Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transport ferroviaire transfrontalier : l'UE soutient 10 projets


Messages recommandés

Intéressant, en particulier le fait que ce soit des projets présentés par des opérateurs (et non de l'infrastructure pure et dure) ?

 

"Paris-Venise, Amsterdam-Barcelone… Bruxelles donne un coup de pouce à 10 liaisons transfrontalières

Alors que l’Europe relance ses trains, la Commission européenne a annoncé mardi (31 janvier) qu’elle apporterait son soutien à 10 liaisons ferroviaires transfrontalières, dont un confortable train de nuit Paris-Venise, un Amsterdam-Barcelone traversant la France et des liaisons entre la Catalogne et l’Occitanie."

https://www.euractiv.fr/section/soci-t/news/paris-venise-amsterdam-barcelone-bruxelles-donne-un-coup-de-pouce-a-10-liaisons-transfrontalieres/

Le communiqué de la commission :

"Connecter l’Europe par le train : 10 services pilotes de l’UE pour stimuler le transport ferroviaire transfrontalier

La Commission a annoncé aujourd’hui son soutien à 10 projets pilotes visant à mettre en place de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers ou à améliorer les services existants."

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/connecter-leurope-par-le-train-10-services-pilotes-de-lue-pour-stimuler-le-transport-ferroviaire-2023-01-31_fr

Et la carte :

Rail Pilots map

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je trouve rigolo de subventionner (n’ayons pas peur des mots, surtout celui-là) des relations avec Londres.

Mais c’est mon esprit taquin qui ne voit décidément que les bizarreries, car en soi c’est plutôt une bonne chose que de voir l’UE remettre très légèrement en cause son dogmatique dogmatisme néo-libéral dans un monde où plus aucune grande puissance ne l’est réellement. Nous ne sommes plus dans les années 90-2000 et les blocs se reconstituent, il est déjà trop tard pour un pan important de l’économie européenne mais ce serait bon de continuer à se remettre en question.

Et l’air de rien, subventionner un service et pas une infrastructure, c’est quand même pas dans l’esprit de la technocratie quatar…européenne. Rien que cela est réjouissant.

Maintenant, ne reste plus qu’à faire la même chose pour les services publics et les prestations sociales, peut être que ça sauvera l’UE.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Je trouve rigolo de subventionner (n’ayons pas peur des mots, surtout celui-là) des relations avec Londres.

L’Europe politique subventionne beaucoup de projets qui correspondent à ses valeurs.

Par exemple, elle estime que les gens doivent voyager plus en train ou tramway qu’en voiture ou avion, il est donc logique qu’elle subventionne les projets de liaison par train…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subventions, subventions comme vous y allez : ça m'a l'air beaucoup plus "mou" que ça :

"C’est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite aujourd’hui aider les entreprises ferroviaires à créer de nouvelles liaisons internationales, de jour comme de nuit, en éliminant les nombreux obstacles au transport ferroviaire transfrontalier. (...) Les projets pilotes proposés aujourd’hui illustreront la manière dont ces obstacles peuvent être surmontés, ce qui permettra l’émergence de nouveaux services."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Subventions, subventions comme vous y allez : ça m'a l'air beaucoup plus "mou" que ça :

"C’est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite aujourd’hui aider les entreprises ferroviaires à créer de nouvelles liaisons internationales, de jour comme de nuit, en éliminant les nombreux obstacles au transport ferroviaire transfrontalier. (...) Les projets pilotes proposés aujourd’hui illustreront la manière dont ces obstacles peuvent être surmontés, ce qui permettra l’émergence de nouveaux services."

en effet, ils vont leur éviter les contrôles douanier à Modane sur le Paris Venise de nuit pour Midnight. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.