Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Cadre de l'entreprise depuis 2002, j'ai été affectée sur un nouveau poste il y a 7 mois. Des conflits ont rapidement vu le jour entre mon manager et moi rendant la continuité de la collaboration totalement impossible. Je suis actuellement en arrêt pour quelques jours et le médecin du travail préconise une inaptitude au poste actuel car je ne veux plus y retourner.

Pouvez vous m'éclairer en me faisant savoir les conséquences d'une inaptitude au poste occupé (et non à tous postes dans l'entreprise). A quel moment cette inaptitude se traduit elle? Comment cela s'articule concrètement (en gros une fois l'inaptitude prononcée après avoir quittée le médecin du travail que dois je faire et ou dois je aller?).

Je vous remercie pour vos retours et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirlitoune a dit :

une inaptitude au poste actuel car je ne veux plus y retourner.

Ce genre de sujet est par nature toujours difficile à analyser et commenter de l'extérieur.

Mais, brut de décoffrage, deux points qui émergent :

- je ne veux plus y retourner

Ce n'est pas une inaptitude ça. 

- une inaptitude au poste actuel

Dans ce cas, le médecin du travail ne s'est pas contenté de notifier une inaptitude sans faire des préconisations.

Préconisations auxquelles l'entreprise goutera ou pas. Il arrive qu'elle engage un recours contre la décision du médecin du travail pour expertise.

il y a une heure, Mirlitoune a dit :

Comment cela s'articule concrètement (en gros une fois l'inaptitude prononcée après avoir quittée le médecin du travail que dois je faire et ou dois je aller?).

De deux choses l'une. Ou l'entreprise réussit à vous reclasser, ou elle a des difficultés (ou ne manifeste pas un empressement à ce sujet). Ce sont des questions qui se posent surtout lorsqu'il y a des certitudes ou une évidence que l'arrêt de travail va prendre fin. Avant, les différents acteurs attendent tellement c'est lourd à gérer et chronophage. 

A votre reprise (idéalement un peu avant), le temps de cerner le périmètre d'une solution pérenne, l'entreprise vous casera donc n'importe où et/où à faire n'importe quoi (ou même à ne rien faire !), ou encore vous suggérera que ce serait finalement mieux que vous restiez en arrêt de travail histoire de donner du temps au temps (attention aux limites de maintien de salaire !).

Si la solution c'est d'être affectée à un autre poste avec un autre manager, ce n'est sans doute pas le plus difficile. Mais peut-être qu'il faudrait aussi qu'il y ait des interrogations, s'il y a lieu, sur le management ? 

Ce sont des situations qu'on rencontre (trop) souvent entre le personnel d'exécution et de maitrise et les cadres dirigeants. Mais entre cadres, c'est sans doute plus rare et ça pose une multitude de questions. Auxquelles il faudrait bien essayer d'apporter des réponses. 

Vous êtes a priori au cadre permanent. Au bout du chemin, si trop de difficultés, se pointe la réforme. J'ai vu dans vos précédents messages que vous vous étiez déjà interrogée à ce sujet.

Modifié par PLANONYME
fautes de frappe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirlitoune a dit :

Bonjour,

Cadre de l'entreprise depuis 2002, j'ai été affectée sur un nouveau poste il y a 7 mois. Des conflits ont rapidement vu le jour entre mon manager et moi rendant la continuité de la collaboration totalement impossible. Je suis actuellement en arrêt pour quelques jours et le médecin du travail préconise une inaptitude au poste actuel car je ne veux plus y retourner.

Pouvez vous m'éclairer en me faisant savoir les conséquences d'une inaptitude au poste occupé (et non à tous postes dans l'entreprise). A quel moment cette inaptitude se traduit elle? Comment cela s'articule concrètement (en gros une fois l'inaptitude prononcée après avoir quittée le médecin du travail que dois je faire et ou dois je aller?).

Je vous remercie pour vos retours et votre aide.

Il existe un dispositif de "médiation" en interne dans ce genre de cas. Cela permet de poser les problèmes entre votre hiérarchie et vous, devant témoins, et d'avancer vers des sorties de poste "propres". A comprendre : il y a incomptabilité entre deux personnes mais cela ne remet pas en cause "l'empoyabilité", ou c'est plus compliqué... Je vous encourage vivement à aller vers cette démarche ? Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Messieurs pour vos éclaircissements et votre aide. Il y a des cas où la médiation ne donne aucun résultat surtout lorsque les litiges ont lieu entre cadres. Et pour que la méditation fonctionne encore faut il que les deux parties soient d'accord pour avancer et construire ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirlitoune a dit :

Merci beaucoup Messieurs pour vos éclaircissements et votre aide. Il y a des cas où la médiation ne donne aucun résultat surtout lorsque les litiges ont lieu entre cadres. Et pour que la méditation fonctionne encore faut il que les deux parties soient d'accord pour avancer et construire ensemble.

Si la médiation telle que décrite ne fonctionne pas il vous reste la possibilité de vous faire accompagner dans vos démarches, par un syndicat.

(si celui sent par avance qu'il n'y a rien à faire ( pour tout un tas de raisons que vous n'auriez pas publiées ici), ben sur il ne s'engagera pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirlitoune a dit :

Merci beaucoup Messieurs pour vos éclaircissements et votre aide. Il y a des cas où la médiation ne donne aucun résultat surtout lorsque les litiges ont lieu entre cadres. Et pour que la méditation fonctionne encore faut il que les deux parties soient d'accord pour avancer et construire ensemble.

Merci aussi « Mesdames ». Je connais de nombreux cas où la médiation fonctionne entre cadres, j’en parle d’autant plus facilement que je suis cadre ? En revanche, nous sommes d’accord qu’il faut un peu de participation des deux côtés. Mais cela peut permettre de mettre noir sur blanc les désaccords, ce qui limite aussi les débordements ? 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.