Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation RER Ratp


AGC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

N'étant pas de la région parisienne je me posais une question. Es ce que la signalisation ferroviaire sur le RER parti RATP était différente de celle de la SNCF ? Si oui où es ce que je pourrais trouver des documents voir des photos qui en parlent car je n'ai rien trouvé jusqu'à présent. C'est de la curiosité de ma part pour enrichir mes connaissances du monde ferroviaire. Si cela avait déjà été évoqué veuillez m'en excuser. 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 16:14, AGC a dit :

Es ce que la signalisation ferroviaire sur le RER parti RATP était différente de celle de la SNCF ?

La signalisation RATP est fortement inspirée de la signalisation SNCF mais diffère sur un certain nombre de détails trop longs à décrire ici*. Les conducteurs SNCF appelés à circuler sur la ligne B du RER font 2 semaines de formation ; pour ceux de la ligne D qui circulent entre Châtelet et Gare-du-Nord, c'est 2 jours. (Pas d'info pour les conducteurs RATP circulant sur la partie nord de la ligne B)

 

* Disons que par certains aspects, ça te rappelle que la RATP vient du métro et qu'il faut que ça roule ^^

Modifié par Roukmoute
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ce n’est pas tant la signalisation qui diffère mais surtout les procédures qui y sont associées, par exemple: il n’y a pas de visa en tant que tel après un avertissement, il y’a des règles spécifiques de vitesse en fonction de la succession de signalisation rencontrée. De plus, l’ensemble de la signalisation utilisent des appellations différentes, carré sur pointe, signal de manœuvre, signal d’espacement…

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.