Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Nantes : 800 mètres de caténaires à remplacer sur les lignes 2 et 3 du tramway.

D'importants travaux de renouvellement des caténaires vont être menés sur les lignes 2 et 3 du tramway de Nantes. Ils se dérouleront du 16 au 21 avril et entraineront une coupure partielle des deux lignes.

Un important chantier va être mené sur le tronçon commun des lignes 2 et 3 du tramway de Nantes. Il débutera dimanche 16 avril à 21h30 et durera jusqu'au vendredi 21 avril inclus. Le secteur concerné se situe entre les stations Vincent Gâche et Aimé Delrue. Sur ce tronçon, la ligne aérienne de contact, aussi appelé la caténaire, doit être remplacée car elle montre des signes d'usure importante. Chaque jour, plus de 700 tramways empruntent cette ligne commune.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/nantes-800-metres-de-catenaires-a-remplacer-sur-les-lignes-2-et-3-du-tramway-8743350

Les lignes 2 et 3 du tramway de Nantes partiellement coupées entre le 16 et le 21 avril - Photo Pascal Roche Radio France.

nantes11.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernina a dit :

800 mètres de caténaires à remplacer.......

Un important chantier va être mené sur le tronçon commun des lignes 2 et 3 du tramway de Nantes

Je qualifierais ce chantier comme étant de la maintenance courante, rien d’extraordinaire, quand cela frotte, il y a usure.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bernina a dit :

800 mètres de caténaires à remplacer

En l'occurrence ce n'est pas de la caténaire mais du fil trolley simple !

Même si beaucoup de trams dans le monde sont équipés réellement de caténaires, mais aucun en France (sauf peut être le Mongy , mais je suis pas sur !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

En l'occurrence ce n'est pas de la caténaire mais du fil trolley simple !

Si j'en crois la définition du Robert, la caténaire est un dispositif qui soutient le fil conducteur à distance constante d'une voie de chemin de fer électrique. Un fil trolley serait donc bien une caténaire, technique mise en oeuvre sur quelques lignes RFN.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Exact, caténaire, ça vient de catena la chaine en latin, il y a un fil porteur supportant un ou deux fils de contact, s'il n'y a pas de fil porteur, on ne parle plus de ligne à suspension caténaire, mais de simple ligne de contact aérienne...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Leur mise en service était pourtant prévue pour cet automne, mais les nouvelles rames de tramway ne pourront pas circuler avant 2024, en raison de corrections à leur apporter, décelées lors des campagnes d'essais de septembre . 

Nantes : Les nouvelles rames de tramway ne seront pas prêtes avant plusieurs mois (20minutes.fr)

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.