Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRL dates Dijon


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Ayant passé les test ainsi que l'entretien d'embauche en visio, j'ai reçu le mail de confirmation que ma candidature a bien été retenue. Ils reviennent vers moi rapidement d'après le mail. 

Je dois donc encore passer le test du psychologue et de la visite médicale. Apparemment je serai en formation du Dijon, pour ceux et celles qui le seront également avez-vous les dates exactes du commencement ? 

Je vois également que pour la formation pratique nous seront affecté là où nous avons postulé c'est bien ca ? Car j'ai postulé au plus près de chez moi (1h de route aller). Pensez-vous qu'il y ai moyen qu'ils me rapprochent de mon domicile pour la formation pratique ? Ayant plusieurs gares à moins de 30min de mon domicile. 

 

Si il y en a qui seront sur Dijon en même temps que moi n'hésitez pas a me contacter :)

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bbgroupy a dit :

Bonjour à tous, 

 

Ayant passé les test ainsi que l'entretien d'embauche en visio, j'ai reçu le mail de confirmation que ma candidature a bien été retenue. Ils reviennent vers moi rapidement d'après le mail. 

Je dois donc encore passer le test du psychologue et de la visite médicale. Apparemment je serai en formation du Dijon, pour ceux et celles qui le seront également avez-vous les dates exactes du commencement ? 

Je vois également que pour la formation pratique nous seront affecté là où nous avons postulé c'est bien ca ? Car j'ai postulé au plus près de chez moi (1h de route aller). Pensez-vous qu'il y ai moyen qu'ils me rapprochent de mon domicile pour la formation pratique ? Ayant plusieurs gares à moins de 30min de mon domicile. 

 

Si il y en a qui seront sur Dijon en même temps que moi n'hésitez pas a me contacter :)

Merci à vous

Bonjour. Félicitations pour la réussite de ces premières étapes.

Sauf erreur de ma part, les lieux de stages sont sur les lieux d'affectation. Mais j'imagine que vous roulerez sur les lignes près de chez vous ! 😉

Je ne connais pas les dates pour Dijon, elles ne sont pas définies beaucoup à l'avance. Vous en saurez peut-être un peu plus dès lors que vous aurez franchi les dernières étapes du recrutement.

Bon courage !

Modifié par jybert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bbgroupy a dit :

Je vois également que pour la formation pratique nous seront affecté là où nous avons postulé c'est bien ca ? Car j'ai postulé au plus près de chez moi (1h de route aller). Pensez-vous qu'il y ai moyen qu'ils me rapprochent de mon domicile pour la formation pratique ? Ayant plusieurs gares à moins de 30min de mon domicile. 

Tout d'abord félicitations pour ta sélection jusque-là, mais sans vouloir ruiner ton moral, la visite médicale d'aptitude sécurité et l'habilitation psychologiques ne sont pas de simples formalités, beaucoup se joue à ce moment-là et nombreux sont les déçus.

Cela étant, par curiosité tu as postulé sur quel coin?

Vis-à-vis de la formation théorique elle se fait dans n'importe quel campus de France en fonction des disponibilités dans les sessions prévues. Pour la formation pratique en revanche, elle se fait effectivement depuis le dépôt précis auquel tu seras affecté (ce qui se fait en fonction des besoins et pas du lieu de ton domicile, le dépôt le plus proche n'étant pas forcément en manque d'effectifs...). La formation se fait sur les lignes sur lesquelles tu devrais être habilité en fin de cursus (en cas de validation de l'examen). Après d'un dépôt partent une multitude de lignes, dépendant de roulements. Ces lignes se seront pas forcément les lignes les plus proches non plus de ton domicile. De plus, en prenant le train pour aller travailler (encore faut-il pour cela que les horaires soient compatibles avec tes heures de prise et de fin théorique de service), saches que j'entends régulièrement qu'arriver en retard au travail parce que le train pour venir était en retard n'est pas une excuse recevable à la SNCF. Donc c'est à prendre en compte, tu dois soit posséder ton propre moyen de transport soit beaucoup anticiper ton arrivée en train afin de minimiser le risque de problème (ce qui éloigne plus longtemps de la maison et de la famille). De plus, un conducteur sait quand il commence, mais n'est jamais certain de son heure de fin. Imagine un blocage en ligne, et tu manques le dernier train pour rentrer chez toi? Une raison supplémentaire de ne pas venir par train.

Le problème se pose même en formation puisque tu seras tenu à des horaires décalés qui ne seront pas forcément compatibles avec les horaires des trains circulant près de chez toi. Autant le savoir de suite.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations et 🤞pour la suite.

Je trouve étonnant qu'on vous a déjà communiqué le lieu de la formation théorique,  j'ai passé les aptitudes médicales et psy le 16 septembre, et je ne connais toujours pas le lieu ni la date de la formation 😕, lors de mon entretien visio le 1 septembre on m'a demandé si j'étais au courant que la formation peut être A paris ou Rennes ou Nancy ou autres..., que les dates et les lieux de la formation se décide au fur et a mesure et que sa dépends de plein de choses, le nombres de candidats, priorités pour les candidats qui postulent pour les villes ou ils ont besoin de plus de crl...

 

Modifié par Im ab
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Colargol a dit :

Tout d'abord félicitations pour ta sélection jusque-là, mais sans vouloir ruiner ton moral, la visite médicale d'aptitude sécurité et l'habilitation psychologiques ne sont pas de simples formalités, beaucoup se joue à ce moment-là et nombreux sont les déçus.

Cela étant, par curiosité tu as postulé sur quel coin?

Vis-à-vis de la formation théorique elle se fait dans n'importe quel campus de France en fonction des disponibilités dans les sessions prévues. Pour la formation pratique en revanche, elle se fait effectivement depuis le dépôt précis auquel tu seras affecté (ce qui se fait en fonction des besoins et pas du lieu de ton domicile, le dépôt le plus proche n'étant pas forcément en manque d'effectifs...). La formation se fait sur les lignes sur lesquelles tu devrais être habilité en fin de cursus (en cas de validation de l'examen). Après d'un dépôt partent une multitude de lignes, dépendant de roulements. Ces lignes se seront pas forcément les lignes les plus proches non plus de ton domicile. De plus, en prenant le train pour aller travailler (encore faut-il pour cela que les horaires soient compatibles avec tes heures de prise et de fin théorique de service), saches que j'entends régulièrement qu'arriver en retard au travail parce que le train pour venir était en retard n'est pas une excuse recevable à la SNCF. Donc c'est à prendre en compte, tu dois soit posséder ton propre moyen de transport soit beaucoup anticiper ton arrivée en train afin de minimiser le risque de problème (ce qui éloigne plus longtemps de la maison et de la famille). De plus, un conducteur sait quand il commence, mais n'est jamais certain de son heure de fin. Imagine un blocage en ligne, et tu manques le dernier train pour rentrer chez toi? Une raison supplémentaire de ne pas venir par train.

Le problème se pose même en formation puisque tu seras tenu à des horaires décalés qui ne seront pas forcément compatibles avec les horaires des trains circulant près de chez toi. Autant le savoir de suite.

Je te remercie pour ton retour 

J'ai postulé dans l'yonne dans le 89 c'est a 1h10 en voiture de chez moi. Je ne me déplace qu'en voiture personnellement je ne prend jamais le train. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Im ab a dit :

Bonjour,

Félicitations et 🤞pour la suite.

Je trouve étonnant qu'on vous a déjà communiqué le lieu de la formation théorique,  j'ai passé les aptitudes médicales et psy le 16 septembre, et je ne connais toujours pas le lieu ni la date de la formation 😕, lors de mon entretien visio le 1 septembre on m'a demandé si j'étais au courant que la formation peut être A paris ou Rennes ou Nancy ou autres..., que les dates et les lieux de la formation se décide au fur et a mesure et que sa dépends de plein de choses, le nombres de candidats, priorités pour les candidats qui postulent pour les villes ou ils ont besoin de plus de crl...

 

Bonjour 

Pour le lieu de la formation je l'ai simplement demandé lors de mon entretien visio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bbgroupy a dit :

Bonjour 

Pour le lieu de la formation je l'ai simplement demandé lors de mon entretien visio

Tu es quand même chanceux d'avoir eu une réponse ferme si rapidement, je te le dis. Car le lieu de formation est rarement connu longtemps à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 26/09/2022 à 13:42, bbgroupy a dit :

C'est bien ce que j'ai cru comprendre 😅

Salut à toi, 
Et félicitations pour la réussite des premiers tests ! Tu en es où sur le processus de recrutement depuis ton post ?

Tu as postulé pour quel secteur ? (Voyageur ? Fret?) car j’ai postulé pour FRET et l’agence de recrutement et la RH que j’ai eut en entretien m’ont également dit que la session pour CRL FRET se fera à Dijon en juin ou novembre 2023 selon dispo.
Je suis aussi de l’Yonne 89 et j’ai postulé pour le 94 car le poste pour Laroches n’était plus disponible 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 18:48, AbdelHD a dit :

Salut à toi, 
Et félicitations pour la réussite des premiers tests ! Tu en es où sur le processus de recrutement depuis ton post ?

Tu as postulé pour quel secteur ? (Voyageur ? Fret?) car j’ai postulé pour FRET et l’agence de recrutement et la RH que j’ai eut en entretien m’ont également dit que la session pour CRL FRET se fera à Dijon en juin ou novembre 2023 selon dispo.
Je suis aussi de l’Yonne 89 et j’ai postulé pour le 94 car le poste pour Laroches n’était plus disponible 😓

Alors moi j'attends mon contrat de travail j'ai tout validé ma formation commence le 13 Mars. 

Je suis du côté de Poitiers. 

Je vois que tu as postulé loin de ton domicile tu compte déménager du coup ? Car il faut que tu sois près de ta gare d'attache. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bbgroupy a dit :

Alors moi j'attends mon contrat de travail j'ai tout validé ma formation commence le 13 Mars. 

Je suis du côté de Poitiers. 

Je vois que tu as postulé loin de ton domicile tu compte déménager du coup ? Car il faut que tu sois près de ta gare d'attache. 

Salut, 

Super félicitations pour ton intégration à la formation en espérant que tout se passe pour le mieux 🙏🏼

Je suis de Sens donc la région parisienne n’est pas si loin pour moi (56min en train) après je m’adapterais pour avoir un logement à côté le temps de la formation. 

Et pour l’étape des tests avec la visite médicale tu aurais quelques types de tests à me communiquer afin de savoir s’il faut s’y préparer ou non ? 
 

Merci et bon courage à toi pour la formation  si on ne se recontacte pas d’ici là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AbdelHD a dit :

Salut, 

Super félicitations pour ton intégration à la formation en espérant que tout se passe pour le mieux 🙏🏼

Je suis de Sens donc la région parisienne n’est pas si loin pour moi (56min en train) après je m’adapterais pour avoir un logement à côté le temps de la formation. 

Et pour l’étape des tests avec la visite médicale tu aurais quelques types de tests à me communiquer afin de savoir s’il faut s’y préparer ou non ? 
 

Merci et bon courage à toi pour la formation  si on ne se recontacte pas d’ici là !

Alors sache que prendre le train pour aller bosser n'est pas préconisé. Si tu commences à 4h du matin tu n'aura pas de train comment vas-tu faire ? 

Le mieux est d'aller sur le lieu de travail par tes propres moyens, c'est pour cela qu'ils nous disent bien de ne pas habiter loin de la gare d'attache.

Pour les tests  avec la visite médicale il n'y a rien de spécial ni de difficile. Tu ne pourra pas t'y préparer étant donné que tu ne les trouvera pas sur internet. Ce sont des tests de logique rien de bien compliqué. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions 👌🏼

Et ne t’en fais pas, j’avais déjà pris la situation en compte quand j’ai postulé, puis je pourrais toujours tenter de demander le dépôt sur Laroches si le besoin est toujours présent. 
Ok super et bien espérons.. 🙏🏼

J’ai validé mon entretien visio le 11 février et je suis toujours en attente du retour de la sncf pour la convocation à cette fameuse journée.

Bonne chance pour ta formation et merci pour ton retour Bbgroupy 👍🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Quass a dit :

Salut abdelHD 

Alors si tu ai au fret tu sera sûrement chez SNCF dfce (direction fret combi express). Est ce que tu sais dans quel up tu vas travaille?

Salut Quass,

Pour le moment je ne suis qu’en phase de recrutement et il me reste les tests cruciaux avant les visites médicales en espérant que je valide tout ça.

Sinon j’ai postulé pour Villeneuve st georges dans le 94. Et la RH lors de mon entretien visio m’a informé que les cessions théoriques se feront sur le campus de Dijon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AbdelHD a dit :

Merci pour ces précisions 👌🏼

Et ne t’en fais pas, j’avais déjà pris la situation en compte quand j’ai postulé, puis je pourrais toujours tenter de demander le dépôt sur Laroches si le besoin est toujours présent. 
Ok super et bien espérons.. 🙏🏼

J’ai validé mon entretien visio le 11 février et je suis toujours en attente du retour de la sncf pour la convocation à cette fameuse journée.

Bonne chance pour ta formation et merci pour ton retour Bbgroupy 👍🏼

Bon courage pour la demande de mutation ca ce compte en année en général 😅

Je te remercie on va tout donner pour la réussir cette formation 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bbgroupy puis je te demander combien tu touches pendant la formation stp ? Peux tu me confirmer aussi que les frais de transport (train) pour te rendre au campus sont pris en charge (carte de réduction) ?

Je suis moi aussi en phase de recrutement pour CRL Voyageurs à Nevers, bientôt l'entretien RH qui mène à la visite médicale de sécurité. Et j'espère aller au bout du processus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Arnaud 18 a dit :

@Bbgroupy puis je te demander combien tu touches pendant la formation stp ? Peux tu me confirmer aussi que les frais de transport (train) pour te rendre au campus sont pris en charge (carte de réduction) ?

Je suis moi aussi en phase de recrutement pour CRL Voyageurs à Nevers, bientôt l'entretien RH qui mène à la visite médicale de sécurité. Et j'espère aller au bout du processus.

Merci d'avance.

Bonsoir, 

Alors pour la formation c'est 1500 de base et à ça il faut rajouter les primes .... Pour le moment je n'ai pas encore mon contrat demain j'appellerai la RH pour savoir où ca en ai. 

Concernant le transport tu as le pass en même temps que ton contrat donc les frais de transport ne sont pas à ta charge. 

Bon courage pour ton entretien RH :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud 18 a dit :

1500 de base, net ou brut

A lire ce sujet j'ai l'impression que des recrutements sont menés à bonne fin sans même qu'une information claire et non équivoque ait été communiquée sur la rémunération. 

Tout ce qui sera primes / éléments variables de solde est difficile à évaluer puisque fonction des conditions d'emploi (travail les dimanches et fête, la nuit...) très variables d'un lieu d'affectation à l'autre mais le traitement de base (brut) devrait pouvoir être communiqué.

Je n'ai pas la grille de rémunération actuelle sous la main, mais celle de janvier 2022 ci-dessous donnera une idée. Il suffira d'ajouter peut-être 10 % puisque dans sa communication la SNCF annonce avoir ainsi revalorisé les rémunérations ces derniers mois.

image.thumb.png.3f76df9a1584cae7d6c6475347e46008.png

J'imagine qu'un conducteur n'est au mieux que dans la classe 2 pendant sa formation.

20 100 € annuel à l'embauche comme indiqué ci-dessus (janvier 2022), ça faisait donc 1 675 € mensuel brut. Disons à cette époque 1 307 € net. Aujourd'hui, possiblement 1 437 €. 

Avec les primes de ceci, de cela on arrivera bien au moins à 1.500 €.

Quand une négociation sur la rémunération est menée à l'embauche, c'est au mieux pour anticiper sur la première majoration d'ancienneté (3 ans), histoire d'intégrer dans cette rémunération de début de carrière une partie du passé professionnel du candidat.

A l'issue de sa formation, un conducteur sera si je ne me trompe positionné dans la classe 3, évoluant au fil des ans vers la classe 4. Il suffira donc de se situer sur les lignes suivantes de la grille au gré des déroulements de carrière (classe) et de salaire (ancienneté), les deux se cumulant. 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon frère étant CRL FRET m’a donné toutes les infos que j’ai déjà détaillé sur un autre fil. 
Le salaire de base (a négocier) et juste au dessus du smic actuel donc aux environs de 1400€ net et si on y ajoute les primes diverses (traction, logement, repas…) on peut facilement doubler le salaire a partir du 2eme mois. J’en ai vu la preuve avec bulletins de paie en début de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.