Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai une petite question :

Le tableau de service indique les heures de service et le tableau de roulement les jours de service et de repos, mais qu'en est il du lieu d'affectation ? Mon dpx viens de m'envoyer une rectification de programme se matin pour me changer ma journée de lundi sans me demander si cela était possible, je reste de jour et sur les mêmes horaires mais je change de site de travail, es_ce possible ? les deux sites sont a l'opposé l'un de l'autre et sur Paris sa deviens vite compliquer... pouvez vous me donner une référence de texte a lui montrer pour éviter que sa se reproduise souvent ou dois_je faire avec ?

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sayr a dit :

une référence de texte

En matière de gestion des ressources humaines, tout est écrit à la SNCF. C'est pour éviter que chacun fasse à sa sauce, ce qui d'expérience n'empêche pas.

Le référentiel RH00131 (rémunération) définit ce qu'est une zone normale d'emploi. C'est dans la rémunération puisque travailler en dehors de cette zone (rien ne l'empêche si ce n'est un certain discernement managérial) fera qu'il y a aura en compensation les allocations de déplacement que de droit. 

image.png.ddb8b12274652306506307b0695c1d4c.png

On y lit qu'une procédure fixe les limites de cette zone. Une référence que, vu de l'extérieur, je n'ai pas. S'il faut demander un justificatif au DPX, c'est bien ça. A mon avis, ça va l'occuper avant qu'il ne trouve. Mais il y a nécessairement un écrit quelque part.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sayr a dit :

Bonjour a tous, j'ai une petite question :

Le tableau de service indique les heures de service et le tableau de roulement les jours de service et de repos, mais qu'en est il du lieu d'affectation ? Mon dpx viens de m'envoyer une rectification de programme se matin pour me changer ma journée de lundi sans me demander si cela était possible, je reste de jour et sur les mêmes horaires mais je change de site de travail, es_ce possible ? les deux sites sont a l'opposé l'un de l'autre et sur Paris sa deviens vite compliquer... pouvez vous me donner une référence de texte a lui montrer pour éviter que sa se reproduise souvent ou dois_je faire avec ?

Merci de vos réponses.

 

Hello,

Il faudrait préciser un peu car, par exemple, à Paris comme tu l’évoques on tombe vite dans une zone très proche même si, concrètement, ce n’est pas toujours facile à parcourir… ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses 😀

Je travail a l'Infralogue travaux ile de France, je ne suis pas de reserve mais agent voie, le site d'affectation avant changement etait Juvisy sur orge et apres il es devenus Noisy le sec, le premier est en deplacement pour du travail operationel et le second passe en administratif sans deplacement.

L'amplitude ne change pas mais le traitement et le temps de trajet n'est pas le meme. Sur le meme établissement certains agents sont en Up saint Lazare et d'autres sont Noisy le sec, se qui entre nous fait deja une difference de traitement pour le meme travail, alors on se pose des questions entre collegues, sa fait un peux reglementation de republique bananiere 🫥 Nous sommes a la production donc on comprend les imperatifs, mais maintenant cest les entreprises exterieur qui nous impose tout et nos cadres disent oui pour avoir leurs objectifs, quitte a contourné la réglementation, mais peut etre que je me trompe.

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sayr a dit :

Je travaille a l'Infralogue travaux ile de France

Dans ce cas, je vous invite à vous référer ou vous inspirer des articles 125 à 129 du RH00131 : régime particulier des salariés des brigades d'entretien de la voie.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Planonyme, je vais regarder !

Néanmoins, je ne suis pas sur qu'on sois considérer comme une brigade vus qu'une Up travaux comme la notre dépend d'un établissement régional, comme les infrapoles. Je vais également demander les limites de la zone d'emplois.

Modifié par Sayr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sayr a dit :

je ne suis pas sûr qu'on soit considéré comme une brigade

Oui, j'ai bien perçu le distinguo. C'est pour cela que je vous ai proposé de vous inspirer du RH00131 faute de mieux.

A l'Infra, il est connu que de nombreuses dispositions extra ou peu réglementaires ont été mises en place ici ou là. Vous pointez vous même que les collègues qui sont en UP St Lazare ne sont pas traités comme vous (entendre qu'ils le sont de manière plus favorable). Pourtant les règles de zone normale d'emploi, par défaut de 3 km autour du lieu principal d'affectation et en périphérie de Paris étendue à tout ce qui est "facilement accessible par un moyen de transport collectif" (sic), sont normalement les mêmes.  Facile ça le sera souvent s'il y a ligne et une desserte suffisamment cadencée entre le point A et le point B. Mais la question subsidiaire c'est l'allongement du temps de transport par rapport à une certaine référence. Et c'est là que les discussions (collectives de préférence) commencent avec nécessaire comparaison avec ce qui se fait ailleurs dans des conditions similaires.

Je n'étais pas de cette filière-là mais en tant que représentant du personnel dans les C.E. de mon époque j'ai toujours connu l'infra qu'on nommait jadis l'Equipement avec une représentation quasiment mono-syndicale d'une organisation réputée peu commode. Mais elle y pratiquait à l'Equipement une parfaite cogestion avec la direction. Force était de constater que c'était d'ailleurs là qu'il y avait le moins de grèves !  Cette paix sociale (des braves ?) passait par de multiples arrangements notamment sur les éléments variables de solde (dont les allocations de déplacement) auxquels des contrôleurs de gestion ont peu à peu entendu mettre fin. Et comme, là comme ailleurs, il y a affaiblissement de la représentation collective, ça finit par des dérives cette fois dans le mauvais sens pour les salariés. 

 

 

Modifié par PLANONYME
fautes de frappe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec les accords d'établissement, c'est souvent different. C'est vrais que je n'ai pas preciser car j'ai toujours connus la prise et fin de service sur chantier et non pas en attachement, comme c'est le cas en brigade, se qui change tout car je ne suis jamais au meme site dans la semaine, je peux avoir jusqu'a 6 affectations, chaques jours un lieu different, meme si c'est rare cela arrive parfois et la région Ile de France est grande, alors etre changer de site a 3 jours sans en etre avertit c'est moyen. Avec la creation de l'Up '' virtuel'' St Lazare ( pas de locaux, sert uniquement de base de pointage ) les evs ont eter divisés par 2 par rapport au personnel de noisy ( postes de production ), du coup on a de plus en plus de contraintes et moins d'avantages, je vous tiendrais au courant de la suite, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.