Aller au contenu

Presse ferroviaire

Featured Replies

Publication:
Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

 

Et tu as raison sur les petits chefs concernant la doctrine des forums, mais il y a aussi sur certains forums certains membres qui ne supportent pas qu'on pense ou fasse différemment d'eux et qui n'hésitent pas à vite s'énerver et engueuler les membres "fautifs". Fautifs de rien, juste de ne pas être en adéquation avec quelqu'un qui ne détient pas la vérité malgré ce qu'il pense, ou fautifs de mal comprendre une explication. De tels comportements sont tout autant détestables, même s'ils n'émanent pas des administrateurs ou modérateurs.

 

le problème n'est pas qu'il y ait des petits chefs ou pas, une doctrine ou pas....

lorsque tu viens sur un forum il y a une charte.

tu y adhères ou tu n'y adhère plus voir pas.

si on prend un forum voisin TDH la charte est trés rigoureuse mais c 'est ce qui permet à ce forum de mener son chemin sur une typologie de sujet bien définie.

toute entorse à cette charte est rapidement reprise de volée. les modérateurs ne restent pas jouer ou s'atermoyer....et pour autant le forum est de qualité :

pas de commentaire sur la politique de la sncf ou la politique tout simplement.

pas de commentaire sur l'actualité ferroviaire ou l'actualité tout court...des règles simples,  clairement énoncées.

Au final  : soit tu lis et tu ne fais pas de commentaires, soit tu participes en respectant absolument la charte, soit tu sors....

Rien à voir avec un forum où le débat est la règle, qu'il soit contradictoire ou pas, à condition que l'argumentation soit factuelle et mesurable et non uniquement idéologique et/ou dogmatique.

Participer à un forum c'est en respecter les règles de fonctionnement....sinon à quoi bon ?

Enfin un forum est en général "une maison" fondé par un ou des individus : personne n'est obligé d'y rentrer, d'y séjourner, d'y œuvrer.

il me semble donc naturelle que l'esprit de la maison soit gardé par des "cerbères" qui veillent au grain, même si parfois ça peut déplaire.

il y a un terrain de jeu avec des règles et il est naturel que les arbitres sifflent la fin de la récrée lorsque les participants sont hors jeu.

la sanction ultime : bannissement, n'est que la suite d'un processus plus ou moins long selon les forum.

elle s'avère souvent efficace pour poursuivre la vie du forum selon la charte, à condition que les bannis ne réapparaissent pas sous une fausse barbe, dont personne n'est dupe.

 

donc rien d'extraordinaire à tout cela sauf au pays des bisounours ou dans celui du  bordel ambiant...

 

 

 

  • Réponses 28
  • Vues 4,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • La plupart des forums ferroviaires sont fréquentés et administrés par des "ayatollahs"  qui ne supportent pas qu'on pense autrement que la doctrine officielle dudit forum, j'en ai fait les frais, bann

  • Je partage ici régulièrement mes photos de circulations vapeur a travers la planète, une selection vient de sortir sur papier glacé avec le N°3 de la série PK éditée par LR PRESSE https://trains.

  • Au commencement était fr.misc.transport.rail, un forum Usenet (là les moins de 50 ans ne sauront pas de quoi on cause) à la préhistoire de l'internet, des discussions animées, des cheminots et des non

Images publiées

Publication:
Le 09/03/2022 à 06:17, capelanbrest a dit :

le problème n'est pas qu'il y ait des petits chefs ou pas, une doctrine ou pas....

lorsque tu viens sur un forum il y a une charte.

tu y adhères ou tu n'y adhère plus voir pas.

...

Je sais très bien tout ça, ne t'inquiète pas, je ne faisais que dénoncer des choses que j'ai déjà observées sur certains forums (et sur Wikipédia, pendant que j'y suis, pour partie de ce que j'écrivais).

Publication:
Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Je sais très bien tout ça, ne t'inquiète pas, je ne faisais que dénoncer des choses que j'ai déjà observées sur certains forums (et sur Wikipédia, pendant que j'y suis, pour partie de ce que j'écrivais).


Sur Wikipédia aussi il y a effectivement des petits chefs, et à vrai dire des pressions et réseaux d’influence bien plus puissants et organisés que certains ne pourraient l’envisager.

Reste qu’il y a aussi des aberrations qui sont combattues, comme les affirmations non sourcées, l’emphase excessive (le ton est censé être neutre, factuel et encyclopédique…) et les articles sont censés être composés de manière un tant soit peu logique (c’est à dire qu’un article sur les éclisses, les trop trombone ou sur un locotracteur Berliet (un Ybe par exemple… au hasard…) n’est pas sensé être plus long que celui sur la 2ème guerre mondiale, mais proportionné à son importance et le nombre de personne qu’il est susceptible d’intéresser…

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.