Aller au contenu

Saint-Étienne : un employé de la SNCF décède

Featured Replies

Publication:

Un article du Progrès de ce jour (16h00) avec d'autres précisions de David Charmatz procureur de la République du parquet de Saint-Étienne. 

Cheminot décédé à Châteaucreux : le punch contenait de la cocaïne.

C’est désormais une enquête pour homicide involontaire et trafic de stupéfiants qui devra faire la lumière sur la mort d’un agent SNCF, après avoir bu dans un bag in box abandonné en gare. Il est mort peu après d’overdose ou d’intoxication.

Ce jeudi 6 avril, le parquet de Saint-Etienne a fait parvenir un communiqué aux rédactions pour faire le point sur l’enquête ouverte lundi soir, après le décès d’un agent SNCF en gare de Châteaucreux.

D’après les informations transmises par le procureur de la République de Saint-Etienne, le cheminot de 41 ans, marié et père de deux enfants, est mort d’overdose ou d’intoxication, d’après les conclusions du médecin légiste qui a réalisé l’autopsie. D’autres analyses anatomopathologiques et toxicologiques ont été requises, dont le résultat ne sera connu qu’en début de semaine prochaine. Ces éléments ont conduit le parquet à modifier le cadre d’enquête, désormais confiée au service de Police judiciaire de Saint-Etienne des chefs d’homicide involontaire et trafic de stupéfiants.

Ils décident de consommer la boisson abandonnée en gare. Le procureur, David Charmatz, détaille les circonstances dans lesquelles cet agent s’est retrouvé à boire ce liquide : "Lundi 3 avril 2023, aux alentours de 18 heures, un client de la SNCF a remis aux agents de la SUGE un sac oublié dans le hall de la gare de Châteaucreux, qui contenait deux bags in Box souples de 1,5 litre chacun, a priori neufs et supportant la marque d’un producteur de punch. Les agents de la SUGE ont remis le sac aux agents d’escale qui, au lieu de placer ces produits aux objets trouvés, ont décidé de les consommer.

Vers 19 heures, quatre agents d’escale se sont ainsi retrouvés dans leur local et se sont servi quatre verres de l’un des punchs. L’un d’eux, âgé de 41 ans, marié et père de deux enfants mineurs, a bu le premier et a immédiatement recraché en disant à ses collègues de ne pas y toucher car ce n’était pas buvable. Immédiatement après, alors qu’il était retourné sur le quai B de la gare, il a appelé ses collègues à l’aide et a fait un malaise qui a entraîné son décès malgré l’intervention des agents et celle des pompier.

Un autre goûte et a la langue anesthésiée. Un autre des quatre agents a été hospitalisé car il avait eu la bouche anesthésiée après avoir trempé ses lèvres dans le verre de son collègue pour vérifier ses dires. Après examen, il est ressorti sans séquelles du CHU. Le parquet a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée à la sûreté départementale, et une autopsie a été réalisée à l’Institut médico-légal. Parallèlement, le Service national de police scientifique d’Ecully a été saisi pour expertiser le contenu des flasques de punch.

De la cocaïne et du Lévamisole, produit de coupe. Les premiers résultats, communiqués mercredi aux enquêteurs, ont établi que le bag in box incriminé dans la survenance du décès contenait de la cocaïne et du Lévamisole, produit anti-parasitaire inscrit sur la liste II des substances vénéneuses, régulièrement utilisé comme produit de coupe par les trafiquants de cocaïne. En revanche, ces substances sont absentes du contenu de l’autre bag in box. 

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/04/06/cheminot-decede-a-chateaucreux-le-punch-contenait-de-la-cocaine?utm_medium=social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR39nbwAGEvRw3O352SS5IGcWZaAMgEJQ5Ww48B3Tr3I9b-Olj-0oCz1Zb4#Echobox=1680791675-1

  • Réponses 29
  • Vues 3,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Comme souvent, on peut attendre les résultats de l’enquête… Tout cela semble très bizarre mais nous n’avons que des articles de presse… Et, n’empêche, un collègue est mort aujourd’hui. On va espé

  • Je trouve assez délicat quand même de lire ici que quelqu'un dr décédé est - je cite - un con. Par définition, il n'y a pas d'accident bête, il n'y a que des erreures humaines. Je suis le premier

  • Un article du Progrès de ce jour (16h00) avec d'autres précisions de David Charmatz procureur de la République du parquet de Saint-Étienne.  Cheminot décédé à Châteaucreux : le punch contenait de

Images publiées

Publication:

incroyable destin du collègue😪

Publication:
Il y a 20 heures, assouan a dit :

C'est ce que tu appelles avoir de la retenue ? Venir taper sa petite blague dans un sujet sur un décès : pas ma vision de la retenue 🤬

Mon propos n'était pas là où tu l'as vu:

Je le re cite:

C'est le cas de le dire!

Je répondais à Tophe qui avait inscrit ceci:

un peu de retenue n’a jamais tué personne

Je faisais le lien entre la partie de son post "n'a jamais tué personne" alors que nous sommes justement dans un post relatant le décès d'une personne.

Assouan, tu devrais lire Le Canard Enchaîné, qui chaque semaine publie des jeux de mots. Outre les contrepèteries, il y a ce que ces lecteurs lui signalent avoir trouvé dans leurs journaux locaux ou nationaux et qui sont soit des bourdes, soit des expressions de circonstance avec le sujet traité, parce qu'elles en sont identiques, ou opposées. Il appartient ensuite à ceux qui lisent ces rapports d'en trouver la solution, même si elle est suggérée. Je sais que c'est une gymnastique d'esprit que certains ont, d'autres pas. De la même façon que certains savent remplir une grille de mots fléchés, alors que d'autres ne comprendront pas les définitions.

Un exemple du même acabit? Au sujet d'individus prenant la fuite après un méfait "les deux personnes qui fuyaient sont tombées dans une piscine puis se sont évaporées". Chacun fera le rapprochement entre tomber dans une piscine et s'évaporer, et mon intervention était du même acabit, juste un jeu de mots, c'est ainsi qu'il fallait la lire, et pas autrement. Et en tout cas, si je rigole, ce n'est certainement pas du décès de l'agent concerné.

Modifié par E.T.G.

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.