Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

arrêter depuis maintenant 1 ans en ALD pour dépression post traumatique suite à une rechute concernant un accident de personne vécu en 2016, dossier qui est parti en commission afin d’être reconnu comme un accident de travail.

Après divers traitement et rdv médicaux avec plusieurs professionnels de santé, il s’avère que je suis bipolaire, et que la maladie jusque ici stable est en train de prendre place dans ma vie.

Incapable a l’heure actuel de reprendre une activité professionnelle et malheureusement pour une durée qui est aujourd’hui inconnue, j’aurai voulu savoir à quoi m’attendre de la sncf?

Une invalidité va s’en doute être prononcée, vont-ils être humain et me reclasser?si oui sous quel condition et quel sera la perte de salaire?sachant que je suis conducteur depuis 13ans

Ou tout simplement se débarrasser de moi avec une réforme et quel sera ma rente suite à celle-ci?

j’espère avoir été assez clair pour me faire comprendre, merci d’avance pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es déclaré inapte, tu entreras dans un processus de reclassement. Si c'est médical comme tu le présentes, tu conserveras un complément de garantie sur ton salaire ainsi que des garanties complémentaires concernant ton déroulement sur la grille. Tu perdras un peu, mais tu feras plus que limiter la casse.

Par contre, tu risques de galèrer pour retrouver un poste au vu des restrictions médicales que tu auras, et aussi en fonction de ton bassin d'emploi (suivant que tu es à Paris ou dans la Creuse), les offres et possibilités ne seront pas les mêmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour toi serait de contacter ton pôle RH qui saura te renseigner sur ton cas particulier.

Ton titre est "Maladie professionnelle, bipolaire", as-tu fait les démarches pour la reconnaissance de cette maladie professionnelle, déjà ? ce serait un premier pas.

Comme je le dis souvent ici, l'ALD est une reconnaissance d'une pathologie prise en charge en totalité par la sécurité sociale (CPR ou CPAM). Au niveau professionnel, cela n'a aucune importance. Il faut donc faire d'autres démarches comme cité plus haut.

Autre question, es-tu en longue maladie ? normalement, si tu as déjà un an d'arrêt, tu dois être reconnu en longue maladie et pouvoir avoir ton salaire en totalité (traitement + prime de travail, sans les EVS bien sur). Ce n'est pas automatique, il faut que la caisse dont tu dépends accepte de te l'accorder, puis le ou la DRH régionale.

As-tu consulté la médecine du travail pour discuter avec eux d'un retour à l'emploi et des conditions de ce retour, des aptitudes ou inaptitudes te concernant ?

Tu évoques aussi une invalidité possible, donc tu as fait le dossier auprès de la MDPH de ton département ? le pôle RH pourra te renseigner aussi pour contacter le coordinateur travailleurs handicapés de ta région auprès duquel tu pourras avoir plein de renseignements et d'aides pour revenir travailler et les aménagements nécessaires pour cela.

Plein de questions à répondre avant d'envisager un reclassement et un nouveau poste. Contacte ton pôle RH, ils sont les seuls à connaître les postes disponibles et ceux susceptibles de te convenir, après avis de la médecine du travail.

J'espère que ces quelques lignes pourront t'aider.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rd 72 si je peux me permettre, prends le temps qu'il te faut pour te soigner. C'est bien plus important et tu verras en temps voulu si tu es capable ou non de reprendre le travail et à quelles conditions. Ton salaire est maintenu, c'est l'essentiel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ermeline a dit :

Ce n'est pas automatique, il faut que la caisse dont tu dépends accepte de te l'accorder, puis le ou la DRH régionale.

Rd72 a exprimé ses craintes ou interrogations par rapport à une possible réforme. Il s'agit donc d'un agent du cadre permanent.

Sa "caisse", celle dont il dépend, ce n'est nulle autre que la Caisse de Prévoyance du personnel du cadre permanent de la Sncf (qui effectivement dans l'organisation de l'assurance maladie obligatoire a le statut et les fonctions d'une Caisse Primaire d'Assurance Maladie, un régime spécial ici).

En fait c'est le médecin conseil de cette Caisse de Prévoyance qui émet un avis confirmant que l'agent en arrêt de travail au-delà de 6 mois, puis de 3 ans, est atteint d'une maladie grave mais curable permettant d'envisager la reprise d'un emploi au sein du groupe SNCF. Condition sine qua non pour le maintien de la rémunération (éléments fixes) à taux plein pendant un temps (limité) supérieur à 6 mois, si tant est que l'établissement accepte cette perspective (ce qu'il fait en général), sauf à engager une procédure de réforme.  

Je n'ai pas entrepris ce commentaire pour chipoter sur les termes et leur formulation. J'ai pour ma part compris le propos mais je crains qu'un lecteur moins avisé passant par ici puisse s'interroger sur "la caisse dont il dépend" (sic). C'est à dire penser à la CPAM de sa localité. Ce serait bien le cas pour un(e) contractuel(le) mais pas pour un agent du cadre permanent. Et dans le régime général, l'avis de la DRH ne serait pas demandé. Occasion de souligner que les contractuel(le)s bénéficient par accord collectif d'entreprise d'un régime de maintien de salaire en cas de maladie et également de prévoyance en cas d'invalidité. Mais là n'était pas le sujet.

-----

Je suis resté ici dans le cadre d'un arrêt maladie puisque la reconnaissance comme conséquence (au moins partielle) d'un accident du travail n'est pas encore établie selon l'exposé de la publication. Si la rechute de l'accident du travail est confirmée, ça change quelque peu la donne et la protection du salarié sera somme toute meilleure (enfin le coût et le risque pour l'entreprise de le rayer trop vite de ses effectifs est plus élevé).

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Re-bonjour à tous, je me permets de revenir vers vous, déjà pour donner une suite à mon message, mon arrêt à été enfin reconnue en accident du travail après plusieurs mois de bagarre, rdv médecin judiciaire qui a reconnue celle ci.

Mon état de santé étant toujours en dents de scie et avec une vision de reprise très lointaine, à quoi dois-je m’attendre de la sncf maintenant……les restrictions médicales  si reprise possible risque d’être très contraignante pour eux, la réforme risque d’être leur seul solution!

je suis agent de conduite en 2023 j’aurai mes 15 ans de conduite.

Avez vous eux connaissance d’un agent dans mon cas?si oui comment cela c’est passer?

merci pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.