Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris Montparnasse: Le Train De Banlieue Reste à Quai Faute De Conducteur


Messages recommandés

PARIS (AFP) - Le dernier train assurant la liaison entre la gare Montparnasse à Paris et Mantes-la-Jolie (Yvelines) est resté à quai mardi soir, le conducteur n'ayant pas regagné son poste de conduite à temps, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.

Plusieurs dizaines de minutes après le départ prévu, peu après 19h30, alors que le train aurait dû avoir quitté le quai, un employé de la gare dépêché sur place a constaté que le conducteur n'était pas présent dans la cabine de pilotage.

Il a prévenu les quelques centaines de passagers de ce contretemps. Peu après, la SNCF a annoncé que le train était annulé "pour raisons techniques". Les passagers ont été avisés d'emprunter d'autres moyens de transport.

http://fr.news.yahoo.com/10102006/202/pari...i-faute-de.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

"pour être toujours mieux informés mettons un journaliste dans chaque train..."

Paris Montparnasse - Plaisir - Mantes : il ne se passe pas une journée sans problèmes (au pluriel) ...

Hier après-midi : fuite de gaz du côté du triage de Mantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi titrer "Faute De Conducteur" moi je dirai "Manque de personnel".

Les journalistes de l'AFP n'ont-ils rien d'autre à foutre que de controler si les trains partent (ou ne partent pas) à l'heure ?

Il doit y avoir quand même d'autres sujets plus importants à traiter en france et dans le monde.

Les journalistes ne font plus que dans l'anédoctique , le people, et , pour satisfaire le pouvoir en place et les bofs qui lisent leurs torche-culs , l'attaque systématique des services publics.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, sur France3, Robert Badinter disait, à propos de la journaliste russe assassinée, que lorsque l'on tue un(e) journaliste, on tue l'information. Je suis d'accord avec lui

Mais faut voir aussi qu'elle information ils divulguent aussi (pensais-je hier soir). On en a là un exemple. Ce matin, la radio annonçait cela à propos du dernier train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, sur France3, Robert Badinter disait, à propos de la journaliste russe assassinée, que lorsque l'on tue un(e) journaliste, on tue l'information. Je suis d'accord avec lui

Mais faut voir aussi qu'elle information ils divulguent aussi (pensais-je hier soir). On en a là un exemple. Ce matin, la radio annonçait cela à propos du dernier train.

Ils feraient mieux d'annoncer tous les problèmes de sécurité qui arrivent dans les centrales nucléaires, appelés incidents, mais qui sont toujours très graves.

Ah non, c'est vrai, ils n'ont pas le droit, c'est secret défense okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la SNCF a annoncé que le train était annulé "pour raisons techniques". Les passagers ont été avisés d'emprunter d'autres moyens de transport."

Et pourtant, une annonce du style: " Par suite du manque de personnel, la SNCF n'est pas en mesure de vous acheniner....Veuillez ....." ou bien, " Suite à l'impéritie de l'encadrement, ......" serait bien plus rationnelle, réaliste et augmentant du coup la crédibilité de la communication de l'information transmise aux usagers, mais il n'y a pas ça en stock. Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trotinette... Tu as pas vu que c'était 19H30 ?? A cette heure là ça fait longtemps qu'ils sont chez eux les cadres !! okok

Détrompe toi chouchou !!!! Ils sont encore dans leur bureau et tu sais pourquoi ? Pour faire croire qu'ils bossent tard et qu'ils sont indispensables !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi chouchou !!!! Ils sont encore dans leur bureau et tu sais pourquoi ? Pour faire croire qu'ils bossent tard et qu'ils sont indispensables !!!!!!

J'ai ma p'tite idée...

S'ils étaient encore de leur bureau, c'est certainement pour pouvoir assouvir leur autoritarisme sachant qu'il n'en est pas de même lorsqu'il rentre chez eux. okok :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi titrer "Faute De Conducteur" moi je dirai "Manque de personnel".

Les journalistes de l'AFP n'ont-ils rien d'autre à foutre que de controler si les trains partent (ou ne partent pas) à l'heure ?

Il doit y avoir quand même d'autres sujets plus importants à traiter en france et dans le monde.

Les journalistes ne font plus que dans l'anédoctique , le people, et , pour satisfaire le pouvoir en place et les bofs qui lisent leurs torche-culs , l'attaque systématique des services publics.

lotrela

Dans ce cas, le "faute" veut dire , absence. Maintenant à la boite de se justifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vous explique pourquoi la rame est restée en plan ....

Suite à une fuite de gaz à Mantes triage, toute la pointe de soirée a été coulée ainsi que le mécano qui devait assurer le dernier train paris Mantes.. C'est pas plus compliqué que ça !!!!

Pour info, les clients ont tous été avisés ce matin, via les gares des réelles causes des incidents. Ceci dit, l'annonce aurait pu être exprimer autrement que par un pseudo incident technique et donner clairement les causes !

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vous explique pourquoi la rame est restée en plan ....

Suite à une fuite de gaz à Mantes triage, toute la pointe de soirée a été coulée ainsi que le mécano qui devait assurer le dernier train paris Mantes.. C'est pas plus compliqué que ça !!!!

Pour info, les clients ont tous été avisés ce matin, via les gares des réelles causes des incidents. Ceci dit, l'annonce aurait pu être exprimer autrement que par un pseudo incident technique et donner clairement les causes !

Trotinette

Je confirme ce que vient de dire Trotinette :

les trains au départ de Mantes pour Paris Montparnasse

165650 17h00

165658 17h59

165662 18h39

ont été supprimés suite à l'incident de Gaz sur le triage de mantes

Dans l'autre sens les trains ont été limités à Plaisir

Le mécanicien qui devait assurer le 165661 19h31 au départ de Paris MP pour Mantes était donc bloqué à Mantes.

Le problème relève donc de la gestion de l'incident par le CRO au niveau des roulements rames et conducteurs. Il y a eu un oubli et pas de mécano de réserve.

En aucun cas absence d'un conducteur ou erreur d'un conducteur qui aurait oublié de faire un train comme c'est plus ou moins laissé entendre dans la dépêche de l'AFP.

Dans l'après midi seul le train de 16h04 a roulé au départ de Mantes (ils avaient une rame et un conducteur) puis 20h09 ...

Maintenant il s'avère que le journaliste a balancé une information sans la vérifier ni la recouper avec d'autres sources.

Idem pour le Parisien qui balance l'info alors édition nationale alors que dans les pages Yvelines un articles traite de l'incident de gaz d'une très bonne façon.

Idem pour France 3 IDF

Comme toujours : quand les journalistes (ou les politiques d'ailleurs) balancent une information "attendons toujours d'en savoir plus pour nous faire une opinion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours : quand les journalistes (ou les politiques d'ailleurs) balancent une information "attendons toujours d'en savoir plus pour nous faire une opinion".

comme d'hab, les journalistes disent ce que les auditeurs veulent bien entendre..... comme la fameuse prime de charbon des mécanos qui n'existent plus !!!

:Smiley_41::Smiley_15:

trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'hab, les journalistes disent ce que les auditeurs veulent bien entendre..... comme la fameuse prime de charbon des mécanos qui n'existent plus !!!

:Smiley_15::Smiley_36:

trotinette

qui n'existe pas !!!!! désolée pour la faute de conjugaison !

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas de réserves dans une gare aussi grande que Montparnasse... Je pense plutôt qu'il y a eu un gros soucis de communication, comme souvent... :Smiley_41:

La réserve avait déjà du être utilisée puisque le trafic était perturbé depuis le début d'après midi...

dépêches AFP citée dans le premier post :

"Peu après, la SNCF a annoncé que le train était annulé "pour raisons techniques".

(second degré ! ) C'est un peu vrai : les roulements rames et mécanos relèvent de la technique... la manque de personnel aussi...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le mécanicien qui devait assurer le 165661 19h31 au départ de Paris MP pour Mantes était donc bloqué à Mantes.

Le problème relève donc de la gestion de l'incident par le CRO au niveau des roulements rames et conducteurs. Il y a eu un oubli et pas de mécano de réserve.

En aucun cas absence d'un conducteur ou erreur d'un conducteur qui aurait oublié de faire un train comme c'est plus ou moins laissé entendre dans la dépêche de l'AFP.

(...)

Maintenant il s'avère que le journaliste a balancé une information sans la vérifier ni la recouper avec d'autres sources.

Idem pour le Parisien qui balance l'info alors édition nationale alors que dans les pages Yvelines un articles traite de l'incident de gaz d'une très bonne façon.

Idem pour France 3 IDF

Comme toujours : quand les journalistes (ou les politiques d'ailleurs) balancent une information "attendons toujours d'en savoir plus pour nous faire une opinion".

En fait je crois, beaucoup plus simplement que le fameux journaliste devait prendre le train supprimé (c'est ce que je comprends dans la première dépèche par "a constaté sur place un journaliste de l'Afp).

On oublie souvent que les journalistes aussi sont des voyageurs en commun...

Malheureusement, ça a du l'énerver (on peut comprendre) et hop un petit coup de fil au bureau et hop reprise de la dépèche dans les autres organes de presse.

Sur le fond il n'a écrit que la vérité : le train a été supprimé faute de conducteur. Les arcanes internes de la Sncf ne sont que des détails face à sa réalité de voyageur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas de réserves dans une gare aussi grande que Montparnasse... Je pense plutôt qu'il y a eu un gros soucis de communication, comme souvent... nonmais

Sur PSL , y a beaucoup de reserve ?

Sur PE y en a (vait) 2 , et il n'était pas rare qu'elles soient utilisées les deux . Si autre pépin, on peut pas faire mieux

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ils en ont aussi parlé à la télé sur France 3 régionale (IDF)!!!

Ils n'ont quand même pas grand chose à dire.

Il a simplement été dit que le conducteur n'avait pas regagné sa cabine de conduite après son précédent train.

C'est du n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ils en ont aussi parlé à la télé sur France 3 régionale (IDF)!!!

Ils n'ont quand même pas grand chose à dire.

Il a simplement été dit que le conducteur n'avait pas regagné sa cabine de conduite après son précédent train.

C'est du n'importe quoi.

Et la direction SNCF (nationale ou régionale) : elle dit quoi elle?

Vraiment pas grand chose !

c'est en train (c'est le cas de le dire) de péter partout et tous les jours sur la banlieue : c'est bien une stratégie voulue comme pour le FRET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PSL , y a beaucoup de reserve ?

Sur PE y en a (vait) 2 , et il n'était pas rare qu'elles soient utilisées les deux . Si autre pépin, on peut pas faire mieux

Il y en a constamment 2 sur PSL, 1 à Achères (2 en heure de pointe), 1 à Cergy le Haut (en heure de pointe seulement), et à Mantes faut demander à RTG.

Mais j'imagine qu'avec un soucis comme une fuite de gaz, ils ont vite été utilisés, et malheureusement pour nous un journaliste de l'AFP voulait prendre ce train là. Ce qui me surprend c'est que la direction ne réagit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PSL , y a beaucoup de reserve ?

Sur PE y en a (vait) 2 , et il n'était pas rare qu'elles soient utilisées les deux . Si autre pépin, on peut pas faire mieux

On en a même eu 3 pdt un moment sur PE entre la RAD MI, la RAD 17000 et la RAD 20500. Maintenant la RAD 17000 à disparu. Et je confirme que l'une des 2 RAD sont régulièrement engagé. Il m'est arrivé qu'une seule fois de ne pas être utilisé sur une RAD pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a même eu 3 pdt un moment sur PE entre la RAD MI, la RAD 17000 et la RAD 20500. Maintenant la RAD 17000 à disparu. Et je confirme que l'une des 2 RAD sont régulièrement engagé. Il m'est arrivé qu'une seule fois de ne pas être utilisé sur une RAD pour le moment.

Mais à la place il y a une RAD diesel maintenant (au 172 de PLV) nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.