Aller au contenu

Featured Replies

Publication:

bonjour 

en prenant le TGV récement j'ai remarqué des station météo le long des lgv 

quelle sont les parametres mesurés et quelles sont leurs impacte sur les circulations ?

 

bien a vous 

  • Réponses 19
  • Vues 1,8k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • 30 Km/h? Autant supprimer les trains.

  • Vents très violents qui arrivent très soudainement (évidemment en préventif on ne passe pas la vitesse de ligne à 30...).

  • Il y en a aussi sur la BPL, je l'ai découvert "à l'insu de mon plein gré ". Exact.

Publication:

Sur la LGV Méditerranée, en cas de fort vent, la vitesse est limitée a 300 au lieu de 320 la où cette vitesse est né rmalement prévue.

Publication:
il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Sur la LGV Méditerranée, en cas de fort vent, la vitesse est limitée a 300 au lieu de 320 la où cette vitesse est né rmalement prévue.

Sur la LGV Méditerranée, la LGV Est-Européenne et la LGV Rhin-Rhône 😉

En cas de forts vents latéraux en effet la vitesse est baissée mais beaucoup plus que ça : paliers à 230, 170, 80 et 30 km/h.

Publication:
il y a 20 minutes, assouan a dit :

Sur la LGV Méditerranée, la LGV Est-Européenne et la LGV Rhin-Rhône 😉

En cas de forts vents latéraux en effet la vitesse est baissée mais beaucoup plus que ça : paliers à 230, 170, 80 et 30 km/h.

30 Km/h? Autant supprimer les trains.

Publication:
il y a 17 minutes, assouan a dit :

Sur la LGV Méditerranée, la LGV Est-Européenne et la LGV Rhin-Rhône 😉

En cas de forts vents latéraux en effet la vitesse est baissée mais beaucoup plus que ça : paliers à 230, 170, 80 et 30 km/h.

Quand j'ai fait l'étude Duplex, en mai 2005, il me semble bien que c'était 300 au lieu de 320 puisqu'on était arrivé a heure a Marseille pour manger a moins que se ne soit pour une autre raison que j'ai eu du 300 fond de ligne. 

Publication:
il y a 7 minutes, aldo500 a dit :

30 Km/h? Autant supprimer les trains.

Vents très violents qui arrivent très soudainement (évidemment en préventif on ne passe pas la vitesse de ligne à 30...).

Publication:
il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Quand j'ai fait l'étude Duplex, en mai 2005, il me semble bien que c'était 300 au lieu de 320 puisqu'on était arrivé a heure a Marseille pour manger a moins que se ne soit pour une autre raison que j'ai eu du 300 fond de ligne. 

320, c'est seulement entre Avignon et Aix il arrive que le 300 soit présenté en VL, je crois ben.

Publication:
  • Auteur

Donc dans le cas des station meteo ce n'est que pour le vent de travers comme en avion (sinon pas de partenariat avec meteofrance ?)

Publication:
il y a 3 minutes, F-GAHX a dit :

Donc dans le cas des station meteo ce n'est que pour le vent de travers comme en avion (sinon pas de partenariat avec meteofrance ?)

Il n'est pas impossible que les données relevées soient transmise à Météo France. Il doit aussi certainement y avoir des données de températures.

Publication:

Et moins visibles, les détecteurs de crue du Rhône. 

Publication:
il y a 19 minutes, F-GAHX a dit :

Donc dans le cas des station meteo ce n'est que pour le vent de travers comme en avion (sinon pas de partenariat avec meteofrance ?)

Il y a des partenariats avec Météofrance mais là ce sont des anémomètres sur des points reconnus "sensibles" (en viaduc, en courbe, ...) où un gros coup de vent pourrait être dangereux donc dispositif à pied d'oeuvre pour une réaction immédiate en cas de risque.

Il y a aussi des sismographes mais je ne sais pas si ils sont localisés aux mêmes endroits que les stations.

Publication:
Il y a 2 heures, assouan a dit :

Sur la LGV Méditerranée, la LGV Est-Européenne et la LGV Rhin-Rhône 😉

Il y en a aussi sur la BPL, je l'ai découvert "à l'insu de mon plein gré ".

Il y a 2 heures, assouan a dit :

En cas de forts vents latéraux en effet la vitesse est baissée mais beaucoup plus que ça : paliers à 230, 170, 80 et 30 km/h.

Exact.

Publication:
Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

320, c'est seulement entre Avignon et Aix il arrive que le 300 soit présenté en VL, je crois ben.

Tout à fait,  le 300 est plus souvent présenté que le 320 à priori, mais rien à voir avec le vent.

Publication:
  • Auteur
il y a 26 minutes, Tophe a dit :

Il y en a aussi sur la BPL, je l'ai découvert "à l'insu de mon plein gré "

Que c'est il passé ?

 

Publication:
il y a 38 minutes, F-GAHX a dit :

Que c'est il passé ?

 

Un gros coup de vent inopiné 

Publication:
il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Un gros coup de vent inopiné 

Avec changement inopiné de la VL  au CAB (ou ERTMS) ?

Modifié par ADC01

Publication:
il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

Avec changement inopiné de la VL  au CAB (ou ERTMS) ?

Tout à fait, 300 E ->220 E.

Publication:
  • Auteur

Donc bonne prise en charge qui fait plaisir ?

Publication:
il y a une heure, F-GAHX a dit :

Donc bonne prise en charge qui fait plaisir ?

Oui, mais rien de grave, je me doutais de l’origine.

  • 1 mois plus tard...
Publication:
Le 28/06/2022 à 17:28, Tophe a dit :

Il y en a aussi sur la BPL, je l'ai découvert "à l'insu de mon plein gré ".

Et sur la totalité de la LGV SEA.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.