Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent de manœuvre et daltonisme


Messages recommandés

Bonjour , j’ai prochainement rendez vous pour la visite médicale à Paris pour un poste d’agent de manœuvre et je voulais savoir si quelqu’un pouvait me renseigner si le fait d’être daltonien pose un problème. Je sais lire un feu si il est rouge ou vert , je connais les panneaux de signalisation et leur couleur mais je confonds des nuances et pour le test dischihara je ne vois pas les chiffres à part un ou deux . Merci pour vos réponses 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benacquista a dit :

mais je confonds des nuances et pour le test dischihara je ne vois pas les chiffres à part un ou deux .

Là, j'ai bien peur que cela ne passe pas.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui car parmi les signaux SNCF il n'y a pas que le vert et le rouge, il y a jaune (qui en réalité est très orangé), blanc, blanc bleuté, violet...  il ya des signaux de type bas difficilement discernables parmi les herbes avec des indications qui vont du damier blanc et rouge à une palette vert/blanc en passant par une lettre T jaune sur fond noir... et beaucoup de ces signaux ne sont pas à LED mais avec de vieilles ampoules traditionnelles qui n'éclairent pas très fort. De plus, c'est un poil plus complexe que le code de la route et les dégâts et enjeux en cas de mauvaise reconnaissance de la signalisation sont autrement plus élevés que sur la route. Donc difficile d'accorder une habilitation sécuritaire dans ces conditions malheureusement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense bien , j’avais déjà travailler dans le chemin de fer dans une grande entreprise privée et je m’en sortais mais là même si je pense que je m’en sortirais, il y a le protocole sécurité qui s’applique, tant pis . Peut être que agent commercial dans les trains je pourrais postuler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Benacquista a dit :

Oui je pense bien , j’avais déjà travailler dans le chemin de fer dans une grande entreprise privée et je m’en sortais mais là même si je pense que je m’en sortirais, il y a le protocole sécurité qui s’applique, tant pis . Peut être que agent commercial dans les trains je pourrais postuler 

Les Agents du Service Commercial des Trains sont également soumis à visite de sécurité (sauf quand ils ne font que de la lutte anti-fraude) et puis ce n'est vraiment pas le même métier que la manoeuvre, les attentes ne sont pas les mêmes de la part des recruteurs donc ça va être compliqué de postuler "de ci, de là"...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais formulé une  candidature à deux services différents. Une personne du service RH m’avait téléphoné pour ma candidature pour contrôleur mais savait pour celle de manœuvre et m’a informé que si ça ne fonctionnait pas pour le recrutement d’agent de manœuvre je devais la rappeler pour celui de contrôleur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 15:11, assouan a dit :

(sauf quand ils ne font que de la lutte anti-fraude)

Ptet pas partout, mais les agents LAF sont a priori habilités sécurité et peuvent remplacer les titulaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Ptet pas partout, mais les agents LAF sont a priori habilités sécurité et peuvent remplacer les titulaires.

Je pensais aux équibes d'assistance en Ile-de-France mais bien sûr on peut faire les deux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 14:27, Benacquista a dit :

Bonjour , j’ai prochainement rendez vous pour la visite médicale à Paris pour un poste d’agent de manœuvre et je voulais savoir si quelqu’un pouvait me renseigner si le fait d’être daltonien pose un problème. Je sais lire un feu si il est rouge ou vert , je connais les panneaux de signalisation et leur couleur mais je confonds des nuances et pour le test dischihara je ne vois pas les chiffres à part un ou deux . Merci pour vos réponses 

Bonjour,

Je t'ai trouvé un sujet qui parle du daltonisme ... il est ici :

https://www.cheminots.net/topic/32523-les-daltoniens-dit-legers-que-faire/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.