bbgroupy Publication: 24 septembre 2022 Publication: 24 septembre 2022 Bonjour Ă tous,  Ayant passĂ© les test ainsi que l'entretien d'embauche en visio, j'ai reçu le mail de confirmation que ma candidature a bien Ă©tĂ© retenue. Ils reviennent vers moi rapidement d'aprĂšs le mail. Je dois donc encore passer le test du psychologue et de la visite mĂ©dicale. Apparemment je serai en formation du Dijon, pour ceux et celles qui le seront Ă©galement avez-vous les dates exactes du commencement ? Je vois Ă©galement que pour la formation pratique nous seront affectĂ© lĂ oĂč nous avons postulĂ© c'est bien ca ? Car j'ai postulĂ© au plus prĂšs de chez moi (1h de route aller). Pensez-vous qu'il y ai moyen qu'ils me rapprochent de mon domicile pour la formation pratique ? Ayant plusieurs gares Ă moins de 30min de mon domicile.  Si il y en a qui seront sur Dijon en mĂȘme temps que moi n'hĂ©sitez pas a me contacter :) Merci Ă vous
jybert Publication: 24 septembre 2022 Publication: 24 septembre 2022 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, bbgroupy a dit : Bonjour Ă tous,  Ayant passĂ© les test ainsi que l'entretien d'embauche en visio, j'ai reçu le mail de confirmation que ma candidature a bien Ă©tĂ© retenue. Ils reviennent vers moi rapidement d'aprĂšs le mail. Je dois donc encore passer le test du psychologue et de la visite mĂ©dicale. Apparemment je serai en formation du Dijon, pour ceux et celles qui le seront Ă©galement avez-vous les dates exactes du commencement ? Je vois Ă©galement que pour la formation pratique nous seront affectĂ© lĂ oĂč nous avons postulĂ© c'est bien ca ? Car j'ai postulĂ© au plus prĂšs de chez moi (1h de route aller). Pensez-vous qu'il y ai moyen qu'ils me rapprochent de mon domicile pour la formation pratique ? Ayant plusieurs gares Ă moins de 30min de mon domicile.  Si il y en a qui seront sur Dijon en mĂȘme temps que moi n'hĂ©sitez pas a me contacter :) Merci Ă vous Bonjour. FĂ©licitations pour la rĂ©ussite de ces premiĂšres Ă©tapes. Sauf erreur de ma part, les lieux de stages sont sur les lieux d'affectation. Mais j'imagine que vous roulerez sur les lignes prĂšs de chez vous ! đ Je ne connais pas les dates pour Dijon, elles ne sont pas dĂ©finies beaucoup Ă l'avance. Vous en saurez peut-ĂȘtre un peu plus dĂšs lors que vous aurez franchi les derniĂšres Ă©tapes du recrutement. Bon courage ! ModifiĂ© 24 septembre 2022 par jybert
Colargol Publication: 24 septembre 2022 Publication: 24 septembre 2022 Il y a 7 heures, bbgroupy a dit : Je vois Ă©galement que pour la formation pratique nous seront affectĂ© lĂ oĂč nous avons postulĂ© c'est bien ca ? Car j'ai postulĂ© au plus prĂšs de chez moi (1h de route aller). Pensez-vous qu'il y ai moyen qu'ils me rapprochent de mon domicile pour la formation pratique ? Ayant plusieurs gares Ă moins de 30min de mon domicile. Tout d'abord fĂ©licitations pour ta sĂ©lection jusque-lĂ , mais sans vouloir ruiner ton moral, la visite mĂ©dicale d'aptitude sĂ©curitĂ© et l'habilitation psychologiques ne sont pas de simples formalitĂ©s, beaucoup se joue Ă ce moment-lĂ et nombreux sont les déçus. Cela Ă©tant, par curiositĂ© tu as postulĂ© sur quel coin? Vis-Ă -vis de la formation thĂ©orique elle se fait dans n'importe quel campus de France en fonction des disponibilitĂ©s dans les sessions prĂ©vues. Pour la formation pratique en revanche, elle se fait effectivement depuis le dĂ©pĂŽt prĂ©cis auquel tu seras affectĂ© (ce qui se fait en fonction des besoins et pas du lieu de ton domicile, le dĂ©pĂŽt le plus proche n'Ă©tant pas forcĂ©ment en manque d'effectifs...). La formation se fait sur les lignes sur lesquelles tu devrais ĂȘtre habilitĂ© en fin de cursus (en cas de validation de l'examen). AprĂšs d'un dĂ©pĂŽt partent une multitude de lignes, dĂ©pendant de roulements. Ces lignes se seront pas forcĂ©ment les lignes les plus proches non plus de ton domicile. De plus, en prenant le train pour aller travailler (encore faut-il pour cela que les horaires soient compatibles avec tes heures de prise et de fin thĂ©orique de service), saches que j'entends rĂ©guliĂšrement qu'arriver en retard au travail parce que le train pour venir Ă©tait en retard n'est pas une excuse recevable Ă la SNCF. Donc c'est Ă prendre en compte, tu dois soit possĂ©der ton propre moyen de transport soit beaucoup anticiper ton arrivĂ©e en train afin de minimiser le risque de problĂšme (ce qui Ă©loigne plus longtemps de la maison et de la famille). De plus, un conducteur sait quand il commence, mais n'est jamais certain de son heure de fin. Imagine un blocage en ligne, et tu manques le dernier train pour rentrer chez toi? Une raison supplĂ©mentaire de ne pas venir par train. Le problĂšme se pose mĂȘme en formation puisque tu seras tenu Ă des horaires dĂ©calĂ©s qui ne seront pas forcĂ©ment compatibles avec les horaires des trains circulant prĂšs de chez toi. Autant le savoir de suite. 3
Im ab Publication: 24 septembre 2022 Publication: 24 septembre 2022 (modifiĂ©) Bonjour, FĂ©licitations et đ€pour la suite. Je trouve Ă©tonnant qu'on vous a dĂ©jĂ communiquĂ© le lieu de la formation thĂ©orique,  j'ai passĂ© les aptitudes mĂ©dicales et psy le 16 septembre, et je ne connais toujours pas le lieu ni la date de la formation đ, lors de mon entretien visio le 1 septembre on m'a demandĂ© si j'Ă©tais au courant que la formation peut ĂȘtre A paris ou Rennes ou Nancy ou autres..., que les dates et les lieux de la formation se dĂ©cide au fur et a mesure et que sa dĂ©pends de plein de choses, le nombres de candidats, prioritĂ©s pour les candidats qui postulent pour les villes ou ils ont besoin de plus de crl...  ModifiĂ© 24 septembre 2022 par Im ab 1
bbgroupy Publication: 24 septembre 2022 Auteur Publication: 24 septembre 2022 il y a 59 minutes, Colargol a dit : Tout d'abord fĂ©licitations pour ta sĂ©lection jusque-lĂ , mais sans vouloir ruiner ton moral, la visite mĂ©dicale d'aptitude sĂ©curitĂ© et l'habilitation psychologiques ne sont pas de simples formalitĂ©s, beaucoup se joue Ă ce moment-lĂ et nombreux sont les déçus. Cela Ă©tant, par curiositĂ© tu as postulĂ© sur quel coin? Vis-Ă -vis de la formation thĂ©orique elle se fait dans n'importe quel campus de France en fonction des disponibilitĂ©s dans les sessions prĂ©vues. Pour la formation pratique en revanche, elle se fait effectivement depuis le dĂ©pĂŽt prĂ©cis auquel tu seras affectĂ© (ce qui se fait en fonction des besoins et pas du lieu de ton domicile, le dĂ©pĂŽt le plus proche n'Ă©tant pas forcĂ©ment en manque d'effectifs...). La formation se fait sur les lignes sur lesquelles tu devrais ĂȘtre habilitĂ© en fin de cursus (en cas de validation de l'examen). AprĂšs d'un dĂ©pĂŽt partent une multitude de lignes, dĂ©pendant de roulements. Ces lignes se seront pas forcĂ©ment les lignes les plus proches non plus de ton domicile. De plus, en prenant le train pour aller travailler (encore faut-il pour cela que les horaires soient compatibles avec tes heures de prise et de fin thĂ©orique de service), saches que j'entends rĂ©guliĂšrement qu'arriver en retard au travail parce que le train pour venir Ă©tait en retard n'est pas une excuse recevable Ă la SNCF. Donc c'est Ă prendre en compte, tu dois soit possĂ©der ton propre moyen de transport soit beaucoup anticiper ton arrivĂ©e en train afin de minimiser le risque de problĂšme (ce qui Ă©loigne plus longtemps de la maison et de la famille). De plus, un conducteur sait quand il commence, mais n'est jamais certain de son heure de fin. Imagine un blocage en ligne, et tu manques le dernier train pour rentrer chez toi? Une raison supplĂ©mentaire de ne pas venir par train. Le problĂšme se pose mĂȘme en formation puisque tu seras tenu Ă des horaires dĂ©calĂ©s qui ne seront pas forcĂ©ment compatibles avec les horaires des trains circulant prĂšs de chez toi. Autant le savoir de suite. Je te remercie pour ton retour J'ai postulĂ© dans l'yonne dans le 89 c'est a 1h10 en voiture de chez moi. Je ne me dĂ©place qu'en voiture personnellement je ne prend jamais le train.Â
bbgroupy Publication: 24 septembre 2022 Auteur Publication: 24 septembre 2022 il y a 39 minutes, Im ab a dit : Bonjour, FĂ©licitations et đ€pour la suite. Je trouve Ă©tonnant qu'on vous a dĂ©jĂ communiquĂ© le lieu de la formation thĂ©orique,  j'ai passĂ© les aptitudes mĂ©dicales et psy le 16 septembre, et je ne connais toujours pas le lieu ni la date de la formation đ, lors de mon entretien visio le 1 septembre on m'a demandĂ© si j'Ă©tais au courant que la formation peut ĂȘtre A paris ou Rennes ou Nancy ou autres..., que les dates et les lieux de la formation se dĂ©cide au fur et a mesure et que sa dĂ©pends de plein de choses, le nombres de candidats, prioritĂ©s pour les candidats qui postulent pour les villes ou ils ont besoin de plus de crl...  Bonjour Pour le lieu de la formation je l'ai simplement demandĂ© lors de mon entretien visio
Colargol Publication: 24 septembre 2022 Publication: 24 septembre 2022 il y a une heure, bbgroupy a dit : Bonjour Pour le lieu de la formation je l'ai simplement demandĂ© lors de mon entretien visio Tu es quand mĂȘme chanceux d'avoir eu une rĂ©ponse ferme si rapidement, je te le dis. Car le lieu de formation est rarement connu longtemps Ă l'avance.
bbgroupy Publication: 26 septembre 2022 Auteur Publication: 26 septembre 2022 C'est bien ce que j'ai cru comprendre đ
InvitĂ© Publication: 22 fĂ©vrier 2023 Publication: 22 fĂ©vrier 2023 Le 26/09/2022 Ă 13:42, bbgroupy a dit : C'est bien ce que j'ai cru comprendre đ Salut Ă toi, Et fĂ©licitations pour la rĂ©ussite des premiers tests ! Tu en es oĂč sur le processus de recrutement depuis ton post ? Tu as postulĂ© pour quel secteur ? (Voyageur ? Fret?) car jâai postulĂ© pour FRET et lâagence de recrutement et la RH que jâai eut en entretien mâont Ă©galement dit que la session pour CRL FRET se fera Ă Dijon en juin ou novembre 2023 selon dispo. Je suis aussi de lâYonne 89 et jâai postulĂ© pour le 94 car le poste pour Laroches nâĂ©tait plus disponible đ.Â
bbgroupy Publication: 25 fĂ©vrier 2023 Auteur Publication: 25 fĂ©vrier 2023 Le 22/02/2023 Ă 18:48, AbdelHD a dit : Salut Ă toi, Et fĂ©licitations pour la rĂ©ussite des premiers tests ! Tu en es oĂč sur le processus de recrutement depuis ton post ? Tu as postulĂ© pour quel secteur ? (Voyageur ? Fret?) car jâai postulĂ© pour FRET et lâagence de recrutement et la RH que jâai eut en entretien mâont Ă©galement dit que la session pour CRL FRET se fera Ă Dijon en juin ou novembre 2023 selon dispo. Je suis aussi de lâYonne 89 et jâai postulĂ© pour le 94 car le poste pour Laroches nâĂ©tait plus disponible đ. Alors moi j'attends mon contrat de travail j'ai tout validĂ© ma formation commence le 13 Mars. Je suis du cĂŽtĂ© de Poitiers. Je vois que tu as postulĂ© loin de ton domicile tu compte dĂ©mĂ©nager du coup ? Car il faut que tu sois prĂšs de ta gare d'attache.Â
InvitĂ© Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Il y a 14 heures, bbgroupy a dit : Alors moi j'attends mon contrat de travail j'ai tout validĂ© ma formation commence le 13 Mars. Je suis du cĂŽtĂ© de Poitiers. Je vois que tu as postulĂ© loin de ton domicile tu compte dĂ©mĂ©nager du coup ? Car il faut que tu sois prĂšs de ta gare d'attache. Salut, Super fĂ©licitations pour ton intĂ©gration Ă la formation en espĂ©rant que tout se passe pour le mieux đđŒ Je suis de Sens donc la rĂ©gion parisienne nâest pas si loin pour moi (56min en train) aprĂšs je mâadapterais pour avoir un logement Ă cĂŽtĂ© le temps de la formation. Et pour lâĂ©tape des tests avec la visite mĂ©dicale tu aurais quelques types de tests Ă me communiquer afin de savoir sâil faut sây prĂ©parer ou non ?  Merci et bon courage Ă toi pour la formation  si on ne se recontacte pas dâici lĂ !
bbgroupy Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Auteur Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Il y a 6 heures, AbdelHD a dit : Salut, Super fĂ©licitations pour ton intĂ©gration Ă la formation en espĂ©rant que tout se passe pour le mieux đđŒ Je suis de Sens donc la rĂ©gion parisienne nâest pas si loin pour moi (56min en train) aprĂšs je mâadapterais pour avoir un logement Ă cĂŽtĂ© le temps de la formation. Et pour lâĂ©tape des tests avec la visite mĂ©dicale tu aurais quelques types de tests Ă me communiquer afin de savoir sâil faut sây prĂ©parer ou non ?  Merci et bon courage Ă toi pour la formation  si on ne se recontacte pas dâici lĂ ! Alors sache que prendre le train pour aller bosser n'est pas prĂ©conisĂ©. Si tu commences Ă 4h du matin tu n'aura pas de train comment vas-tu faire ? Le mieux est d'aller sur le lieu de travail par tes propres moyens, c'est pour cela qu'ils nous disent bien de ne pas habiter loin de la gare d'attache. Pour les tests avec la visite mĂ©dicale il n'y a rien de spĂ©cial ni de difficile. Tu ne pourra pas t'y prĂ©parer Ă©tant donnĂ© que tu ne les trouvera pas sur internet. Ce sont des tests de logique rien de bien compliquĂ©. 1
InvitĂ© Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Merci pour ces prĂ©cisions đđŒ Et ne tâen fais pas, jâavais dĂ©jĂ pris la situation en compte quand jâai postulĂ©, puis je pourrais toujours tenter de demander le dĂ©pĂŽt sur Laroches si le besoin est toujours prĂ©sent. Ok super et bien espĂ©rons.. đđŒ Jâai validĂ© mon entretien visio le 11 fĂ©vrier et je suis toujours en attente du retour de la sncf pour la convocation Ă cette fameuse journĂ©e. Bonne chance pour ta formation et merci pour ton retour Bbgroupy đđŒ
Quass Publication: 26 février 2023 Publication: 26 février 2023 Salut abdelHD Alors si tu ai au fret tu sera sûrement chez SNCF dfce (direction fret combi express). Est ce que tu sais dans quel up tu vas travaille?
InvitĂ© Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 il y a 46 minutes, Quass a dit : Salut abdelHD Alors si tu ai au fret tu sera sĂ»rement chez SNCF dfce (direction fret combi express). Est ce que tu sais dans quel up tu vas travaille? Salut Quass, Pour le moment je ne suis quâen phase de recrutement et il me reste les tests cruciaux avant les visites mĂ©dicales en espĂ©rant que je valide tout ça. Sinon jâai postulĂ© pour Villeneuve st georges dans le 94. Et la RH lors de mon entretien visio mâa informĂ© que les cessions thĂ©oriques se feront sur le campus de Dijon.
bbgroupy Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Auteur Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Il y a 11 heures, AbdelHD a dit : Merci pour ces prĂ©cisions đđŒ Et ne tâen fais pas, jâavais dĂ©jĂ pris la situation en compte quand jâai postulĂ©, puis je pourrais toujours tenter de demander le dĂ©pĂŽt sur Laroches si le besoin est toujours prĂ©sent. Ok super et bien espĂ©rons.. đđŒ Jâai validĂ© mon entretien visio le 11 fĂ©vrier et je suis toujours en attente du retour de la sncf pour la convocation Ă cette fameuse journĂ©e. Bonne chance pour ta formation et merci pour ton retour Bbgroupy đđŒ Bon courage pour la demande de mutation ca ce compte en annĂ©e en gĂ©nĂ©ral đ Je te remercie on va tout donner pour la rĂ©ussir cette formation đ
Arnaud 18 Publication: 26 février 2023 Publication: 26 février 2023 @Bbgroupy puis je te demander combien tu touches pendant la formation stp ? Peux tu me confirmer aussi que les frais de transport (train) pour te rendre au campus sont pris en charge (carte de réduction) ? Je suis moi aussi en phase de recrutement pour CRL Voyageurs à Nevers, bientÎt l'entretien RH qui mÚne à la visite médicale de sécurité. Et j'espÚre aller au bout du processus. Merci d'avance.
bbgroupy Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Auteur Publication: 26 fĂ©vrier 2023 il y a 22 minutes, Arnaud 18 a dit : @Bbgroupy puis je te demander combien tu touches pendant la formation stp ? Peux tu me confirmer aussi que les frais de transport (train) pour te rendre au campus sont pris en charge (carte de rĂ©duction) ? Je suis moi aussi en phase de recrutement pour CRL Voyageurs Ă Nevers, bientĂŽt l'entretien RH qui mĂšne Ă la visite mĂ©dicale de sĂ©curitĂ©. Et j'espĂšre aller au bout du processus. Merci d'avance. Bonsoir, Alors pour la formation c'est 1500 de base et à ça il faut rajouter les primes .... Pour le moment je n'ai pas encore mon contrat demain j'appellerai la RH pour savoir oĂč ca en ai. Concernant le transport tu as le pass en mĂȘme temps que ton contrat donc les frais de transport ne sont pas Ă ta charge. Bon courage pour ton entretien RH :)Â
Arnaud 18 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Merci beaucoup pour ces rĂ©ponses. Tu avais nĂ©gociĂ© ton salaire lors de l'entretien ? Tu signes bien avant de rentrer en formation rassures moi ? C'est bien inscrit dans le contrat ton lieu d'affectation ? AmicalementÂ
Arnaud 18 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Excuse moi mais tu as dit 1500 de base, net ou brut ? Ăa te fait combien au final avec les primes environ s'il te plaĂźt ? Merci.
Lanaba Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Bonsoir, Je pense que c'est 1500 net mais ça reste Ă confirmer... De mon cĂŽtĂ© j'avais une question est-ce que le trajet pour se rendre Ă la journĂ©e de recrutement est prise en charge ? J'ai essayĂ© de chercher sur le forum et je n'ai pas trouvĂ© de rĂ©ponseÂ
Arnaud 18 Publication: 26 février 2023 Publication: 26 février 2023 Bonjour lanaba, tu as passé l'entretien visio ? Ce que tu appelles journée de recrutement c'est la visite médicale de sécurité ? Amicalement.
PLANONYME Publication: 26 fĂ©vrier 2023 Publication: 26 fĂ©vrier 2023 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Arnaud 18 a dit : 1500 de base, net ou brut A lire ce sujet j'ai l'impression que des recrutements sont menĂ©s Ă bonne fin sans mĂȘme qu'une information claire et non Ă©quivoque ait Ă©tĂ© communiquĂ©e sur la rĂ©munĂ©ration. Tout ce qui sera primes / Ă©lĂ©ments variables de solde est difficile Ă Ă©valuer puisque fonction des conditions d'emploi (travail les dimanches et fĂȘte, la nuit...) trĂšs variables d'un lieu d'affectation Ă l'autre mais le traitement de base (brut) devrait pouvoir ĂȘtre communiquĂ©. Je n'ai pas la grille de rĂ©munĂ©ration actuelle sous la main, mais celle de janvier 2022 ci-dessous donnera une idĂ©e. Il suffira d'ajouter peut-ĂȘtre 10 % puisque dans sa communication la SNCF annonce avoir ainsi revalorisĂ© les rĂ©munĂ©rations ces derniers mois. J'imagine qu'un conducteur n'est au mieux que dans la classe 2 pendant sa formation. 20 100 ⏠annuel Ă l'embauche comme indiquĂ© ci-dessus (janvier 2022), ça faisait donc 1 675 ⏠mensuel brut. Disons Ă cette Ă©poque 1 307 ⏠net. Aujourd'hui, possiblement 1 437 âŹ. Avec les primes de ceci, de cela on arrivera bien au moins Ă 1.500 âŹ. Quand une nĂ©gociation sur la rĂ©munĂ©ration est menĂ©e Ă l'embauche, c'est au mieux pour anticiper sur la premiĂšre majoration d'anciennetĂ© (3 ans), histoire d'intĂ©grer dans cette rĂ©munĂ©ration de dĂ©but de carriĂšre une partie du passĂ© professionnel du candidat. A l'issue de sa formation, un conducteur sera si je ne me trompe positionnĂ© dans la classe 3, Ă©voluant au fil des ans vers la classe 4. Il suffira donc de se situer sur les lignes suivantes de la grille au grĂ© des dĂ©roulements de carriĂšre (classe) et de salaire (anciennetĂ©), les deux se cumulant.    ModifiĂ© 26 fĂ©vrier 2023 par PLANONYME 2
Arnaud 18 Publication: 27 février 2023 Publication: 27 février 2023 Merci planonyme pour cette réponse d'une rare précision. Et non en effet aucune communication n'est faire sur les salaire au recrutement.
InvitĂ© Publication: 27 fĂ©vrier 2023 Publication: 27 fĂ©vrier 2023 Bonjour Ă tous, Mon frĂšre Ă©tant CRL FRET mâa donnĂ© toutes les infos que jâai dĂ©jĂ dĂ©taillĂ© sur un autre fil. Le salaire de base (a nĂ©gocier) et juste au dessus du smic actuel donc aux environs de 1400⏠net et si on y ajoute les primes diverses (traction, logement, repasâŠ) on peut facilement doubler le salaire a partir du 2eme mois. Jâen ai vu la preuve avec bulletins de paie en dĂ©but de formation.
Messages recommandés