Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER aller en période bleue et retour en période blanche avec carte avantage


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre comment effectuer ma réservation de TER : je prends un aller un vendredi matin à 10h en période bleue. Le site affiche bien la réduction de 50 % avec la carte avantage. Le retour est le vendredi suivant à 15h, donc en période blanche. Le problème est que je ne peux alors pas réserver ce retour, comme s'il était obligatoire qu'aller et retour soient dans la même période (peut-être est-ce le cas ?).

La seule méthode que j'ai trouvée est de choisir un aller après 14h (donc en période blanche et plus cher !), d'utiliser ce ticket en période bleue, et ainsi de pouvoir réserver le retour en période blanche avec une réduction de 25%. Est-ce la seule méthode de faire ma réservation ? Est-il bien autorisé d'utiliser un ticket "période blanche" pendant une période bleue dans ce cas ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GillesM a dit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre comment effectuer ma réservation de TER : je prends un aller un vendredi matin à 10h en période bleue. Le site affiche bien la réduction de 50 % avec la carte avantage. Le retour est le vendredi suivant à 15h, donc en période blanche. Le problème est que je ne peux alors pas réserver ce retour, comme s'il était obligatoire qu'aller et retour soient dans la même période (peut-être est-ce le cas ?).

La seule méthode que j'ai trouvée est de choisir un aller après 14h (donc en période blanche et plus cher !), d'utiliser ce ticket en période bleue, et ainsi de pouvoir réserver le retour en période blanche avec une réduction de 25%. Est-ce la seule méthode de faire ma réservation ? Est-il bien autorisé d'utiliser un ticket "période blanche" pendant une période bleue dans ce cas ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Il y a quelques vendeurs sur ce forum mais celui-ci est plus un espace de discussion qu'un service après-vente ou d'assistance aux voyageurs 🙂 

Vous auriez peut-être intérêt, en attendant une réponse ici, de poser aussi la question sur le site du service clients Sncf :

https://www.sncf.com/fr/service-client/faq

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

Etant titulaire de la carte Avantage, j'emprunte régulièrement les TER, notamment pouvant comporter 2 périodes 1 blanches et bleue (ou vice/versa).

Effectivement, le site oui/ter ou borne ne sera pas en capacité de proposer un aller/retour dès lors que les périodes ne sont pas homogènes.

Par contre, les vendeurs aux guichets savent établir et délivrer ce type de billet sans rencontrer ces blocages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Pourquoi ne pas faire deux réservations distinctes plus simplement ? TER permet de le faire au jour le jour en plus, plus simple...

Pour bénéficier de la réduction de la carte avantage famille, il faut acheter un aller-retour. Si je commande deux allers, seul le "prix normal" m'est proposé. A moins qu'il y ait une astuce ? Je n'ai pas trouvé à ce jour, mais je suis ouvert à toute suggestion.

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Bonjour Gilles,

Etant titulaire de la carte Avantage, j'emprunte régulièrement les TER, notamment pouvant comporter 2 périodes 1 blanches et bleue (ou vice/versa).

Effectivement, le site oui/ter ou borne ne sera pas en capacité de proposer un aller/retour dès lors que les périodes ne sont pas homogènes.

Par contre, les vendeurs aux guichets savent établir et délivrer ce type de billet sans rencontrer ces blocages.

Bonjour Greg,

Merci pour ta réponse qui me laisse de l'espoir. Cela implique bien des complications pour une procédure du XXIème siècle (aller aux guichets de nos jours n'est pas une sinécure...)... Mais je vais y aller.

Si tu connais bien les périodes : est-il autorisé d'emprunter un train en période bleue avec un billet "période blanche" (donc plus cher) ? J'imagine que oui, mais sait-on jamais.

Merci encore,

Gilles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GillesM a dit :

Si tu connais bien les périodes : est-il autorisé d'emprunter un train en période bleue avec un billet "période blanche" (donc plus cher) ? J'imagine que oui, mais sait-on jamais.

Oui je confirme c'est autorisé, le tarif sera ajusté selon la période (bleue : 50% et blanche : 25%)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur les sites Internet il semble possible d'obtenir un A/R TER au tarif week-end uniquement si la réduction et le trajet sont identiques. Le tarif week-end n'est pas proposé en borne libre-service TER, ni en billet sans horaire sur l'application SNCF. Au guichet on peut tout faire et cerise sur le gateau, les billets sont échangeables, ce qui n'est pas le cas si on achète sur Internet. Mais il faut vérifier l'horaire, y aller et on risque d'attendre... Dans le meme genre, il a été longtemps impossible d'échanger un aller ou un retour d'un A/R grande ligne chez oui, anciennement voyages-sncf (les personnes bien informées achetaient sur capitaine train).

Les mauvaises langues diront que ces petites tracasseries étaient/sont voulues.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, parisse a dit :

il a été longtemps impossible d'échanger un aller ou un retour d'un A/R grande ligne chez oui, anciennement voyages-sncf (les personnes bien informées achetaient sur capitaine train).

Il me semble qu'il est toujours impossible d'annuler un aller ou un retour d'un aller-retour sur internet, mais cela doit certainement être possible en guichet, que le billet ait été acheté sur internet ou en guichet.

Il y a 10 heures, parisse a dit :

Les mauvaises langues diront que ces petites tracasseries étaient/sont voulues.

Il faut parler de personnes médisantes, les mauvaises langue n'existent pas et sont une invention des femmes frigides!🤣😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, E.T.G. a dit :

Il me semble qu'il est toujours impossible d'annuler un aller ou un retour d'un aller-retour sur internet, mais cela doit certainement être possible en guichet, que le billet ait été acheté sur internet ou en guichet.

Sur trainline, il est possible d'échanger le retour sur Internet vers un tarif non aller-retour, une fois l'aller effectué. Le prix de l'aller est alors recalculé, au tarif loisir standard je pense (en tout cas cela ne tient pas compte d'une éventuelle carte liberté). Il devient alors possible d'annuler le retour. Mais c'est rarement une opération financière intéressante...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.