Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cheminots : aimables ou détestables ?


Messages recommandés

Bonjour, j' ai une mauvaise image des cheminots qui un jour alors que je prenais le train se sont conduits pour 4 ou 5 d entre eux ,de façon irrespectueuse envers les clients que nous étions. Blagues salaces sur des femmes collègues, échanges verbaux a travers le wagon, bref, une mauvaise expérience. Alors quand j entends Mr Villedieu dire qu il fait grève pour le compte des salariés français, j' ai tendance à penser qu il  n est pas sincère. Je pense qu on fait grève d abord pour soi, ça sert au autres dans un deuxième temps et encore...parce qu a part casser je vois pas ce que ça apporte depuis que Raffarin a interdit de payer les jours de grève. J ai l impression que tout fonctionne mal chez nous en France comparé a d autres pays d Europe ou je vais régulièrement. Un avis là dessus? 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Astrid45 a dit :

Un avis là dessus? 

C'est quoi le but de ton fil ? C'est le seul avis qui me vient à l'esprit à chaud.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Le but de mon fil est de faire réagir une personne ou deux sur les sujets que j aborde parce que je ne suis pas satisfaite de la situation sociale de mon pays alors j essaie de savoir ce qu en pense certains des intéressés pour me faire une opinion. J étais prof en college avant d être en invalidité. J ai une formation en psychologie du travail. J ai été syndiquée deux ou trois ans a la CFDT mais j' ai quitté parce que le mode de fonctionnement était médiocre et ça a fini par me faire fuir. Est ce que la mauvaise expérience que je relate est représentative de la mentalité générale des cheminots ?

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Astrid45 a dit :

Bonjour, j' ai une mauvaise image des cheminots qui un jour alors que je prenais le train se sont conduits pour 4 ou 5 d entre eux ,de façon irrespectueuse envers les clients que nous étions. Blagues salaces sur des femmes collègues, échanges verbaux a travers le wagon, bref, une mauvaise expérience. Alors quand j entends Mr Villedieu dire qu il fait grève pour le compte des salariés français, j' ai tendance à penser qu il  n est pas sincère. Je pense qu on fait grève d abord pour soi, ça sert au autres dans un deuxième temps et encore...parce qu a part casser je vois pas ce que ça apporte depuis que Raffarin a interdit de payer les jours de grève. J ai l impression que tout fonctionne mal chez nous en France comparé a d autres pays d Europe ou je vais régulièrement. Un avis là dessus? 

Bonjour,

Si tu veux te présenter c'est ici :

https://www.cheminots.net/topic/47686-présentation-membre/

Ce sera peut-être plus facile pour te répondre ...

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Astrid45 a dit :

Le but de mon fil est de faire réagir une personne ou deux sur les sujets que j aborde parce que je ne suis pas satisfaite de la situation sociale de mon pays

Oui et c'est quoi le rapport entre la situation sociale du pays, et le fait que tu ne semble pas avoir une haute opinion du monde cheminot ?

Et du côté des enseignants, tout baigne ? Pas quelques brebis galeuses dans le lot ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Astrid45 a dit :

Oui je n' ai pas une haute opinion des cheminots a cause d une mauvaise expérience. Mais je sais que mes opinions dépendent de mes interactions habituelles alors je change de cadre pour éprouver la validité de mes idées. 

Eh bien comme dans tout groupe social, il y a de tout, du trés bien au pas terrible, mais l'immense majorité fait son boulot avec conscience et au mieux avec les moyens à disposition comme partout.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Astrid45 a dit :

Oui je n' ai pas une haute opinion des cheminots a cause d une mauvaise expérience. Mais je sais que mes opinions dépendent de mes interactions habituelles alors je change de cadre pour éprouver la validité de mes idées. 

Donc, 1 mauvaise expérience ( sur 140000 agents)  et tu généralises ??

La vache dans ce cas tu dois etre bien seul dans ton coin

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire

La SNCF présente pourtant des particularités,  au niveau syndical, la CGT est majoritaire alors que pour le reste de la société c est la CFDT qui est devant, et le taux global de salariés syndiqués est le double  ou le triple de celui qu on voit dans le privé ou même l' éducation nationale. De plus, la SNCF agit en extension de l' Etat car comme les policiers, les controleurs mettent des amendes. Si des salariés se comportent mal, leur responsabilité est accrue du fait de ce statut particulier de la SNCF. Donc non ce n' est pas un groupe social comme les autres. Mais je suis d accord, il y a de tout dans toutes les boîtes. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Astrid45 a dit :

La SNCF présente pourtant des particularités,  au niveau syndical, la CGT est majoritaire alors que pour le reste de la société c est la CFDT qui est devant, et le taux global de salariés syndiqués est le double  ou le triple de celui qu on voit dans le privé ou même l' éducation nationale.

Mais que vient faire la représentativité syndicale dans l'histoire qui nous préoccupe ?  Rien, point barre, sujet suivant, je sens que cela va vite partir en sucette

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Astrid45 a dit :

De plus, la SNCF agit en extension de l' Etat car comme les policiers, les controleurs mettent des amendes.

Dans la copropriété où j'ai habité pendant un certains, le gardien était assermenté et mettait des amendes, et n'avait rien à voir avec l'état.  Je répète, où veux tu en venir avec ces discussions qui partent dans tous les sens ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Dans la copropriété où j'ai habité pendant un certains, le gardien était assermenté et mettait des amendes, et n'avait rien à voir avec l'état.  Je répète, où veut tu en venir avec ces discussions qui partent dans tous les sens ?

Tout comme les contrôleurs de compagnies de transports locales

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Astrid45 a dit :

Peut-être que le fond ne m intéressait pas trop. 

Donc tu viens sur un forum "cheminots", pour simplement dire que tu n'apprécie ni les cheminots, ni la CGT et encore moins les casquettes. Comme mise en bouche on a connu plus "délicat".

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Astrid45 a dit :

Titiller ne veut pas dire forcément troller. Peut-être que le fond ne m intéressait pas trop. 

tu as bien de la chance d'voir ici des modos bienveillants.

(faut dire que le mot bienveillant est tellement galvaudé de nos jours qu'on ne sait même plus ce qu'il veut dire tant il faut être bienveillant à tout moment...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.