pupitre de l'engin, il avait une sonorisation, les agents des différentes équipes se mettaient en place aux endroits concernés.

Le responsable annonçait " essaie N°1" ,il mettait en service l'organe qui correspondait a l'essai N°1 , les agents des équipes vérifiaient le fonctionnement des appareils et organes  concernés par l'essai N°1... puis... il annonçait  "essaie N°2"  etc et ainsi de suite jusqu'au dernier essai. Pour certains essais le responsable devait intervenir sur certain relais des armoires électriques..

 Après le dernier essai , tous les organes devant être vérifiés en VL  (en fonctionnement et a l'arrêt ) avaient été vus par les agents des différentes équipes ,on connaissait leur état et l'état général de l'engin ,il n'y avait plus qu'a effectuer les travaux systématiques et ceux ( préventifs ou de réparation) qui avaient été décelés lors des essais..

je ne pourrais pas dire combien d'année c'est poursuivi ce système de vérification avant VL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.