Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question Deshuntage


Messages recommandés

Salut à tous, 

J'aimerai mieux comprendre le phénomène de deshuntage.

J'ai lu que certains matériels roulants y étaient plus propice que d'autre et qu'il y avait un classement par catégorie? (notamment apparemment la X73500 qui serait en catégorie A)

Concrètement y'a t'il une typologie de matériel pour lesquels cela est plus fréquent? (Loco? Voiture passager? Wagon Fret? Automotrice?)

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La catégorie A est faite pour les engins légers avec une petite probabilité de déshuntage (typiquement les autorails récents et les engins de l'équipement)

La catégorie B est pour les engins spéciaux très longs comme les portiques de pont au passage desquels les PN peuvent se rouvrir avant le dégagement complet de la circulation.

La catégorie C est pour les engins où on ne peut plus faire confiance aux circuits de voie, par exemple certaines locs en association sur les lignes à courant continu où les retours de courant peuvent produire des harmoniques non filtrées qui peuvent "rouvrir les signaux".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SteveTrain75011 a dit :

(…)

J'ai lu que certains matériels roulants y étaient plus propice que d'autre et qu'il y avait un classement par catégorie? (notamment apparemment la X73500 qui serait en catégorie A)

(…)

Excellente explication ci-dessus de Roukmoute. Les 73500 relèvent plutôt de la catégorie C - mauvais shunteurs.

Les TGV ont relevé de la catégorie A longtemps je ne sais pas si c’est encore le cas… ? 

Modifié par assouan
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Les 73500 relèvent plutôt de la catégorie C

Non, car la catégorie C impose de circuler en cantonnement téléphonique puisqu'on ne peut plus faire confiance au block automatique. La catégorie C est vraiment un cas extrême et exceptionnel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Non, car la catégorie C impose de circuler en cantonnement téléphonique puisqu'on ne peut plus faire confiance au block automatique. La catégorie C est vraiment un cas extrême et exceptionnel.

Bah je ne suis pas totalement sûre de ça (cantonnement téléphonique) ? Il me semble que cela demande surtout de ne rien engager dans certaines assurances mais j’irai vérifier les textes demain ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Bah je ne suis pas totalement sûre de ça (cantonnement téléphonique) ? Il me semble que cela demande surtout de ne rien engager dans certaines assurances mais j’irai vérifier les textes demain ☺️

Quand un itinéraire n'est pas utilisé pendant quelques temps, le poste nous demande de leur dire quand on entre sur le canton, et quand on l'a dégagé entièrement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, assouan a dit :

Bah je ne suis pas totalement sûre de ça (cantonnement téléphonique) ? Il me semble que cela demande surtout de ne rien engager dans certaines assurances mais j’irai vérifier les textes demain ☺️

C’est la DC1556

C840B67D-3D2C-4F22-8BAD-0C9395A1297A.thumb.jpeg.b2f2ef8c8193a98ad173e79f0b0ad51d.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 19:58, assouan a dit :

Excellente explication ci-dessus de Roukmoute. Les 73500 relèvent plutôt de la catégorie C - mauvais shunteurs.

Les TGV ont relevé de la catégorie A longtemps je ne sais pas si c’est encore le cas… ? 

Sur une rame composée de plusieurs voitures type Transilien VB2N ou TER Corail. 

Si une des voitures passagers présentes des défauts de shuntage, est-ce pénalisant ou il faut que ce soit l'ensemble de la rame qui présente ces défauts?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Sur une rame composée de plusieurs voitures type Transilien VB2N ou TER Corail. 

Si une des voitures passagers présentes des défauts de shuntage, est-ce pénalisant ou il faut que ce soit l'ensemble de la rame qui présente ces défauts?

 

Et a ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

Sur une rame composée de plusieurs voitures type Transilien VB2N ou TER Corail. 

Si une des voitures passagers présentes des défauts de shuntage, est-ce pénalisant ou il faut que ce soit l'ensemble de la rame qui présente ces défauts?

 

Essayons de raisonner : des rames de ce type n'existant pas en service normal ouvert aux voyageurs il s'agirait donc d'un train VV (vide voyageurs) a priori pour rapatriement de matériel - ce qui ne change rien aux besoins de shuntage. 

Mais, car il y a toujours un mais, à ma connaissance les "voitures" (V2N, VB2N, Corail, ...) dites du parc ordinaire ne présentent pas de problème de shuntage en elles-même et sont nécessairement tractées par une locomotive qui, idem hors pollution particulière, shunte très bien, donc : faux problème 😅

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.