Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains et cars Rémi gratuits le week-end pour les 16 / 25 ans


Messages recommandés

La Région Centre Val-de-Loire vote la gratuité des transports le week-end pour les 16 / 25 ans (France Bleu - 15/12/2022)

Citation

450.000 jeunes de 16 à 25 ans sont potentiellement concernés par la mesure de gratuité des transports Rémi que la région Centre Val-de-Loire vient d'adopter ce jeudi 15 décembre 2022, dans le cadre du vote de son budget 2023. Une gratuité qui s'appliquera uniquement le week-end précise François Bonneau, le président de la Région ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-region-centre-val-de-loire-vote-la-gratuite-des-transports-le-week-end-pour-les-16-25-ans-2509120

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pascal 45 changed the title to Trains et cars Rémi gratuits le week-end pour les 16 / 25 ans
il y a 48 minutes, Pascal 45 a dit :

Une gratuité qui s'appliquera uniquement le week-end précise François Bonneau, le président de la Région ...

Donc, c'e'st cuit pour un étudiant partant le lundi matin et rentrant le vendredi soir, cela va déjà limiter le nombre d'intéressés.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

 

Peut-être qu'un jour, la région aura le budget pour inclure la semaine. 

Ou supprimer la gratuité si pas de budget

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui parceque la gratuité ça n'existe pas...faut bien que quelqu'un paye à un moment ou un autre....(en général le contribuable qui est soumis à l'impôts et y'en a un paquet qui en sont exonérés à tort ou a raison mais c 'est un autre débat).

autre solution : revoir la répartition dans les budgets régionaux...mais là encore ça va faire du bruit dans le  Landerneau régional...

bref voila encore des positionnements d'avantage politiques et pas  nécessairement efficients....

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

Eh oui parceque la gratuité ça n'existe pas...faut bien que quelqu'un paye à un moment ou un autre....(en général le contribuable qui est soumis à l'impôts et y'en a un paquet qui en sont exonérés à tort ou a raison mais c 'est un autre débat).

autre solution : revoir la répartition dans les budgets régionaux...mais là encore ça va faire du bruit dans le  Landerneau régional...

bref voila encore des positionnements d'avantage politiques et pas  nécessairement efficients....

Avec ce raisonnement ,on supprime tout les transports publics et les impôts afférents .

Je ne partage pas du tout votre notion d'efficience surtout en zone dense .

Cela va être un jolie bordel à l'image de certains pays en voie de développement  mais c'est un choix politique.

Même si le système est loin d'être parfait, coûteux en apparence  ,l'intérêt collectif reste ,pour moi ,le développement du  transport PUBLIC en DSP ou pas .

J'espère que "j'enfonce des portes ouvertes".

Enfin ,en France, tout le monde paie des impôts sous une forme ou une autres.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MAGORINO a dit :

Avec ce raisonnement ,on supprime tout les transports publics et les impôts afférents .

Je ne partage pas du tout votre notion d'efficience surtout en zone dense .

Cela va être un jolie bordel à l'image de certains pays en voie de développement  mais c'est un choix politique.

Même si le système est loin d'être parfait, coûteux en apparence  ,l'intérêt collectif reste ,pour moi ,le développement du  transport PUBLIC en DSP ou pas .

J'espère que "j'enfonce des portes ouvertes".

Enfin ,en France, tout le monde paie des impôts sous une forme ou une autres.

 

 

 

 

 

 

 

je e vous ai jamais dit le contraire, le sujet était la gratuité ....

perso je suis pour le transport public au juste prix  dans l'intérêt de la collectivité.

il est normal que chacun contribue raisonnablement lorsqu'il utilise les services public. 

faut juste définir ce qu'ai la raison et le juste prix et ça c'est un boulot auquel nul ne veut se livrer tant le sujet est brulant selon les collectivité et leur politique globale

d'aménagement qui souvent, ne répond pas nécessairement à l'intérêt général de base.

lorsque vous assistez aux conseils de métropole, d'agglo ou municipal, il est facile de vite comprendre les règles de ce jeu à géométrie variable, à visée électoraliste au possible.

Pour en revenir au sujet pourquoi la gratuite  pour les jeunes de 18 à 25 ans ? 

Quel intérêt général pour la collectivité en question ? 

qu'ils aillent dépenser leur pognon dans les grandes métropoles au détriment du commerce local ?

j'aurais préféré un trajet gratuit à tous ceux qui sot en dessous d'un smic annuel aides sociales comprises.

 

mais là c 'est un autre budget...une autre vision .

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

Pour en revenir au sujet pourquoi la gratuite  pour les jeunes de 18 à 25 ans ? 

Quel intérêt général pour la collectivité en question ? 

qu'ils aillent dépenser leur pognon dans les grandes métropoles au détriment du commerce local ?

Parce que l'envie de mobilité pour les jeunes est juste "normale", envie de découvrir, rejoindre des potes, etc. Donc ce n'est pas en leur faisant payer plus cher qu'on va les empêcher de se déplacer, ils se débrouilleront pour le faire en voiture. Premier argument. Et le 2e, ça peut permettre de faire découvrir le train à des gens qui ne l'ont peut-être encore jamais pris pour certains et aussi leur donner envie de continuer même après les 25 ans.

Donc intérêt pour la collectivité : moins d'utilisation des transports individuel et plus pour les collectifs.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Parce que l'envie de mobilité pour les jeunes est juste "normale", envie de découvrir, rejoindre des potes, etc. Donc ce n'est pas en leur faisant payer plus cher qu'on va les empêcher de se déplacer, ils se débrouilleront pour le faire en voiture. Premier argument. Et le 2e, ça peut permettre de faire découvrir le train à des gens qui ne l'ont peut-être encore jamais pris pour certains et aussi leur donner envie de continuer même après les 25 ans.

Donc intérêt pour la collectivité : moins d'utilisation des transports individuel et plus pour les collectifs.

Normale l'envie de mobilité Oui parceque on leur a inculqué cela...

comment faisait on y a 50 ans pour nous amuser ? pas besoin d'aller au diable pour faire "les 400 coups" .

on s'organisait sur place , au pire on allait au bourg voisin en mob....

quant à l'argument de faire découvrir le train....j'y crois peu  : passé 26 ans et les réduc qui vont bien les jeunes adultes feront bien comme ils voudront pour se rendre là où ils le veulent surtout en région ou les fréquences sont parfois bien squelettiques.

bref autres temps autres générations autres points de vue...🤔

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

Normale l'envie de mobilité Oui parceque on leur a inculqué cela...

comment faisait on y a 50 ans pour nous amuser ? pas besoin d'aller au diable pour faire "les 400 coups" .

on s'organisait sur place , au pire on allait au bourg voisin en mob...

Y a 50 ans, quelle part de la population dépassait le bac par rapport à aujourd'hui ? Donc quelle part de la population avait la possibilité de sortir de son "pays" pour découvrir d'autres choses et se faire des connaissances ailleurs ? A un niveau juste en dessous, le lycée est devenu quasi obligatoire maintenant. Dans les campagnes, il y a un lycée accessible en mob partout ?

il y a 52 minutes, capelanbrest a dit :

quant à l'argument de faire découvrir le train....j'y crois peu  : passé 26 ans et les réduc qui vont bien les jeunes adultes feront bien comme ils voudront pour se rendre là où ils le veulent surtout en région ou les fréquences sont parfois bien squelettiques.

Encore heureux qu'ils feront ce qu'ils voudront. Juste une question de bon sens : Entre une personne qui n'a jamais connu le train à part par TF1 et BFM pour dire que c'est toujours à la bourre ou en grève et celle qui aura expérimenté le train pour se faire son propre avis grâce à la politique régionale, qui a le plus de chance de continuer à l'utiliser par la suite ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Y a 50 ans, quelle part de la population dépassait le bac par rapport à aujourd'hui ? Donc quelle part de la population avait la possibilité de sortir de son "pays" pour découvrir d'autres choses et se faire des connaissances ailleurs ? A un niveau juste en dessous, le lycée est devenu quasi obligatoire maintenant. Dans les campagnes, il y a un lycée accessible en mob partout ?

Oup's en voila une interrogation ....

sortir ou pas de son pays est avant tout une histoire d'éducation....et dés la 6 -ème voir la 4 -ème il y a avait des voyages d'échange linguistique dans le cadre scolaire.

il y avait aussi toute une part des émigrés espagnols portugais italiens qui prenaient le train pour rentrer au pays durant l'été.

les années 1970 ne sont aps comparables à celles d'avant guerre ou de l'immédiat après guerre...

le gros changement est arrivé avec la fin de la conscription, époque ou la plupart faisait leurs premiers voyages en train, pour rejoindre les garnisons.

(et ça n'est aps pour autant qu'ils ont pris goût au train une fois revenus à la vie civile).

Pour aller au collège au lycée, il y a désormais dans la france dite rurale, des services de ramassages scolaires bien plus nombreux qu'il y a 50 ans justement.. sans parler du fait que ce qui était accessible en train il y a 50/60 ans ne l'est plus nécessairement aujourd'hui...

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Encore heureux qu'ils feront ce qu'ils voudront. Juste une question de bon sens : Entre une personne qui n'a jamais connu le train à part par TF1 et BFM pour dire que c'est toujours à la bourre ou en grève et celle qui aura expérimenté le train pour se faire son propre avis grâce à la politique régionale, qui a le plus de chance de continuer à l'utiliser par la suite ?

eh bien vois tu comment expliquer que ceux furent afficionados du train il y a 30/40 ans ne le sont nécessairement aujourd'hui a tout prix ?(typiquement mon cas en france aujourd'hui).

c'est pas du à l'intoxication de BFM ou de TF1 que je ne regarde jamais, mais bien grâce à un retour d'expérience qui d'années en années a fini par me décevoir, tant c'est devenu alambiqué chez nous pour voyager en train si l'on n'est forcé et contraint de le faire.

je cite en vrac : politique tarifaire (hors prix de marché si on s'y prend 5 mois à l'avance), faiblesse des liaisons régionales ou inter régionales, parfois impossibilité de faire l'aller retour dans la journée,au sein d'une même région,  plus de trains passé 19h30 pour quitter une ville etc etc.

c'est pas le matériel qui rebute les gens, c'est la complexité des voyages et l'absence d'une politique de correspondances fluides imposant des trajets via Paris par exemple, au prix d'un détour couteux.

allez revenons à Remi et sa formidable offre pour les jeunes ...

(fin de l'aparté car on ne sera jamais d'accord sur le sujet).

  

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Cette disposition à l'attention des jeunes de 15 à 25 ans , est prolongée afin de voyager gratuitement sur le réseau Rémi le week-end et jours fériés .

Les 15-25 ans voyageront gratuitement sur tout le réseau Rémi Centre-Val de Loire, les week-ends et jours fériés, dès le 2 septembre - Orléans (45000) (larep.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.