Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de trains : conducteur de trains FRET à DB Cargo France


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Ce n’est pas un cab-ride, et c’est tant mieux. D’une part, on a déjà beaucoup de cab-rides. Et surtout beaucoup de jeunes rêvent de conduire des trains sans percevoir les réalités de la conduite. D’ailleurs je me demande si ce ne serait une vidéo commandée par DB Cargo pour recruter des jeunes qui seraient alors un peu plus aux faits de ces réalités. Supposition gratuite, j’en conviens.

 

La tournée commence un samedi matin avec un retour prévu le dimanche soir. Traduction : aux marchandises, on travaille souvent le weekend (aux voyageurs aussi). Mais là quand même, il part en plein jour avec un retour probable également en journée. Alors que les marchandises roulent beaucoup la nuit, avec des horaires de travail franchement bizarres, comparés à un emploi de bureau. Mais cela n’est pas mentionné. Pourquoi je pense de plus en plus à une vidéo promotionnelle ?

 

A Vénissieux, la loc est toute propre, même en plein hiver. Conduire une loc vraiment très propre en plein hiver, est-ce vraiment le cas le plus fréquent? Et cette bécane m'a l'air toute neuve. Vraiment pas fréquent.

 

L’ADC relaie un train à Vénissieux. Comme il bosse chez DB Cargo, il ne passe pas par la feuille. Et puisque c’est un relais, pas d’évolutions pour mise en tête, ni d’attente à l’ouverture des signaux quand il manœuvre.

 

Le gars doit préparer sa loc (comme partout) et en plus, selon l’organisation du travail chez DB Cargo, il doit aussi préparer son train. Parce qu’un collègue n’est pas dispo pour l'essai de frein, il part avec environ +20. Ce qui signifie 20 minutes à attendre l’essai de freins.

 

Ensuite ça roule. Oui mais vidéo accélérée pour donner plus de dynamique. Allez quoi, rouler c’est vachement cool avec des paysages qui défilent à toute vitesse. Et la journée de travail passe à toute vitesse aussi. Pas de bruits des ventilos, pas de chant des engrenages : un univers aseptisé.

 

Le point positif justement de cette vidéo. Aux marchandises, dès qu’on perd son sillon, on se fait garer pour laisser passer les trains à l’heure. Au total, le gars en prend 50 dans la besace. C’est le côté réaliste de cette vidéo. 50 minutes à tourner en rond dans la cabine.

 

Autre point réaliste : à l’arrivée et chez DB Cargo, c’est l’ADC qui doit s’occuper des rouges du dernier wagon, et probablement de poser des cales.

 

Ma conclusion: un film à caractère publicitaire, sans la moindre avarie traction, ou recherche de panne avec le GD (Guide de Dépannage). Pas de « Qu’est-ce qu’elle a encore, cette sale bête ? ». Heureusement qu'il y a de bonnes journées pour les ADC, j'en conviens. Mais autant que je sache, la traction, c’est pas toujours aussi cool pépère tranquille. Ce film a l’avantage de montrer les longs garages, mais il passe sous silence que le gars passe toute sa journée seul, sans voir un collègue, même à la prise ou à la fin de service. Ça fait vraiment beaucoup de positif et je doute que ce soit représentatif.

 

PS : il ne s’agit pas de dénigrer le fret ferroviaire. Dix fois plus trains pour qu’on fasse plus de 50 % des tonnes kilométriques, ça me conviendrait parfaitement. Mais là, c’est trop mimi gentil mignon à mon goût.

Modifié par Nord-PO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:02, fby a dit :

Quel est le titre du sujet ?

Désolé, quand j'ai répondu, c'était par rapport à une proposition de vidéo, justement pas sur le sujet 😅 ...

Mais bon, pas grave 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.