Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous, Je voulais demander quelque chose sur la façon d'apprendre la vitesse maximale des lignes, celle correspondant au feu vert. Doit-on être autorisé à voyager sur une ligne après l'avoir étudiée ? apprends-tu en rejoignant un autre mécanicien pendant qu'il conduit ? s'il arrive à circuler sur une ligne que vous ne savez pas comment faire ? etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit ADC01, le mécanicien doit acquérir la connaissance de cette ligne. En étant formée à celle-ci en la parcourant dans un engin moteur. Et aussi par les Renseignements Techniques qui donnent les vitesses limites et points de transition pour la section de ligne concernée, et les différentes catégories de circulation.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi arriver d’emprunter une section de ligne que l’on ne connais pas dans le cadre d’un détournement. 
Par exemple à Paris Est, tu peux emprunter les voies de la grande ceinture pour contourner un problème. Pour cela. Il existe dans le livret de ligne ce que l’on appelle les fiches de détournement. Elle reprennent les principales choses à savoir, comme la signalisation de direction, de sectionnement, la vitesse, le canal radio. À étudier avant de se mettre en mouvement. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 54 minutes, Vérane12 a dit :

Il peut aussi arriver d’emprunter une section de ligne que l’on ne connais pas dans le cadre d’un détournement. 
Par exemple à Paris Est, tu peux emprunter les voies de la grande ceinture pour contourner un problème. Pour cela. Il existe dans le livret de ligne ce que l’on appelle les fiches de détournement. Elle reprennent les principales choses à savoir, comme la signalisation de direction, de sectionnement, la vitesse, le canal radio. À étudier avant de se mettre en mouvement. 

Effectivement mais il faut noter qu'en cas d'utilisation de ces fiches, on ne roule pas à la vitesse maxi de la ligne pour la catégorie de train concernée,  il faut être aussi autorisé au block, il n'est (ou était) pas permis de circuler sur une ligne dont on ne connaissait pas le block même avec une fiche de détournement, il fallait impérativement un pilote

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend, si je me souviens bien, notamment de ce qui relève des "itinéraires équivalents" - qui sont donc maîtrisés par les conducteurs dans le cadre de leur formation à la ligne qui peut prévoir ces itinéraires et des "détournements" purs où comme tu le dis ADC il peut avoir pilote obligatoire. 

Exemple : sur Paris-Sud-Est, Melun-Montereau via Moret ou Héricy sont des itinéraires équivalents comme Paris - Melun via Combs ou Corbeil, le COGC peut être amené à demander à conducteur de passer par l'un ou par l'autre sans difficulté. En revanche, Melun - Austerlitz via Juvisy n'est pas un itinéraire équivalent et va demander un pilote (situation classique lors de travaux prévus : on s'organise pour "piloter" les conducteurs non habilités)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 14:53, ADC01 a dit :

 

Effectivement mais il faut noter qu'en cas d'utilisation de ces fiches, on ne roule pas à la vitesse maxi de la ligne pour la catégorie de train concernée,  il faut être aussi autorisé au block, il n'est (ou était) pas permis de circuler sur une ligne dont on ne connaissait pas le block même avec une fiche de détournement, il fallait impérativement un pilote

Ce pilote monte également en cabine ou cela se fait à distance ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Vérane12 a dit :

Le pilote monte en cabine. 

Perso, quand je pilotais, que j'étais autorisé à l'engin et à la catégorie du train, je demandais à prendre la marche, c'était beaucoup mieux, je cédais aussi volontiers le manche dans le cas contraire dans les mêmes conditions d'autorisations

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.