Aller au contenu

Actualité des lignes IDF

Featured Replies

Publication:
Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ligne J, le feuilleton des roues "carrées" continue, et comme souvent à la SNCF, on ne voit pas le bout du tunnel. 😉

https://www.ici.fr/ile-de-france/c-est-nettement-plus-long-que-prevu-pas-de-retour-a-la-normale-avant-la-mi-juillet-sur-la-ligne-j-du-transilien-9750106

Je te proposes d'aller leur donner un coup de main

Malgré tout, le rythme de réparation reste limité à 10 trains par semaine, indique-t-on à la SNCF en rappelant que ces réparations concernent "2.400 essieux". Chacune de ces pièces pesant "200 tonnes à soulever (...) avant d’y réaliser des mesures de correction d’une précision chirurgicale".

• Réponses 111
  • Vues 15,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Ticket Train-RER-Metro valable 2 h dans toute l' IDF, tu veux quoi de plus clair et de plus simple. Pas de correspondance tram et bus comme avant. Faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau...

• Si, si, si tu regarde bien il y a 2 onglets et pour les détails des "deroulants" pour chaque cas. Cela ne devrait pas poser de problème à des cheminots habitués à  naviguer dans une réglementatio

• Le RER E toujours dans la course, pour le titre de champion de la loose https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-rer-e-interrompue-jusqu-a-16h-entre-saint-lazare-et-nanterre-20250218 Cela prom

Publication:
il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Je te proposes d'aller leur donner un coup de main

Pourquoi pas, mais le temps que je passe toutes les qualifications nécessaire, j'espère que le bout du tunnel sera franchi.

Et si je réagis de façon un peu ironique, c'est qu'à chaque période de congés scolaires, nous avons droit à une réduction du service sur la ligne J, avec pour motif "trains retenus en atelier pour maintenance", alors oui cette affaire de défauts sur plus de 60 rames n'arrange rien, mais je ne suis qu'un simple voyageur et à la limite je me moque des raisons qui conduisent à ce manque de moyens autant matériel qu'humain. Et je fais l'impasse sur les travaux Eole Ouest qui s'éternisent et là j'ai comme l'impression que l'on n'a pas encore attaqué le tunnel.

Publication:
Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Pourquoi pas, mais le temps que je passe toutes les qualifications nécessaire, j'espère que le bout du tunnel sera franchi.

Et si je réagis de façon un peu ironique, c'est qu'à chaque période de congés scolaires, nous avons droit à une réduction du service sur la ligne J, avec pour motif "trains retenus en atelier pour maintenance", alors oui cette affaire de défauts sur plus de 60 rames n'arrange rien, mais je ne suis qu'un simple voyageur et à la limite je me moque des raisons qui conduisent à ce manque de moyens autant matériel qu'humain. Et je fais l'impasse sur les travaux Eole Ouest qui s'éternisent et là j'ai comme l'impression que l'on n'a pas encore attaqué le tunnel.

Parce que tu crois qu'il y a 2400 essieux de réserve, pour ce (s) type (s) de rame (s) dont une partie d'essieu moteur ?

Au mieux, ca prend du temps de les passer au tour, vu le peu de ce type d'installation, sans mettre le bronx dans les programmations d'entretien

Quand aux difficultés de maintenance, fallait pas soutenir les suppressions de personnel

Modifié par fabrice

Publication:
Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Parce que tu crois qu'il y a 2400 essieux de réserve, pour ce (s) type (s) de rame (s) dont une partie d'essieu moteur ?

Bien sûr que non, mais sauf erreur de ma part, il n'a jamais été question de changer ces essieux endommagés, mais plus simplement de les repasser au tour en fosse, ce qui, me semble-t-il, est une solution plus rapide et moins coûteuse que le changement.

sans mettre le bronx dans les programmations d'entretien

Mais le bronx est déjà établi. Sur ligne J, matériel unique Z 50 (sauf quelques rames VB2N mais entretenues dans un atelier spécifique Achères), ateliers dédiés à Clichy Levallois et Argenteuil (atelier doublé il y 2/3 ans), et dégradation continue de la disponibilité des rames.

Alors oui il manque du matériel (parc calculé au plus juste), du personnel ( peut-être), et peut-être d'autres causes (?)

Mais ça, ce n'est pas mon problème, c'est celui d'IDFM et des dirigeants de Transilien/SNCF.

Moi je constate le résultat et je le trouve bien désolant.

fallait pas soutenir les suppressions de personnel

Encore aurait-il fallu que l'on nous consulte

Publication:

Une bonne nouvelle, après la L, la J (donc toute la banlieue au depart de PSL) reste dans le giron SNCF Voyageurs.

leparisien.fr
No image preview

Ouverture à la concurrence dans les transports : SNCF Voy...

Île-de-France Mobilités a communiqué ce lundi le nom de l’exploitant « pressenti » pour prendre les rênes de la ligne J, à partir de décembr

Publication:
il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Bien sûr que non, mais sauf erreur de ma part, il n'a jamais été question de changer ces essieux endommagés, mais plus simplement de les repasser au tour en fosse, ce qui, me semble-t-il, est une solution plus rapide et moins coûteuse que le changement.

Mais le bronx est déjà établi. Sur ligne J, matériel unique Z 50 (sauf quelques rames VB2N mais entretenues dans un atelier spécifique Achères), ateliers dédiés à Clichy Levallois et Argenteuil (atelier doublé il y 2/3 ans), et dégradation continue de la disponibilité des rames.

Et des tours en fosses, y en a dans tout les coins de rue ?

Et, à mon avis, y aura de l'auscultation pour vérifier la structure interne des roues, et ça, c'est long.

Quand je faisais mention du bronx, j'évoquais que pour faire plus vite, faudrait envoyer des rames ailleurs, ce qui peut déjà causer des problèmes ( disponibilité du personnel, restrictions éventuelles de circulation, coût d'acheminent, etc ), centres qui ont déjà un planning, donc un problème parisien que tu veux exporter en Province, désolé, gardez-les, on en a déjà assez,( et tiens, du coup, vous vous rappelez qu'il y a autres que Paris et l'Ile de France)

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Alors oui il manque du matériel (parc calculé au plus juste), du personnel ( peut-être), et peut-être d'autres causes (?)

Mais ça, ce n'est pas mon problème, c'est celui d'IDFM et des dirigeants de Transilien/SNCF.

Toujours pas compris que ce sont les régions qui, maintenant, décident, pour le matériel, les infrastructures, les points d'arrêts et bâtiments et le personnel dédié. SNCF, ou autres opérateurs, ne fait qu'appliquer ce que celui qui signe le chèque décide

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Encore aurait-il fallu que l'on nous consulte

On vous a pourtant et pendant des années averti et mise en garde. Il y a eu des grèves et des manifestations où vous auriez pu venir

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Une bonne nouvelle, après la L, la J (donc toute la banlieue au depart de PSL) reste dans le giron SNCF Voyageurs.

leparisien.fr
No image preview

Ouverture à la concurrence dans les transports : SNCF Voy...

Île-de-France Mobilités a communiqué ce lundi le nom de l’exploitant « pressenti » pour prendre les rênes de la ligne J, à partir de décembr

Giron, certes, mais une entité à part, indépendante

Modifié par fabrice

Publication:
Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Et, à mon avis

La communication officielle du patron de Transilien

https://actu.transilien.com/webv.ashx?m=1223&cde=3jxEYuMqrtl22d21&i=4265101&ue=3140000343870004373&sid=2010438&env=2&idcol=4373

donc un problème parisien que tu veux exporter en Province, désolé, gardez-les, on en a déjà assez,( et tiens, du coup, vous vous rappelez qu'il y a autres que Paris et l'Ile de France)

Pourquoi une telle agressivité envers les parisiens !?

Je n'ai jamais proposé d'envoyer "nos" Z 50 en province. C'est fragile ces petites bêtes et elles ne supporteraient pas l'ambiance province (mode réponse à ton attaque des "têtes de veau")

Toujours pas compris que ce sont les régions qui, maintenant, décident, pour le matériel, les infrastructures, les points d'arrêts et bâtiments et le personnel dédié. SNCF, ou autres opérateurs, ne fait qu'appliquer ce que celui qui signe le chèque décide

Merci de l'info, mais je cite IDFM ( la Region) et son sous traitant (SNCF Voygeurs/Transilien). On dit donc la même chose 🤣

On vous a pourtant et pendant des années averti

Tu me donnes beaucoup trop d'importance. Mon seul pouvoir est mon bulletin de vote, et cela n'a rien changé....

mais une entité à part, indépendante

Tu es sûr ? Moi j'ai compris une filiale.

Modifié par Laroche

Publication:

Giron, certes, mais une entité à part, indépendante

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Tu es sûr ? Moi j'ai compris une filiale.

Une filiale, c'est bien une entité à part, indépendante ? Là, tu coupes les poils de c** en 4 sur le sens de la longueur.

Modifié par ADC01

Publication:
il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Une filiale, c'est bien une entité à part ? Là, tu coupes les poils de c** en 4 sur le sens de la longueur.

Tiens indépendante est passé à la trappe😘

Publication:
il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Tiens indépendante est passé à la trappe😘

Pour te faire plaisir, je l'ai rajouté puisque je l'avais oubliée

Publication:
il y a 10 minutes, Laroche a dit :

J'avais pas le texte, mais le "À mon avis" est dedans

Ce type événement, déjà connu de nos équipes, nécessite désormais une opération de contrôle inédite par son ampleur : l’ensemble des trains de la ligne J doit être vérifié de manière approfondie avant de pouvoir reprendre la circulation. Tous les trains dont les roues ont été endommagées, soit à date une soixantaine de rames de la ligne, sont immobilisés en ateliers de maintenance afin de subir une opération de «reprofilage des essieux»

Ce qui implique qu'il y aura un contrôle à ultra sons. Si la roue présente une fissure interne, pas la peine de re-profilage, ce sera remplacement de l'essieu. (Après cela devient du décalage de roue, ce que l'on faisait dans les grands ateliers, comme celui qu'il y avait à Montigny Les Metz )

Modifié par fabrice

Publication:
il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

Pour te faire plaisir, je l'ai rajouté puisque je l'avais oubliée

C'est gentil, mais tout est, comme d'habitude, dans la nuance. Je comprend fort bien que le monde cheminot SNCF ne voie pas d'un bon œil cette découpe de l'entreprise, mais j'ai quelques doutes sur la réelle indépendance de ces filiales au sein de groupe SNCF.

Mais toi comme moi, regarderons tout cela par la fenetre.