Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Citadis Dualis][U 52500 - U 52600 - U 53500 - U 53600 - U 53700 - U 53800]


Messages recommandés

Bonjour,

Île-de-France Mobilités a commandé il y a quelques mois 11 rames U 53700 destinées à la ligne T4 afin de remplacer les U 25500.

Je suis passé en début de semaine au technicentre de la ligne T12 et 12 rames U 52600 ont déjà été livré sur un total de 22 rames prévues.

La ligne T13 sera mise en service le 06 Juillet prochain avec un parc de 11 rames U 53800.

L'axe Esbly <> Crécy de la ligne P du Transilien roule avec une rame U 53600 de la ligne T11 depuis début Mars.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, Maxime078 a dit :

Bonjour, 

50000 appelations pour un seul et même matos je trouve ça un peu abusé mais bon j'imagine qu'il y a de bonnes raisons

Il n'y a qu'une appellation : Citadis Dualis. Après il y a des "séries" - les numéros U 5xxxx selon les spécificités (alimentation électrique, longueur, largeur, ...).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dualis ont tous les mêmes dimensions. L'alimentation électrique il n'y a que deux versions (1500V ou 25 kV + toujours 750V).

Après il y a les profils de roues (mixtes pour rouler en zone urbaine comme sur le T4 ou ferroviaire comme sur le T11 + Esbly-Crécy), et peut-être des versions logicielles différentes qui font qu'il y a un parc différent par ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui il y a des différences sur les alimentations des rames ainsi que sur les roues mais je pense aussi des lignes.

Les U 52500 (TT2**) du TER Lyonnais sont des rames roulants sous 1500V et 750V mais elles ont des roues permettant de circuler sur des voies ferroviaires.

Les U 52600 (TT6**) de la future ligne T12 sont des rames roulants sous 1500V et 750V mais elles ont des roues permettant de circuler sur des voies ferroviaires et des voies de tramways.

Les U 53500 (TT1**) du TER Nantais sont des rames roulants sous 25kV et 750V mais elles ont des roues permettant de circuler sur des voies ferroviaires et des voies de tramways. Elles sont aussi les seules rames aillant des WC.

Les U 53600 (TT3**) des T11 et EC sont des rames roulants sous 25kV et 750V mais elles ont des roues permettant de circuler sur des voies ferroviaires.

Les U 53700 (TT4**) du T4 sont des rames roulants sous 25kV et 750V mais elles ont des roues permettant de circuler sur des voies ferroviaires et des voies de tramways.

Les U 53800 (TT5**) sont des rames roulants sous 25kV et 750V mais elles ont des roues permettant de circuler sur des voies ferroviaires et des voies de tramways.

Quand on voit que les Avanto (U 25500) des T4 et TER Alsacien qui ont la même série de rames c'est assez étrange qu'ils existent une multitude de séries de Dualis.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TER200 a dit :

Les Dualis ont tous les mêmes dimensions. L'alimentation électrique il n'y a que deux versions (1500V ou 25 kV + toujours 750V).

Ah je n'aurais pas du croire Wiki ?

"Le Citadis Dualis est un matériel électrique pouvant circuler en unités doubles ou triples dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • longueur : 42 m ou 52 m ;
  • largeur : 2,40 m (version 42 m et 52 m) ou 2,65 m (version 42 m) ;"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur Wikipédia, ils ont osé dire que les Citadis Dualis sont disponibles en bi-mode...

Donc je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs sur Wikipédia.

Seule la fiche technique d'Alstom si elle est disponible pourra dire réellement les spécificités des rames.

La seule chose de sûr c'est qu'elles peuvent circuler en US ou en UM2 ou en UM3.

Bonne soirée.

Modifié par Z57000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Z57000 a dit :

Bonsoir,

Sur Wikipédia, ils ont osé dire que les Citadis Dualis sont disponibles en bi-mode...

(...)

Cela a été corrigé alors parce que je ne le vois pas... Il est connu que Wiki n'est pas parfait mais sur des données aussi simples que la longueur et la largeur de rames, je pense qu'ils n'ont pas dû inventé ?

A défaut de la fiche technique que je n'arrive pas à trouver, une petite confirmation dans Ville Rail et Transports :

"Il s’agit ici de la version quadricaisse de 42 m de long. Alstom propose aussi un modèle pentacaisse plus long (52 m)."

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/le-citadis-dualis-en-essai-en-bretagne-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Z57000 a dit :

Sur Wikipédia, ils ont osé dire que les Citadis Dualis sont disponibles en bi-mode...

Donc je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs sur Wikipédia.

C'est le moins qu'on puisse dire, ce site collaboratif étant alimenté par n'importe qui et tout le monde, fait que ce n'est pas fiable, je le consulte mais je prend toute les infos avec une extrême prudence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des erreurs. Le Dualis a effectivement été proposé avec des longueur et largeur différentes, qui étaient même en option dans le contrat-cadre avec SNCF (notamment pour Strasbourg). La version bimode a du être proposée aussi.

Mais toutes les rames construites, et donc toutes les séries numérotées, font 42m de long et 2,65 de large et sont 100% à pantographe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/07/2022 à 16:22, assouan a dit :

Ah je n'aurais pas du croire Wiki ?

"Le Citadis Dualis est un matériel électrique pouvant circuler en unités doubles ou triples dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • longueur : 42 m ou 52 m ;
  • largeur : 2,40 m (version 42 m et 52 m) ou 2,65 m (version 42 m) ;"

Ça ce sont les dimensions disponibles aux clients, pas celles du parc SNCF en particulier. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon le Twitter de la FNAUT IDF, les deux premières rames (U 53700) de la seconde tranche du T4 sont arrivées à Noisy-le-Sec. Elles seront onze rames et remplaceront au fur et à mesure les quinze rames Avanto (U 25500) de cette même ligne.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.