Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Aide] Sans refus et sans réponse les congés sont acceptés d'office ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Larry77350 a dit :

Bonjour j'avais posé depuis le 20 octobre une période de congé du 1 er décembre au 17  toujours aucune nouvelle je dois considéré cette période comme acceptée vu que la cps a bien vu mes bons de commande  , j'ai la preuve .

 

Le premier décembre c'est demain  ....

Bonjour,

Oui c'est tendu pour demain 😅... Comment cela se passe-t-il d'habitude ? La CPS te confirme tes congés ou n'intervient que lorsqu'ils sont refusés ? Sinon un petit coup de fil pourrait éclaircir tout ça ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code du travail

"

Un délai de réponse doit être respecté par l'employeur

L’employeur doit respecter un délai d’un mois (sauf circonstances exceptionnelles) pour communiquer l’acceptation ou le refus d’une demande de congés.

Un accord d’entreprise, d’établissement, de branche ou une convention collective peut augmenter ou réduire ce délai de prévenance."

 

A voir

 

 

Que dis ta programmation pour demain ?

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Le code du travail

"

Un délai de réponse doit être respecté par l'employeur

L’employeur doit respecter un délai d’un mois (sauf circonstances exceptionnelles) pour communiquer l’acceptation ou le refus d’une demande de congés.

Ça c'est du droit social commun. Or le régime des congés payés à la Sncf est dérogatoire sur de nombreux points pour les nécessités d'organisation et de continuité du service public (si, si !). La Sncf dispose donc de ses propres règles (cf. Statut et/ou RH00143) qu'elle édicte unilatéralement sous le contrôle des pouvoirs publics.

Poser un congé consiste à demander une autorisation d'absence à ce titre. Tant que la réponse n'a pas été donnée en bonne et due forme nul ne doit logiquement préjuger que le congé soit réputé accepté.

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Cela dit, sur le lien suivant un arrêt de Cour d'appel où, si on lit entre les lignes et si on est féru de raisonnement juridique, on lira en subtance "oui" puis "oui, mais non" et puis encore "toutefois..." pour finalement qu'il soit jugé (confirmé) que le salarié aurait dû avoir une réponse à sa demande de congé, non pas un mois avant comme tiré ci-dessus du Code du travail, mais au plus tard au jour de la date demandée (hum... voilà un salarié bien avancé pour s'organiser et profiter de son congé !) :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000026755606

image.png.ced7f63fdf87366efe3de78f780ac4cf.png

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

(…) pour finalement qu'il soit jugé (confirmé) que le salarié aurait dû avoir une réponse à sa demande de congé, non pas un mois avant comme tiré ci-dessus du Code du travail, mais au plus tard au jour de la date demandée (hum... voilà un salarié bien avancé pour s'organiser et profiter de son congé !) :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000026755606

image.png.ced7f63fdf87366efe3de78f780ac4cf.png

 

Donc demain au pire notre collègue sera fixé.

Il n’empêche que les us et coutumes d’un établissement à l’autre sont, en général, connus par les agents et qu’un coup de fil à sa Cps ne coûte pas cher 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

Donc demain au pire notre collègue sera fixé.

Il n’empêche que les us et coutumes d’un établissement à l’autre sont, en général, connus par les agents et qu’un coup de fil à sa Cps ne coûte pas cher 🙂 

C’est vrai, mais donner la réponse avant le début du ou des congés, ça ne coute pas cher non plus. En fait, c’est juste de la politesse. 
Sans réponse au 1er jour des congés on fait comment ? Ça m’a toujours rendu dingue ces histoires….

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

C’est vrai, mais donner la réponse avant le début du ou des congés, ça ne coute pas cher non plus. En fait, c’est juste de la politesse. 
Sans réponse au 1er jour des congés on fait comment ? Ça m’a toujours rendu dingue ces histoires….

Mais nous sommes d’accord Tophe ! Je répondais juste à un message au-dessus : entre le droit du travail et les pratiques il y a bien des différences, notamment humaines…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.